Aller au contenu

Bibi33

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Bibi33

  • Rang
    Matelot

Configuration PC

  • Système d'exploitation
    Windows 8
  1. Bonjour à tous. Suite à la lecture de différents tutos sur l'optimisation de Windows 10, je me pose une question sur Edge. Certes cela ne fait pas gagner énormément de place sur le disque dur, mais clairement j'utilise Firefox et ne voit pas l'utilité d'avoir Edge. Puis-je le supprimer ou est-ce plus judicieux de la bloquer ? En lisant différents forums, sa suppression pourrait entrainer des erreurs de fonctionnement du système sur les mises à jours ou autres. Si quelqu'un à une suggestion, un avis, par rapport à une expérience personnelle, je suis tout ouïe.
  2. Merci grandement pour ces dernières précisions. Pour moi c'est résolu, je clos le sujet donc. Encore merci et bonne soirée à toi
  3. Bon, apparemment migration réussi. J'ai pas regardé dans le détail, mais installation sans message d'erreur et ouverture jusqu'au bureau sans souci. Merci @calisto06pour ta précieuse aide. Si il me prenait l'envie de réinstaller windows 10 en clean/install (pour remettre un peu au propre mon pc) il faudrait que je fasse 1, 2 ou 3 ? 1 : suivre la méthode du tuto https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html avec procédure secure boot et UEFI boot 2 : lancer le setup.exe depuis la clé usb et choisir l'option "installation personnalisé" 3 : booter sur la clé USB et et choisir l'option "installation personnalisé". Dans tous les cas je ne devrai / pourrai conserver uniquement que la partition Recovery de 20 Go. Les partitions système EFI (100Mo), récupération (900 Mo), récupération (452 Mo) seront effacées, ainsi que C:/ et D:/ qui même si elles sont individualisées constituent la partition principale c'est ça ? D : / ne peux pas être conservés dans un clean/install ? Enfin, par la méthode clean/install, si je veux par la suite conserver une architecture sur mon disque de type C : système et programme et D :documents divers dois-je d'abord faire l'installation et ensuite partitionner le disque ou l'inverse. Ah oui ! dernier point existe t-il un utilitaire qui permet de faire une désinstallation propre des programmes ? Quand je supprime les programmes à partir du Panneau de configuration / Supprimer un programme, il reste toujours des fichiers et dossier qui traine. Si je n'ai pas de réponse, je me débrouillerai. Tu m'as déjà fortement aidé. Sincèrement merci pour ta patience et tes explications détaillées.
  4. Bonjour @calisto06, Bon, j'ai réinstallé Windows 8 et refait une vérification du système (fsc/scannow) : intégrité OK. J'ai aussi refait une sauvegarde image système. Suite à réinstallation mon disque contient maintenant 6 partitions : une nouvelle partition de récupération de 450 Mo est apparue suite à réinstallation, rendant celle de 900 Mo obsolète je pense. Bref, je me lance dans la Mise à jour vers Windows 10 à partir de l'iso que j'ai bootée sur clé avec rufus.
  5. Ok ca marche. J'avais mal compris ton précédent post. Merci pour l'éclairage. Par contre (désolé je galère un peu) pour récupérer les fichiers d'activation c'est à partir de l'iso par cette procédure : Accédez au dossier \Windows\x64\sources ou \Windows\x32\sources suivant votre l’architecture de votre PC, puis glisser-déposer le fichier gatherosstate.exe sur le bureau. Une fois sur le bureau, exécuter le fichier gatherosstate.exe. Il devrait créer un fichier sous le nom de GenuineTicket.xml sur le bureau. C’est ce fichier que nous allons avoir besoin pour la suite, copier le sur un support amovible ou sur votre réseau. Je ne trouve nulle part ce gatherosstata.exe ?
  6. Du coup je vais lancer une réinstallation de l'image système à partir de la clé que j'avais créée Du coup tu parles de l'iso que je viens de télécharger avec le lien que tu m'a donné. Je l'ai stocké sur un DD externe pour le moment. Toutes mais données et mes programmes d'installation sont également sauvegardés sur support externe. Mais oui du coup je procéderai d'abord à la mise à jour, même si le clean/install me permettrait de faire du ménage dans mes programmes. Merci.
  7. OK merci et pas de soucis pour le retard dans la réponse Etape 1 : Donc à priori c'est OK ! OK, je récupère le fichier sur le lien donné et je lance une installation. Du coup j'imagine que la clé bootable de Win8.1 faite à partir de l'outil "créer un lecteur de récupération" est bonne à effacer ? Moi qui me posait la question de pouvoir conserver les programmes installés, bein je crois que c'est rappé Merci pour ton aide en tous cas
  8. Bonsoir, quelqu'un pour répondre à mon dernier post ? @calisto06 ? même si je me doute que vous devez répondre à beaucoup de monde. Merci pour votre aide.
  9. Bonjour et Merci pour votre réactivité. @zelandonii : oui mon pc est originellement sous windows 8. Et je note du coup que la méthode clean/install semble la meilleure (non la plus simple) en terme de performance. @calisto06 : mon PC est un ASUS R510L, processeur intel Core i5 2,7Gh et 8Gb de mémoire. Il est préinstallé avec Windows 8. J'ai créer une cle USB avec le logiciel rufus à partir de l'image ISO de windows 10. Pas besoin d'en refaire une avec l'outil que tu cites du coup ? J'ai fait une image système que j'ai enregistré sur sur un DD externe contenant d'autres données. Mais je n'ai pas fait de disque de récupération, ni de clé bootable w8.1. Je pensais que l'image système suffisait. Je vais faire une clé de récupération donc. OK, je vais donc procéder à la MAJ avec l'outil. Néanmoins, par curiosité et parce que je pense que c'est bien de savoir. Si je procède avec la méthode clean/install, quelles partitions dois je effacer ? J'efface juste le C qui contient windows et les programmes et je conserve le D qui contient mes données, ainsi que les 3 autres partitions du disque ? je me demande d'ailleurs à quoi correspondent ces 3 partitions ? : partition système EFI (100Mo) partition de récupération (900 MO) Partition de récupération : 20 Go Pourquoi 2 partitions de récupérations et laquelle serait à conserver ? Sur C, j'ai actuellement 52 Go de libre sur les 200 Go, ça devrait suffire. Pour la vérification par invite de commande : Cf. capture, mais clairement après ouverture du CBS.log c'est du chinois :( (faut-il que je le poste ?) Merci pour votre aide
  10. Bonjour à tous ! J'ai un pc portable avec Windows 8.1 et je souhaiterai passer sous windows 10. Mes interrogations font suite à la lecture des tutos : "Mettre à jour Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10" et "Installer Windows 10 en mode UEFI". Je me demande comment dois je procéder pour la migration de Windows 8 vers Windows 10 sachant que je n'ai pas de licence de windows 10 et que si je peux éviter de l'acheter, ça m'arrange. Je m'interroge sur la meilleure méthode notamment en terme de performances du système d'exploitation (et/ou du PC). Sur le fait de pouvoir conserver ou non les programmes et données déjà installés (Je précise que si c'est la meilleure méthode je réinstallerai les programmes après l'installation de Windows 10). Pour info, mon disque dur (disque 0) est partitionné en 5 : partition système EFI (100Mo) partition de récupération (900 MO) C/ démarrer, fichier d'échange, vidage sur incident (sur lequel est installé Windows 8.1 et l'ensemble des programmes) : 200 Go D/ partition principale (où se trouve toutes mes données) : 711 Go Partition de récupération : 20 Go J'ai également effectué une image système de mon pc (sans la partition de données D:/). J'ai téléchargé l'image ISO de windows 10 et également créer une clé d'installation USB UEFI. Si je comprends les tutos : 1/ Par la méthode de la mise à jour, à partir de l'image ISO téléchargée, je n'ai pas besoin de la licence d'activation et je peux conserver les données et les programmes d'installation déjà présents sur le PC, mais le système est moins performant qu'en procédant à une installation UEFI. La différence de performance est-elle significative ? 2/ Par la méthode d'installation par clé UEFI via le type d'Installation "Personnalisée (options avancées)", les performances du système d'exploitation sont meilleures . Mais est-ce que j'ai besoin d'une licence ou windows 8 suffit pour migrer gratuitement vers windows 10 via l'installation UEFI ? Et dans ce cas quelles partitions du disque 0 dois je supprimer et conserver pour installer windows 10 ? 3/ Par la méthode d'installation par clé UEFI via le type d'installation "Mise à niveau", je peux conserver les programmes installés et les données (moins importantes à mes yeux), mais de la même manière que précédemment ai-je besoin d'une licence d'activation ? Et qu'en est-il des performances globales du système d'exploitation? Cette méthode ne revient elle pas au même cas de figure que le cas 1. Comme je ne veux pas faire de bêtises, je préfère vous demander. Désolé d'avance pour le pavé. Merci pour toutes vos explications. Espérant que vous pourrez m'éclairer. Bien à vous
×
×
  • Créer...