Aller au contenu

Mathieu Réau

Membres
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

12 Good

À propos de Mathieu Réau

  • Rang
    Pécheur

Configuration PC

  • Système d'exploitation
    Windows XP

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Mathieu Réau

    Un logiciel de pense-bête synchronisé

    Pas toujours, malheureusement, et même trop peu souvent à mon goût... Ce qui me fait souvent me dire que j'adorerais pouvoir programmer moi-même... ou réduire un programmeur en esclavage !
  2. Mathieu Réau

    Un logiciel de pense-bête synchronisé

    J'ai finalement compris comment faire fonctionner la fonctionnalité réseau de PopitNG ! Ç'aurait effectivement pu être mieux expliqué, mais maintenant, je peux envoyer des notes d'un ordinateur à un autre en utilisant mon NAS. Ce n'est pas à proprement parler de la synchronisation, mais ça devrait le faire !
  3. Mathieu Réau

    Un logiciel de pense-bête synchronisé

    Sauf que j'utilise plusieurs versions de Windows différentes, pas que Windows 10, et que "conditionné à un compte Microsoft", si je ne me trompe pas, ça veut dire "en ligne", non ? D'après ce que j'ai pu voir, les applications qui se synchronisent par le biais d'Internet, ce n'est pas ce qui manque. Mais ce n'est aussi et surtout pas du tout ce que je veux. Je pensais que certaines entreprises qui utilisent un intranet pouvaient avoir des outils permettant de communiquer sans avoir à passer par un serveur externe : c'est exactement ça que je voudrais.
  4. Mathieu Réau

    Un logiciel de pense-bête synchronisé

    J'ai essayé de faire ça avec PopitNG, mais ça ne fonctionnait pas vraiment. Ça n'a fonctionné que la première fois, et puis, par la suite, l'un des deux ordinateurs sur lesquels j'ai fait le test n'affichait plus aucune note... Par ailleurs, ce qui me dérange dans cette façon de faire, c'est que si l'une des machines se retrouve coupée du réseau pour une raison ou une autre, le logiciel qui cherche automatiquement sa base de donnée sur le NAS risque de ne pas apprécier... Donc, ce que je voudrais plutôt, c'est un logiciel qui stocke ses données en local mais qui dispose d'une fonction supplémentaire de partage en réseau. C'est ce que propose PopitNG, en réalité, mais, malheureusement, ça ne fonctionne pas (ou je n'ai pas réussi à le faire fonctionner). Soit le logiciel est trop ancien pour tourner correctement sur du matériel actuel, soit la marche à suivre est trop mal expliquée... Et avec Stickies, c'est pire : il faut penser à importer soi-même les données envoyées depuis un autre poste ! Vous ne connaîtriez pas d'autre logiciel de ce genre proposant des options réseau local ? Sinon, la synchronisation des fichiers entre ordinateurs à partir du NAS, j'ai déjà un logiciel pour le faire et j'y ai déjà pensé : le problème, c'est que le logiciel démarre en même temps que Windows, donc avant que la synchronisation soit faite. Aucune chance que ça fonctionne.
  5. Mathieu Réau

    Un logiciel de pense-bête synchronisé

    Bonjour à tous ! Depuis que j'ai un NAS à la maison, je cherche à mettre la main sur un logiciel, gratuit ou payant, qui me permettrait la chose suivante. J'utilise fréquemment le pense-bête de Windows, et ce sur des ordinateurs différents, reliés ensemble à mon NAS. Je veux donc pouvoir synchroniser et partager mes post-it entre tous mes ordinateurs par le biais de mon réseau local (et exclusivement local ; je ne veux pas d'un truc qui se synchronise par le biais d'Internet). Je veux, par exemple, que lorsque j'allume mon fixe le matin, je puisse avoir directement sous les yeux les notes que j'ai prises sur mon portable la veille au soir. Sans aucune forme d'intervention de ma part, puisque le principe du pense-bête perd quelque peu de son utilité s'il faut d'abord penser à le mettre à jour... J'ai bien essayé plusieurs logiciels qui m'apparaissaient prometteurs, mais qui m'ont tous déçu par une prise en charge du réseau local soit défaillante (PopitNG), soit extrêmement limitée (Stickies), et je commence donc à perdre espoir... L'un d'entre vous connaîtrait-il une solution miracle à mon problème ?
  6. Mathieu Réau

    Supprimer la réorganisation automatique sauf pour un dossier

    Peut-être bien... Bon, de toute façon, je ne devrais normalement pas avoir à retrier mes icônes tous les quatre matins, sauf si Windows 10 se met aussi à déconner et à s'amuser à réinitialiser les paramètres d'affichage des dossiers... mais si l'envie lui en prend, j'ai trouvé la parade ! https://www.askvg.com/how-to-fix-annoying-folder-view-type-problem-in-windows-vista/ Sauf si, bien sûr, Microsoft a aussi rendu cette solution inopérante sur Windows 10...
  7. Mathieu Réau

    Supprimer la réorganisation automatique sauf pour un dossier

    Quand bien même l'API serait celle de Classic Shell, elle utilise forcément un nom de métadonnées standard, sans quoi, ça ne fonctionnerait pas. Le logiciel n'a pas son propre système de marquage des fichiers : il ne fait qu'exploiter celui qui préexiste.
  8. Mathieu Réau

    Supprimer la réorganisation automatique sauf pour un dossier

    Hein ? Mais pas du tout, voyons ! J'essaie seulement de créer un bouton personnalisé avec Classic Shell. Mais pour ce faire, le logiciel emprunte certainement des codes de Windows. Dans le cas qui me concerne, c'est la fonction "sortby <properties>" dans laquelle il faut bien évidemment remplacer "properties" par le nom de la propriété en question. Mais puisque la commande est en Anglais, ben le nom doit l'être aussi. Pour créer un bouton "trier par nom", la commande à écrire est "sortby name", logiquement. Or, j'ai eu beau essayer ce qui venait le plus spontanément à l'esprit comme traduction de "commentaires", ça ne semble pas être ça. Il me faudrait donc tout bêtement savoir comment s'appelle la propriété "commentaires" dans une version anglophone de Windows... La longue liste des propriétés que Windows est capable de prendre en compte, là... si je pouvais voir la même, mais en Anglais... Ceci dit, il est vrai que ce n'est pas très loin d'une ligne de commande. Ou peut-être que c'est du Visual Basic ? Je n'en sais trop rien... Enfin, tant que je ne connais pas le bon terme à utiliser, ça ne fonctionnera pas !
  9. Mathieu Réau

    Supprimer la réorganisation automatique sauf pour un dossier

    C'est pas sur Classic Shell : je parle de la commande sur Windows, mais en Anglais. Merci, ça a l'air sympa ! Je vais y jeter un œil...
  10. Mathieu Réau

    Supprimer la réorganisation automatique sauf pour un dossier

    Ça fonctionne aussi en faisant tout simplement "Trier par commentaires" ! Par contre, je n'arrive pas à créer de bouton approprié dans la barre d'outils de Classic Shell. C'est qu'il faut entrer les commandes en Anglais... J'ai bien essayé "sortby comment" ou "sortby comments", mais ça ne fonctionne pas, donc le nom doit être différent, en Anglais... Comment je pourrais trouver ça ?
  11. Mathieu Réau

    Supprimer la réorganisation automatique sauf pour un dossier

    Ben, justement, le panneau de config' est rétabli par Classic Shell ! Et pour ma part, il est désormais hors de question que je m'en passe, quelle que soit la version de Windows après XP : - Le menu Démarrer tel que Microsoft ne le fait plus et ne le fera sans doute plus jamais, soit personnalisable à l'envi (j'ai pu ainsi regrouper tous mes programmes dans des dossiers adaptés et illustrés) et fournissant toutes les fonctions essentielles, dont "Rechercher", "Panneau de configuration","Exécuter", etc. - la barre d'outils supplémentaires dans l'explorateur de fichiers, elle aussi entièrement personnalisable, et qui permet de se passer de l'interface beaucoup trop envahissante et peu commode de Windows : toutes les fonctions essentielles pour moi sont ainsi à portée d'un clic ! Je dois bien dire que c'est l'une des plus belles découvertes que j'ai faites sur Windows ces quelques dernières années ! Bon, sinon, pour mes icônes, je n'ai eu d'autre choix que de faire comme d'habitude pour les ranger intelligemment : tout supprimer et les recréer dans le bon ordre... Merci, Windows 10... À ce propos, n'existerait-il pas un moyen de modifier les métadonnées des raccourcis ? Si je peux trafiquer la date de la mention "Modifié le", ça pourrait me faciliter la tâche. Pas de beaucoup, c'est sûr, mais bon... est-ce que j'ai le choix ?...
  12. Mathieu Réau

    Supprimer la réorganisation automatique sauf pour un dossier

    Je crois bien bien que la vertu de chaque nouveau Windows, c'est de nous faire regretter le précédent... Je ne pensais pas dire ça un jour, mais... bon sang, qu'est-ce que je regrette Windows 8 !!! Une fois Classic Shell installé dessus, il était tout à fait potable, après tout...
  13. Mathieu Réau

    Supprimer la réorganisation automatique sauf pour un dossier

    Non, ça ne marche pas non plus... Pitain... C'est fou, quand même, de donner à ce point l'impression de vouloir à tout prix faire ch*** les gens ! Je ne lui trouve vraiment que des défauts, moi, à leur soi-disant "meilleur Windows", et on dirait vraiment qu'ils le font exprès ! C'est pas comme si je demandais énormément, pourtant : j'ai surtout un dossier "Jeux" sur mon bureau dans lequel je range tous les icônes de mes jeux, et j'ai envie de les classer d'une manière qui soit logique : Windows, lui, ça ne le choque pas du tout de me coller le deuxième opus d'une série à l'autre bout du premier ; moi, si. Au point où j'en suis, j'imagine qu'il ne me reste plus que la solution de passer par un logiciel tiers de rangement d'icônes... Si tant est que ce logiciel existe : pour en avoir testé beaucoup, je n'en juge aucun satisfaisant. Fences rate le coup de très peu (réorganisation automatique obligatoire, bravo !), et tous les autres sont complètement à côté de la plaque...
  14. Mathieu Réau

    Supprimer la réorganisation automatique sauf pour un dossier

    Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé la solution au problème ! Comme je le disais plus haut, il est possible de retrouver la possibilité de désactiver la réorganisation automatique des fichiers dans les dossiers en utilisant ceci : http://www.winhelponline.com/blog/wp-content/uploads/h1-10/w7-fullrowsel.zip (le fichier "undo" servant, logiquement, à effacer la manip'). Toutefois, cette manipulation avait pour effet pervers de modifier également la présentation du dossier "Poste de travail", "Ordinateur", etc., et l'explication que j'avais trouvée permettant soi-disant d'arranger les choses ne fonctionnaient pas. Alors comment faire ? En premier lieu, télécharger l'un ou l'autre de ces deux logiciels : http://www.nirsoft.net/utils/shell_bags_view.html http://privazer.com/download-shellbag-analyzer-shellbag-cleaner.php Ils permettent en effet de retrouver facilement le shellbag associé à chacun des dossiers sur votre ordinateur. Cela vous permettra de rapidement identifier celui qui correspond au dossier "Ordinateur". Une fois que c'est fait, ouvrez le registre Windows en tapant la commande "regedit" par le biais de la fonction "Exécuter". Ensuite, naviguez jusqu'à l'emplacement suivant : HKEY_CURRENT_USER > Software > Classes > Local Settings > Software > Microsoft > Windows > Shell > Bags Dans la liste qui s'offre à vous, vous n'avez plus qu'à trouver le shellbag de votre dossier "Ordinateur". Lorsque vous l'avez trouvé, sur la fenêtre de droite, double-cliquez sur FFlags et modifiez la valeur actuelle par "41200011". Il ne vous reste plus qu'à fermer le registre et votre dossier devrait être revenu à la normale (à condition de mettre l'affichage sur "Mosaïque" et de regrouper les icônes par Type). Pour ce que j'ai pu en voir, l'ensemble de cette solution, la suppression de la réorganisation automatique et la rectification du dossier "Ordinateur" fonctionne à merveille sur Windows 7 ! MAIS... Comme Microsoft n'est semble-t-il jamais à court de mauvaises idées en ce qui concerne son dernier système d'exploitation, la récente mise à jour 1703 de Windows 10 vient réduire tous vos efforts jusqu'ici à néant... Oh, il vous sera certes possible d'appliquer toutes les modifications nécessaires, et vous pourrez même, effectivement, réorganiser vos icônes à l'envie... mais au moindre rafraîchissement du dossier (donc si vous le fermez et le rouvrez), les fichiers auront tous repris leur place initiale. Et à ce jour, rien ne semble pouvoir le contrer. Merci Microsoft... Notez que, en guise de lot de consolation, la manip' a le mérite de disposer les fichiers dans un dossier de manière plus espacée : ainsi, les titres trop longs ne seront pas découpés à la hache (ce qui m'insupporte), problème que l'on pouvait autrefois contourner en réduisant la taille de la police employée par les titres des icônes. Mais cette solution est également inapplicable sur Windows 10 depuis l'une de ses dernières mises à jour, bien sûr...
  15. Mathieu Réau

    Un pare-feu pourrait-il m'aider ?

    Finalement, j'ai trouvé une solution alternative en utilisant Comodo Firewall. C'est beaucoup moins pratique, mais sans doute plus efficace, puisque ça bloque aussi le trafic entrant. Et c'est bien sûr beaucoup plus facile à exporter vers Windows 7... J'aimerais juste qu'il soit possible d'activer ou désactiver la règle avec un raccourci clavier...
×