Aller au contenu
Site Communauté

Ajout4 Go RAM ou 2x 2Go


Yadd

Messages recommandés

Bonjour,

Je veux monter une nouvelle config en réutilisant des éléments de mon PC actuel, en particulier la mémoire.

J'ai actuellement 2 barrettes de 2 Go de DDR3 10600U (1333 MHz, 1,5V).

La carte mère de ma nouvelle config comporte 4 emplacements pour de la DDR3, jusqu'à 2000 MHz.

Je voudrais réutiliser mes mémoires actuelles, mais monter à 4 Go.

Vaut-il mieux que je rachète une barrette comptatible (DDR 10600U, voire 12800 qui semble souvent moins chère) de 4Go sur un des emplacements libres, ou 2 barrettes de 2Go sur les deux emplacements libres qui fonctionneraient alors en dual chanel.

Je préfèrerais la 1ère solution car une barrette de 4 Go est souvent moins chère que 2 de 2 Go et qu'en plus il me resterait un emplacement libre si je voulais encore augmenter la mémoire (mais est-ce bien utile ?), à condition que ça ne soit pas moins rapide que l'autre solution.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire

bonsoir @Yadd.

si cela était si simple ...

il faut voir selon votre Carte Mère ce qu'elle accepte.

donnez nous votre CM actuel qui possède les Ram et donnez nous la CM qui vas recevoir éventuellement les Ram que vous désirez installer.

on dois d'abord regarder si elle sont compatible.

il ne suffit pas de regarder si se sont des DDR3 etc car DDR3 oui, mais si il y a un L c'est une Low Voltage et la on passe de 1.5V a 1.35V

il y a des parametre a surveiller aussi avec les CPU ...

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

La carte mère actuelle est une carte spécifique du PC Acer Aspire Ax3950 dont je ne connaît pas la référence sauf qu'elle comporte un chipset Intel H57 Express.

Voici ce que dit la datasheet du PC sur le site Acer concernant la mémoire :

Memory

Standard Memory 4 GB

Maximum Memory 8 GB

Memory Technology DDR3 SDRAM

Memory Standard DDR3-1333/PC3-10600

Number of Total Memory Slots 4

Et ce que j'ai obtenu avec CPU-Z :

image.png

La nouvelle carte est une Gygabyte GA-990FXA-D3 (rev. 1.x) https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA-990FXA-D3-rev-1x#ov .

Le CPU du PC ACER est un Intel Core i5 650 et le nouveau un AMD FX8320 (Socket AM3+).

Voilà,  j'espère avoir donné toutes les infos nécessaires.

 

 

Désolé, j'arrive pas à supprimer l'image en double.

Modifié par Delta
Image en double
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Yadd a dit :

Vaut-il mieux que je rachète une barrette comptatible (DDR 10600U, voire 12800 qui semble souvent moins chère) de 4Go sur un des emplacements libres, ou 2 barrettes de 2Go sur les deux emplacements libres qui fonctionneraient alors en dual chanel.

Je préfèrerais la 1ère solution car une barrette de 4 Go est souvent moins chère que 2 de 2 Go et qu'en plus il me resterait un emplacement libre si je voulais encore augmenter la mémoire (mais est-ce bien utile ?), à condition que ça ne soit pas moins rapide que l'autre solution.

Qu'en pensez-vous?

bonjour @Yadd

sur la liste des compatibilité de votre nouvelle carte mère gygabyte la Ram :

https://download.gigabyte.com/FileList/Memory/memory_ga-990fxa-d3.pdf

S13E1 Samsung 8GB M378B1G73AHO DS v / v

les deux v veut dire single et dual channel

M378B1G73AH0-CH9 - Samsung 8GB DDR3-1333MHz PC3-10600

 

Lien vers le commentaire

Merci.

Le problème c'est que je ne trouve pas cette référence sur Internet.

Je suppose que tu as choisi celle-ci dans la liste parce qu'elle est en 1333 MHz et que c'est la seule de marque Samsung comme mes barrettes actuelles ?

De plus, elle fait 8GB alors que je n'ai besoin, éventuellement, que de 4GB.

Est-ce si important de reprendre la même marque ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Yadd a dit :

Merci.

Le problème c'est que je ne trouve pas cette référence sur Internet.

Je suppose que tu as choisi celle-ci dans la liste parce qu'elle est en 1333 MHz et que c'est la seule de marque Samsung comme mes barrettes actuelles ?

De plus, elle fait 8GB alors que je n'ai besoin, éventuellement, que de 4GB.

Est-ce si important de reprendre la même marque ?

en effet j'ai repris la même marque que la votre pour avoir un ensemble.

maintenant si tu le désire tu peut prendre une corsair ou une Gskill ou autre selon ton affinité avec la marque.

il n'y a aucun souci..

exemple :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00093120.html

pour de la

G.Skill RL Series RipJaws 8 Go (kit 2x 4Go) DDR3 1333 MHz

G.Skill RL Series RipJaws 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC3-10666 - F3-10666CL9D-8GBRL

maintenant avoir 8 Go n'est pas bien grave, c'est que mieux ...

 

Lien vers le commentaire

Merci. Les G.Skill me paraissent très bien avec leur dissipateur de chaleur.

Citation

maintenant avoir 8 Go n'est pas bien grave, c'est que mieux ...

C'est vrai, mais si je réutilise les barrettes actuelles j'aurais 12 Go au total ce qui n'est pas forcément utile vu l'utilisation modérée que je fais de ce PC.

Je vais voir ça quand j'aurais monté ma nouvelle config.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

J'ai été présomptueux de me focaliser sur la mémoire avant même de commencer le montage !

J'ai monté ma "nouvelle" config hier et ça ne démarre même pas !

J'ai une "nouvelle" carte mère GA-990FXA-D3 (rev. 1.x), une alim Corsair 550W toute neuve, et j'ai voulu brancher dessus mes anciennes barrettes de Ram et mon ancienne carte graphique Ati Radeon HD 5570. 

Le PC démarre, le ventilo du Gpu aussi mais rien ne s'affiche à l'écran.

En fait l'écran s'active brièvement pour dire qu'il va se mettre en veille, ce qui a peut-être son importance car quand j'ai essayé de brancher la carte graphique sur le 2ème port PCIEX 16, l'écran n'a même pas réagi. C'est sans doute normal car il est bien précisé avec la carte mère qu'une carte graphique seule doit se brancher sur le port 1, mais ça me fait donc penser qu'avec le bon port l'écran reçoit quand même quelque chose.

Le plus simple serait peut-être d'acheter une autre carte graphique, mais celle-ci me convenait très bien (je ne fais pas de jeux) et j'aimerais être sûr que le problème vient d'une incompatibilité entre la carte graphique et la carte mère.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire

bonjour @Yadd

ce phénomène quand je le rencontre, donc le ventilo du CPU le ventilo de la CG et le ventilo de l'alim se mettent en marche,

on entend les disque dur mécanique, les plateaux ce mettent a tourner et l’écran qui fait un allumage pour dire ensuite qu'il se met en veille, c'est souvent lié au Ram

Lien vers le commentaire

Les symptômes sont exactement ceux que tu décris. Pourtant les Ram fonctionnaient sur l’autre PC. 

J’avais trouvé qu’une des barrettes semblait moins bien fixée que l’autre. Je l’ai remise, elle bouge toujours, mais le PC démarre !

Merci pour ton aide précieuse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Yadd a dit :

J’avais trouvé qu’une des barrettes semblait moins bien fixée que l’autre. Je l’ai remise, elle bouge toujours, mais le PC démarre !

ok ok ... donc c'est bien lié a la Ram, elle est ok et non défectueuse. Juste bien regarder si l'ergot, les deux clips sur les extrémités sont bien encocher dans l'encoche de la ram

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...