Aller au contenu

charmeclair

Membres
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

4 Neutre

À propos de charmeclair

  • Rang
    Matelot

Configuration PC

  • Système d'exploitation
    Windows 7

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. PC fixe : boitier Cooler Master HAF X, alim : Corsair Pro Gold AX850, Refroidisseur processeur : Noctua NH-U12P SE2, RAM : Ripjaws-X DDR3 (2x4) F3-12800CL9D-8GBXL. Voilà pour le reste de la config. ;-)
  2. Bonjour @Le PoissonClown @delta et @calisto06 ! Merci pour vos réponses. Je vais privilégier la surveillance de température dans un premier temps car je suis en plein préparatifs de déménagements et ça va me demander un peu de temps de faire la vérif de RAM. (Je suis franchement débutant / une bille en informatique). D'ailleurs, à ce propos, pouvez vous m'indiquer la marche à suivre ou un tuto pour effectuer le memtest ? svp J'ai installé Speccy et Speedfan. Y'a t'il possibilité d'enregistrer les températures sur une période donnée ou lorsqu'une température est atteinte pour voir la progression ? Merci
  3. Bonjour @Delta et merci ! Pour ce qui est du SSD et du HDD, voici ce que dit Crystalinfo : Je vais essayer les RAM dès demain et je vous tiens au courant. Je pense tester les RAM une par une en bossant avec puisque le PC plante dès qu'il tourne un moment (il a planté 10 minutes après avoir publié mon premier post). En fait, Windows se fige, la souris bouge mais pas de clic possible puis c'est le shunt au bout de plusieurs minutes.
  4. Bonjour à toutes et à tous ! Depuis lundi dernier (29/11/2018), je rencontre un sérieux problème : En sortant mon écran de sa veille, j'ai un écran noir avec le message "Probleme Reboot and select proper boot device or insert boot media". L'activation du bouton RESET sur mon boitier HAF X relance le PC mais avec le même message. Je dois éteindre par le biais de l'interrupteur en façade et rallumer pour enfin voir le BIOS s'afficher. J'ai alors aléatoirement un message me disant que Windows ne s'est pas arrêté correctement avec les options de démarrage sans échec. Une fois Windows lancé, la fenêtre de dialogue me proposant de trouver une solution en ligne s'affiche sur le bureau --> La recherche en ligne ne donne rien (pas de message). J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait uniquement d'un problème lors de la sortie de veille de l'écran mais en passant un peu de temps sur le PC, il apparait que Windows plante au bout d'un certain temps (sans raison évidente et de manière assez aléatoire) que ce soit lors d'une période "d'inactivité", en allant sur le web ou lors d'une analyse antivirus. 1) J'ai fait un chkdsk --> pas de problème 2) J'ai tenté une restauration du système à une date antérieure proche --> sans résultat. 3) J'ai lancé une surveillance de la CM avec l'utilitaire d'ASUS : les températures sont correctes. Un ventilo semble cependant tourner plus lentement : celui en façade, vraisemblablement (CHA FAN 2). J'ai ouvert la bête et lui ai fait un coup de dépoussiérage. Ce n'était pas du luxe, comme disait Valentine. 4) j'ai fait un sfc /scannow --> pas de problème d'intégrité 5) BlueScreenView me donne ceci : 6) whocrashed me donne cela : Suite à la restauration système, je n'ai plus d'historique antérieur au 31/10/18 pour les fichiers .dmp . 6) J'ai même changé la pile CR2032 de la CM... 7) Suite à un crash, en allant dans le BIOS, mon SSD sur lequel est installé windows n'apparait pas dans les bootables ???!!! il me suffit de relancer le PC pour qu'il accroche enfin. Si vous avez besoin de ma config complète, voici le rapport SPECCY en pièce jointe. Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter ! config ordi charmeclair.txt
  5. bonsoir ! Bon... j'ai regardé à droite et à gauche ... Je n'ai pas trouvé de CS2 à télécharger depuis le site d'Adobe mais une solution "Adobe Creative Cloud" qui demande un abonnement mensuel pour utiliser ces logiciels ! Peut-être me suis-je trompé ? As tu d'autres sources ou d'autres liens ?
  6. euh... presque mais pas tout à fait... ERIC c'est Entirely ReInitialized Computer
  7. Rebonjour, bonsoir, bonjoir ! Alors, il semblerait que les fichiers temporaires de Firefox se cachent (si ! si ! ils étaient cachés ! il a fallu que j'aille bidouiller dans les propriétés d'affichage pour retrouver ce foutu dossier AppData !) ici : C:\Users\petitcrustacé\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles\m22uljzq.default-1504800606908\Cache << z'auraient pu faire plus long et plus compliqué non ? Alors, j'ai activé, et peut-être n'est ce pas une bonne idée, l'effacement du cache par CCleaner à la fermeture du navigateur. Du coup, cela crée, si j'ai bien suivi, des opérations d'écritures sur mon SSD. Du coup, quel dossier dois-je déplacer vers mon HDD ? uniquement "Cache" ou l'ensemble des dossiers sous "Profiles" : Par ailleurs, sous Appdata, j'ai également un dossier "LocalLow", qui contient, semble-t'il, des fichiers temporaires : Qui sont-ils et à quoi servent-ils ? et encore, pour finir de vous embêter avec mes questions à la "mords-moi-l'hameçon" :-D : Y'a t'il des trucs que je peux virer de mon SSD là-dedans ? Merci beaucoup de vos conseils avisés !
  8. Merci @Delta !!! Sauf erreur de ma part, la partition cible est B: et non T: Est ce que j'ai tout compris ? :-P
  9. @Mreve Bonjour ! Et bien, disons que la configuration que j'avais choisie au départ était orientée "gaming" et retouches de photos. Comme expliqué auparavant, je me suis retrouvé dans l'impossibilité d'utiliser ce PC pendant plusieurs années. Avec cette configuration (limitée par mon budget), à l'époque (fin 2011), je faisais tourner SKYRIM en "full options" en 3D sur mon écran ACER. i7-2600K CPU @ 3.40GHz avec un NOCTUA NH-12P SE2 8192MB RAM (2x4) DDR GSKILL RIPJAWS SSD CRUCIAL M4 128 GB pour l'OS HDD WD10EALX HD CAVIAR BLUE 1TB SATA GB 3.5" pour le stockage ASUS GTX 570 DCII 1280 MB Aujourd'hui, je souhaiterais bien sûr continuer à pouvoir jouer occasionnellement mais souhaiterais surtout travailler sur mes photos que je shoote en JPEG + RAW et me former un peu un la DAO voire à du rendu 3D. (Si d'ailleurs vous avez des pistes pour des freewares ou des versions éducatives, je suis preneur). Par ailleurs, tu conseilles d'installer le navigateur sur le SSD. Est ce que tous les fichiers temporaires internet ne vont pas polluer le SSD et générer des cycles d'écriture inutiles ?
  10. Bonjour à toutes et à tous ! @Mreve Comme lu dans ton dernier message, il ne fallait apparemment pas déplacer le fichier d'échange sur mon HDD. Je vais donc le remettre sur mon SSD mais : - Dois je le mettre sur une partition distincte ? Dans le tuto, la partition dédiée au SWAP est en FAT32 et pas en NTFS. Pourquoi ? Compte tenu de ma RAM (8 Go) et de la capacité de mon SSD (128 Go), à combien dois-je fixer la taille du SWAP ?
  11. @Mreve et @Le PoissonClown Oui ! Merci à vous ! Mais... je n'ai pas d'option "optimiser" dans les propriétés de mon SSD ! J'ai seulement "défragmentation". Je sais qu'on ne défragmente pas un SSD. J'ai cependant lancé une analyse du disque. ça commence à me donner des sueurs !!!
  12. Bonjour @Le PoissonClown ! Je m'arrache les cheveux !!! ou plutôt les cils vibratiles, en bon plancton que je suis ! Je n'y arrive pas !!! J'ai essayé de partitionner mon SSD comme dans le tuto, avec une partition de 75 Go, mais voilà ce que Windows me dit : J'ai une capacité de 119 Go et 76 Go de libre. Je ne peux entrer la valeur indiquée dans le tutoriel. Pourquoi ?? Il est vrai que je tente de partitionner mon SSD après avoir fait la réinstallation de Win 7 (depuis le DVD fourni par LDLC) et avoir fait les MAJ (voir l'historique lors de ma première intervention) et après avoir fait l'installation d'un firewall et d'un antivirus, tous 2 sur le SDD. J'ai déplacé les dossiers perso ("musique, documents...") vers mon HDD comme indiqué dans le tuto adéquat. Les pilotes de la CM sont à jour. Donc avec tout ceci, j'ai quasi 76 Go de libre en tenant compte que l'OS, Comodo et Avira sont installés sur la même partition. Ai-je abusé des mojitos estivaux ou ai-je fait une boulette ?
  13. C'est encooooooore moi !!! Dites ! j'ai lu quelque part que dans l'optimisation d'un SSD, on pouvait également désactiver le cache en écriture du SSD (Démarrer > Panne de configuration > Gestionnaire de Périphériques > *trouver le SSD* > clic droit puis propriétés > Stratégies > décocher "Activer le cache d'écriture sur le disque). Qu'en est il ? est ce utile ?
  14. Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je me coucherai en ayant appris quelque chose et avec la douce sensation ne pas être complètement un boulet !
  15. Re Bonjour ! Au risque de passer du stade de "Petit crustacé" à celui de "Gros boulet", j'avoue avoir eu beaucoup de mal à suivre ledit tuto et j'ai donc quelques petites questions... En effet, il faut bien passer par le chemin d'accès C:\utilisateur\ERIC\Ma Musique (ou Mes Images...) pour avoir accès à l'onglet "Emplacement". Sinon, impossible en passant par les fichiers éponymes indiqués sous "Bibliothèque", dans la colonne de gauche sous l'explorateur, l'onglet emplacement n'existant pas !???? Quelle est la différence avec les dossiers qu'on trouve dans l'arborescence de l'utilisateur ? J'avais même initialement, Windows venant d'être réinstallé, copié l'ensemble des dossiers vides "Ma Musique, Mes Documents (...)" depuis mon SSD, C:\utilisateur\ERIC vers mon HDD D:, histoire d'éviter de faire de la saisie en créant de nouveaux dossiers. Seulement, lorsque j'ai voulu définir le nouvel emplacement de Ma Musique (sur C: mon SSD), après avoir cliqué sur "déplacer", j'ai choisi l'emplacement en suivant le chemin d'accès affiché, à la souris, jusqu'à mon dossier "Ma Musique" sur D: . Et là, je m'aperçois que le chemin ne s'affiche pas comme étant D:\Ma_Musique mais D:\Music ??? J'ai pensé que c'était l'espace dans le nom de dossier qui pouvait générer cela. J'ai donc renommé le fichier "Ma Musique" (que j'avais dupliqué depuis C:) en "MUSIQUES1". Je répète l'opération. mêmes causes, mêmes effets : le chemin affiche D:\Music. Il a bien fallu que je crée un NOUVEAU dossier musique sur D: pour que l'opération indiquée dans le Tuto fonctionne et que le chemin d'accès soit le bon. Quelqu'un peut-il m'expliquer la nuance ? Dernière question : Sous mon SSD, j'ai également des dossiers : Favoris, Liens, Contacts, Téléchargements, Parties enregistrées. Dois-je également les déplacer vers mon HDD ?? Merci pour vos réponses et conseils avisés... signé : Mini-Plancton
×