Aller au contenu

Mreve

Modérateurs
  • Compteur de contenus

    2 418
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    53

Mreve a gagné pour la dernière fois le 12 octobre

Mreve a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

526 Exceptionnelle

À propos de Mreve

  • Rang
    Premier maître

Informations personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    La Baie du Crabe
  • Travail
    Etudiant

Configuration PC

  • Processeur
    i7 6700HQ
  • Mémoire vive
    16 Go DDR4
  • Stockage
    512Go SSD M.2 NVME
  • Carte graphique
    Nvidia GTX 960M
  • Système d'exploitation
    Autre distribution GNU/Linux

Visiteurs récents du profil

12 429 visualisations du profil
  1. Mreve

    La raison de mon absence

    Yep, J'ai plus trop de le temps de jouer en ce moment mais j'ai des potes qui eux le trouvent ce temps (). De ce qu'ils me racontent, il y a des jeux qui ne sont pas sur le liste blanche mais qui fonctionnent très correctement (cf. classification protondb). Faut tester, parfois on a de bonnes surprises !
  2. Faut que j'arrête de faire des interventions en rush. Cette dernière manquait cruellement de pertinence. Après avoir correctement lu ton post (et pas en diagonale comme hier ), j'ai trouvé l'erreur : Mi Flash Unlock ne détecte le téléphone qu'en mode fastboot. C'est bien précisé dans le tutoriel. Redémarre ton téléphone en restant appuyé sur les touches Volume bas et Power.
  3. Salut @La pomme et bienvenue sur le forum ! C'est étrange que le Crabe n'ait pas parlé d'activer le débogage USB dans les options développeur. Sans ça il est impossible d’exécuter du code sur le téléphone depuis un ordinateur. Une fois le débogage USB activé, ton téléphone devrait être reconnu en lançant la commande. adb devices EDIT : Excuse moi, j'ai parlé trop vite ! C'est mentionné dans les prérequis du tutoriel. EDIT 2 : Es-tu bien sûr d'avoir fait tout ça ? Activer les options pour les développeurs Activer le débogage USB Désactiver le verrouillage OEM Installer ADB, Fastboot et le pilote USB Google sur Windows ; Désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes (pour les utilisateurs de Windows 8 et 10, version 64 bits)
  4. Mreve

    Crypter Disque Dur externe

    Yep, Je ne sais pas pourquoi mais il y a vraiment beaucoup beaucoup de gens qui font la faute ! On dit chiffrer, pas crypter ! Pourquoi ? En tout cas, oui VeraCrypt est clairement le meilleur choix. Il y a un tutoriel pour débutant ici si besoin.
  5. Yep, Je confirme. Je connais des gens qui ont accepté la pose du compteur parce que "Linky est écolo" https://reporterre.net/Linky-un-ancien-installateur-raconte-On-nous-demandait-de-mentir-au-client
  6. Mreve

    === Liens en vracs à partager ===

    Un cahier de vacance pour sensibiliser les enfants à la sécurité numérique Très chouette initiative de l'ISSA qui compte en diffuser 1 million d'exemplaires d'ici la fin de l'année prochaine. Le cahier est entièrement disponible en pdf. La sécurité informatique grand public est un échec Triste mais vrai... Je ne suis cependant pas d'accord avec un point. Quid des fournisseurs de mails tels que Tutanota et ProtonMail ? Il n'y a pas plus simple pour Monsieur et Madame Michu. Intimité numérique, le truc a fait mouche Je dois avoir des centaines de liens qui parlent de vie privée dans mes marques pages. En voilà un récent du Framablog. Je trouve le choix de parler d'intimité au lieu de vie privée très pertinent.
  7. Mreve

    Installation MIUI 10.eu

    Salut @zelandonii, J'ai vu que tu avais résolu ton problème. Je ne me suis pas pressé pour répondre du coup C'est bizarre ça. Je ne sais pas comment tu t'y es pris mais formater la partition /data ne touche pas à l'OS (partition /system) Bravo, c'est exactement ce qu'il faut faire lorsque que l'on a malencontreusement formaté la partition /system et qu'il n'y a plus d'OS sur le téléphone. Il n'y avait plus de mot de passe parce que tu avais bien formaté la partition /data. C'est toujours la même manipulation. Maintenant tu que as le coup de main, tu as dû te rendre compte que c'est quasiment impossible de bricker son téléphone. J'ai jamais compris les gens qui disent que la manipulation est dangereuse pour le téléphone. S'il n'y a plus de recovery (impossible à moins de supprimer exprès la partition /recovery), tu sais la réinstaller via le fastboot. Si ça bootloop/boot pas, tu as juste à tout wipe et flasher l'ancienne ROM depuis TWRP. Note : Sois patient. Le tout premier redémarrage après avoir flashé la ROM prend du temps (jusqu'à 6min sur des téléphones un peu lent). Tu es sûr que tu n'as pas le Note 5 Pro du coup ?
  8. Mreve

    Vpn : peut-on voir l'IP ?

    Ça me rappelle un gars dans ma promo qui s'est lancé un challenge : Finir tous les TP de C en codant sur OpenOffice. Je savais même pas que c'était possible ! @calisto06 Il me semble que tu es toujours à la recherche un VPN. Bon personnellement je recommande Mullvad. Je pense que vous l'avez tous compris depuis le temps... Ils sont les seuls (avec AzireVPN) à proposer Wireguard et ont une éthique que certains fournisseurs VPN n'ont pas. Ça vaut beaucoup pour moi. Cependant au vu des grosses réductions que j'ai pu voir sur Ghacks Deals, je me dis que ça peut en intéresser certains. ==> https://www.ghacks.net/2018/10/23/ghacks-deals-vpn-special-huge-discounts/ Sachant que tu peux profiter d'une réduction supplémentaire de -10% si tu t'inscris à la newsletter. Je conseille tout de même NordVPN et ProtonVPN Plus plutôt que les trois autres (cf. tableau de comparaison de ThatOnePrivacyGuy) Juste par curiosité, quelles sont les raisons qui t'ont poussées à choisir Mullvad ? Si tu utilises Linux, je te recommande d'utiliser Wireguard au lieu de l'appli Mullvad qui utilise OpenVPN. J'ai limite l'impression de ne pas avoir de VPN tellement la différence de débit est minime.
  9. Mreve

    Les mésaventures d'un Renard archi épuisé

    Pour ceux que ça intéresse j'ai réussi à résoudre mes autres problèmes : 1) Impossible d'installer les drivers propriétaires + Bumblebee ==> écran noir au redémarrage Il faut ajouter un paramètre au boot : sudo nano /etc/default/grub Ajouter acpi_osi=! acpi_osi=\"Windows 2009\" comme ci dessous GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT ="quiet [...] nouveau.modeset=0 acpi_osi=! acpi_osi=\"Windows 2009\"" Mettez ensuite à jour grub pour qu'il prenne en compte cette modification : sudo update-grub Redémarrez et installez les drivers nvidia (ne pas installer avant le redémarrage !!) sudo mhwd -f -i pci video-hybrid-intel-nvidia-bumblebee Redémarrez et miracle ça marche ! N'oubliez pas d'activer Bumblebee au démarrage du PC sudo systemctl enable bumblebeed [le "d" n'est pas une erreur de frappe] Pour lancer un programme en utilisant le GPU Nvidia, il vous suffit de faire : optirun nom_du_programme Vous pouvez vérifier que les drivers de la carte graphique nvidia sont correctement installés : optirun -b none nvidia-settings -c :8 1) Steam buggé as f*ck impossible de lancer un jeu Il faut lancer steam avec la carte graphique Nvidia, pas Intel. Vérifiez bien que vous n'avez installer que Steam-manjaro et pas Steam-native. Téléchargez ensuite virtualgl sudo pacman -S virtualgl lib32-virtualgl lib32-primus primus Si le problème n'est pas réglé en lançant Steam avec optirun, essayez ça : LD_PRELOAD="libpthread.so.0 libGL.so.1" __GL_THREADED_OPTIMIZATIONS=1 optirun steam C'est ce qui a réglé mon problème.
  10. Mreve

    Les mésaventures d'un Renard archi épuisé

    Oh ! Merci pour la découverte ! J'ai finalement résolu TOUS mes problèmes. Je suis très content. Et le problème venait spécifiquement du combo CPU Skylake + GTX 960M. Je vais ajouter une partie II) Sincèrement depuis que Valve a lancé Steam Proton, le gaming sous Linux c'est vraiment envisageable. Il faut simplement installer les pilotes propriétaires pour profiter au maximum des performances de la carte graphique. Il ne faut vraiment pas que ce post fasse peur. Mon cas reste très spécifique.
  11. Mreve

    [Astuce] Windows 10 : désactiver le tracking

    Oh incroyable ! Depuis le temps que j'utilise des logiciels de NirSoft j'avais encore jamais vu qu'il y avait ce logiciel. C'est génial ! C'est un Wireshark TCP/IP noob-friendly !
  12. Yep, Vous vous souvenez quand je vous ai dit que j'allais passer sous Arch linux ? Et bien figurez-vous que j'ai passé la semaine ENTIÈRE à faire fonctionner mon PC correctement ! Tous les soirs après les cours pendant des heures... depuis dimanche dernier... J'ai jamais autant galéré en informatique que cette semaine ! Bon alors même si je sais pertinemment que strictement personne sur le forum n'utilise de distributions basée sur Arch-linux je vais tout de même vous narrer mes mésaventures et vous expliquer comment j'ai résolu mes problèmes ! En tout cas, moi j'aurais tellement aimé tomber sur un post comme celui-ci... Dimanche : Je me dis qu'une après-midi entière pour installer Arch-Linux sur mon PC devrait largement suffire (SPOILER : J'avais tort !). Alors il faut savoir qu'Arch-Linux s'installe en ligne de commande. Les GUI c'est pour les newbies. Bon déjà le clavier est en qwerty et la console est toute petite (je peux remercier mon écran 4K). Facile, je peux modifier ça : loadkeys fr-latin1 setfont sun12x22 Conseil 1 : Si, comme moi, vous faîtes le changement Windows 10 -> Arch Linux, vous avez déjà une partition EFI. Supprimez-la quand même et recréez en une nouvelle. Vous pouvez gagner 256MB (la partition EFI créée par Windows fait inutilement 512MB) Je vous conseille aussi de suivre ce guide pour l'installation plutôt que le wiki qui est beaucoup trop vague pour une première installation. Je suis tranquillement le guide ci-dessus, tout me semble se passer à merveille. L'installation se termine et je boot avec succès. Chouette ! Bien sûr il n'y a pas d'environnement de bureau. Il faut l'installer. Problème ! Je n'ai pas plus accès à internet. Le package pour gérer la wifi n'était pas inclus dans les packages de base. Bien évidemment, j'avais pas mon adaptateur USB-RJ45 sous la main (j'ai pas de port RJR5). Super ! C'est parti pour la ré-installation. En vrai je n'étais pas obligé, j'aurais très bien pu faire un arch-chroot en bootant sur ma clef USB avec l'ISO (qui contient les packages pour la wifi) et les télécharger mais je n'avais pas encore compris ça à ce moment. Bref pendant l'installation si vous voulez tout faire en wifi, pensez à ajouter dialog et wpa_supplicant : pacstrap -i /mnt base base-devel dialog wpa_supplicant N'installez pas non plus NetworkManager (du moins pas tout de suite comme c'est fait dans le guide). Il entre en conflit avec wifi-menu et vous empêchera de vous connecter en wifi via wifi-menu (le plus simple à faire sans GUI). Si vous l'installez, pensez à stopper et désactiver au démarrage son service associé : systemctl stop NetworkManager.service systemctl disable NetworkManager.service Les vrais problèmes arrivent maintenant ! Bon déjà mon PC veut pas redémarrer. Apparemment il n'arrive pas à démonter une partition. Je suis obligé de le hard-reboot. Je suis moyennement en confiance mais je me dis que je verrais ça après. Je suis un type normal moi, j'installe un environnement de bureau. J'ai installé Gnome (oui oui je sais j'avais dit Pantheon mais il s'avère qu'il n'est pas officiellement supporté par Arch et qu'on peut avoir un rendu similaire en bidouillant un peu avec Gnome). Eeeeh voilà mon premier black screen ! Youhou... après 4-5h de galère (le problème du wifi m'a bien pompé du temps) mes ennuis ne font que commencer ! Je réfléchis un peu, je me dis black screen = problème de drivers graphiques. Je me renseigne un peu sur internet. J'ai pas de bol les PC Nvidia Optimus (GPU Intel + GPU Nvidia) ont souvent ce problème. À ce moment là j’apprends à faire un chroot. J'aurais vraiment dû apprendre à le faire plus tôt parce que c'est life-changing ce truc. Avec ça tu peux tout dépanner. Depuis un ISO arch, ça te permet de changer de répertoire root et repasser ainsi sur le système à dépanner. J'ai donc pu installer bumblebee qui est l'implémentation libre de Nvidia Optimus. sudo pacman -S bumblebee Pfiou ! Enfin ! Il est 23h et j'ai enfin une interface graphique ! Lundi : Je rentre tard le soir donc je n'ai pas le temps de terminer ma configuration. Mardi : Ça devient intéressant. J'essaie de comprendre comment faire fonctionner le switch de GPU. Bumblebee n'a pas l'air de bien fonctionner. Ma NVIDIA GTX 960M est toujours activée et moi j'aimerais bien que ça soit la carte Intel qui soit activée par défaut. Je commence à faire plein d'autres bidouilles en parallèles : gestion de l'énergie, modifications des paramètres de boot du kernel, installation des drivers nvidia. Et puis vers 23h je vais pour pour éteindre mon PC.... C'est là que je me rends compte que j'en ai pas fini... et oui vous vous rappelez de ce bug ? Mon PC ne veut pas s'éteindre ou redémarrer normalement. Je suis obligé de hard-reboot. Oui hard-reboot ! Sur mon PC appuyer 5s sur la touche power le fait redémarrer, pas s'éteindre... Évidement, écran noir après le boot... Je peux vous dire que j'avais les b**les à ce moment là. Je me suis maudit d'avoir fait autant de modifications sans redémarrer. Il était 23h30. Et c'est là que le gros moment de flippe arrive ! Littéralement 1min après l'apparition de l'écran noir les ventilos de mon PC commencent à souffler à fond ! Ah j'étais pas prêt pour ça ! J'étais d'ailleurs en train de me brosser les dents. J'ai foncé sur mon PC pour le hard-reboot en espérant que rien n'avait cramé. Bon heureusement c'était du bluff. Il n'y avait rien de chaud du tout. J'ai eu bien peur quand même mais mon PC a redémarré et l'écran noir est de nouveau là... Alors ? Vous voyez venir la grosse blague ? Je me suis couché à 1h du mat' et ce sans avoir réussi à éteindre ce fichu PC ! J'ai très mal dormi. J'ai rêvé de lignes de commandes. Mercredi : Finalement, j'ai fait une clean install de Arch-Linux et je me suis rendu compte d'une chose... Arch-Linux c'est vraiment usant. Il faut tout faire manuellement et sans GUI. Pourquoi est-ce que j'ai choisi ça d'ailleurs ? Quand je l'avais en live OS sur ma clef USB j'avais pas à me soucier de tout ça... C'est là que j'ai compris que je devais passer sur Manjaro. En gros Manjaro c'est un Arch-linux user-friendly. Je voulais absolument rester sur une distro basée sur Arch-Linux (notamment pour le principe KISS). Le gros avantage aussi c'est la détection automatique du hardware et l'installation des pilotes adéquats. Manjaro est même censé fonctionner out-of-the-box avec Nvidia Optimus. Bien sûr tout ne se passe pas comme prévu.... l'installation est beaucoup plus agréable par contre (automatisation de beaucoup de chose + GUI) Je passe sur les détails mais j'enchaîne écran noir après écran noir. Je sais que c'est un problème de driver, j'essaie à la fois l'installation avec les drivers nvidia et puis avec les drivers libres (nouveau et video-linux) . Sans succès. En fait le problème c'est simplement la Nvidia GTX 960M. Pour l'heure impossible d'utiliser correctement la carte Nvidia. Je sais pas comment j'ai fait avec Arch la première fois (justement c'est bizarre j'avais rien fait de particulier) Je me couche à 00h30. Jeudi : Je commence à être sérieusement fatigué. Mais je veux absolument résoudre ce problème. Je vais accélérer la narration parce que je sens que ça fait très long là. Bref, pour réussir à installer Manjaro j'ai dû éditer les paramètres du kernel au boot en appuyant sur la touche 'e'. Désolé, je ne n'arrive pas à trouver de capture. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre que l'on pouvait faire ça directement depuis l'installateur Manjaro. En gros, après la sélection du clavier, des langues et des drivers (il faut mettre "free drivers"), il faut appuyer sur 'e' en sélectionnant la case "boot xxxx". Une fois entré dans les paramètres du kernel, il faut interdire au pilote nouveau de se lancer : nouveau.modeset=0 L'installation va se faire mais vous ne pourrez pas vous identifier à votre compte (écran noir après le loggin) parce que le paramètre n'a été sauvegardé par GRUB. Pour ce faire il faut appuyer sur 'e' après (hard) reboot dans grub et ajouter à la fin de la chaine (avant la double quote ") commençant par linux : nouveau.modeset=0 Cela vous permettra de vous logger. Pour rendre ces modifications permanentes, il faut éditer le fichier de config grub : sudo nano /etc/default/grub Ajoutez nouveau.modeset=0 en paramètre à : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT Mettez ensuite à jour grub pour qu'il prenne en compte cette modification : sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg Et voilà ! Bingo ! Vendredi : J'ai passé le reste de mon jeudi après-midi et un bout de mon vendredi soir à essayer de tester différents types de drivers nividia et pour l'instant sans succès. À chaque fois ça génère des black screen après reboot. Je ne lâche pas l'affaire ! Je mettrais à jour ce post si besoin. Le mot de la fin : À part ce problème spécifique à certains PC, Manjaro c'est trop de la balle ! Je suis en grand kiff !
  13. Mreve

    Installation MIUI 10.eu

    Yep, C'est à dire ? Je ne suis pas sûr de comprendre. Qu'en est-il du problème de mot de passe pour la partition /data ? Alors oui ce n'est pas la bonne version ! le TWRP Whyred n'est pas pour le Xiaomi Note 5 (aka 5 Plus) mais pour le Note 5 Pro. La bonne version (Vince) se trouve ici : https://eu.dl.twrp.me/vince/
  14. Oui, Clinton était l'adversaire de Trump durant les élections mais la grosse nuance c'est qu'elle n'a pas usé des services de Cambridge Analytica. Un milliardaire Robert Mercer a investi des millions pour faire en sorte que Trump remporte ces élections et a incité il l'a fortement incité à se faire aider par Cambridge Analytica. C'est pour cela qu'ils parlent de Trump dans ce reportage et pas de Clinton. Mon objectif ici n'est pas de faire de la politique mais simplement de mettre en garde sur l'importance des données personnelles et les conséquences que leur exploitation à grande échelle peut causer. Ce n'est pas un avis que je donnais mais des faits. J'ai simplement rapporté quelques propos de Trump au cas où tu les avais oubliés. Tu commences à me faire peur @Duke. Le réchauffement climatique est un fait avéré et les scientifiques sont maintenant sûr à 99,9995% que les activités humaines dérèglent le climat. Ce n'est vraiment pas une question d'opinion politique là. On est d'accord là dessus ? Moi je veux bien discuter de Trump et de sa politique si tu veux mais à la base comme je te le dis le reportage porte sur Cambridge Analytica et son impact sur l'élection de Trump, c'est tout. Là encore c'est juste une histoire de faits, si Clinton y était impliquée on en aurait parlé !
  15. Yep, C'est quoi le rapport là ? Le sujet c'est l'impact de la récupération des données personnelles de 87 millions d'utilisateurs de Facebook par Cambridge Analytica sur l'élection présidentielle des USA. Je pense que je vais changer le titre du topic. Ça porte à confusion. Ça n'a rien à voir avec la politique de Trump à vrai dire. Tout de même si tu avais lu un petit bout du synopsis, tu t'en serais rendu compte Ah oui c'est vrai j'avais oublié, le réchauffement climatique c'est un complot des chinois, les mexicains sont des violeurs et "les femmes, il faut les traiter comme de le merde"...
×