Aller au contenu

Mathieu Réau

Membres
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 Neutral

À propos de Mathieu Réau

  • Rang
    Pécheur

Configuration PC

  • Système d'exploitation
    Windows XP
  1. Réinstaller Windows sur un double-boot

    Ah, je vois... C'est cruellement logique, en même temps... Tant pis pour moi ! Ben je vais le télécharger, alors, et on verra ce que ça donne d'ici après-demain (faut bien dormir, de temps en temps !).
  2. Réinstaller Windows sur un double-boot

    Devoir réinstaller les logiciels, c'est effectivement pénible, mais ce que je craignais surtout, c'est que la réinstallation de Windows écrase le secteur d'amorçage du disque dur et pose problème pour démarrer mes systèmes d'exploitation. Ceci dit, l'utilitaire que tu me proposes semble bien utile : je vais donc tester de quoi il retourne... Merci beaucoup ! Juste une précision, par contre : lorsqu'il dit, dans l'étape trois de la procédure, "Insérer le disque d'installation de Windows 7", il parle de la version que j'ai déjà installée (et dont j'ai l'ISO) ou de celle vers laquelle je veux migrer (que je n'ai pas encore téléchargée) ? Parce que, ça pourra sembler étonnant pour beaucoup d'entre vous, j'en suis sûr, mais télécharger les deux giga et demi d'une ISO de Windows 7 me bouffe une journée entière et je préférerais donc vraiment me l'épargner !
  3. Réinstaller Windows sur un double-boot

    Bonjour à tous, Je me trouve face à un problème qui m'angoisse quelque peu. A partir d'une ISO que j'ai téléchargée à partir des serveurs de Microsoft, j'avais installé Windows 7 Édition Intégrale sur mon PC. Depuis, afin d'activer Windows proprement, j'ai acheté une licence... Problème : la licence en question se destine à une version Home Premium du système d'exploitation... Comme je n'avais vu nulle part d'Édition Intégrale en vente, j'avais conclu que ce devait être la traduction française de "Home Premium"... une grave erreur, malencontreusement... Bref, si je comprends bien ma triste situation, il va falloir que je remplace la version de Windows 7 que j'ai installée par celle qui correspond à la licence que j'ai achetée. Seulement voilà : ce Windows 7, je l'ai installé en double-boot avec Windows 10 et comme je sais qu'il ne faut en principe jamais installer de version plus ancienne de Windows après une plus récente, l'idée de devoir procéder à une réinstallation de Windows 7 m'inquiète beaucoup. Ai-je raison, selon vous, de m'en inquiéter ? Que faudrait-il que je fasse pour me sortir de ce traquenard ?
  4. Un pare-feu pourrait-il m'aider ?

    Je pense avoir réussi à faire ce que je veux grâce à un script Powershell qui remplace l'adresse du serveur DNS par une adresse bidon ou rétablit les paramètres par défaut alternativement. J'ai ensuite converti ledit script en fichier .exe que j'ai lié à un raccourci clavier, ce qui me permet de couper ou rebrancher l'accès à Internet en appuyant sur une seule touche ! Seul petit bémol par rapport au premier script que j'avais écrit et qui désactivait la carte réseau : ici, la différence ne se voit pas visuellement... Faudra que je veille à ne pas m'embrouiller ! Merci à tous pour vos idées qui m'ont perdu d'avancer !
  5. DualBoot Win 7 pro et Win 10 Pro

    Ça m'intéresse aussi, cette image de Windows 7 avec les pilotes supplémentaires ! Sait-on jamais... Pour Nlite et Vlite, je ne savais pas : ça fait un bout de temps que je ne m'y suis pas frotté (à l'époque, c'était pour installer Windows XP !).
  6. Répéteurs WiFi : pas de résolution DNS

    Supprimer le paramétrage DNS pour empêcher mon ordinateur d'accéder à Internet ? Possible. S'il existe une ligne de commande pour le rétablir et un test pour en déterminer le statut... Une idée à creuser, en effet. Mais là, je suis enrhumé, et j'avoue que je n'aurai pas le peps pour me prendre la tête avec l'informatique avant quelques jours !
  7. Répéteurs WiFi : pas de résolution DNS

    Je n'ai pas opté pour cette solution qui est l'une des premières que j'ai pu trouver sur Internet pour une raison : elle règle certainement le souci sur un ordinateur... mais pas sur tous ! Or mon problème, je le rencontrais bel et bien sur tous mes appareils quels qu'ils soient (et donc mes clients de la même manière) dès lors que j'essayais de passer l'un des deux répéteurs WiFi. Vous comprendrez sans mal que je ne peux pas m'amuser à modifier les paramètres DNS de tous les appareils qui essaient de se connecter dans le coin, sachant en plus que beaucoup d'entre eux seront sûrement des téléphones ou des tablettes dont les interfaces me sont particulièrement étrangères... En revanche, j'ai fait autre chose, que vous suggériez peut-être de manière implicite dans votre réponse : j'ai changé le paramètre DNS du routeur lui-même par le biais de son interface dédiée. Et ça a fonctionné (quand je serai un peu moins malade, je chercherai à passer par d'autres serveurs que ceux de Google, parce que je ne pardonne vraiment pas à ces pourris l'abandon récent de la fonction "Afficher l'image" de leur foutu moteur de recherche qui perd, du coup, une part très conséquente de son utilité...). Je ne saisis malheureusement toujours pas ce l'aspect sélectif du problème que j'ai rencontré... Mais comme bien souvent dans ce domaine, j'imagine qu'il faudra que je me contente d'avoir trouvé une solution qui fonctionne sans avoir compris la nature exacte du problème... C'est déjà pas mal, dira-t-on ! Merci beaucoup !
  8. Bonjour à tous,Je dispose, chez moi, de deux répéteurs Wifi Netgear (AC750 et N300) reliés à un routeur, toujours Netgear (DGN2200) depuis quelque temps. Jusqu'ici, tout allait plutôt bien mais, d'un coup, voilà qu'il est désormais impossible de connecter à Internet par le biais de l'un ou l'autre de ces répéteurs. En se connectant au routeur directement, en filaire ou par Wifi, tout fonctionne, mais plus avec les répéteurs. Quel que soit l'appareil utilisé, la tentative de connexion à un site web par le biais de ces répéteurs renvoie peu ou prou le message d'erreur suivant : la résolution DNS a échoué.Je ne connais absolument RIEN aux réseaux et je ne comprends donc absolument pas quel est le problème et encore moins comme le résoudre ; et pour ne rien arranger, ça urge un peu, car les clients sont mécontents...J'apprécierais donc énormément que vous puissiez m'apporter de l'aide et vous demande humblement de m'expliquer la chose en des termes suffisamment accessibles pour que quelqu'un qui n'y connait rien comme moi puisse enfin se sortir de ce casse-tête !Je vous en remercie d'avance !
  9. DualBoot Win 7 pro et Win 10 Pro

    Il faut impérativement installer le système d'exploitation le plus ancien en premier. Donc Windows 7, en l'occurrence. Windows 7 prend en charge l'UEFI, donc à ce niveau-là, il ne devrait pas y avoir de problème particulier. En revanche, ce qui va poser problème, c'est si votre ordinateur dispose de ports USB 3.0, car Windows 7 n'inclut d'origine aucun pilote pour ce type de ports et bloquera l'installation au moment du chargement des pilotes. La solution est de créer un média d'installation de Windows 7 sur lequel on inclura les pilotes appropriés, pilotes qu'il faut se procurer normalement au près du fabricant de la carte-mère ou de la carte qui gère lesdits ports USB. Pour avoir installé récemment Windows 7 sur un ordinateur équipé d'une carte-mère Gigabyte, je sais que ce fabricant propose de télécharger un utilitaire permettant de créer le média d'installation conforme que j'évoquais plus haut. Je ne sais pas, par contre, ce que proposent les autres fabricants et il serait donc bon de voir ce qu'ils en disent sur leurs sites Internet respectifs. Si le fabricant n'offre aucune solution adaptée, il sera alors nécessaire de se tourner vers d'autres utilitaires de création de média d'installation, ce que je connais assez peu. Nlite le faisait, mais pour de très anciennes versions de Windows. J'ai entendu parler de Vlite qui serait compatible avec Vista... et donc peut-être avec Windows 7 ? Mais je n'en sais pas plus, désolé.
  10. Un pare-feu pourrait-il m'aider ?

    J'ai déjà écrit un script permettant d'activer ou désactiver la carte réseau selon son état avec Powershell en utilisant les fonctions "if" et "else". Si la même chose est possible avec les ports, je dois pouvoir le faire. La documentation que vous m'avez fournie et très instructive (je vous en remercie !), et d'après ce que j'en vois, il est possible d'utiliser Powershell pour activer ou désactiver une règle du pare-feu de Windows et tester son statut. Tout ce qu'il me reste donc à faire semble être de créer une règle adaptée à mes besoins sur le pare-feu de Windows... Les ports 25, 110, 80, 81 et 443 sont donc tous les ports donnant accès à Internet ? Il n'y a pas d'autre et aucun d'eux ne peut affecter l'accès au réseau local ?
  11. Un pare-feu pourrait-il m'aider ?

    Non, non, sur le poste sur lequel je les exécute. Vous les connaissez ? Quelles sont-elles ?
  12. Un pare-feu pourrait-il m'aider ?

    Je viens peut-être d'avoir une idée... L'un de vous me conseillait de fermer les ports 25 et 110 (protocoles SMTP/POP3 : mail), 80,81 et 443 (protocole HTTP/HTTPS) afin de bloquer l'accès de mon ordinateur à Internet. Serait-il possible d'ouvrir ou fermer ces ports ainsi que de tester leur statut (ouvert ou fermé) à l'aide de lignes de commande ? Si oui, je dois pouvoir être en mesure d'écrire un script permettant d'automatiser la procédure et ainsi de bloquer ou autoriser l'accès à Internet d'un seul clic. Si de telles lignes de commande existent, l'un de vous les connaîtrait-il ?
  13. Un pare-feu pourrait-il m'aider ?

    J'ai déjà installé Comodo, en fait, et je commence à tester ses fonctionnalités. L'une d'elles à me sembler intéressantes, ce sont les Zones réseau qui semblent pouvoir permettre de déterminer un ensemble d'éléments réseau auxquels appliquer ensuite collectivement certaines règles... Par contre, est-ce qu'il existerait un moyen de collecter des informations sur les appareils connectés au réseau ? Avec la commande arp -a sur l'invite de commandes Windows, j'arrive à avoir la liste des adresses IP, mais vu que mes ordinateurs ne sont pas les seuls à être connectés à la même box, ce serait bien d'avoir des informations plus significatives sur chaque appareil. Autrement, je m'y perds un peu !
  14. Un pare-feu pourrait-il m'aider ?

    Oui, l'ordinateur connecté en permanence à Internet, c'est le même. Mais il doit aussi avoir accès en permanence aux périphériques du réseau local, donc impossible de dissocier matériellement les deux. Sur un autre forum où j'ai posé la même question, on m'a conseillé la chose suivante : Un firewall accepte ou bloque des communications entre des réseaux sur des ports spécifiques.A chaque paquet entrant, il va parcourir séquentiellement ses règles de flux pour trouver la première règle qui "matche" avec l'IP source, le port source, l'IP destination et le port destination.La dernière régle (implicite) est de refuser tout - deny any any.La règle que tu souhaites est du type : Ip Source Port Source IP destination Port Destination Action IP du PC ou du réseau des PCs en question any any ou tout ce qui n'est pas du range IP LAN any Deny(Refuser) Il semble donc possible de créer, par le biais d'un pare-feu, un filtre qui laisserait passer les connexions au réseau local et bloquerait toutes les autres. Il reste que, mon entendement du fonctionnement des réseaux étant limité, la marche à suivre tend à demeurer pour moi quelque peu confuse... En fouillant un peu, j'ai trouvé qu'il était, semble-t-il, possible de créer des règles ressemblant à l'exemple qui m'a été donné sur le pare-feu de Windows comme avec Comodo Firewall 10. Seriez-vous en mesure de me le confirmer ?
  15. Un pare-feu pourrait-il m'aider ?

    D'après ce que je peux voir, je vais pouvoir paramétrer des règles intéressantes grâce à Comodo... Il ne me reste plus qu'à effectuer quelques tests, pour voir ce que ça donne.
×