Aller au contenu
Site Communauté

Écran noir pendant le post et plus de voir.


cbaud2000
Résolu

Messages recommandés

Depuis quelques jours, je n'avais plus rien à l'écran pendant le post, au démarrage, mais passé ce moment angoissant, le système d'exploitation (Windows 10) démarrait normalement, et fonctionnait parfaitement.

Craignant un ennui quelconque de boot au démarrage, qui m'aurait laissé totalement désemparé puisque je n'aurais eu accès à aucune option de boot, et que je n'aurais donc pas pu démarrer sur un outil (sur clé USB ou DVD) de réparation, j'ai voulu vérifier la batterie de la carte-mère, et j'ai ainsi constaté qu'elle était en excellente condition. Mais cette fois, au redémarrage, je suis resté indéfiniment sur l'écran noir, et l'OS n'a jamais amorcé. Je me trouve en fait dans la situation que je voulais éviter.

Je ne vois vraiment pas ce que je peux faire, mes possibilités d'action devant un écran noir étant plus que limitées. Bien sûr, j'ai essayé les touches permettant l'accès au BIOS et au choix de démarrage (disques - il y a 4 disques internes -, clés, lecteur optique, réseau), mais sans aucun succès.

Merci d'avance toute suggestion.

Modifié par cbaud2000
Faute de frappe
Lien vers le commentaire

bonjour @cbaud2000

il nous faudra les renseignements marque et modèle du PC.

si un écran reste définitivement noir c'est pas bon signe...

suivant le modèle on pourra tenter de passer sur un écran externe pour isolé un éventuel défaut de la dalle etc..

encore voir si c'est un pc portable ou bureau. Bref il faut les renseignements pour commencer un diag

Lien vers le commentaire

Oui bien sûr ! Il s'agit d'un desktop d'aucune marque, assemblé au fur et à mesure de remplacements des composants. J'aurais eu du mal à mettre 4 disques internes sur un portable. La carte-mère (UEFI) est une Gigabyte GA-970A-DS3P, et le processeur un AMD FX 8350 Black Edition 4GHz, ces deux articles achetés en même temps en mars 2019. La carte graphique : GT7101GD3HLP MSI Carte graphique GeForce GT 710 1Go DDR3. La RAM DDR3 de 16 Go au total est composée de 2 barrettes KINGSTONE de 4 Go qui ont deux ans environ, auxquelles ont été ajoutées deux autres barrettes TEMPSA 4 G Go GB DDR3 PC3-12800 1600 MHz en mars de cette année également. Le disque dur hébergeant l'OS (Windows 10 Pro 1909) est un SSD CRUCIAL480 Go acheté il y a 6 mois, les autres disques, plus anciens, sont 1 HITACHI de 1 To, un TOSHIBA de 3 To, et un SEAGATE de 500 Mo, et tous sont en GPT. L'architecture, bien entendu, est x64. Le lecteur optique n'a que 4 mois : ASUS Lecteur DVD RW, et même le boîtier a été changé cette année : AEROCOOL Boîtier PC SI-5100 Moyen Tour Format ATX.

J'aurais dû préciser tout ça d'emblée : pardon pour le retard.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

yop là @cbaud2000

là on a une belle description :dicaprio: bien complète.

vus que c'est un pc de bureau cela sera déjà plus facile ..

il faudrait commencer par retirer les barrettes ram pour n'en laisser qu'une a la fois voir si c'est pas une qui aurai lâcher

si une a lâcher elle peut provoquer le non démarrage de Windows

sur votre Gigabyte GA-970A-DS3P il n'y as pas pour brancher un écran en direct pour isolé un éventuel défaut sur la CG :wacko:

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Je vais essayer demain matin la déconnexion sélective des barrettes en n'en laissant qu'une à chaque fois. Est-ce que vous ne pensez pas qu'il faudrait aussi tenter de déconnecter tous les disques à l'exception du SSD où se trouve l'OS ? En fait, je ne crois pas très probable (mais certes toujours possible) une défaillance matérielle, car il aurait fallu une sacrée coïncidence pour qu'elle survienne immédiatement après le retrait de la batterie de la CM, qui équivaut, je crois, à un "clear CMOS". Il n'est pas impossible que l'OS étant situé sur le SSD, l'amorce se fasse à partir d'un autre disque, car deux de ces derniers ont déjà, par le passé, hébergé des OS (Windows 10). Je n'ai pas récemment (en tout cas pas depuis la configuration actuelle des 4 disques) effectué de vérification du schéma de boot avec EasyBCD, par exemple, si bien que je suis dans l'incapacité de dire comment s'opérait précisément l'amorçage.

Avant l'accident, pendant les 10 ou 11 jours où l'OS fonctionnait mais démarrait sans afficher l'icône et le microprogramme fournis par la CM (donc dans le noir complet), il m'a semblé que la séquence de démarrage était un petit peu plus longue que d'habitude : juste une impression a posteriori, je n'ai pas chronométré.

Parmi les composants, j'ai oublié de mentionner une carte Wi-Fi D-Link, et l'alimentation : SEASONIC 850 Gold, qui fonctionne derrière un onduleur EATON.

Enfin, je n'ai pas trouvé de connectique pour écran provenant directement de la CM. Dans la configuration précédente (un processeur AMD Vishera monté sur une CM GA 78-LMT-USB3), la carte graphique était absolument nécessaire, et je crois que c'est encore le cas.

Modifié par cbaud2000
Ajout du dernier paragraphe
Lien vers le commentaire

C'est réparé, voici comment : j'ai ouvert la bête et testé une par une les barrettes de RAM, sans constater de changement. Puis j'ai débranché absolument tout ce qui n'était pas strictement nécessaire, y compris le clavier, et là le POST s'affichait normalement, tout était rentré dans l'ordre.

Restait à savoir ce qui clochait : j'ai donc rebranché un à un tous les périphériques externes (je ne m'étais pas encore attaqué aux disques internes), pour m'apercevoir en fin de compte que le coupable était une câble HDMI reliant le PC à l'écran, que j'avais laissé branché, par conséquent en double emploi avec la connexion VGA, simplement pour me faciliter les choses, l'accès à l'arrière de l'écran n'étant pas trop commode, les rares fois où je l'avais utilisé pour fournir un second écran au PC portable. Normalement, ce câble n'aurait pas dû être connecté au PC desktop, mais vraisemblablement l'ai-je "rangé" par inadvertance à son emplacement lors d'une plongée récente dans le paquet de câbles en tous genres à l'arrière du boîtier.

C'était donc une bêtise de ma part, et ce qui m'étonne, c'est que cette double connexion à la carte graphique n'ait pas engendré plus de troubles que l'absence d'affichage du microprogramme de la CM, et pas non plus provoqué de notification du système.

Merci une fois de plus pour votre réactivité et votre aide.

Modifié par cbaud2000
Correction d'une faute d'orthographe.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...