Aller au contenu
Site Communauté

pas de boot possible sur cle USB avec acer aspire 3 neuf


luiscrepy

Messages recommandés

Bonjour.

Je viens de mettre en route un ACER tout neuf avec 256 de SSD et 1 To de HDD Windows 10 famille et 8 Go de RAM. Cela pour remplacer/compléter un PC devenu trop lent.

J'avais créé il y a quelques semaines une clé de Boot Win10 pour essayer de remettre en état mon PC précédent qui démarre en 4 ou 5 mn et se fige sur l'écran bleu 1 à 2 fois par semaine. Je voulais garder sous le coude cette clé pour dépanner mon ACER en cas de besoin, mais je ne trouve aucun moyen de le faire démarrer sur un périphérique USB. Dans F2, j'ai testé en activant tout ce qui ressemblait à du USB et dans F12 il n'y a qu'une seule possibilité de démarrage quoique j'active dans F2.

J'ai essayer de démarrer sur la clé en passant par les options de démarrage avancées de Win 10, j'ai alors un message m'indiquant qu'il n'y a pas d'option de démarrage sur USB sur mon PC.

Quelqu'un connait-il la procédure pour activer un port USB pour un boot sur ma config ?

Merci d'avance.

Ce nouveau sujet fait suite à l'article concernant le téléchargement des ISO Windows et sur lequel j'étais intervenu lors de la création de la clé de boot.

Luis

Lien vers le commentaire

Bonjour @luiscrepy

Déjà il faut que tu désactive le démarrage rapide de Windows https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5344.htm , ensuite pour activer la touche F12 il faut créer un mdp supervisor dans le bios sinon l'option d'activer F12 n'est pas disponible . 

Une fois la F12 activée (bootmenu) tu pourras supprimer le mdp du bios 

Voir https://ca.answers.acer.com/app/answers/detail/a_id/11416/~/comment-puis-je-démarrer-mon-ordinateur-à-partir-dun-cd-ou-dvd%3F  et surtout F12 

Par ailleurs il se peut que l'appareil ne dispose pas de bootmenu F12 . 

Dans ce cas mets la clé en premier dans l'ordre de boot : NB dans ce cas si on installe il faut débrancher la clé d'install avant le premier reboot une fois les fichiers copiés sur le disque .

Sinon pour les touches bootmenu et bios https://www.sysnative.com/forums/threads/get-access-to-bios-settings-boot-menu-f-keys-hotkeys-by-system-manufacturer-oem.23010/

Lien vers le commentaire

Merci beaucoup calisto06 d'avoir pris le temps de me répondre de façon aussi claire et documentée.

Malheureusement, cela a l'air plus compliqué que cela, je n'ai pas réussi à avancer.

Tout d'abord, le menu F12 n'était effectivement pas opérationnel par défaut ni même indiqué en bas à droite. J'avais réussi à l'activer sans peine dans le menu F2 sans même avoir à donner un mot de passe supervisor. 

Le problème était que une seule ligne était présente au lieu de la liste habituelle (DD, CD, USB, ethernet....)

En faisant passer sur "enabled" les différentes options de boot de F2 , rien ne changeait dans F12.

J'ai donc mis un mot de passe supervisor et ai recommencé l'opération sans davantage de succès.

Luis

Lien vers le commentaire

C'est le Acer aspire 3 A315-54-524P  avec CPU I5-8265 

Je me demande s'il ne serait pas plus simple d'ajouter une partition de boot au disque HDD de 1To. Tu as peut-être un lien spécifique ?

Mais en l'état actuel de mon bios, je ne pourrai toujours pas sélectionner le disque HDD pour le démarrage avec F12.

De plus, à moins que je ne m'y sois pas bien pris, les réglages effectués dans Windows ne se répercutent pas dans le bios et vice versa. Comme par exemple le "démarrage rapide" accessible dans les options d'alimentation.

Je pense qu'il faut que je change certains paramètres du bios avec F2, mais je ne sais pas lesquels. Je vais faire des photos pour illustrer mes questionnements.

Mais de toutes façons faire une clé de boot à partir de mon PC neuf est une bonne idée. Je pourrais peut-être m'en servir pour tenter de remettre mon Dell qui démarre en 5 mn à neuf ?

Lien vers le commentaire

J'ai fait une clé d'installation de Win10 avec l'outil mediacreationtool1903 et cette clé apparaît à présent dans le choix de disques de boot avec F12 sans n'avoir rien touché dans F2.

En fait, ne s'affichent que les disques réellement présents et à condition qu'ils soient conçus pour  "booter".

Donc problème résolu, j'ai ma clé de réparation pour mon PC.

Je réinstallerai aussi Win 10 sur mon ancien PC dès que j'aurais résolu mon autre problème d'installation d'office 2013 que je n'arrive pas à finaliser parce que l'office 365 préinstallé sur mon nouveau PC a laissé des fichiers un peu partout quand j'ai voulu m'en débarrasser.

Luis

 

Lien vers le commentaire
  • 5 mois plus tard...
Il y a 2 heures, Garylabrute a dit :

Je pense que le problème vient du fait que la clé bootable n’est pas en UEFI (GPT) mais en MBR simplement. L’outil de création Microsoft génère la clé par défaut en UEFI.

La clé générée par l'outil est en fat32 , il suffit de décocher "utiliser les caractéristiques de cet appareil" lors de sa création et elle boote en UEFI et en Légacy (je me demande meme si maintenant il est besoin de faire ça) 

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 et tuto    ou il y a le tableau concernant les compatibilités des clés .

Sinon @Garylabrute beau déterrage de topic : n'y reviens pas sauf pour dire quelque chose de vraiment utile car ton intervention est à la limite du flood voire en est . 

De plus remonter des topics ancien de plus d'un an diminue la visibilité des nouveaux topics alors que certains espèrent un dépannage .

Merci de ta compréhension :wink:

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...