Aller au contenu

Mreve

Modérateurs
  • Compteur de contenus

    2 602
  • Inscription

  • Jours gagnés

    65

Mreve a gagné pour la dernière fois le 11 décembre

Mreve a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

596 Exceptionnelle

À propos de Mreve

  • Rang
    Maître principal

Informations personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    La Baie du Crabe
  • Travail
    Etudiant

Configuration PC

  • Processeur
    i7 6700HQ
  • Mémoire vive
    16 Go DDR4
  • Stockage
    512Go SSD M.2 NVME
  • Carte graphique
    Nvidia GTX 960M
  • Système d'exploitation
    Autre distribution GNU/Linux

Visiteurs récents du profil

18 851 visualisations du profil
  1. Salut, J'ai oublié un mot. Je voulais dire accès physique à la machine. On appelle ça une Evil Maid attack dans le jargon. Après je vais pas te cacher que c'est pas parce que tu as chiffré ton PC que tu es immunisé contre cette attaque. Si l'attaquant est compétent et qu'il veut vraiment un accès à ton ordinateur, il y arrivera. Cela sera plus ou moins compliqué en fonction de ton niveau de compétence et de prudence au quotidien mais cela arrivera. Tu peux difficilement lutter contre un gouvernement à moins d'être extrêmement prudent. Il n'empêche qu'il n'est pas nécessaire d'être d'être un crack pour se protéger de 95% des menaces ! Le FDE (Full Disk Encryption) est déjà un bon moyen de dissuader les voleurs et le gros des script-kiddies qui auraient un accès physique à ta machine et de mauvaises idées en tête. Entre 20 et 60 minutes d'accès physique à une machine non chiffrée suffit pour récupérer toutes les données personnelles ainsi que les potentiels mots de passes enregistrés. C'est plus où moins rapide en fonction des performances du PC (tu peux faire du 500Mo/s avec un bon SSD externe via un port port USB C thunderbolt 3). 5 minutes suffisent pour pour installer un keylogger invisible. Dans le cas où l'antivirus le détecte, tu le mets sur liste blanche. Est-ce que tu vérifies tous les jours la liste blanche de ton antivirus ? Il y a aussi les clefs que tu branches et qui font des miracles sur les PC non chiffrés (je ne citerai rien ici). Là ça prends quelques secondes. Ça mets l'ambiance... Par exemple. Non c'est différent.
  2. Pfiou !

    Mon guide pour bien utiliser la recovery TWRP va être long. J'en suis déjà à plus de 2000 mots et ce n'est pas fini.

    S'il prend autant de temps c'est pour 2 raisons :

    • Je creuse certains points techniques qui sont abordés presque nul sur le web.
    • Je suis obligé de vérifier des trucs directement dans le code source de TWRP/Android parce qu'aucun guide/article n'arrive à répondre à mes questions ! 

    Ça fait 2 jours que j'attends une réponse : https://android.stackexchange.com/questions/219230/need-some-clarification-on-baseband-firmware :c_sad:


    La bonne nouvelle c'est que ce guide a la modeste prétention de devenir LE guide de référence français ! Schtroumpf poète

    Je ne sais pas du tout quand je le publierai. Il me reste encore pas mal de travail.

    J'aimerais bien terminer ma série #Libérez votre smartphone avant Noël en tout cas !

    1. safami

      safami

      plop,

      Pour de l'aide à la traduction technique, je te conseil DeppL ;)

      @+

  3. Je pense que les devs seraient bien content que tu les informe de ce problème ==> info@blackbird.net
  4. Salut, Je ne sais pas si vous êtes au courant mais le fournisseur de VPN PIA a été racheté par CyberGhost (pour 85 millions de dollars) qui, pour rappel, a été lancé par un ancien espion Israélien. ==> https://telegra.ph/Private-Internet-Access-VPN-acquired-by-malware-business-founded-by-former-Israeli-spies-12-01 Kape Technologies (l’entreprise derrière CyberGhost) n'est pas non plus connue pour son exemplarité (installation d'adware). Je vous laisse lire l'article pour vous faire une idée. Perso rien que le fait qu'il y ait un lien avec les services secrets Israélien ne m'inspire par confiance. Je te tague @Le Crabe car il me semble que tu utilises PIA.
  5. Mreve

    VPN payants

    Yep, Utiliser un VPN (non auto-hébergé) est avant tout une histoire de confiance. N'oubliez pas non plus qu'un VPN ne vous rend pas anonyme pour autant. Ce n'est pas une cape invisibilité. Il a cependant ses utilités et choisir un bon fournisseur n'est pas chose aisée avec toutes les publicités déguisées qui traînent sur le net et sur les forums (je viens de bannir un spammeur à l'instant...) 90% des comparatifs sont biaisés car sponsorisés par les 4-5 plus gros fournisseurs du marché (Express VPN, NordVPN, PIA/CyberGhost pour ne citer qu'eux.) J'ai déjà suffisamment abordé le sujet sur le forum pour ceux que ça intéresse. Voici la liste la plus objective qui existe. Elle vous permet de choisir votre fournisseur en fonction de vos critères : https://thatoneprivacysite.net/#detailed-vpn-comparison
  6. Hein ? @Delta Salut, On dirait que tu t'es récupéré un petit adware ! Essaie de faire un scan avec Malwarebytes ça devrait suffire. Je te conseille de désinstaller Malwarebytes après, ce n'est pas utile de garder ce genre d'applis qui tournent sans cesse en arrière plan. Évite à l'avenir d'installer des applications de nettoyage ou "boosteuse de performances". C'est du gros pipeau ! Elles font strictement rien dans le meilleur des cas et la plupart du temps sont des malwares. Si tu veux un magasin d'application ou le risque de malware est proche de zéro (mais pas inexistant) il faut aller sur F-droid. Tout est open-source en plus !
  7. Au fait concernant l'histoire avec Avast. Je viens de voir que je ne l'avais pas précisé mais je pense que vous l'aviez compris. Avast revends ces données derrière. Un nouvel article (plus grand public) sur le sujet en parle. Le problème est qu'il est pour l'instant impossible de bloquer efficacement les trackers first-party avec un bloqueur de pub traditionnel. Cette liste est sympa mais elle est impossible à maintenir car il faudrait lister tous les sites qui pratiquent le first-party tracking (en gros qui cachent leurs trackers dans leur propre domaine) Un très bon article (en français) qui en parle : https://blog.imirhil.fr/2019/11/13/first-party-tracker.html Le dev de ublock Origin est conscient du problème et est en train de mettre en place une solution (en béta pour l'instant).
  8. Content de voir que tu essaies toi aussi de sensibiliser les gens ! Je ne suis pas sûr en revanche que ce lien suffise. C'est très difficile de les faire changer d'avis. Certains arguments ne fonctionne que sur certains type de personnes. J'ai remarqué que c'était souvent un événement qui leur est arrivé qui faisait basuler le balance. Parler avec ces gens (malheureusement 50% de mon entourage) est important car même si sur le coup la personne fait mine de n'en avoir rien à faire, avec les bons arguments elle peut revenir te voir quelques jours après pour te demander conseils... Mon speech contre l'argument "je n'ai rien à cacher" s'est affiné avec le temps. Il faudrait que j'en fasse une version écrite à l'occas. Tiens, un article en français que je recommande souvent : https://framablog.org/2018/10/23/intimite-numerique-le-truc-a-fait-mouche/
  9. Salut @Tosma_Niak et bienvenue sur le forum ! Je n'ai pas très bien compris ce que tu as déjà fait donc reprenons du début : Tu veux installer un OS. Tu as choisi Linux et tu as bien raison ! Si tu est un grand débutant, Ubuntu est évidemment un bon choix. Si tu veux une distribution Linux pour débutant avec des changements un plus rapide, je te conseille chaudement SolusOS. 1) Récupère l'ISO 64 bits d'Ubuntu ou SolusOS depuis le site officiel. Tu as plusieurs choix d'environnement de bureau : Ubuntu Gnome / Ubuntu Budgie / SolusOS (Gnome / Mate / Budgie) Sache que tu peux facilement personnaliser le "look" de chacun des environnement de bureau. Personnellement, j'aime bien conseiller Budgie à ceux qui sont habitués à Windows mais c'est à toi de choisir ce qu'il te plaît. 2) Récupère une clef USB vide (elle n'a pas besoin d'être vide mais elle sera formaté donc sauvegarde le nécessaire) 3) Télécharge Rufus et crée une clef USB bootable Linux 4) Démarre (boot) ton PC sur la clef USB pour commencer l'installation. 5) Suis les instructions et c'est gagné ! Note : Je te recommande fortement d'accepter le chiffrement du disque dur. Sans cela n'importe qui ayant accès à ton ordinateur pourras passer outre le mot de passe et récupérer toutes tes données.
  10. Yep, Note : Je n'ai jamais utilisé BlackBird. Tu as utilisé la dernière version du soft (v6 -- 1er novembre) ?
  11. Mreve

    Ecran noir au démarrage

    Yep, Dans 80% des cas, un écran noir après une install se règle en jouant avec le paramètre nomodeset. N'oublie pas une fois Ubuntu démarré de sauvegarder cette configuration (elle est temporaire sinon) : sudo nano /etc/default/grub Ajoute ensuite nomodeset à la fin de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT Exemple : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset" N'oublie pas une fois Ubuntu démarré de sauvegarder cette configuration (elle est temporaire sinon) : Enregistre (Ctrl+O) puis quitte nano (Ctrl+X). Mets à jour GRUB via la commande suivante sudo update-grub
  12. Yep, Je fais du tri dans mes marques pages Firefox ce qui m'a rappelé que je voulais répondre à a ça ! Il semblerait que j'arrive un peu à la bourre... De mémoire je voulais dire que je "connaissais" ce gars parce qu'il est pote avec Paul et Clément de la chaîne Hit the Road. Je n'ai jamais vu une chaîne d'urbex/grimpe/parcours aussi qualitative. Les vidéos sont toujours super propres, les explorations sont folles et les exploits sont... impressionnants : Le plus connu : Grimpe de la Tour Eiffel Sinon, j'aime vraiment beaucoup leur escapade à Tchernobyl. La vidéo dure 40min. J'ai été scotché à mon écran du début à la fin !
  13. Yep, Le graphique de @rodriguem7973 se restreint aux publicités malveillantes. C'est pour ça que la part d'Android est si faible Regarde moi ça si c'est pas beau : 330 millions installations !
  14. Mais mais mais... pourquoi tu utilises encore IE 11 ?
  15. Mreve

    Allo A l'eau ...

    Comment ne pas être complètement abattu après une telle catastrophe... Je pense bien fort à toutes les victimes !
×
×
  • Créer...