Aller au contenu

Mathieu Réau

Membres
  • Compteur de contenus

    76
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

14 Assez bonne

À propos de Mathieu Réau

  • Rang
    Matelot

Configuration PC

  • Système d'exploitation
    Windows XP

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Mathieu Réau

    Modifier l'emplacement des bulles de notifications

    Je ne crains pas trop, pour ma part, l'incompétence présumée des techniciens de Microsoft. Je m'inquiète plutôt de ce que je crois être de leur part un respect assidu à une politique, obscure pour les non initiés (ou en tout cas pour moi qui ne vois les choses que d'assez loin, sans connaissance particulière et sans vraiment m'y pencher), qui est de préserver bien davantage les intérêts de leur entreprise que ceux de leurs clients. Le terrain y est d'autant plus favorable que pullulent, sur le marché, comme je le disais plus haut, des appareils dont les systèmes d'exploitation sont à ce point opaques et fermés que je m'étonne que Mr Torvald n'ait encore rien trouvé à y redire (pas que j'écoute beaucoup ce que le bonhomme a à dire, je le reconnais). En clair, je pense que Microsoft considère que le public s'habitue peu à peu à l'idée d'un système sur lequel l'utilisateur n'aurait absolument aucun contrôle et profite de cette aubaine pour verrouiller peu à peu Windows qui, à terme, et c'est désespérant de le penser, ne ressemblerait plus qu'à un OS de téléphone portable... Il suffit de penser à la manière dont Microsoft a rendu quasiment obsolètes les anciennes versions de Windows (même le 8, qui n'est pourtant pas si vieux) en refusant simplement de les adapter aux nouvelles générations de micro-processeurs, où à la possibilité qu'offrent les UEFI de contrôler au juste quel type de système d'exploitation un ordinateur peut accepter... Je vois un avenir sombre s'ouvrir devant nous, et certainement pas à cause d'une bande de techniciens simplement incompétents, loin de là...
  2. Mathieu Réau

    Modifier l'emplacement des bulles de notifications

    Raison de plus pour se passer des mises à jour, alors ! Sérieusement, elles commencent à apporter beaucoup plus d'inconvénients que de bénéfices... Enfin, advienne que pourra. Ma foi, j'essaierai de retravailler sur la question à l'occasion ; j'ai déjà VirtualBox installé sur ma machine et il faut que je la paramètre pour pouvoir me servir d'un logiciel utilitaire que Windows 10 refuse de faire tourner.
  3. Mathieu Réau

    Modifier l'emplacement des bulles de notifications

    Le mieux que j'aie jamais réussi à obtenir avec une machine virtuelle (celle d'Oracle), c'est des jeux qui ne se lancent exclusivement qu'en mode fenêtré, et uniquement avec de très anciens jeux qui fonctionnent pourtant parfaitement bien sur le même système d'exploitation installé normalement (voire des systèmes d'exploitation plus récents, toujours installés normalement). Et le reste du temps, bien sûr, crash au démarrage. Toujours avec des jeux que j'arrive à faire fonctionner sur un vrai ordinateur avec une vraie carte graphique (Nvidia, du moins ; Intel n'est même plus foutu de sortir des puces capables de faire tourner ce que faisaient tourner leurs puces d'avant) et tout ce qu'il faut. Maintenant, si vous avez une solution efficace à me proposer à ce sujet, je suis toujours preneur. Pour faire tourner des jeux ; pour la bureautique, n'importe lequel de mes systèmes d'exploitation vanilla fait le job comme il faut. Mais je ne m'attends pas à un miracle, non plus, très honnêtement. Pour tout vous dire, je croise les doigts à chaque mise à jour imposée par Microsoft (ou je coupe les mises à jour, le jour où j'en ai marre de m'inquiéter), car je ne sais jamais quelle connerie ils vont encore inventer pour me pourrir la vie (indirectement, bien sûr). La suppression du support de Securom sur Windows 7, par exemple, merveilleuse invention, merci les DRM, merci Valve, merci tous les pigeons qui achètent en dématérialisé (j'ai réglé le problème, bien sûr, mais quelle plaie...)... Mais concrètement, si une mise à jour de Windows 10 devait foirer, ça ressemblerait à quoi ?
  4. Mathieu Réau

    Modifier l'emplacement des bulles de notifications

    Jusqu'ici, je n'ai ai eu aucun problème de ce genre, fort heureusement ! Je serais bien marron, sans ce logiciel qui fait ce qu'il fait bien mieux que Windows... Combiné avec certaines fonctionnalités intéressantes de Windows 8 et 10, il donne un bien trop excellent résultat pour que je m'en passe ! Personnaliser son interface au mieux de ses besoins, c'est le bien auquel j'aspire, certes, mais satisfaire les besoins en question reste quand même essentiel ; mon ordinateur me servant autant à jouer qu'à travailler (sur Microsoft Office, essentiellement), Windows ne peut s'imposer que comme un choix naturel (auquel je reste, par ailleurs, sentimentalement attaché ; mais les sentiments n'empêchent par le ressentiment, parfois, comme on le sait). Si les machines virtuelles étaient un tant soit peu capables d'émulation graphique correcte, je pourrais régler beaucoup de problèmes de compatibilité que je rencontre avec certains de mes anciens jeux (soucis que je résous actuellement en grande partie avec mon double-boot Windows 7 32 bits/Windows 10 64 bits). Mais pour l'avoir déjà essayé, je sais que ce n'est malheureusement pas le cas, ce qui réduit pratiquement leur utilité à zéro. Quant à Linux, il est évidemment inutile d'en parler...
  5. Mathieu Réau

    Modifier l'emplacement des bulles de notifications

    C'est bien cette évolution de Windows qui m'inquiète et que l'on doit, selon moi, à la popularité galopante des téléphones et autres objets connectés qui habituent de plus en plus d'utilisateurs à des systèmes d'exploitation simplistes, opaques et totalement fermés. Ça m'énerve. Merci en tout cas pour cette nouvelle piste, @Firebird. Je ne m'attends pas trop à ce qu'elle me permette de résoudre le souci pour lequel je suis venu, mais elle m'offrira peut-être quelques possibilités de personnalisation intéressante (même si je suis déjà particulièrement satisfait que fait Classic Shell à bien des égards et sans lequel je ne supporterais vraiment aucun système d'exploitation Windows ultérieur à XP !).
  6. Mathieu Réau

    Modifier l'emplacement des bulles de notifications

    J'avais effectivement vu qu'il existait aussi cette possibilité. Je ne l'ai pas testée, mais pour une raison simple : les notifications classiques apparaissent au-dessus de la barre des tâches... dans le coin droite ! Il m'arrive d'être nostalgique, mais mon pragmatisme passant avant tout, je n'ai pas prêté plus d'attention à cette possibilité qui ne corrige pas vraiment mon souci. Merci quand même, mais je crois qu'il va simplement falloir que je me fasse une raison, tout simplement... C'est vraiment triste : on s'éloigne de plus en plus de mon rêve d'un système d'exploitation à l'interface entièrement personnalisable...
  7. Mathieu Réau

    Modifier l'emplacement des bulles de notifications

    De rien. "La seule autre possibilité que j’ai trouvé ... serait de déplacer la « Barre des tâches », mais ... est-ce que cela est toujours d’actualité ??? " Même si ça l'était encore, ce serait évidemment hors de question : je cherche à me faciliter la vie, pas à la compliquer ! Et j'ai trop l'habitude de ma bonne vieille barre des tâches pour supporter qu'on y touche (même et surtout quand c'est Microsoft qui le fait ; une chance que les options existent pour lui rendre son aspect originel ; elles sont par défaut, chez moi !).
  8. Mathieu Réau

    Modifier l'emplacement des bulles de notifications

    Merci à tous pour votre aide. Hélas, il s'avère bien que cette question nous ramène une fois de plus à l'un des plus gros points noirs de Windows 10 (comme l'avait fait précédemment mes envies de supprimer la réorganisation automatique des fichiers dans un dossier ou de réduire les polices affichées par les éléments de Windows) : à l'évidence, Microsoft n'aime pas du tout laisser aux utilisateurs la possibilité de le personnaliser (ou voit dans chacune de ces tentatives des failles de sécurité potentielles, je n'en sais rien). @Yves B., si la manipulation que tu me conseillais était effective du temps où elle a été publiée, il semble malheureusement notoire aujourd'hui que les mises à jour successives de Windows 10 l'ont rendue totalement inopérante... Obstination de la part de Microsoft ? Simple négligence ? Les motivations sont difficiles à deviner, mais le résultat est flagrant... et n'est bien sûr pas en faveur de l'utilisateur... Merci encore pour tous tes efforts et désolé qu'ils s'avèrent, hélas, infructueux. P.S. : petite parenthèse personnelle qui n'a rien à voir : ça m'amuse toujours de voir, dans la barre latérale de mes messages, sous le résumé de mon profil : "OS : Windows XP"... Parce que ce n'est que l'un des quatre Windows différents que j'utilise, y compris pour me connecter à ce site, avec Windows 7 (sur lequel je suis en ce moment), 8 et 10 !
  9. Mathieu Réau

    Modifier l'emplacement des bulles de notifications

    Donc, c'est bien ce que je craignais, il n'existe pas de moyen de faire apparaître autre part les bulles de notification... C'est stupide, mais je commence à avoir l'habitude ! Oui, je parlais bien des messages du centre de notification : ils apparaissent au-dessus de la barre de tâches et cela a l'inconvénient de masquer, quelquefois, des boutons utiles, y compris ceux de l'application qui requiert de cette manière mon intervention (idiot, n'est-ce pas ?). Merci pour votre aide, mais j'avais bien insisté sur le fait que je voulais uniquement les déplacer, pas les supprimer ou les cacher, ce qui semble malheureusement impossible. Tant pis.
  10. Bonjour à tous, Je dois dire que je ne m'attends pas à ce que vous ayez de solution miracle à me proposer, les recherches que j'ai déjà faites sur Internet n'offrant guère d'espoir, mais, juste pour être sûr, l'un de vous saurait-il s'il est possible de changer l'emplacement auquel apparaissent les bulles de notification de Windows 10 ? C'est que, dans le coin en bas en droite, elles ont la fâcheuse habitude de recouvrir des boutons dont j'ai besoin alors que du même côté, mais en haut, comme sur Windows 8, elles me gênaient beaucoup moins... Malheureusement, je n'ai pas l'impression que l'on puisse changer cela (hormis en les supprimant, mais ça ne m'arrangerait pas entièrement non plus)... Vous confirmez ?
  11. Mathieu Réau

    Prolonger l'attente à l'arrêt de Windows ?

    Merci pour ces pistes ! Dans la mesure où Windows s'arrête de s'arrêter (si vous me passez l'expression) au lieu de forcer l'arrêt de mon logiciel de sauvegarde, je suis tenté de penser que cette tentative de fermeture forcée échoue (tant mieux pour mes fichiers en pleine copie !), et que c'est donc ce qui annule l'extinction de Windows... Le plus ironique étant que je peux à chaque fois constater que le logiciel ne met pourtant que quelques secondes de plus à terminer ce qu'il a à faire et à s'éteindre tout seul normalement (Windows, quel impatient !)... Pour l'instant, je me suis mis à tester la fameuse fonction de sauvegarde en arrière-plan que j'ai découverte. Je verrai bien si ça règle mon problème (ça a marché hier) où si j'ai encore besoin de jouer avec le délai d'arrêt forcé de Windows. Je ne pense pas que j'aurais à mettre un délai supérieur à une minute pour que tout fonctionne, puisque j'ai justement pris la précaution de faire enregistrer en amont le plus gros des modifications du jour.
  12. Mathieu Réau

    Prolonger l'attente à l'arrêt de Windows ?

    Ce que j'entends, moi, par synchronisation, et c'est la définition qu'en donne le logiciel que j'utilise, c'est qu'il ne s'agit pas seulement de mettre à jour les fichiers sauvegardés sur le NAS en même temps qu'ils sont modifiés sur l'ordinateur, mais d'opérer un va-et-vient entre les deux de sorte que ce qui est modifié d'un côté l'est aussi de l'autre, quel que soit ce côté où la modification s'effectue. Je peux ainsi modifier le fichier contenu sur le NAS depuis un autre poste et récupérer la même modification sur un deuxième (généralement les jours où je n'ai pas envie de l'allumer) après synchronisation des dossiers suivis. Après avoir fouillé un peu les possibilités offertes par SyncBack, il semble qu'il existe bien, en réalité, une fonction permettant la synchronisation en temps réel. Du moins, cela s'en approche, le profil de synchronisation étant mis en oeuvre sitôt qu'une modification de fichier est détectée. Je ne suis pas certain, cependant, que cela se fasse exactement de la même manière que ce que vous décrivez. Je pourrais donc, éventuellement, souscrire pour cette solution, mais j'avoue qu'elle me pose toujours deux soucis. Le premier, c'est que je m'interroge sur l'incidence de ce processus répété de façon constante sur les performances de mon ordinateur (puisque c'est à partir de lui qu'il s'exécute) et ce bien que, je dois l'avouer, je n'aie jusqu'ici rien décelé de gênant dans l'exécution de mes profils de synchronisation aux évènements déjà programmés. Mais le deuxième et plus important bémol que je vois, c'est que je peine toujours à croire que cette manière de procéder soit infaillible. Si je venais à éteindre mon ordinateur tout de suite après y avoir chargé un fichier énorme (un ou plusieurs gigaoctets, par exemple ; ou après avoir fait de même sur le NAS à partir d'un autre ordi, bien sûr), ou en avoir modifié une grande quantité en même temps (il m'arrive souvent d'effectuer des traitements par lots), je doute sincèrement que, même en opérant en temps réel, le logiciel ait le temps d'effectuer les modifications sur le NAS sans gêner l'extinction de Windows... Or, c'est très précisément ce cas de figure qui me pose problème et que je souhaite résoudre. Sans quoi, en général, la synchro programmée que j'effectue quelque temps avant d'éteindre mon ordinateur suffit amplement à transférer le plus gros des mises à jour, même si je touche à deux, trois trucs après.
  13. Mathieu Réau

    Qnap Notes Station : comment récupérer mon back-up

    Très sage conseil que je tâcherai de mettre à profit si je viens à repasser par le forum de Qnap. Ce n'est malheureusement pas trop mon genre de passer du temps dans ce genre d'endroits, je dois dire, de sorte qu'il m'arrive souvent d'avoir oublié les identifiants avec lesquels je m'y suis inscrit !
  14. Mathieu Réau

    Prolonger l'attente à l'arrêt de Windows ?

    @Carmen J'ai lu attentivement ce que vous me proposez, et il n'en ressort malheureusement pas grand-chose de rassurant. Ne pas éteindre l'ordinateur ? Je vois que beaucoup semblent y tenir, mais navré, ce n'est pour moi pas envisageable. Je me refuse à laisser tourner mes machines pour rien, même en veille. Synchroniser mes fichiers en temps réel ? SyncBack ne semble pas pouvoir le faire... Par ailleurs, cette solution de synchronisation en temps réel, de ce que j'en comprends, semble présupposer que votre ordinateur ne s'éteint pas. Sans quoi, un retard de synchronisation au moment de l'extinction de Windows (il suffit de pas longtemps, pour moi) pourrait toujours provoquer le même souci que je rencontre, n'est-ce pas ? À moins, bien sûr, qu'en cas d'arrêt de l'ordinateur, la synchronisation soit suspendue sans être nécessairement terminée pour être reprise plus tard, ce qui ne me conviendrait absolument pas non plus puisque j'ai besoin que tous les changements effectués sur mes fichiers depuis un poste puissent être enregistrés sur les autres (c'est pourquoi je parle de synchronisation : mon NAS me sert à synchroniser mes fichiers entre trois ordinateurs). Maintenant, si cela ne vous dérange pas, j'aimerais assez avoir plus d'éclaircissements sur ce que vous me disiez en préambule de votre réponse au sujet de ma requête qui vous apparaît comme la poursuite de la quadrature du cercle. Le logiciel que j'utilise possède une fonction permettant le lancement de ses profils de sauvegarde et de synchronisation au moment de l'arrêt de Windows (et qui ne permet en principe celui d'aller à son terme qu'une fois les sauvegardes terminées) : si j'entends ce que vous dites, ce processus ne serait irrémédiablement appelé qu'à causer des soucis ? Aucune solution possible, comme je l'espérais ? Comme je l'ai dit plus haut, je ne cherche pas à contourner ce problème, mais à le comprendre et à savoir s'il peut être résolu. Rien d'autre, s'il vous plaît.
  15. Mathieu Réau

    Prolonger l'attente à l'arrêt de Windows ?

    J'aurais préféré avoir une réponse à la question que j'ai posée, s'il vous plaît. Je prends déjà la précaution d'effectuer une synchronisation (automatique) quelque temps avant que j'éteigne mon ordinateur mais, comme je l'ai dit, cela ne suffit pas toujours selon ce que je fais entre-temps. Je préférerais quand même éviter d'en être réduit à programmer une sauvegarde automatique tous les quarts d'heure, ce qui explique d'ailleurs pourquoi la possibilité d'en déclencher une dernière au moment de l'extinction de ma machine m'a intéressé. Du reste, je ne laisse jamais mon ordinateur allumé si je n'ai plus l'intention de m'en servir (et je n'oublie pas non plus de l'éteindre lorsque je n'en ai plus besoin), donc votre astuce ne m'intéresse pas, même si je vous remercie quand même de me l'avoir proposée.
×