Aller au contenu
Site Communauté

Clone SSD ne démarre pas :/


AndreDalcan

Messages recommandés

Hello à tous !

J’ai cloné mon ssd SanDisk 128 Go vers un Samsung Evo 1To en utilisant EaseUS Todo Backup Free 11.5

Je vois le Samsung dans le bios de ma CM asus Tuff b450 plus gaming.

Mais quand je démarre dessus ça écrit : reboot and select proper boot device

j’ai essayé d’activé la partition systeme via disk part et la commande : active

mais ça me dis que la commande active ne marche  car le disque n’est pas un disque MBR fixe

J’ai 2 partitions 

1 systeme 200Mo

2 principale 931Go

c’est normal ?

C’est un peu du chinois pour moi j’ai mon PC depuis quelque semaines

merci d’avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire

bonsoir @AndreDalcan

il y a 19 minutes, AndreDalcan a dit :

ça me dis que la commande active ne marche  car le disque n’est pas un disque MBR

votre DD Sandisk était déjà surement en format MBR

votre DD samsung Evo lui est en format GPT.

il faudrait passer avec diskpart et formater le disque Samsung en MBR command convert GPT vers MBR

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, AndreDalcan a dit :

mais ce n’est pas mieux d’utiliser un format GPT et refaire l’instalation ?

si vous avez deux format différent vous ne saurez pas lancer votre pc car le système a installer votre Windows selon GPT ou MBR

un clonage c'est a l'identique et pas au plus ou moins :evil-plotting-raccoon:

maintenant le format GPT est de nos jours le meilleur format.

le pc actuel et disque dur Evo et ensuite Sandisk est au format MBR ou GPT.

pour le savoir suffit d'aller :

cliquer droit sur le drapeau windows

cliquer sur gestion des disques

puis cliquer droit dans le carré disque 0

puis propriété

puis volume

il doit être marquer soit :

GUID GPT soit secteur de démarrage principal ( MBR )

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

@AndreDalcan Si c'est un clone du disque de votre ancien appareil mieux vaut faire une nouvelle installation car les pilotes ne seront pas forcément les mêmes. 

En UEFI donc disque GPT vous ne serez pas limité par le nombre de partition et vous profiterez de fonctionnalités plus récentes sur le bios (enfin pas tous …) https://lecrabeinfo.net/uefi-unified-extensible-firmware-interface.html

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, calisto06 a dit :

Bonjour @AndreDalcan

Ce clonage est celui d'un disque du meme PC ou issu d'un PC que vous aviez avant le PC neuf ? 

C’est un pc neuf sur lequel j’ai installé Windows sur un ssd 128 car mon ssd samsung 1To que j’avais commandé etait perdu par le transporteur

et je me suis dit, je vais commencer à bosser comme ça et ensuite je ferais un clone sur le 1 To

Lien vers le commentaire

Ok donc à priori si tu avais installé en UEFI le clone aurait du booter …..si tu n'as rien d'essentiel tu peux voir pour une nouvelle installation UEFI , partitionne ton disque au moment de l'installation avec 1To tu peux faire par ex du 250 pour le systeme puis garder de la place pour les données ou les jeux sur la /les autres partitions ou autre chose . Enfin tu vois le topo ..

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Delta a dit :

si vous avez deux format différent vous ne saurez pas lancer votre pc car le système a installer votre Windows selon GPT ou MBR

un clonage c'est a l'identique et pas au plus ou moins :evil-plotting-raccoon:

maintenant le format GPT est de nos jours le meilleur format.

le pc actuel et disque dur Evo et ensuite Sandisk est au format MBR ou GPT.

pour le savoir suffit d'aller :

cliquer droit sur le drapeau windows

cliquer sur gestion des disques

puis cliquer droit dans le carré disque 0

puis propriété

puis volume

il doit être marquer soit :

GUID GPT soit secteur de démarrage principal ( MBR )

Oui c’est écrit secteur démarrage principal, donc MBR :/

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, calisto06 a dit :

Ok donc à priori si tu avais installé en UEFI le clone aurait du booter …..si tu n'as rien d'essentiel tu peux voir pour une nouvelle installation UEFI , partitionne ton disque au moment de l'installation avec 1To tu peux faire par ex du 250 pour le systeme puis garder de la place pour les données ou les jeux sur la /les autres partitions ou autre chose . Enfin tu vois le topo ..

Ok, c’est plus sur d’avoir une partition pour les données, plutot qu’un simple dossier, en cas de crash du systeme ?

Lien vers le commentaire

Oui si tu dois réinstaller complètement le systeme si les données sont sur un autre lecteur (partition ou meme disque secondaire ça sera similaire ) elles ne seront pas supprimées  .

Ce n'est pas une sauvegarde puisque c'est toujours le meme disque et si il crashe ce sera pareil mais c'est mieux que de laisser Windows gérer la sauvegarde dans les bibliothèques .

Pour les données essentielles : supports externes et perso je pense que le cloud est une bonne solution en cryptant les données sur les serveurs qui les hébergent . Le zéro risque n'existe pas .

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, AndreDalcan a dit :

Par contre comment je fais pour faire une install en UEFI, c’est un formatage special du disque ou c’est le format de la cle bootable ?

Sorry, je viens du monde mac et je suis perdu ☺️

Bon alors déjà il faut que le bios soit UEFI voir les réglages pour les périphériques https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/SocketAM4/TUF_B450-PLUS_GAMING/F14220_TUF_B450-PLUS_GAMING_UM_WEB.PDF  voir p2-2 

La clé w10 si tu veux faire simple tu la crée si tu as un PC dispo et fonctionnel  avec l'outil de la page pour du 64b voir créer un support d'installation https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 . L'installeur de Windows doit faire le travail de création des partitions de fonctionnement dont il a besoin après que tu ais ajusté la première partition que tu as créé à la taille voulue à l'aide de l'installeur en la sélectionnant et en ajustant avec taille puis cliqué sur créer 

voir méthode 2 en image https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html 

 tu cliques sur Appliquer là ou tu veux installer Windows : sur la  partition principale que Windows a créé. 

Tu pourras ensuite une fois le systeme installé sur la partition dont tu as décidé la taille allouer le reste du disque et créer les partitions que tu veux pour ton usage https://www.98ffe08d.com/la-gestion-du-disque-de-windows/ 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...