Aller au contenu

Jacques57

Membres
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Jacques57


  1. Bonjour,

    Origine du sujet 02/04/2018 : « Parlons (écrivons) français ».

    « Ci-dessous, j'ai cité deux messages pris au hasard sur le forum et j'ai corrigé les fautes. »

    « Dans mes corrections, j'ai matérialisé en violet-gras les fautes lourdes ... celles qui laissent à penser que celui qui écrit ne connait pas le sens du mot qu'il écrit. »

    « J'ai intitulé ce topic "Parlons (écrivons) français" ; la langue française est très belle et sa richesse permet de nuancer les propos de sorte à être le plus précis possible. De plus, c'est celle requise sur ce présent forum. »

     Remarque : compte tenu des réponses en pages 5 et 6, on croit rêver, les deux dernières phrases ci-dessus sont vraiment admirables et je le pense sincèrement.

    La correction des "topics" n'est pas autorisée : c'est très bien et je suis encore totalement d'accord (en 14 ans, si je tiens compte des deux premiers forums fréquentés, je n'ai jamais apporté la moindre correction sur un sujet concernant une demande d'aide, sur quelque logiciel que ce soit). Mais ici, qu'est-ce que ce sujet ? Il est interdit d'ajouter la moindre correction ? Compte tenu des réponses suivantes il aurait dû s'intituler "Écrivons en français, parlé", comme sur Facebook, par exemple.

     Finalement, li y a bien eu une ou deux nouvelles corrections.

    Donc, cela doit être interdit pour les nouveaux inscrits !

     Les réponses à partir de la page 5.

    Delta le 04/03/2019 : « Et si non, en informatique qu'avez vous a démontré comme talent de dépanneur ?? ».

    Réponse : je n'ai rien à démontrer, ce serait se vanter (étaler son propre mérite, réel ou imaginaire) des services que l'on peut rendre.

     D34 Angel le 04/03/2019 : « Ceci dit, il y a une grande différence entre l'écrit et l'oral (surtout si on utilise le langage familier). Si ça peut te rassurer, sache que je ne parle pas comme j'écris.

    Réponse : je ne vois pas ce que cela change par rapport à ce qui a été dit au début.

     Delta (Modérateur modéré) le 04/03/2019, juste la fin de l'insulte : « ( je précise rien d'insultant ) ».

    Réponse : ce serait une insulte qui n'a rien d'insultant !

     D34 Angel le 04/03/2019 : « Tout d'abord, un petit renvoi vers ce message pour te faire savoir que je tutoie tout le monde (ça ne me gêne absolument pas) … et que j'en attends autant à mon égard ».

    Réponse : même si j'avais continué sur ce site, je ne vous aurais pas tutoyé, et c'est valable pour toule monde, je n'impose pas le vouvoiement parce que je comprends la différence de génération. Internet était loin et étant employé de banque à 14 ans et demi, ça ne me serais jamais venu à l'idée de tutoyer le directeur, ni les autres, et ce n'est pas à mon âge que je vais changer.

     

    « Je voudrais plutôt revenir sur ton message dans lequel je perçois  … comment dirais-je ?
    Une pointe de vengeance liée à une certaine vexation. Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi tu as été vexé. »

    Réponse : c'est sûrement plus de l'incompréhension que de la vexation.

     « Tu prétends ne parler QUE d'orthographe mais, dans les fautes que tu relèves, il y a des fautes de grammaire et/ou conjugaison : Citation se(ce)  cacher(caché) a(à) tous(tout).»   

    =>Tu ne sais donc pas de quoi tu parles ».
    Réponse (citation Académie française et Larousse, mais il y en a aussi d'autres) :

    « Orthographe d'usage ou orthographe lexicale, qui régit l'écriture des radicaux, des suffixes et des préfixes, par opposition à Orthographe grammaticale (appelée naguère orthographe d'accord), ensemble des règles liées à la morphologie ou à la syntaxe, qui tiennent à la fonction des mots dans la phrase. »

     « Tu mets un point d'interrogation à la fin d'une phrase qui est à la forme affirmative   Citation : D'autre part, les corrections faites à l'origine de ce sujet étaient donc toutes très importantes pour l'auteur ? »

    => Tu ne sais donc pas formuler correctement.
     Réponse : je regrette, il s'agit bien d'une forme interrogative "étaient donc toutes ?".

     « Tu attribues à quelqu'un les propos d'un autre :  Citation (...) jusqu'à mettre en parallèle ce que vous avez fait en informatique (...), et ce que j'ai fait  (...)
    => Tu ne sais pas lire un forum.

    Réponse : ici, vous avez tout à fait raison. J'ai expliqué dans ma réponse précédente, que je ne savais pas si je m'adressais au dernier message ou si je faisais une nouvelle réponse. Je n'ai pas eu le loisir de parcourir beaucoup de choses sur votre forum.

    Mais pour vos assertions du genre "Tu ne sais pas…", vous êtes plutôt doué, encore faut-il que ce soit vrai.

    « Il me semble que tu as des connaissances qui pourraient profiter à bon nombre d'entre nous (y compris moi). »

    Réponse : non, c'est vrai ? Je n'ose pas y croire après tout ce qui précède.

    Delta le 06/03/2019 : « Quand certains super fort en orthographe dépanneront des pc sous windows ou Linux comme certains y arrive ici en ayant une orthographe déplorable, il pourront venir donné leur leçon. Cela devient lourd ces jeux d'orthographe. »

    Réponse : j'ai répondu plus haut. Je n'ai jamais apporté la moindre correction sur un sujet concernant des demandes d'aide sur un logiciel, quel qu'il soit. Là, je suis entièrement d'accord, ces forums ne sont pas faits pour cela.

     

    Delta le 06/03/2019 : « De mon point de vue cela me passe au-dessus, j'en ris même en me disant que ces personnes dépanne déjà comme moi, on verra après. »

    Réponse : on qualifie cela d'auto-satisfaction.

    Nous sommes les meilleurs,

    N'allez pas voir ailleurs,

    Sauf si vous préférez la perversion,

    Ce n'est pas de l'auto-satisfaction ?

    « Les pros de l’orthographe, c'est sur un forum ou on traite que de l'orthographe et pas d'informatique, certains se sont trompé d'endroit. »

    Réponse : totalement faux, il faut sortir un peu de votre bulle. Je connais des forums qui proposent une FAQ, des tutoriels pour des dizaines d'applications informatiques et bureautiques (qui font l'objet d'une relecture) et pour chacune d'elles, il existe un sous-forum permettant de communiquer, d'exposer des problèmes et, bien sûr, de recevoir des réponses. Pour certains, le nombre d'inscrits approche le million.

    Personne ne lira un message aussi volumineux ? Aucun problème, c'était pour me libérer "l'esprit".

    J'ajouterai quand même que pour une expérience de demande d'aide et une autre sur le sujet dont il est question ici, c'est le jour et la nuit. Dans le premier cas, c'est la politesse, le sérieux, le désir de parvenir à un résultat, dans le second, ce que j'en pense ce trouve ci-dessus.

    Maintenant, c'est totalement terminé. Si quelqu'un avait l'intention de m'adresser une réponse, qu'il ne se donne pas cette peine, je ne verrais plus les messages. Pour mon adresse mail concernée, j'ai mis la vôtre en "indésirable" sur le site du fournisseur d'accès. Les messages de ce type sont supprimés après un délai prévu, mais ils ne peuvent plus être téléchargés par Thunderbird, en l'occurrence. Alors si vous pouvez supprimer mon inscription, surtout n'hésitez pas, même si cela ne changera rien pour moi. 

    • Moinsser (-1) 1

  2. Bonjour,

    En répondant ici, je ne sais pas si cette réponse va être considérée comme une nouvelle réponse en général, ou comme concernant celle qui précède émise par calisto06. Alors je confirme, il s'agit d'une réponse  concernant l'origine du sujet.

    C'est simple, j'avoue m'être planté lamentablement en voyant le titre. C'est une déformation "professionnelle". De plus, j'ai fréquenté trois forums et le dernier en date, depuis douze ans. Il y a neuf ans, je me suis aperçu qu'il y avait des tutoriels en attente de validation et que ceux-ci comportaient des fautes d'orthographe, de grammaire, etc. J'ai tenté de proposer des corrections et… elles ont été acceptées, avec des remarques tout à fait normales dans certains cas. J'ai été nommé "correcteur", d'autres se sont inscrits et nous avons formé une équipe travaillant en bonne concertation.

    Je confirme aussi ne pas avoir la "grosse tête" et que je peux faire également des fautes.

    Je vous demande de bien vouloir m'excuser et je me contenterai, éventuellement, de poser une question, comme je l'ai fait à l'origine de mon inscription,  sur un problème concernant l'informatique.

    Amicalement,

    Jacques.      

    • J'aime 2
    • J'adore 1

  3. D34 Angel,

    Ce sujet a été initié par vous-même avec le titre : « Parlons (écrivons) français ».

    Votre première phrase ensuite : « Ci-dessous, j'ai cité deux messages pris au hasard sur le forum et j'ai corrigé les fautes ».

    ets pt (???) si tu es sur windows 7 ensuite tu utilises se(ce) programme gratuit moi je l'ai fait avec le pilote de ma carte audio je l'avais sur un vieux cd et je ne le trouvais pas sur internet donc j'ai copié avec le programme que je vais te montrer avec un lien et tu choisis toi même(toi-même) si tu veux comment et quel pilote tu veux garder ensuite tu formates vers windows dix en gardantprécieusement ta clé avec des pilotes tu te rends dans gestionnaire de periphérique et tu recheches(recherches) les pilotes avec des icones(icônes) jaunes et tu peux aussi en hat(en haut ?) cliquer sur afficher le périphérique cacher(caché) ensuite tu installes tes pilotes en faisant clic droit dessus  et tu choisis installer pilote depuis dossier de mon pc et tu recherches ta clé et tu installes le bon pilote en mode compatibilité

    Bonjour alors voilà je me présente je m'appelle (...) et je possède un pc portable hp sur Windows 10 de 2017 qui m'a proposé une mise a(à) jour que je luiai laissé faire ce qui à première vue a fonctionné il m'a dit qu'il allait se redémarrer pour installer la MAJ mais depuis tous(tout) ce que je vois c'est le logo hp quand je l'allume et puis plus rien la souris bouge quand je touche le pavé tactile et ça s'arrête  j'ai tenté de le réinitialiser mais il me dit que pas assez de place sur le disque dur ..... rien ne fonctionne si vous avez une idée je suis preneuse car je ne m'y connais absolument pas dans ce qui concerne l'utilisation poussée d'un pc je connais la base d'utilisation mais ça s'arrête ..... Merci de vos réponses

     Veuillez m'excuser, j'aurais dû comprendre « Parlons (écrivons) mon français ». Pour respecter les avis exprimés en général, ci-dessus, il n'est question que d'orthographe.

    Devant autant de mauvaise foi, jusqu'à mettre en parallèle ce que vous avez fait en informatique (je ne peux pas le savoir et ce n'est pas du tout le sujet), et ce que j'ai fait (seulement fréquenter des forums informatiques depuis mon départ en retraite, en avril 2004), il n'y a qu'une possiblité : l'oubli. Je ne vous dis pas "au revoir".  

    • J'aime 1
    • Moinsser (-1) 1

  4. Bonjour,

    C'est bon ; j'ai réinstallé Windfows 7 à partir de ma dernière image système (donc peu de modifications et mes fichiers personnels sont sur un autre disque).

    J'ai ensuite appliqué le code ci-dessus et, alors que j'avais toujours "active = yes" quand ça ne fonctionnait pas, voilà que je vois "active = no". J'ai redémarré le PC , recommencé la procédure et ça fonctionne.

    Merci encotre pour votre ténacité. 


  5. il y a 6 minutes, bobcat a dit :

    bonjour je pense que l'important c'est de se comprendre comme dit delta et ne pas écrire au son, appliqué  toute les règles de français on a pas fini  

    Oui, bien sûr, on peut toujours oublier certaines choses qui ne sont pas les plus importantes, mais la conjugaison ? D'autre part, les corrections faites à l'origine de ce sujet étaient donc toutes très importantes pour l'auteur ?


  6. Je comprends :  « Il serait, tout de même, mal venu que je m'offusque qu'un autre me corrige. », c'était réservé aux génies de l'informatique ! Je n'en suis pas un, même si j'ai commencé en 1984 avec un PC sous DOS, avec un processeur tournant à 8 MHz et un disque dur de 20 Mo. Et puis, j'ai fait autre chose également, vous aussi sûrement.


  7. Bonsoir Delta,

    Vous avez écrit : « Il serait, tout de même, mal venu que je m'offusque qu'un autre me corrige. », alors :

    tu vas sur youtube il y a! moi quand je les écoutes je m'en lasse pas une consonance un accent bien typique

    il y a ! Moi quand je les écoute

    Une espace insécable avant "!" et le mot suivant commence par une majuscule (sauf interjection : "Bon, Eh bien…".

    Le verbe "écouter" est du premier groupe, donc pas de "s" quand il est conjugué à la première personne du singulier.

    Il ne manquerait pas quelque chose après "il y a" ?

    • J'aime 1
    • Ahah 1
    • Perplexe 1

  8.  

    À toutes fins utiles, pour les caractères spéciaux :

    Caractères ANSI Appuyer s/ "Alt" puis code ci-dessous
    À......................................................................... 183
    Â......................................................................... 182
    Ç......................................................................... 128
    É......................................................................... 144
    È......................................................................... 212
    Ê......................................................................... 210
    Ë......................................................................... 211
    Î.......................................................................... 215
    Ï.......................................................................... 216
    œ........................................................................ 0156
    Œ........................................................................ 0140
    Ö......................................................................... 153
    Ô......................................................................... 226
    Ù......................................................................... 235
    Û......................................................................... 234
    Ü......................................................................... 154
    Ÿ......................................................................... 159
    Trois points de suspension…...........................
    à la suite d'un texte, jamais d'espace avant 
    0133
    Une espace nsécable....................................... 0160
    Guillemets français ouvrants «........................
    toujours suivis d'une espace insécable
    174
    Guillemets français fermants ».......................
    toujours précédés d'une espace insécable
    175
    ‰....................................................................... 137
    ½........................................................................ 171
    ¼........................................................................ 172
    ¾........................................................................ 190
    Indice ¹.............................................................. 251
    Indice ².............................................................. 253
    Indice ³.............................................................. 252
    micron µ............................................................ 181
    Copyriht ©......................................................... 184
    Registed ®........................................................ 169
    Trade mark ™................................................... 153
    • Plusser (+1) 1

  9. Bonjour,

    Veuillez m'excuser pour le délai de réponse.

    En fait, j'ai un compte "Jacques/Administrateur, mais je voulais créer un autre compte, car je ne serai plus le seul utilisateur. Le problème est que je n'ai plus l'option me permettant de créer un nouveau compte. Il y a, je pense un problème dans la base de registre et ou dans les fichiers du dossier "System32". Je vais donc réinstaller à partir d'une image système (j'en ai cinq en réserve) de la plus récente vers la plus ancienne.

    Merci pour vos réponses.


  10. Bonjour et merci pour les réponses.

    Le PoissonClown

     En ce qui concerne "active : yes", c'était déjà pris en compte dès que j'ai tapé la commande précédente.

    Précisions : j'utilise Windows 7 et j'ai déjà appliqué cette procédure sur Windows 8, mais j'avais oublié et je suis le seul à utiliser ce PC.

    Le tutoriel utilisé est bien l'activation du compte admin caché.

    Ce qui me paraît être le plus bizarre est que la première fois j'ai commencé à vouloir mettre un mot de passe, mais ne voyant pas le curseur se déplacer, j'ai cru que ça ne fonctionnait pas et donc la demande de confirmation ne s'est pas affichée. Après redémarrage du PC, voilà que deux comptes s'affichent : mon compte "Utilisateur/Administrateur" et le compte "Administrateur". Mais je ne peux rien faire de ce dernier, même en essayant la ou les premières lettres du mot de passe que je voulais utiliser.

    Je redémarre le PC, je recommence la procédure, j'entre bien un mot de passe, la confirmation m'est demandée et tout va bien jusque-là.

    Nouveau démarrage et… plus d'affichage du compte "Administrateur" !

    Voilà le problème, mais si cela vous paraît un peu nébuleux, je ne veux pas vous faire perdre votre temps.

    Amicalement,

    Jacques.

    mehdibleu

    Je crois que vous avez tous les renseignements ci-dessus. Oui je sais créer un compte "Utilisateur/Administrateur", je sais aussi depuis longtemps comment m'attribuer le droit d'accès à un maximum de fichiers, mlaiss cela ne vout toujours pas les droits de l'"Administrateur caché".

    Amicalement,

    Jacques.

      

     

    • J'aime 1

  11. Bonjour MateLeot et rodriguem7973,

    Je suis confus de vous répodre seulement maintenant et je vous remercie de bien vouloir m'en excuser. Je suis nouveau sur ce forum et je n'arrivai pas à retrouver mon message.

    Alors voilà, vous avez tous deux raison : j'ai tapé mon mot de passe et contrairement à la première fois, il m'a été demandé de confirmer. 

    Tout semblait donc bien se passer. Or, la première fois, lors du démarrage il y avait bien deux comptes qui s'affichaient, mais le compte Administrateur ne fonctionnait pas (a priori, normal puisque la confirmation ne m'avait pas été demandée). Et cette fois le confirmation m'a bien été demandée, donc jusque-là, tout cela semble encore plus normal, mais le problème est que seul le compte utilisateur s'affiche au démarrage.

    Il y a peut-être une solution pour annuler tout et recommencer. J'ai regardé dans la base de registre et trouvé beaucoup d'occurences, avec "administrateur" et  "admin…"  mais rien de convaincant.

    Alors, si vous avez une idée de solution ?  

    Amicalement,

    Jacques.

      

     


  12. Bonjour,

    J'ai appliqué votre tutoriel pour activer le compte administrateur caché. Tout se passe bien jusqu'au moment d'entrer un mot de passe : la demande s'affiche bien mais il est impossible de taper quelque chose, le curseur clignote sur place. Je précise que le compte est bien sur "Actif".

    Merci d'avance pour une éventuelle réponse.  

×
×
  • Créer...