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Mathieu Réau

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À propos de Mathieu Réau

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  1. WUMT : Windows Update Mini Tool, mais bien sûr ! J'avais ce truc installé sur mon ordinateur avant que je ne reformate, mais comme je ne m'en étais plus servi depuis un bail, je n'arrivais pas à me souvenir de ce que c'était ! Et je me demande, maintenant, si ce n'est justement pas grâce à ça que, pendant plus d'un où je me suis servi de mon ordinateur, Windows 10 ne m'a jamais fait ch@£$ avec ses mises à jour comme j'avais craint qu'il ne le ferait ! Ne l'éteindre qu'une fois tous les trois jours... Je ne fais jamais ça, moi, j'ai horreur de laisser un appareil en veille. Et pourtant, malgré la lenteur de ma connexion Internet, jamais eu le moindre pépin de mise à jour alors que j'en ai pourtant vu, des moulins tourner sans fin en attendant "la fin de la mise à jour de Windows" ! Si c'était bien ça, ma solution miracle, il faut que je le réinstalle de toute urgence ! Il me semble même me rappeler qu'il était impératif de changer la source de téléchargement des mises à jour avec cet outil car la source d'origine était juste une vraie plaie... Vous confirmez ? En tout cas, merci, @Le PoissonClown !
  2. Je crois avoir compris ce qui a merdé lors de ma première réinstallation, lorsque l'ordinateur m'affichait "Préparation de Windows" au lieu de redémarrer. Après la seconde réinstallation que j'ai effectuée, Windows m'a affiché une notification m'indiquant qu'il installait de nouvelles fonctionnalités. Ce message était déjà apparu la première fois, sans que j'y prête attention, mais ce coup-ci, il se faisait tard et j'allais éteindre l'ordinateur, alors j'ai cliqué pour voir de quoi il retournait en espérant que ça n'allait pas me faire perdre mon temps. J'ai alors compris que, par "ajouter de nouvelles fonctionnalités", il fallait entendre "télécharge". Et je suis maintenant vraiment tenté de croire que Windows refuse purement et simplement de s'éteindre tant qu'il n'a pas fini son téléchargement et installé son bidule, même s'il n'a évidemment pas la bonté de m'en informer... Est-ce que ça vous paraît aussi plausible ? À propos de ces fonctionnalités, Windows a de nouveau tenté de les télécharger aujourd'hui, mais ça n'avance tout simplement pas. Au début, je mettais ça sur le compte de mon débit ultra-lent, mais ça n'avait toujours pas bougé deux heures après alors que ça ne doit pas être si gros que ça, quand même. Un problème avec les serveurs de Microsoft ? La version 1709 que j'ai installée est tout simplement trop vieille pour que Microsoft daigne lui permette de télécharger des trucs ? Il y a un an, je n'avais eu aucun souci de cet ordre, en tout cas, alors que ces mêmes fonctionnalités s'étaient bien installées (des modules linguistiques supplémentaires). Je peux m'en passer, bien sûr, même si je voudrais bien trouver un autre moyen de les installer (un téléchargement en stand-alone, peut-être ?), mais je ne comprends surtout pas du tout ce qui cloche, alors s'il vous vient en tête une explication...  modification du texte mis en double "j'ai vu que vous aviez détaillé quelques infos j'ai fait un copier-collé". Equipe modération Delta
  3. En fait, j'ai seulement dit avoir constaté le problème après avoir installé ces pilotes, parce que ladite installation nécessitait que je redémarre Windows. Je n'ai aucun moyen d'être sûr que c'est lié à cette installation, puisque je n'avais pas essayé de redémarrer Windows avant : lors de la prochaine installation, je m'assurerai bien de redémarrer Windows "à blanc", sans avoir rien touché, pour voir ce que ça donne. Là, je suis du même avis que Delta : je doute sincèrement que Microsoft fournisse quoi que ce soit d'aussi performant que les fabricants de mon matériel. Rien que pour ma carte graphique, par exemple, le pilote de base de Windows 10 était tout simplement incapable de gérer plusieurs sorties en même temps et ne reconnaissant que l'écran branché sur le port le plus élevé dans la hiérarchie, soit l'écran de ma télé (le port HDMI passe avant le MiniDP) qui n'est vraiment pas le plus pratique pour réinstaller des trucs... Après, le problème vient peut-être d'AMD. Moi, j'ai une carte Nvidia avec laquelle je n'ai jamais eu de souci de cet ordre.
  4. Ah, d'accord. Désolé ! À vrai dire, j'ai moi aussi envisagé cette éventualité, mais en créant une nouvelle partition sur le même disque dur. Malheureusement, au point où j'en étais rendu, j'étais déjà convaincu que cela ne ferait que confirmer la nécessité de procéder à une réinstallation complète, alors j'y suis directement passé.
  5. Ok, merci Delta. J'espère que ce n'est pas si grave que ça, quand même. On verra bien.
  6. Non, mais ce n'est pas mon problème. Mon problème, même si cela peut vous surprendre, c'est que télécharger une ISO, ça me prend facilement une bonne journée, je n'exagère pas. Bien évidemment, les mises à jours de Windows prennent un temps équivalent à se télécharger. Rattraper un an de mises à jour risque donc d'être vraiment très long. Donc, puisque l'idée, c'est de progresser ensuite vers des versions plus récentes pour voir ce que ça donne, est-ce qu'il n'en existe pas déjà une dont la stabilité est aussi assurée, histoire de gagner du temps ? Quid de la version 1709 que j'ai déjà, d'ailleurs ? Elle est connue pour avoir des problèmes ? J'en ai un maintenant, mais à l'époque de ma première installation, je n'avais eu aucun souci ; mais j'ai peut-être eu de la chance, après tout. J'ai formaté la partition sur laquelle j'avais installé Windows 10 avant de le réinstaller, donc il s'agissait d'une nouvelle installation à partir de zéro. J'imagine que je peux certainement formater un peu plus proprement la partition, voire nettoyer le BCD si nécessaire, mais je ne vois pas du tout en quoi installer mon OS sur mon autre disque dur serait plus propre, d'autant que je n'en ai absolument pas envie : je tiens à conserver une frontière physique entre mes systèmes d'exploitation et mes données personnelles, c'est justement pour ça que j'ai deux disques durs et pas un seul.
  7. Il n'y a que la version 1703 de stable ? Parce que tant qu'à télécharger une nouvelle ISO, autant en prendre une plus récente, ça me fera moins de mises à jour à télécharger par la suite. Si l'ISO que j'utilise est celle de la version 1709, c'est seulement parce que c'est celle que j'ai utilisée il y a un an et que j'ai gardée. Quatre giga-octets de téléchargement, ça me prendra facilement une journée. D'ici là, j'ai amplement le temps de faire un nouvel essaie avec celle que j'ai déjà...
  8. Une seule, pour l'instant. D'installation de Windows, je veux dire. Donc, comme je l'imaginais, pas la peine que je m'emmerde à continuer là-dessus, autant que je réinstalle tout de suite, c'est ça ?
  9. Je n'en suis déjà plus là, malheureusement. Faute de solution moins radicale, je n'ai eu d'autre choix que de formater ma partition avec Windows 10 et de le réinstaller. Et pourtant, j'ai déjà ce problème que je décrivais ce matin de Windows qui, soit disant, se "prépare" sans fin au lieu de redémarrer. Je n'avais installé que les pilotes de la carte-mère, à partir du même disque que la dernière fois. Si ça vient de là, c'est à n'y rien comprendre. Une couille dans l'installation de Windows me paraît un chouïa plus probable, non ?
  10. J'ose espérer que non. J'utilise ce dual-boot depuis un an et je n'ai pas eu de problème quelconque avant le mois dernier. Je ne comprends en fait pas bien en quoi ça pourrait être lié avec les problèmes que j'ai rencontrés. Présentée comme vous le faites, je trouve l'idée de tout réinstaller hasardeuse en plus d'être pénible ; si je devais en arriver à de telles extrémités, mon ordinateur, dont je me sers quotidiennement, serait rendu inutilisable pendant plusieurs semaines sans avoir la moindre assurance qu'il s'agit d'une réponse appropriée à mon problème voire de pouvoir tout réinstaller comme avant. Je suis navré de me montrer aussi sceptique, mais comprenez que ce n'est pas du tout une perspective qui m'enchante et je suis déjà bien assez inquiet comme ça... Éventuellement, j'imagine que me procurer l'ISO d'une version plus récente de Windows 10 (j'en suis à la 1709) vous apparaîtrait comme une solution envisageable, sauf qu'elle ne m'expliquerait pas pourquoi une installation qui fonctionnait très bien il y a un an ne tourne plus aujourd'hui : ce genre d'incohérences a le don de me faire douter que quoi que ce soit puisse marcher. Je ne vous cache pas que comprendre ce qui m'arrive m'aiderait autant sinon plus à me sentir mieux que savoir comment m'en sortir.
  11. Merci pour le tuto, @calisto06. Je me suis lancé hier dans la réinstallation de tout ce bazar. J'espérais n'avoir que des bonnes nouvelles à vous communiquer, mais alors que je n'en suis encore qu'à réinstaller les pilotes de l'ordinateur, je rencontre un pépin pour le moins épineux... Plus de "freeze" comme avant (heureusement !), sauf que... Sauf qu'à chaque fois que j'ai essayé de redémarrer l'ordinateur (pendant l'installation des pilotes, vous vous doutez comme c'est fréquent !), juste après m'avoir affiché "Redémarrage en cours", Windows m'affiche le message "Préparation de Windows, veuillez ne pas éteindre l'ordinateur"... et ne fait plus rien. Hier, je l'ai laissé tourner pendant une demi-heure, pour voir, et il n'avait toujours rien préparé. Je m'étonne, du reste, que ce message apparaisse au moment d'éteindre Windows et pas au démarrage... Enfin, lorsque je l'ai éteint tout court hier soir (pas redémarré), je n'ai pas eu ce problème. Il se trouve qu'à chaque fois que j'ai eu à redémarrer, c'était après avoir installé les pilotes de ma carte-mère... mais j'ai du mal à y voir un lien, étant donné que c'est au moins la troisième fois que les installe et que je n'avais jamais eu ce problème. À part cela, l'autre piste qui me vient à l'esprit, c'est que j'ai très peu courtoisement débranché le câble Ethernet de mon ordinateur durant l'installation de Windows 10 (à partir de la même ISO que la dernière fois, je le précise) au moment où il lui a pris l'envie de rechercher des mises à jour. J'avais bêtement oublié que, chez Microsoft, inclure de force un processus de durée aussi extrêmement variable que le téléchargement d'une mise à jour à une installation s'apparentait à une bonne idée : mea culpa... Il se trouve que j'avais envie de terminer l'installation dans la journée, pas la semaine prochaine. Mais d'après le message affiché sur l'écran, il en était encore à rechercher des mises à jour (au bout de cinq minutes), donc piste assez froide et toujours autant de questions sans réponse... Sinon, j'ai activé la protection du système, aussi... Ça peut avoir un lien ? Je ne l'avais pas fait la dernière fois, comme on le sait, donc la différence peut être significative... Bref, qu'est-ce que vous en pensez ? Ça a l'air mal barré, non ? Est-ce que ça vaut le coup que je continue à installer des trucs ou bien il vaut mieux que je reprenne directement à zéro en croisant les doigts (on croirait presque que c'est la seule solution, ça, croiser les doigts, et ça me met un peu les nerfs en pelote...) ?
  12. Dis-moi, @calisto06, j'ai un gros doute... Dans la méthode que tu m'as recommandé de suivre pour réinstaller Windows 10, il est dit de formater toutes les partitions liées à Windows 10... Mais j'ai deux systèmes d'exploitation installés sur le même disque dur, donc comment je peux savoir quoi effacer et quoi ne surtout PAS toucher ? D'après la gestion des disques depuis Windows 7, je vois quatre partitions sur mon disque dur : les lecteurs C et E avec mes deux Windows, une partition réservée au système (sans précision quant au système en question) et une partition de récupération. Je m'étonne, à vrai dire, qu'il n'y ait que ça ; se pourrait-il qu'il y ait des partitions cachées ? En tout cas, la question la plus importante demeure : qu'est-ce que je ne dois surtout pas effacer ?
  13. Peut-être... Mais il n'y a pas vraiment de canicule, de mon côté du globe, même s'il fait toujours plus chaud à cette période de l'année... Je vais tâcher de surveiller tout ça, et j'en parlerai à quelqu'un qui s'y connait mieux que moi et qui pourra, je l'espère, m'aider à identifier le problème. Pfff... J'ai quand même vraiment pas de veine, en ce moment !
  14. Je ne sens plus trop grand-chose maintenant que le boîtier est ouvert aux quatre vents, mais en mettant le nez dedans, il m'a effectivement plutôt semblé que l'odeur venait du fond du boîtier, et à cet endroit-là, il n'y a que l'alimentation. Donc, a priori, la gaine d'un fil qui aurait un chauffé ? Le plastique d'un cache, peut-être ? Rien de bien méchant ? Je préfère toujours m'inquiéter pour rien, mais je me suis quand même dit qu'il valait mieux poser la question, au cas où !
  15. Justement, j'ai fait le test avec une seule barrette : l'analyse de Memtest86 était parfaite, mais le problème avec Windows subsistait. Donc la mémoire vive me semble hors de cause et je n'ai guère d'autre choix que de réinstaller Windows... Sinon, au chapitre des sujets préoccupants, j'ai remarqué, en ouvrant mon boîtier, une odeur étrange à l'intérieur, que je remarque maintenant à la sortie des grilles d'aération. Pas du plastique brûlé, non, une odeur de soufre, plutôt. Du gaz, peut-être, aussi étrange que ça paraisse ? Je me demande si ça pourrait venir de mon système de refroidissement hydraulique (un système Corsair H80i v2)... Je n'ai remarqué aucune fuite de liquide ; est-ce que ça pourrait être le liquide qui s'évapore ? Ce serait possible ? Si ça vient d'ailleurs, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être... Un condensateur ? Un œuf pourri ? C'est vrai que le boîtier est assez grand pour qu'une poule puisse y faire son nid, après tout... Maintenant que j'y pense, et comme @calisto06 me l'a souvent demandée, voici la config matérielle de mon ordinateur : - Boîtier Coolmaster HAF X - Carte-mère Gigabyte GA-Z170X-Ultra Gaming - Processeur Intel Core I7-6700K à 4 GHz (refroidi par le fameux Corsair H80i v2) - Deux barrettes de mémoire vive G.Skill Aegis DDR4 2133 MHz Cl15 de 8 Go chacune - Carte graphique Gigabyte GA-Z170X-Ultra Gaming - Deux disques durs Western Digital WD Black Desktop 2 To SATA 6 Gb/s - Lecteur Blu-Ray/DVD ASUS BW-16D1HT Et bien sûr, j'ai installé deux systèmes d'exploitation dessus pour m'épargner tout problème de compatibilité : Windows 7 en 32 bits et Windows 10 en 64 bits.
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