Aller au contenu
Site Communauté

Alex_t75

Membres
  • Nbre de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Alex_t75

  1. Bonjour,

    merci pour tous vos conseils.

    oui j’ai bien réinstallé mon système en « clean install » depuis une clé d’installation, tout marche bien. Il n’y a même pas besoin de réactiver Windows 10 puisque qu’on rentre son compte Microsoft lors de l’installation et le lien se fait automatiquement avec la licence.

    Maintenant il va falloir que je réinstalle toutes mes applications et surtout que je les reparamètre, ce qui va me prendre un peu de temps. Je pensais pouvoir me passer de cette étape mais apparemment pas possible.

     

    merci encore

    • J'aime 2
  2. @calisto06 merci, l'article est effectivement ambigu, d'ailleurs il est repris d'une page Microsoft qui ne précise pas non-plus la nécessité d'une clean install...

    Comme j'ai une clé de récupération créée juste avant le changement de config je ne me fais pas trop de soucis pour réinstaller...par contre je repars à zéro? i.e. je ne pourrai pas récupérer l'image de mon Windows créée aussi juste avant le changement de config?  

  3. Bonjour à tous,

    J’ai voulu mettre à jour mon PC avec un nouveau processeur (Core i3 10105) et comme je change de socket, une nouvelle carte mère (Gygabite B560 HD3). Windows 10 (version 21H1) est installé sur un SSD, et bootait et fonctionnait sans problème sur mon ancienne config. 
    Après le changement de processeur et de carte mère...impossible de booter. Le Bios (mis à jour à sa dernière version F10) reconnaît bien tous mes disques Sata mais me dit qu’aucun n’est bootable...j’ai essayé de changer le SSD de prises Sata mais ça ne donne rien. J’ai booté sur une clé USB de récupération, ça fonctionne mais je n’ai pas envie de réinstaller Windows! D’ailleurs si je le réinstalle je ne sais même pas si ça bootera bien depuis le SSD si le problème vient de la carte mère.

    Ma question est-donc la suivante: est-ce qu’il y’a quelque chose à faire niveau W10 avant changement (quitte à remonter temporairement mon ancienne config) ou c’est un problème de Bios et je demande un échange de la carte-mère où il y aurait un truc à faire dans le Bios? 

    Merci d’avance

  4. Bonjour,

    Merci pour la suggestion. J'avais déjà essayé de mettre à jour mon Bios avec la dernière version sans y réussir. Suite à ton message je me suis repenché sur la question: dernière version toujours impossible à flasher mais du coup j'ai essayé avec des versions plus anciennes et, enfin j'ai pu mettre à jour le bios jusqu'à la version 3506. Il est sorti 5 versions plus récentes mais impossible de les flasher (image integrity check failed).

    Cependant avec la version 3506 du bios W10 20H2 semble bien stable, enfin! Merci donc, apparemment ce n'était qu'un problème de bios.

  5. Bonjour,

    Mon PC vivait sa belle vie, sous W7 puis W10 sans accroc majeur jusqu'en octobre 2020. Première installation automatique de W10 20h2 (j'étais alors en 20H1) => gros plantage au point de ne pouvoir rétrograder vers la précédente version, le PC est devenu de plus en plus instable et W10 a fini par ne plus démarrer => j'ai du tout réinstaller à partir d'une clé USB qui datait de W10 19H2.

    Bah depuis je suis toujours en 19H2. J'ai réessayé depuis 3 fois de passer à la 20H2 et soit l'installation plante avant la fin (mais dans ce cas je reviens bien à la version 19H2) soit l'installation réussit mais le PC n'est jamais stable pendant plus de 5mn et finit toujours sur un écran bleu (mais dans ce cas j'arrive toujours à revenir à la version 19H2).

    Ce qui m'embête c'est que Windows Update veut maintenant me forcer à passer à la 20H2 et je dois suspendre les mises à jour pour que cette version ne s'installe pas. Apparemment 19H2 ne sera bientôt plus supporté.

    Bref, ce qu'il se passe avec 20H2, au bout de 5 min max (et parfois au bout de 30s) c'est l'écran bleu "KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED". Alors j'ai compris que le problème devait venir d'un Driver, j'ai donc:

    - Mis tous mes Drivers à jour avec Driver Booster

    - Désinstallé l'antivirus Avast pour repasser à Windows Defender

    - Démarré en débranchant alternativement tout ce que je pouvais débrancher (carte réseau, carte d'extensions SATA, souris, lecteurs/graveurs DVD en IDE)

    - Essayé par défaut de réinstaller 20H1 à partir de l'ISO disponible sur le site (1) en refusant de l'installer avec les mises à jour => refus d'installer, (2) en acceptant les mises à jour => plantage.

    - Analysé les fichier *.dmp via BlueScreen View. Ceci n'est possible qu'une fois 20H2 installée (revenir à la précédente version les fait disparaître). J'ai eu le temps de voir que c'était systématiquement ntoskrnel.exe qui était indiqué comme fautif, ce qui implique à ce que je comprends de creuser avec l'outil de débogage comme indiqué dans le tutoriel du site sur les écrans bleus...sauf que je n'ai jamais le temps de lancer l'analyse de MEMORY.DMP sans que ça replante...et si je reviens à 19h2 je n'ai plus le fichier adéquat à analyser.

    Voilà donc je ne sais plus comment trouver l'origine du problème. Viendrait-il d'un carte mère assez ancienne (ASUSTeK Computer INC.  P8H67-V) ? Auriez vous des pistes ou des conseils? Au moins peut-être pour repasser en 20H1? Merci de m'avoir lu

    Alex

  6. Bonjour à tous,

    Bon j'ai fini de tout réinstaller sur mon SSD, ça m'a pris du temps mais tous les logiciels dont j'ai besoin sont là.

    @mehdibleu oui j'avais regardé l'affectation des lettres de lecteur mais elle était correcte donc je n'y ai pas touché. D'ailleurs maintenant que j'ai Windows sur le SSD, j'ai fait via le gestionnaire de disque quelques essai de réaffectation de lettres de partition du HDD pour voir si j'arriverai quand même à rebooter dessus. Echec.

    J'ai une dernière question avant de clore le sujet. Parce que j'ai déclaré mon compte Microsoft lors de cette installation de W10, ma session fait automatiquement pointer les répertoires "Mes Documents" et "Images" sur un sous-répertoire user/OneDrive/...et je n'arrive pas à le changer. Je ne sais pas quelle manip faire pour les découpler de OneDrive.

    Merci

  7. Bonsoir,

    Bilan de mes essais des deux derniers jours: impossible de refaire booter mon HDD après la modif de la base de registre, même en changeant les lettres ou en important une vieille copie de la base via l'invite de commandes et regedit.

    Comme il était possible de faire un hard boot depuis mon SSD et bien j'ai lancé une réinitialisation de Windows sur le SSD et voilà, j'ai Windows 10 tout beau tout propre en bootant depuis le SSD. J'ai pris le parti de tout réinstaller et de me servir de mon HDD que pour les données. J'ai déjà retrouvé pas mal de clés d'activation des applications que j'avais sur le HDD.

    Pourtant j'ai un gros soucis à ce stade: je peux récupérer les données des autres utilisateurs sur la partition "données" sur le HDD mais pas les miennes. Comme j'étais administrateur (je pense que c'est à cause de ça) Windows m'indique "accès refusé". Que faire?

     

  8. il y a 11 minutes, mehdibleu a dit :

    il ne fallait rien supprimer, il fallait juste remplacer le lecteur L pat le lecteur C:

    ecoute je ne sais pas vraiment comment tu as procédé pour changer le lecteur dans la base de registre donc c'est difficile de te repondre en ne sachant pas ce qui a été fait auparavant

    Je n'avais pas le choix vu qu'un lecteur c: existait il fallait que je le supprime pour pouvoir renommer L: en C: !

    Pour le changement initial dans la base de registre j'ai fait exactement comme tu avais indiqué: j'ai remplacé le nom c: par L:, c'est tout

    Mais j'ai l'impression qu'à chaque fois que je lance une réparation disque Windows tripatouille la base de registre et réaffecte les n° de lecteurs...

    Une question: CC Cleaner, après chaque nettoyage garde une copie de l'ancienne base de registre. Est-elle complète? Permettrait-t-elle une restauration via regedit en mode démarrage avancé? J'ai essayé mais à ce stade l'accès à mon répertoire perso est refusé (alors que pourtant je rentre mon mot de passe admin).

    Ca m'embête de tout réinstaller car j'ai quelques programme dont je ne suis pas sûr de retrouver rapidement la clé d'installation, où je ne sais pas s'ils sont toujours réinstallables (par exemple j'avais eu une version promotionnelle de Mircosoft Office via mon bureau et je ne suis pas sûr qu'elle soit réinstallable...).

  9. il y a 4 minutes, mehdibleu a dit :

    comment est ce possible ? tu veux dire que lorsque tu as fait un hard reboot, tu as pu acceder aux options avancées

    Oui, aussi bien en bootant sur le HDD que sur le SSD

     

    il y a 5 minutes, mehdibleu a dit :

    il me semble que tu avais remplacé au tout debut la lettre C: par le lecteur L: (lors du premier test)

    si c'est le cas, c'est le lecteur L qu'il faut remplacer par le lecteur C:

    Oui pardon, je me suis mal exprimé, c'est ce que j'ai fait; j'ai supprimé le C: qui était apparu, et j'ai renommé L: en C:

  10. @mehdibleu

     J'ai fait un "hard reboot" sur le HDD (SSD débranché) en le lançant et l'éteignant 3 fois de suite. J'ai d'abord lancé la restauration système au 08/01/2018 => plantage à cause d'un driver WD manquant dans System32. J'ai recommancé et fait une restauration système au 05/01/2018=> même résultat. 

    Est-ce que faire le même processus avec une clé USB de boot changerait vraiment le résultat?

    Ensuite, toujours via "hard reboot" je suis allé sur regedit via l'invite de commande. Là, surprise il y a bien un lecteur C: bien que je l'ait changé préalablement...mais il y a aussi le lecteur L:. J'ai remplacé  le C: par le L:...échec.

    Bref j'étais venu voir comment arriver à bien cloner mon HDD et après cette manip sur la base de registre je me retrouve sans PC fonctionnel:( 

  11. Bon récapitulons ce que j'ai fait:

    - J'ai booté sur le HDD, je suis allé dans Regedit et j'ai remplacé DosDevices \ C: par DosDevices \ L:

    Depuis plus rien ne boote sur le HDD.

    Pour essayer de remédier à ça j'ai booté sur le SSD, ce qui me permet d'aller au moins jusqu'aux paramètres de démarrage avancé. La j'ai lancé une restauration système à la date d'hier (vu qu'il y a eu une maj de W10 il y a eu sauvegarde automatique). Résultat: ça ne fonctionne pas. J'ai l'impression que Windows est perdu dans les lettres de lecteur.

    Ensuite j'ai essayé via l'invite de commandes: j'ai lancé regedit et ça marche, sauf que j'ai l'impression que la base de registre affichée est celle du SSD et pas celle du HDD (?). Y'a-t-il possibilité de modifier la base de registre du HDD en procédant comme ça?

  12. @Le Crabe

    Je viens d'essayer en intervertissant à nouveau les branchements SATA du HDD et du SDD et curieusement la réaction est différente. Quand je boote sur le SDD, Windows (écran bleu) me dit que le périphérique n'est pas bootable et se met automatiquement en mode de réparation du disque...sauf qu'il n'y arrive pas. N'est ce pas l'équivalent de la manip avec la clé USB in fine?

    @calisto06

    Je crois qu'en dernier recours je vais installer une image de 0, mais ça me paraissait plus compliqué. Il faut bien avoir un support de stockage externe capable d'accueillir l'image du système en termes de volume, non? Si Windows + toutes mes applications fait 90 Go, l'image fera aussi 90 Go?

    Merci

  13. Bonjour à tous,

    J'ai un PC dont la configuration n'est pas toute jeune mais me suffit en termes de performance, avec une carte mère Asus P8H67-V (UEFI) et un disque principal WD Caviar Blue 500 Go partitionné en 142 Go pour le Sytème et 323 Go pour les données.

    Afin d'améliorer les performances j'ai acheté un SSD Crucial BX500 de 240 Go afin de cloner dessus la partie système et ne garder l'ancien disque que pour les données.

    Pour le clônage, j'ai d'abord utilisé le logiciel proposé par Crucial - Acronis True Image. Comme le disque cible est plus petit que le disque source je lui ai bien indiqué que je ne voulais clôner que la partition système sur le SSD - problème, dès que je sélectionne la partition à exclure ça bugue (il m'indique qu'il me manque 392 To d'espace sur le disque de destination!).
    J'ai donc ensuite essayé avec Macrium Reflect Free Edition. Là tout se passe bien, l'interface est très souple et réactive, je peux exclure la partition données du clonage pour ne garder que la partition système + les 100 Mo réservés au système + les 872 Mo de partition de récupération. Le logiciel me valide que le clônage a été réussi au bout de 45mn environ.

    Sauf qu'une fois la clônage réalisé, que je vais dans l'UEFI Asus pour indiquer le SSD en disque de Boot et que je rédémarre...la fenêtre bleu pâle Windows sur fond noir apparaît, avec la petite roue qui tourne...puis plus rien...écran noir. Je vois la la diode de l'accès disque s'allumer épisodiquement sur ma tour mais rien ne se passe.

    J'ai refais 3 FOIS la manip complète est le résultat est le même !

    Au cas où j'ai inversé les deux branchements SATA sur la carte mère entre le HDD et le SSD et ça ne change rien non plus.

    Précision: le SSD marche bien en lecture et écriture lorsque je boote normalement sur le HDD.

    Je ne sais plus quoi faire, le problème vient du clonage, du SSD, de la carte mère...?

    Ci joint les disques tels qu'ils apparaissent dans le gestionnaire de disques et le rapport de clonage de Macrium

    Merci de votre aide!

     

    Capture DD.JPG Capture clone.JPG

     

×
×
  • Créer...