Aller au contenu

Berny55300

Membres
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

6 Neutre

À propos de Berny55300

  • Rang
    Matelot

Configuration PC

  • Système d'exploitation
    Autre distribution GNU/Linux
  • Modèle
    LinuxMint

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonsoir, ma box est : Sagecom Livebox 3 de chez Orange. Merci pour l'info.
  2. Bonsoir et merci pour le retour. Je ne connaissais pas cette info. J'essaie. a++
  3. Bonjour la communauté. Je vous expose ma requête. Au domicile, je possède 3 PC et 1 imprimante EPSON XP-312: 1PC fixe (linuxmint 19.1 connexion en filaire) 1PC portable (w10 édition famille connexion en wifi) et 1PC portable (linuxmint 19.1 connexion en wifi) Une connexion cuivre internet via la livebox orange. Les trois pc sont distants et non reliables entre eux par du filaire et ne sont pas de dernière génération, mais pas trop vieux non plus! Mon besoin est le suivant et je souhaite vous solliciter afin de: -pouvoir échanger des fichiers entre les 3 pc. -avoir un accès dans un dossier spécifique à chaque pc, en accès en lecture-écriture. -pouvoir imprimer de n'importe quel pc. -de me proposer une ou des solutions faciles et rapides à mettre en œuvre, sans trop de prise de tête ;-). Je n'ai pas deux mains gauches, mais un cerveau de retraité ;-) Je pense à la création d'un réseau "local", mais je peux me tromper. Je ne souhaite pas investir dans de nouveaux matériels ni boîtiers informatiques. Au préalable, j'ai visité le net, mais je n'ai pas trouvé comment résoudre ma demande particulière. PS: il n'y a aucune urgence pour moi à mettre en œuvre ce "chantier" et je me tiens à votre disposition pour des compléments d'info. Merci de bien vouloir me renseigner et de votre compréhension.
  4. Bonjour, de passage éclair, j'ai voulu à mon tour apporter ma bière à l’Édit fisse ici : «Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dans un mot n’a pas d’ipmrotncae : il fuat jutse que la pmeirère et la drenèire ltteers soient à la bnnoe pclae. Les areuts ltteers snot dans le dsérorde, mias vuos puoevz tujoruos lrie snas porbèlme. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre spaémerént, mias le mot cmome un tuot. » Juste pour rire!
  5. @pilatus, comment se passe ton installation?
  6. Bonjour, effectivement j'avais bien lu et compris cette particularité signalée. Je n'ai jamais pratiqué le "virtualbox", ni le "dualboot". C'est pour ça que je me suis contenté d'apporter ces quelques conseils quant à "ma" pratique.
  7. Re, tout d'abord, je pense à faire une sauvegarde de tous mes fichiers importants (photos-vidéos-txt.word-etc...), le mettre bien à l'abri. En surfant sur le net, je recherche une distribution GNU/LINUX et ce fonction de ma machine. Il y a des distribution faites pour plusieurs types de machines et ou configuration. Mon choix effectué selon les critères de ma machine, j'en profite pour jeter un œil "attendri" vers la documentation en ligne liée à: https://doc.Ubuntu-fr.org/débutant. En effet, il faut bien comprendre que l'on quitte un "monde", celui de Windows avec ses facilitées et ses affres, pour rejoindre ce "monde" de GNU/LINUX à priori "étrange". Au début cela peut paraître rébarbatif, mais pas insurmontable. Pourquoi, tout simplement parce que la communauté GNU/LINUX à fait en sorte que les "migrants" de Windows puissent, dans ce nouvel environnement, s'y retrouver en quelque sorte. J'ai énormément consulté de sites dédiés à ça, avant de faire le saut. Il ne faut surtout pas se précipiter. Prendre le temps de comprendre cette nouvelle façon travailler. D'assimiler. Tout ne sera pas simple. Il y aura de la casse (ou pas)! En effet, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et je ne préfère surtout pas induire un nouvel utilisateur, du simple fait que l'on peut penser que toutes les procédures sont uniques. Les forums avec leurs intervenants(es) sont aussi là pour cette aide précieuse. En tout état de cause, bien cerner son problème, choisir sa "distribution" selon ses besoins et de sa machine. Après, adieu Windows et son cortège de tracasseries. Bonne route. PS: Pilatus, ça à une relation avec l'aéronautique, le Saint Bernard des airs ? a++
  8. Bonjour et bienvenue. J'étais dans le même cas que vous. A force de déboires avec Windows, je suis passé à GNU/Linux. Mais avant, j'ai consulté cette page : https://lecrabeinfo.net/passer-windows-10-linux-pc-distribution-gnu-linux-ubuntu-pourquoi-comment.html. Ça m'a permis de faire le saut. Aujourd'hui, mon pc "tourne" avec LinuxMint et j'en suis content. Les commandes sont quasiment semblables que Windows. Donc pas d'inquiétude à priori à avoir. Bien à vous.
  9. Bonjour rodriguem7973, je n'ai pas voulu tenter cette manipulation, au risque de devoir vous solliciter à nouveau. En effet, une action en entraîne une autre. Par voie de conséquence, et n'étant pas assez féru en la matière, après avoir sauvegarder tous mes fichiers importants, j'ai réinstallé LinuxMint. Désolé. Ça m'apprendra à travailler "sans filet"! Seul les artistes peuvent se le permettre. Mon sujet peut-être clos. Merci de votre aide.
  10. Bonjour et merci pour votre retour. Une papy content...!
  11. Bonsoir à toutes et tous. Je vous expose brièvement mon problème. Sur mon pc portable HP Pavilion G7, j'ai tout d'abord installé Linux Mint 19.1 Tessa. Tout s'est déroulé normalement. J' ai réussi à tout configurer à façon. Ne voulant pas en rester là, je décide d'installer à "côté" de Linux Mint 19.1 Tessa, la version 18.04 64bits de Lubuntu. Je redémarre la machine et au menu, je décide de choisir de démarrer sur Linux Mint 19.1 Tessa. Message d'erreur, voir en pièces jointes. Je redémarre l'ordinateur pour démarrer sur Lubuntu et là, la session Lubuntu s'ouvre. J'ai du louper quelque chose. Aussi je vous demande de bien vouloir, m'accorder quelques instants, afin de solutionner ce problème de dualboot. Bien à vous.
  12. Bonjour, j'ai décidé de franchir le pas, en quittant définitivement le monde de Windows, pour rejoindre celui de la communauté de gnu/linux. J'ai en effet installé Linux Mint 19.1 “Tessa” MATE. Après mures hésitations, réflexions et conseils avisés lus sur ce site. Pour avoir testé d'autres "distro" en live j'étais, comme probablement d'autres utilisateurs, confrontés à cette sacré touche "verr num" jamais (volontairement ou pas) verrouillée. En fouillant dans tous les dossiers dans ma distribution, j'ai trouvé mon Graal, à savoir le verrouillage automatique et à volonté de cette fameuse touche "verr num". Menu, Administration, écran de connexion. Voir capture écran jointe. Voici ma modeste contribution. Si toutefois, cette astuce existe sur ce forum, n'hésitez pas à procéder à un recadrage. Cordialement
  13. Bonjour à toutes et à tous, tous mes bons vœux pour cet an neuf. Ma présentation succincte est que je suis un nouveau retraité de la fonction publique territoriale, et ce depuis le 01/01/2018. Je suis tombé dans le chaudron de l'informatique au début des années 80. J'ai commencé par Windows 3 et 3.1 sur disquettes 3 ½, ensuite je les ai tous "enchaînés". Les vrais, les faux, les trafiqués, j'en passe et des meilleures. J'ai crashé de nombreuses fois mes PC fixes que j'achetais "tout fait". J'ai ensuite mis les mains dans le cambouis, et monté moi-même mes machines fixes, afin de mieux comprendre ce qu'on me vendait...! J'ai ensuite "lorgné" du côté de la maison d'en face (non pas celle à la pomme..! trop fermé comme système et jamais acheté), mais Gnu/Linux. Je teste beaucoup de distributions, ce qui me permet de me forger ma propre opinion. J'installe, j'essaie et recommence encore, un peu en dual boot ou le plus souvent en "Live", mais sur un PC fixe à part. Je trouve se site, très bien rédigé et très clair en explications. Voili-voilou, bonne continuation. Berny
×
×
  • Créer...