Aller au contenu
Bernard PAUTAL

Réparer le démarrage de Windows 10

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Hier, un ami m'appelle pour me dire que son PC ne démarre plus : écran bleu demandant de redémarrer.

Je suis donc allé chez lui et j'ai suivi les instructions de votre tuto "Réparer le démarrage de Windows 10".

Aucune des opérations préconisées n'a fonctionnée. J'ai donc décidé de réinitialiser le PC avec conservations des fichiers.

Tout c'est très bien passé. La réinstallation a même fait les mises à jour.

J'ai réinstallé les applis que mon ami utilise le plus, c'est-à-dire le navigateur et le courrier. Là encore tout c'est très bine passé.

J'ai redémarré la machine et tout est OK ! Et je suis rentré chez moi.

Sauf que ce matin, mon ami m'appelle pour me dire que le PC ne démarre pas. D'après lui, écran bleu avec texte en anglais et tout s'arrête : le voyant du disque dur est éteint.

Je ne peux pas me déplacer aujourd'hui, mais si vous avez une solution je prends.

Précision : apparemment, on ne peux pas booter sur une clé USB sur cette machine. J'ai cherché partout dans le BIOS et je n'ai rien trouvé à ce sujet. Pourtant c'est un BIOS UEFI, dons récent.

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement,

B. Pautal

 

Partager ce message


Lien à poster

bonjour @Bernard PAUTAL

comme cela a distance je dirai que si il ne vois plus le voyant LED disque dur et qu'alors avant il avait l'habitude de le voir c'est que un problème est lié au DD. Comme cela sans avoir vraiment fait de diag.

est ce que c'est un pc portable ou bureau.

dans un cas comme l'autre, est ce que il entend le DD ce lancé. C'est plus facile a détecté sur un pc de bureau mais on devrais entendre les plateau ce mettre en marche même sur un portable le bruit caractéristique d'une turbine qui se lance et des petit sound spécifique [mélodie du doigt et le bras du DD qui ce met au travail] je peut pas les décrire comme cela. Si bien entendu c'est un DD classique et pas un SSD.

 

quelle est la marque et série [modèle] de cette machine :tongue:

 

 

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster

Bonsoir Delta,

J'ai vérifié le disque dur avec Crystal  Disk et il n'a trouvé aucune erreur.

C'est un PC de bureau de marque Conforama, C'est tout dire.

Enfin, oui le DD démarre bien jusqu'à l'écran bleu.

A plus,

BP

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 2 heures, Bernard PAUTAL a dit :

Sauf que ce matin, mon ami m'appelle pour me dire que le PC ne démarre pas. D'après lui, écran bleu avec texte en anglais et tout s'arrête : le voyant du disque dur est éteint.

yop là Bernard, il nous faudrait le message comme ca je sais par phone ou autre cela vas pas être simple peut-être a ton ami de te le dire ..

ensuite comme c'est un pc de bureau il aura déjà plus facile d'aller voir la marque et espérons un modèle numéro de série de la CM pour que l'ont puisse faire des recherches...

 

Modifié par Delta

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour Delta,

Je suis allé chez mon ami ce matin pour voir ce que c'était que ce message.

En fait il s'agit de la page de démarrage du BIOS (écran noir lettres blanches). On me demande de rentrer dans le BIOS, ce que j'ai fait. Comme je n'ai rien vu de particulier j'ai décidé de mettre les valeurs par défaut et, miracle, tout a redémarré. J'ai plusieurs arrêts et redémarrage et tout fonctionne.

Quand à savoir ce qui c'est passé dans le BIOS : mystère !

Merci encore de m'avoir lu.

Cordialement,

BP

Partager ce message


Lien à poster

Rebonjour Delta,

J'avais mis le sujet en résolu mais apparemment je suis allé trop vite.

En effet, un redémarrage cet après-midi et la page d'accueil s'affiche à l'écran et ça s'arrête là.

Il suffit de rentrer dans le BIOS et de ressortir pour que le PC démarre.

J'avoue que je n'y comprends rien. Est-ce que ça pourrait venir de la carte mère ou éventuellement de la pile interne.

A plus,

BP

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 2 heures, Bernard PAUTAL a dit :

J'avoue que je n'y comprends rien. Est-ce que ça pourrait venir de la carte mère ou éventuellement de la pile interne.

si vous n’êtes pas a la bonne heure ou bonne date etc. a cause d'une pile usée, oui il peut y avoir un message dans le genre ... Mais il suffit de cliquer sur F2 ou autres pour continué.

avez vous une date et une heure complètement erronée ?

car la pile bios sert pour la date l'heure etc.

 

Partager ce message


Lien à poster

Oui, l'heure est bonne.

Mais je ne comprends pas pourquoi ça revient systématiquement sur cette page au bout de deux ou trois démarrage à froid. A ma connaissance à ce moment là l'OS n'est pas encore en service. Seul le BIOS de la carte mère est sollicité !

A plus,

BP

Partager ce message


Lien à poster
Le 08/11/2019 à 11:55, Bernard PAUTAL a dit :

Oui, l'heure est bonne.

Mais je ne comprends pas pourquoi ça revient systématiquement sur cette page au bout de deux ou trois démarrage à froid. A ma connaissance à ce moment là l'OS n'est pas encore en service. Seul le BIOS de la carte mère est sollicité !

bonjour, @calisto06 et @Bernard PAUTAL

en fait le post boot, cela vas très vite ...

Si vous êtes à la bonne heure et date a chaque fois .. Pour moi c'est pas la pile

Partager ce message


Lien à poster

Bonsoir Calisto,

Effectivement, j'étais cet après-midi chez mon ami et j'ai changé la pile. Cela n'a rien changé mais il repart avec une plie neuve (l'autre avait 7 ou 8 ans).

J'ai regardé partout dans le setup de la carte mère et je n'ai rien trouvé qui provoquerait ce phénomène.

Mais je lui ai montré comment faire pour démarrer et il a bien intégré la manipulation.

A plus,

Cordialement,

BP

Partager ce message


Lien à poster

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...