Aller au contenu
Site Communauté

Tuto(s) pour installation(s)


pilatus

Messages recommandés

Bonjour  @Delta, @calisto06, @Mreve et autres aidants patients, bénévoles et sympa !

Bonjour aussi à tous ceux qui ont besoin d'aide !

Dans tout ce que je vais écrire, ne voyez rien de méchant, de moqueur ou de péjoratif.

Voilà un moment, j'avais émis l'idée de faire des pas-à-pas (tutos TRÈS détaillés) quant à l'installation propre (clean install) de Win 7, Win 8 et Win 10.

Pour quelqu'un qui débute ou qui n'a jamais fait cela, c'est TRÈS stressant et compréhensible. En ce moment je vois Delta se battre pour aider Klipoute qui craint de se planter et perdre toutes ses données (Ah! Le bienfait des sauvegardes régulières ailleurs que sur son disque principal (celui où se trouve l'O.S) ou les Images (backUp).

Vous voyez les amis, il faudrait faire un pas-à-pas TRÈS DÉTAILLÉ du moment où on appuie sur le bouton "marche" jusqu'au moment où on prend la main et on peut ENFIN se servir de son PC.

Expliquer comment télécharger les ISO soit de W7, soit de W8, soit de W10, expliquer ce qu'il faut en faire (mettre sur clé USB, avoir quoi et comment en fonction de son Bios), expliquer ce qu'il faut peut-être modifier dans le Bios (Legacy ou UEFI), expliquer où il faut cliquer lors de l'installation, expliquer la suppression des partitions, expliquer la ré allocation de l'espace disque, expliquer qu'il faut faire l'installation hors connexion et pourquoi, expliquer s'il y a des cases à cocher ou à décocher, expliquer ce qu'il faut faire (et pourquoi) une fois que Windows a démarré, expliquer comment bien choisr et installer les pilotes (drivers), expliquer le cas des mises à jour, etc, etc…

Bien sûr accompagné de nombreuse copies d'écran pour que ce soit plus compréhensible et enfin mettre tout ça sur le site, bien à part, bien visible, sans qu'on ait à naviguer de droite à gauche ou de haut en bas pour trouver ce qu'on cherche car nous sommes tous pareils: on a la flemme de chercher et de lire…

Et pour finir, il faudrait faire cela pour W7, W8 et W10; chaque environnement ayant son pas-à-pas et… par commodité, car une fois le PC arrêté et relancé on ne peut pas aller voir sur le site du Crabe à moins d'avoir un deuxième PC, il faudrait qu'on puisse récupérer ce ou ces tuto(s) sous forme de PDF que chacun imprimerait et garderait bien au chaud pour une autre fois… Un peu comme chez 98ffe08d... https://www.98ffe08d.com/comment-installer-windows-10/

Je sais, rien de facile, rien de rapide mais en donnant un tel document à un singe ou un enfant, il faut que celui-ci sache faire. Je répète, rien de méchant ou de péjoratif quand je parle de singe.

Après, chacun pourrait venir car il y a eu un cas particulier mais le plus gros aurait été fait.

Merci pour votre oreille attentive.

00020467.gif.1fb1ab6bf13964f1176a936778b5791a.gif

Modifié par pilatus
Lien vers le commentaire

Salut @Yves B.

C'est gentil de répondre mais ce n'est ce que je voulais dire.

Un (ou des) tuto(s) très, très explicites pour ceux qui sont "presque nuls" (sans moquerie ni méchanceté), qu'ils pourraient récupérer en PDF. Mais faudrait-il que ces tutos existent.

Je ne sais pas faire un tuto car pas assez calé... Je sais comment m'y prendre pour faire une clean install W10, je sais à peu près expliquer mais pas créer un tuto.

Lien vers le commentaire

yop là @pilatus

L'idée est très intéressante mais il faut savoir aussi que chaque PC est différent et donc il y a la base qui reste la même pour tout le monde, ensuite, il y a toute les petites choses qui sont propre au pc au composant et a la marque et modèle des éléments qui équipe le PC.

cela risque donc de devenir vite un meli melo.

mais pourquoi pas déjà faire une grosse base qui prendra je le cache pas x pages sa risque même d’être the bible de la base en info. C'est digne d'un cours a la school ce que tu demande là.

pourquoi digne d'un cours a la school. Ben parce que ce que tu demande là c'est tout ce qu'un élève vas voir en premiere année scolaire et qui veut faire un métier en informatique doit savoir sur le bout des doigts...

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, calisto06 a dit :

c'est typiquement le problème qui vas se poser ici ..

tu ne parle pas de Rufus mais d'une façon qui t'es propre et personnel mais qui n'est pas non plus la solution unique...

tu vas me dire c'est la plus simple... Beh non, pas la plus simple... car Rufus est aussi simple. (bref, c'est pas le sujet de la question)

 

si on part de ce principe si 10 membres font de cette façon comme sur ton lien tu peut t'estimer être ici pour les 10 membre. Et si en cas ou il comprennent pas ou sont vraiment trop débutant tu vas être submergé et la qualité vas baissé.

pourquoi baissé... car je ne vais pas y aller car deux choses :

  1. je ne bosse pas de cette façon là mais uniquement avec Rufus et un fichier ESD.
  2. je risque de mettre le membre dans une situation indélicate si j’interviens avec une autre méthode (c'est pas le but)

c'est là toute la problématique de vouloir faire un méga tuto super détaillé sur un forum.

car dans ta façon c'est la base, oui je suis d'accord, mais la base est aussi a Rufus et ses fichier ESD etc.

je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. :tongue:

 

 

Lien vers le commentaire

je sais, les amis, que c'est quelque chose de pas simple et concis.

Le tuto de Abdelhafid Zekri n'est pas mal mais:

- réservé à W10,

- peur de l'appréhension de Diskpart pour certains.

Partir sur un mélange de 98ffe08d et Abdelhafid, avec moult copies d'écrans où tout un chacun pourrait commencer...

Au passage, Rufus très bien et très simple quand on veut comprendre.

Modifié par pilatus
Lien vers le commentaire

Bon, je vois que mon sujet n'entraîne pas l'enthousiasme et va peut-être finir en quenouille...

Perso, je ne me serais pas autant investi que toi @Delta pour aider du mieux possible notre ami(e) @klipoute.

Pas l'étoffe, pas toutes les connaissances et pas toute la patience au regard des questions posées. Un "néophyte" qui veut faire autre chose que se servir de son PC, malgré toute la bonne volonté à entendre et à appliquer les conseils... ce n'est pas simple.

@klipoute, je répète: aucune moquerie ni méchanceté, tu n'es pas seul(e) dans ce cas et c'est pour cela que je parlais d'un tuto simple et très détaillé.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, pilatus a dit :

Au passage, Rufus très bien et très simple quand on veut comprendre

Oui mais Rufus ne permet pas aux derniers iso de booter en UEFI sans désactiver le sécure boot , @Delta pourrait éventuellement faire un topo sur les iso qu'il créé avec esd (plus réduit) mais le problème c'est qu'on ne va pas vers la simplicité dans ce cas ...diskpart est au final plus simple .

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, calisto06 a dit :

La création de la clé w10 n'est pas le point principal de ce tuto : moi meme je préconise la simplicité en la créant avec l'outil MCT : on est assuré du boot . Non l'intérêt est surtout la suite : récupération des données réparation et installation .

Rufus est d'une simplicité déconcertante quand on fait comme @pilatus le déclare bien  :

il y a 8 minutes, pilatus a dit :

Au passage, Rufus très bien et très simple quand on veut comprendre.

j'ai expliquer la méthode rufus a un personne de 65 ans ayant juste 3 ans d'informatique dans les mains et maintenant elle fait tout elle même sur le pc pour se qui s'agit de clean install etc.

donc pas venir me dire oui MCT est plus simple, je ris.

et puis avec Rufus et un fichier ESD on a bien plus de choix sur des versions PRO entreprise etc. Que MCT ne donne pas

cela sera toujours le même problème sur un forum chacun a sa méthode et donc un tuto super détaillé ne peut pas marché. Sauf si la personne qui impose sa façon prend le risque de faire du temps plein ici pour le en cas où certains membres comprennent pas.

moi quand je prend en charge un pc, un membre, je prend Rufus je vais pas changer ma façon de faire..

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, calisto06 a dit :

Oui mais Rufus ne permet pas aux derniers iso de booter en UEFI sans désactiver le sécure boot

oui et ? c'est la base de toute scolaire en informatique

et depuis les fichier ESD je rentre tout ISO dans Rufus sans avoir a faire 2 fichiers etc

si on vas par la MCT ne permet pas de choisir exactement la version qu'ont veut.

il y a 6 minutes, pilatus a dit :

diskpart est simple mais ... pas pour un néophyte en clean install, enfin à mon humble avis.

tu as tout a fait raison ! car si déjà une personne ose pas aller dans le bios et aller cocher décocher une simple chose je te dis pas avec les command DOS dans diskpart ou lancer une command lors d'une install

il y a 9 minutes, pilatus a dit :

Bon, je vois que mon sujet n'entraîne pas l'enthousiasme et va peut-être finir en quenouille...

non cela ne part en quenouille, c'est juste que tout le monde a sa façon de faire et veux la propulser voir l'imposer plus qu'une autre ...

moi j'impose rien, je prend en charge un membre je fait selon ma façon de procédé depuis plus 15 ans, et je propose Rufus, il est clair que je propose pas MCT car pour moi c'est pas plus simple ni plus compliquer...

Calisto elle ne proposera pas Rufus ... mais MCT.

on tourne en rond donc

Lien vers le commentaire
à l’instant, Delta a dit :

oui et ? c'est la base de toute scolaire en informatique

Mais parce que toi tu as les bases et tu comprend : c'est plus aux très débutants que je pense.

Quand tu arrives avec un pc en panne alors que tu ne comprend rien c'est difficile, alors évoquer le bios pour certains relève de demander à gravir l'Himalaya ( un navigateur ça n'évoque rien pour certains alors le bios tu penses …) . 

C'est pour ça que je vais au plus simple pour eux ; pas de bidouillage du bios si on peut éviter donc effectivement sur les dernières version je propose MCT alors qu'avant c'était Rufus 

Lien vers le commentaire

Il y a déjà un "mini pugilat" par le passé au sujet de Rufus et MCT. Ce n'est pas mon intention de renouveler ceci.

Voir les derniers post de klipoute qui est bien dans la panade...

Et je ne parle pas de PC en panne...CLEAN INSTALL simplement!

Modifié par pilatus
  • Ahah 2
Lien vers le commentaire

Perso, les amis, je suis arrivé à Win 10 début juillet 2019. Date à laquelle j'ai refait matériellement mon PC de Bureau en remplaçant mon Win7 sur une P5QL PRO et Dual Core 2 e 7400.

Quelques soucis, avant, avec mon Prédator qui m'ont permis de télécharger les Iso dont j'avais besoin (ou que je risquai d'avoir besoin): 1709 – 1803 -1809 -1903.

J'ai aussi découvert Rufus que j'ai utilisé facilement après lecture d'informations et tuto; toutes ces versions de W10 sont maintenant sur des clés USB créées avec ce fameux Rufus.

Certes je me suis heurté au Secure Boot mais… pareil un peu de recherche et un peu de lecture (notice de ma carte mère ou en ligne) et tout s'est bien passé.

Déjà si chaque débutant (newbie) prenait le temps d'aller consulter notre "ami" Google, de lire nombre de sujets, de consulter la documentation de son PC et ne tentait pas de faire des choses pour lesquelles ils ne connaissent rien…

Ah! Diskpart…  J'ai commencé l'informatique en 1981 par un Amstrad CPC 64 sur lequel j'ai appris les bases du Basic puis mon premier PC (386SX16-4MoRam et 40MoHD) où j'ai appris le DOS mais à l'heure actuelle les newbies ne connaissent rien en informatique, ne font que des jeux et veulent refaire une installation car ils ont planté ou fortement ralenti leurs joujou… Alors avant de passer par Diskpart, il leur faudra beaucoup de temps et de confiance.

Faisons simple SVP, même en expliquant le coup du S.B!

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...