Aller au contenu

Mathieu Réau

Membres
  • Compteur de contenus

    89
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

15 Assez bonne

À propos de Mathieu Réau

  • Rang
    Matelot

Configuration PC

  • Système d'exploitation
    Windows XP

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Mathieu Réau

    Donner un second souffle à mon vieil ordinateur

    Certes. Mais Windows 7 est une solution tout aussi viable ! Cela fait enrager Microsoft qui aimerait bien tous nous obliger à passer à Windows 10, mais beaucoup d'entreprises continuent d'utiliser Seven, ce qui les oblige à le maintenir à jour ; je l'utilise moi aussi, d'ailleurs, en double-boot avec Windows 10 sur mon PC fixe.
  2. Mathieu Réau

    Donner un second souffle à mon vieil ordinateur

    Hum, ça date un peu, maintenant (le temps passe si vite !), mais oui. De la même manière que je l'avais aussi fait sur le Latitude D620 que j'ai remplacé par celui-là et avec lequel j'avais exactement le même problème. Sans que ça le règle. Je le répète, je ne comprends pas d'où vient ce problème de ralentissement, bien que je me sois beaucoup posé la question ; à l'époque du D620, quand il commençait à ramer vraiment dans la semoule et que rien d'autre ne semblait efficace, je pratiquais la remise à zéro totale qui réglait entièrement le souci, même une fois tous les fichiers et logiciels remis à leur place... mais seulement momentanément, bien sûr. Et de toute façon, il faut que je change le système d'exploitation, puisque XP n'est plus mis à jour, donc les navigateurs dessus non plus, ce qui, au-delà des problèmes de sécurité, commence à devenir tout simplement obsolète, même pour le peu de temps que je passe sur Internet en général. Et pour faire fonctionner un OS plus récent, il me faut un peu plus de RAM que le seul gigaoctet dont je dispose actuellement !
  3. Mathieu Réau

    Donner un second souffle à mon vieil ordinateur

    @calisto06, je te promets qu'il n'est pas né, le hacker qui pondra le ransomware qui me fera renoncer à Office 2003 ! Pour le reste, c'est à jour, aucun souci. Mais merci pour le lien que tu me fournis : je ne manquerai pas de le consulter !
  4. Mathieu Réau

    Donner un second souffle à mon vieil ordinateur

    Je ne parle même pas du fait que les processeurs de l'époque ne sont pas compatibles avec les systèmes d'exploitation 64 bits ! Enfin, l'erreur est humaine, tout le monde peut se tromper ! @calisto06, la plupart des logiciels que j'utilise sont gratuits, même sur Windows. Par contre, je suis un inconditionnel d'Office et j'ai toujours mon vieil et indémodable Office 2003 (la meilleure version forever) ! Et payer une ou deux licences me reviendra toujours moins cher que racheter une machine complète.
  5. Mathieu Réau

    Donner un second souffle à mon vieil ordinateur

    @MateLeot, d'après le lien que tu m'as fourni, Windows 7 semble fonctionner sans souci de compatibilité sur ce modèle d'ordinateur, ce qui m'arrange complètement. J'ai mes petites habitudes avec l'écosystème Windows (même si le 7 n'est pas ma version préférée) et je n'aime pas me défaire de mes petites habitudes. @mehdibleu, pour la RAM, j'avais déjà évoqué mon intention de passer à quatre gigaoctets, puisque c'est le maximum que puissent supporter à la fois un système d'exploitation 32 bits et la carte-mère de mon ordinateur, comme indiqué dans la fiche que j'avais jointe à mon premier message (ce que le test que tu m'as conseillé confirme, d'ailleurs). Accessoirement, je dois relever que mon ordi n'est étrangement actuellement pourvu que d'un seul gigaoctet de RAM là où la fiche dit qu'il y en aurait deux d'origine... Mais bon, je ne l'ai pas eu neuf non plus (c'était à une cousine de ma mère) ! Je le redis, cependant, je ne crois vraiment pas mes problèmes de ralentissement dus à un manque de mémoire vive, puisque je ne fais que très peu de choses avec cet ordinateur et surtout rien qui n'ait pas été envisagé comme une utilisation possible de ce modèle au moment de sa fabrication ; des trucs franchement basiques. Si je tiens à augmenter la RAM, c'est avant tout pour éviter qu'un système d'exploitation plus récent et donc plus gourmand n'étouffe à lui tout seul la mémoire vive de la machine, auquel cas elle deviendrait parfaitement inutile. Merci pour votre aide, en tout cas ! Je vais voir ce que je peux acheter pour ma petite cure de rajeunissement !
  6. Mathieu Réau

    Donner un second souffle à mon vieil ordinateur

    Avant toutes les considérations de méthode, ce que j'aimerais surtout savoir, c'est la viabilité du projet. Est-ce que je pourrais effectivement installer un autre système d'exploitation sur ma machine sans que ça coince au niveau des pilotes et est-ce que lui rajouter plus de mémoire vive me permettra de régler mes problèmes de ralentissement, c'est ce que je tiens à savoir de vous en priorité ! Je précise, par ailleurs, que je n'ai pas du tout le sentiment que ces ralentissements proviennent d'un manque de RAM ; comme je l'ai dit, je ne me les explique pas. Ce que je fais avec cet ordinateur est nettement moins gourmand que ce que je faisais avec un autre deux fois moins puissant (on ne peut pas dire que naviguer sur l'explorateur Windows consomme autant de ressources qu'un jeu vidéo, quand même) et, du reste, les ralentissements sont apparus peu à peu, alors que je n'ai rien installé de plus depuis le premier jour et que je l'ai même nettoyé de fond en comble au cas ou des indésirables se seraient faufilés dessus (et je n'ai, en fait, pas eu à nettoyer grand-chose, puisque tous les diagnostics sont à peu près propres ; je télécharge peu, navigue encore moins, plus l'antivirus). Bref, il semble juste qu'au fil des mois, des années, l'ordinateur s'essouffle et prend un temps fou à faire des choses qu'il faisait avant très rapidement... Problème de fragmentation du disque dur ? Il me semble y avoir déjà pensé, j'en ai même vidé une grosse partie, il y a quelque temps ; je ne suis plus sûr de l'avoir défragmenté ensuite, mais de toute façon, ça n'a rien changé quand même.
  7. Bonjour à tous ! J'utilise depuis un certain temps, maintenant, un vénérable Dell Latitude D830 pour faire mes petites besognes sur Internet (courrier, un chouïa de navigation, quelques téléchargements). Ci-dessous, la fiche technique de l'appareil : https://www.notebookcheck.biz/Critique-du-Dell-Latitude-D830.5364.0.html Je souffre malheureusement avec cette machine de ralentissements que je ne m'explique pas vraiment. Comme je l'ai dit plus haut, je ne fais vraiment pas grand-chose d'extraordinaire avec et je n'ai jamais eu les mêmes problèmes avec un autre Dell plus ancien dont je demandais pourtant beaucoup plus, puisque je jouais avec. Bien sûr, j'ai pensé à nettoyer proprement l'ordinateur (en suivant l'un des tutos de ce site, d'ailleurs) en espérant y faire une différence, mais ça n'y change rien, donc je trouve cela vraiment curieux... En comparant avec l'autre ordinateur plus ancien, je me dis que la seule différence, c'est Internet (et l'antivirus qui va avec), mais ça ne m'éclaire pas vraiment sur ce qui se passe en profondeur... À cela s'ajoute le fait que son système d'exploitation, le tout aussi vénérable Windows XP, commence à ne plus être assez à la page pour aller sur Internet, précisément. Se pose donc la question de la vétusté de cet ordinateur... Et vu ce que j'en fais, je me demande si ça vaut vraiment la peine d'aller investir de précieux deniers dans un ordinateur neuf dont je ne me servirai jamais que très modestement. Alors je me demande si, avec un peu de bidouille et pour un prix plus modeste, je ne pourrais pas rendre une deuxième jeunesse à mon Dell. Vu qu'il semble encore possible de se procurer de la RAM en DDR2, je me disais que je pourrais lui faire grimper le compteur à quatre giga-octets et profiter de ce surcroît de puissance pour lui installer un OS plus moderne. Pas Windows 10, j'imagine, mais je suppose que le 7 devrait pouvoir passer (en 32 bits). J'ai quelques doutes au sujet des pilotes, cela dit, et je ne sais pas non plus si cela résoudra fondamentalement ce problème de ralentissements que j'évoquais plus haut. Qu'en pensez-vous, s'il vous plaît ?
  8. Mathieu Réau

    Ajouter des options à la vue Détails des dossiers

    Nickel ! Merci beaucoup ! C'est quand même vraiment pas intuitif, pour le coup, mais je suis content que ce soit possible. Fini de galérer ! Encore merci de tout cœur !
  9. Mathieu Réau

    Ajouter des options à la vue Détails des dossiers

    Justement, les options qui me conviennent ne se trouvent pas dans la fenêtre que vous mentionnez, ce qui m'oblige à aller la piocher dans la longue liste sous "Autres"... et surtout à répéter la manipulation pour absolument chacun de mes dossiers concernés ! C'est précisément ce que je ne veux plus avoir à faire. Je voudrais pouvoir afficher de façon permanente et pour tous mes dossiers certaines des options qui n'apparaissent pas dans la liste par défaut obtenue sur un simple clic droit. Rajouter des options par défaut dans cette liste, concrètement.
  10. Mathieu Réau

    Ajouter des options à la vue Détails des dossiers

    Si cela fonctionne pour vous, peut-être pourriez-vous m'illustrer votre manipulation avec des captures d'écran ? Car je ne vois vraiment pas où vous avez trouvé les options que je recherche. Merci d'avance.
  11. Mathieu Réau

    Ajouter des options à la vue Détails des dossiers

    Biza ?
  12. Mathieu Réau

    Ajouter des options à la vue Détails des dossiers

    Tu parles de cette fenêtre-là ? Elle ne permet de gérer que des options basiques des dossiers et pas du tout la liste des détails affichés par la vue "Détails". J'aurais aimé que ce soit aussi simple, mais ça ne l'est malheureusement pas, d'où ma présence ici, car les recherches ailleurs sur le net ne m'ont du tout aidé non plus. Merci quand même.
  13. Bonjour à tous ! L'intitulé de ma question est sans doute trop succin pour que vous apprendre ce que j'ai véritablement en tête. Je vais tâcher d'être ici plus explicite. Voyez-vous, lorsque vous afficher le contenu d'un dossier dans le vue Détails, apparaissent diverses colonnes affichant certains détails du contenu en question. Si l'on fait un clic droit à l'entête de ces colonnes s'ouvre une liste permettant de rajouter trois, quatre autres colonnes plus un bouton "Autres" permettant d'accéder à plus d'options. Voici ce que je cherche à faire : je veux prendre une option de la liste "Autres" au choix et l'ajouter de façon permanente et pour absolument tous mes dossiers à la liste déroulante qui s'ouvre sur un simple clic droit dans l'entête de mes colonnes afin de ne plus avoir comme un imbécile à devoir aller piocher dans cette liste interminable et pouvoir trier mes fichiers en trois clics ! Est-ce que vous sauriez si cela est possible et si oui, comment ? J'utilise Windows 10, 8, 7 et XP : la manip' m'intéresse pour toutes ces versions, si possible. Je vous remercie d'avance pour votre aide.
  14. Mathieu Réau

    Modifier l'emplacement des bulles de notifications

    Je ne crains pas trop, pour ma part, l'incompétence présumée des techniciens de Microsoft. Je m'inquiète plutôt de ce que je crois être de leur part un respect assidu à une politique, obscure pour les non initiés (ou en tout cas pour moi qui ne vois les choses que d'assez loin, sans connaissance particulière et sans vraiment m'y pencher), qui est de préserver bien davantage les intérêts de leur entreprise que ceux de leurs clients. Le terrain y est d'autant plus favorable que pullulent, sur le marché, comme je le disais plus haut, des appareils dont les systèmes d'exploitation sont à ce point opaques et fermés que je m'étonne que Mr Torvald n'ait encore rien trouvé à y redire (pas que j'écoute beaucoup ce que le bonhomme a à dire, je le reconnais). En clair, je pense que Microsoft considère que le public s'habitue peu à peu à l'idée d'un système sur lequel l'utilisateur n'aurait absolument aucun contrôle et profite de cette aubaine pour verrouiller peu à peu Windows qui, à terme, et c'est désespérant de le penser, ne ressemblerait plus qu'à un OS de téléphone portable... Il suffit de penser à la manière dont Microsoft a rendu quasiment obsolètes les anciennes versions de Windows (même le 8, qui n'est pourtant pas si vieux) en refusant simplement de les adapter aux nouvelles générations de micro-processeurs, où à la possibilité qu'offrent les UEFI de contrôler au juste quel type de système d'exploitation un ordinateur peut accepter... Je vois un avenir sombre s'ouvrir devant nous, et certainement pas à cause d'une bande de techniciens simplement incompétents, loin de là...
  15. Mathieu Réau

    Modifier l'emplacement des bulles de notifications

    Raison de plus pour se passer des mises à jour, alors ! Sérieusement, elles commencent à apporter beaucoup plus d'inconvénients que de bénéfices... Enfin, advienne que pourra. Ma foi, j'essaierai de retravailler sur la question à l'occasion ; j'ai déjà VirtualBox installé sur ma machine et il faut que je la paramètre pour pouvoir me servir d'un logiciel utilitaire que Windows 10 refuse de faire tourner.
×
pizzicato-practitioner