Aller au contenu
Site Communauté

Ecran noir au démarrage


sedou
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je souhaiterais installer ubuntu 18.04 ou 19 en double boot avec windows 10 d'installer avec une clé usb bootable, mais lorceque je clique sur installer ou try j'ai un écran noir et rien ne se passe pendant de longues minutes, je suis obliger d'éteindre mon pc manuellement.

Est ce que quelqu'un saurait d'ou pourrait venir le problème svp ? 

J'ai un asus zenbook ux333f.

 

Merci !

Lien vers le commentaire

Bonjour @sedou

As tu fais le support Ubuntu pour de l' UEFI ? 

Dans un premier temps vérifies les points https://doc.ubuntu-fr.org/uefi , mais c'est peut être un problème de pilotes avec la carte nvidia sous Ubuntu .

Pour info si pour le moment tu as envie de tester tu peux le faire avec VirtualBox , ça te donnera déjà une utilisation possible pour voir comment fonctionne Ubuntu .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Le 05/12/2019 à 15:47, sedou a dit :

Bonjour à tous, 

Je souhaiterais installer ubuntu 18.04 ou 19 en double boot avec windows 10 d'installer avec une clé usb bootable, mais lorceque je clique sur installer ou try j'ai un écran noir et rien ne se passe pendant de longues minutes, je suis obliger d'éteindre mon pc manuellement.

Est ce que quelqu'un saurait d'ou pourrait venir le problème svp ? 

J'ai un asus zenbook ux333f.

 

Merci !

Salut @sedou,

Il faut sûrement ajouter l'option nomodeset dans le GRUB. En gros, cela indique au noyau Linux de ne pas charger les pilotes graphiques car sur certaines cartes cela ne fonctionne pas correctement et engendre un écran noir (source : https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1613132).

Après avoir démarré ton PC sur la clé USB d'installation d'Ubuntu :

  1. Lorsque tu arrives sur le GRUB, choisis (sans appuyer sur Entrée) Install Ubuntu puis appuie sur la touche e.
  2. Repère la ligne contenant quiet splash et ajoute nomodeset à la fin.
  3. Appuie sur la touche F10 pour démarrer avec ces paramètres.
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Yep,

Dans 80% des cas, un écran noir après une install se règle en jouant avec le paramètre nomodeset.

N'oublie pas une fois Ubuntu démarré de sauvegarder cette configuration (elle est temporaire sinon) :

sudo nano /etc/default/grub
 

Ajoute ensuite nomodeset à la fin de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT

Exemple :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"

N'oublie pas une fois Ubuntu démarré de sauvegarder cette configuration (elle est temporaire sinon) :
Enregistre (
Ctrl+O) puis quitte nano (Ctrl+X).

Mets à jour GRUB via la commande suivante

sudo update-grub
 
Modifié par Mreve
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...