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Guy77

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  1. Bonsoir @calisto06 , voici le résultat de mes essais de réinstallation de la mise à jour 1809. J'ai suivi le tuto à la lettre : vérif des pilotes, nettoyage des logiciels pas vitaux, vérification des fichiers systèmes, téléchargement de l'ISO de la 1809, nettoyage des fichiers systèmes, vidage du cache de Windows Update en arrêtant les services concernés (au point où j'en étais…), démarrage en mode minimal, déconnexion de tous les périphériques sauf le clavier et la souris, débranchement du câble réseau, lancement du programme setup en décochant télécharger les mises à jour, puis déconnexion du clavier et de la souris au premier redémarrage. Résultat: tous se passe bien jusqu'au redémarrage qui va jusqu'à 52% puis le même message d'erreur que je citais dans mon premier post : "Windows could not configure one or more système component. To install Windows, restart the computer then restart the installation". De là lorsque je clique "OK", "Tentative de récupération" puis " Annulation des modifications apportées à votre ordinateur". A la fin, il reboote, puis la fenêtre d'erreur "0xC1900101 - 0x30018 « L’installation a échoué dans la phase First_Boot avec une erreur lors de l’opération SYSPREP"... J'ai refait la manip 2 fois et c'est toujours au même endroit que ça plante… Franc et massif. Je suis un peu sec parce que ton idée de lancement en config minimum était vraiment séduisante. Je ne comprends vraiment pas la cause parce que comme je le disais dans mon post de dimanche dernier à 11:57, sur mon autre PC de bureau HP qui est quasi identique, la mise à jour s'est passée sans problème. J'ai aussi commencé à sonder la piste de la clean install, mais ça semble bien compromis : j'ai sur tous ces PC une licence Suite Office Famille/étudiant 2007. Si j'ai bien le numéro de licence et le CD, lorsque j'ai demandé chez Microsoft s'il y avait un lien pour télécharger la dernière version (pour ne pas avoir à faire des tonnes de mises à jour) ils m'ont dit qu'il n'existant plus de lien de téléchargement pour cette version et que de toute façon il n'était pas sûr du tout qu'elle puisse s'installer sous Windows 10. J'ai bien trouvé un lien pour le dernier Service Pack de cette version, mais le support Microsoft conseille plutôt de faire des Windows Update… Ce qui bien sûr implique qu'on a réussi à l'installer à partir du CD. Pour les autres logiciels je devrais pouvoir m'en sortir, mais ce sera très long. D'où une petite question que je voudrais te poser : Mis à part les mises à jour de sécurité, pour l'usage que j'en fais, je me contente tout à fait de la 1803... Ne serait-il pas possible de bloquer l'installation de la 1809 et des suivantes?... Pour la sécurité, j'imagine que Windows Update continuerait d'être mis à jour. Tes conseils sont les bien venus! (Comme d'habitude). Merci, Guy PS: j'ai vérifié que cette fois ci les fichiers restaurés ne sont pas endommagés et que les fichiers sources aient été restaurés et aussi bien la commande sfc que les commandes DISM passent.
  2. @calisto06 , en voilà une idée qu'elle est bonne!... Une petite clarification : Comment procèdes-tu pour vérifier tous les pilotes? Je n'ai aucun pilote qui apparait en erreur est-ce que ça suffit, où bien y a-t-il un manip pour lancer la vérification à partir de la fenêtre du Gestionnaire de Périphériques? Je pensais (innocemment?) que le fait de lancer un Windows Update à partir de la fenêtre du même nom le faisait. Sinon, bien sûr je traitais les lignes en erreur, s'il y en avait: Clic droit sur la ligne, Mettre à jour le pilote, puis "Rechercher automatiquement le logiciel de pilote mis à jour". Est-ce que je suis à côté de la plaque? Bon, une fois ces points clarifiés, et dès que j'arrive à bloquer suffisamment de temps pour anticiper d'éventuels restaurations, je me lance . Sinon, juste pour info, mon PC est chargé en logiciels, tu as raison, mais dans l'onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches (et aussi dans l'onglet Outils, Démarrer de CCleaner), je fais régulièrement un gros ménage et ne laisse actif que ce qui a trait à Windows, les lignes Intel, la ligne Logitech pour l'ensemble clavier/souris et la ligne Windows Defender. Je limite aussi ce qui tourne en tâche de fond et j'ai une machine encore des temps de réponse tout à fait acceptables. Par ailleurs, j'ai aussi une carte USB 3.0 en PCI sur laquelle j'ai connectée 2 clefs USB dédiées ReadyBoost, pour donner un peu d'oxygène à une machine qui n'est pas de dernière génération… (j'ai fait pareil sur l'autre PC fixe qui a le même âge).
  3. @calisto06 Je comprends ta surprise et il faut que je te donne une explication : C'est un PC qui me sert à faire du traitement d'images, de vidéos, de sons, mais aussi et surtout que j'utilise pour faire de l'astronomie (pilotage de monture, de télescope, de caméras,...) bref c'est une machine chargée, mais je vérifie régulièrement ce que je peux désinstaller (en particulier lorsque je fais une opération de nettoyage). Pour la petite histoire (et pour relativiser), j'ai un PC portable que j'utilise sur le terrain et qui fait à peu près les mêmes fonctions. Lui a 149 logiciels installés et je l'ai mis à niveau vers la 1809 il y a 2 semaines, sans rencontrer de problèmes… C'est même Windows Update qui m'a proposé la mise à niveau. Donc, à priori, je n'incriminerai pas un de ces logiciels. Merci pour le lien vers RecAll!
  4. Bonjour @calisto06 , Tu vois, ce qui rend la chose peu claire pour moi, c'est que le second PC du même type dont je te parle dans mon post précédent et qui est passé sans problème à la 1809 a la même carte graphique, la même carte réseau, la même carte audio… Les pilotes des deux PC sont au même niveau. Je vais peut-être dérouler toutes les lignes du Gestionnaire de Périphérique et vérifier pour chacun qu'il n'y a pas de mise à jour disponible (…?...). Ca me parait un peu bizarre parce que je pensais que c'est ce que Windows Update faisait. Je voudrais éviter, dans la mesure du possible, une clean install parce que c'est un PC qui est très chargé (162 programmes), dont certains très anciens et qui évoluent depuis des années (Ex: Photoshop) et il va falloir retrouver et/ou extraire tous les numéros de licence. Comme tu le dis très justement, il est possible que ce PC ne puisse pas passer à la 1809.... Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier avant? Un peu comme pour la migration vers Windows 10 où il y avait un test de compatibilité? Pour l'image système, j'ai une licence Acronis, et j'ai déjà testé le support de boot, donc en principe pas de problème. Merci encore pour le temps que tu me consacres. Guy
  5. Merci pour cette précision @calisto06, Pas de problème pour les sauvegardes, par contre je suis un peu perplexe sur les chances de succès : J'avais fait un premier essai de passage vers la 1809 début Octobre, en utilisant Windows Update qui avait échoué au troisième reboot avec un message "Windows could not configure one or more system component to install Windows. Restart the computer and then restart the installation". J'avais redémarré, il avait alors affiché deux messages : « Tentative de récupération », puis « Annulation des modifications apportées à votre ordinateur » et était arrivé sur le bureau. Dans Windows Update, il listait une erreur : "Echec de l’installation apportée à votre ordinateur, échec de l’installation 0xc1900101 ". Comme Microsoft avait arrêté à cette époque le déploiement, je n’avais pas insisté, mais j’en avais profité pour faire une vérification de mon PC : Vérification de l’intégrité des fichiers systèmes, vérification du déploiement de l’image, recherche approfondie de fichiers indésirables (adwccleaner, Malwarebyte, ZHPCleaner, Windows Update en analyse complète, CCleaner (nettoyage mémoire et registre). Vérification des pilotes : pour tout ce qui est Intel, l’Assistant Pilotes et Support et pour le reste DriversCloud. Je n’avais aucune anomalie dans le gestionnaire de périphériques. Vérification de la mise à jour des programmes par FileHippo. En Décembre j’ai téléchargé l’ISO de la 1809, puisque Windows Update ne me le proposait toujours pas alors que sur d’autres PC chez moi il avait la mise à niveau (sans problème) et là, sur mon PC principal HP Pavilion Elite HPE-130fr, de nouveau j’avais eu la même erreur : Plantage lors de l’installation, annulation des modifications et au retour sur le bureau, message « Nous n’avons pas pu installer Windows 10. 0x1900101 - 0x30018. L’installation a échoué dans la phase FIRST_BOOT avec une erreur lors de l’opérateur SYSPREP ». Sauf erreur de ma part, d’après ce que j’ai pu lire, c’est toujours lié à un problème de pilote… Comme je te le disais je suis un peu perplexe parce que j’ai utilisé le même fichier ISO sur un autre PC, est « presque » un jumeau de mon PC principal, celui-ci est HP Pavilion Elite HPE-030fr. Sur celui-ci la mise à niveau c’est passée comme une lettre à la Poste. Bien sûr, sur l’un comme sur l’autre j’avais lancé la mise à niveau en déconnectant tous les périphériques. Au début de ce post, donc en mi-Janvier je me retrouve avec le même problème. Maintenant que je sais qu’une tentative qui échoue peut altérer les fichiers sources, je suis un petit peu plus prudent, enfin, la bonne nouvelle c’est que je sais, avec ton aide, comment retrouver une image propre… Si tu as des conseils avant de redémarrer, ils sont les bienvenues. Merci ! Guy PS : De toutes façons, si lors de la prochaine mise à niveau j'ai de nouveau ce problème, j'ouvrirai un sujet qui lui sera dédié.
  6. Bonjour @calisto06 , Merci pour ton aide. Mon problème est résolu depuis cette nuit… (J'ai continué les essais avant de revenir poster). Voici ce que j'ai fait: Tout d'abord effectivement j'avais vu mon erreur : j'avais oublié le "f" dans le message d'erreur et ça change pas mal de choses. J'avais donc repris le tuto du Crabe mais je coinçais sur la compréhension pour l'attribution des lettres dans l'environnement de récupération… Je pense que la méthode 1 dans le tuto "Accéder aux options de démarrage avancées de Windows 10" (au chapitre "Si vous avez accès à Windows 10… Méthode n°1 : depuis les paramètres de Windows 10") indique comment procéder, mais je n'étais pas sûr de moi, alors j'ai utilisé une autre approche. A partir du lien que tu m'avais passé, j'ai téléchargé l'ISO de la 1803 qui correspondait à ma configuration, je l'ai monté et après avoir sauvé mes données personnelles, j'ai fait une installation - avec l'option Conserver mes programmes et mes fichiers cochée - en lançant Setup. Une fois l'opération terminée, les fichiers sources ont été restaurés puisque j'ai pu passer toutes les commande de vérification d'intégrité et de déploiement de l'image sans problème!... Donc merci encore. Pour la petite histoire, le problème de Windows Update que je signalais dans mon post initial: a disparu tout seul avant la réinstallation de Windows. Je l'avais eu le même jour sur un autre PC et il a aussi disparu en même temps. Je crois que pour celui-là c'est du côté de Microsoft qu'il fallait chercher : il semble qu'ils aient remis sur marché une vielle mise à jour en erreur de 2017 qui avait été corrigé depuis longtemps. Je vais laisser cet ordinateur sous la 1803 en faisant des Windows Updates réguliers, et s'il ne me propose pas un passage vers la 1809 d'ici un mois, où si la mise à niveau par Windows Update se plante, alors j'ouvrirai un post dédié à ce problème. Je clos celui-ci. Merci encore. Guy.
  7. Rebonjour @calisto06 , Me revoilà avec une nouvelle question… Je dois faire une fausse manip parce que j'ai toujours un code 0x800f081f. J'ai téléchargé l'ISO, j'ai monté l'image (elle est en L: ), j'ai vérifié si c'était un install.wim ou un install.esd, c'est un install.wim, j'ai entré la commande Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:wim:L:sources\install.wim:1 /LimitAccess et arrivé à 84% (là ou il identifie mon problème), il ne trouve toujours pas les fichiers source… Je te mets une copie d'écran ainsi que la log. Comme tu le verras sur la capture d'écran, j'ai fait la manip 2 fois et j'ai nettoyé le fichier log avant de recommencer pour qu'il soit plus lisible. A+ Guy dism.log
  8. Bonjour @calisto06 , et merci pour ta réponse très rapide! Je suis en train de la télécharger. J'espère que je localiserai facilement les fichiers sources… Je suivrai les infos du tuto et je reviendrai sur ce post pour vous dire le résultat.
  9. Bonjour à tous, J'ai besoin de télécharger l'ISO de Windows 10 X64 à la version 1803, mais (sauf erreur de ma part) avec le Windows Media Creation tool, je vais télécharger la version 1809. Je suis sous Windows 10 X64 Famille à la version 1803 et suite à une tentative de passage vers la 1809 (avec l'ISO téléchargé sur le site Microsoft) qui a échoué (0xC1900101 - 0x30018 « L’installation a échoué dans la phase First_Boot avec une erreur lors de l’opération SYSPREP) et qui a été annulée par Windows, j'ai un problème de Windows Update (2018-11 Mise à jour pour Windows 10 Version 1803 sur systèmes x64 (KB4023057) - Erreur 0x80070643). J'ai suivi la procédure de réparation de Windows Update (qui me fait toujours la même erreur ), je dois maintenant vérifier mes fichiers systèmes et le déploiement de l'image, mais la commande DISM.exe /Online /Cleanup-image /RestoreHealth ne trouve plus les fichiers sources... (Erreur : 0x800f081f Les fichiers sources sont introuvables). Pouvez-vous m'aider? Merci. Guy.
  10. Bonjour @calisto06, Merci pour ton commentaire. J'utilise Avira, mais je l'avais désactivé (Démarrage dans CCleaner avant de lancer la mise à jour et j'avais redémarré) donc il n'était pas actif. Guy.
  11. Re bonjour (bonsoir plutôt ) Bon, j'ai résolu mon problème... après de longues heures de solitude sur ce problème un rien frustrant. Je vous indique ce que j'ai fait si l'un, l'une d'entre vous le croise. Comme la 1709 n'avait pas terminé de s'installer, puisque j'étais au premier redémarrage, je n'avais pas eu le temps de refaire mes outils de réparation de Windows, j'ai donc tenté d'y aller par le BIOS et j'ai lancé une réinitialisation (touche F11 chez moi), mais au lieu de faire juste un appui, j'ai tapoté la touche un certain nombre de fois pour être sûr qu'il la prenne. Il a affiché l'écran avec les 4 fenêtre bleues pendant un long moment, puis il a fini par arriver sur l'écran du mot de passe. J'ai saisi le nouveau mot de passe et au lieu de tomber sur le message d'erreur "Echec de la connexion par le service de profil utilisateur. Impossible de charger le profil utilisateur", après encore un très long moment, il a fini par arriver sur le bureau de Windows . Bon il m'a affiché pendant les dernières minutes une bonne vingtaine de messages dans la zone de notification indiquant « Une valeur par défaut de l’application a été restaurée. Une application a causé un problème avec le paramètre par défaut pour les fichiers … (je vous en cite quelques uns : .wav, .wma, etc….) a donc été réinitialisée. » En fait je pense qu’il s’agit de tous les fichiers lus par Photoshop, ACDSee Pro, etc… pour lesquels j'avais changé le lecteur Windows 10 par défaut. Ouf! Content de retrouver mes petits. Au passage, j'ai viré le mot de passe de mes PC fixes, pas très utile à la maison. Si vous avez des commentaires, ou si vous auriez fait autre chose, n'hésitez pas à le faire savoir. Bonne soirée! Guy.
  12. Bonjour à tous, J'ai besoin de votre aide ... Je viens de lancer la mise à jour vers la 1709 en suivant la Méthode 2 du tuto "Télécharger et installer Windows 10 Fall Creators Update (version 1709)" : comme j'avais plusieurs PC à mettre à jour j'ai téléchargé l'ISO. Pas de problèmes lors de la procédure, j'ai bien choisi l'option de téléchargement des mises à jour puis j'ai coché "Installer Windows 10 famille" et "Conserver les fichiers personnels et applications". Jusque là pas de soucis. tout s'est bien déroulé jusqu'au redémarrage et à l'arrivée sur l'écran du mot de passe. Là il n'a pas voulu reconnaître mon mot de passe. J'ai fait deux essais, comme il n'y arrivait toujours pas j'ai éteint l'ordinateur, je l'ai rallumé, nouvelle arrivée sur l'écran du mot de passe et nouveaux échecs. J'ai un message : "Echec de la connexion par le service de profil utilisateur. Impossible de charger le profil utilisateur". Bien que je sois sûr de mon mot de passe et de ce que j'ai rentré, j'ai choisi "Je ne me rappelle plus de mon mot de passe" et je l'ai réinitialisé. J'ai reçu sur le compte de secours que j'avais donné à Hotmail un code de réinitialisation qui m'a permis de choisir un nouveau mot de passe et de le confirmer. Retour sur le PC malade, sur l'écran du mot de passe de Windows, et là de nouveau même erreur avec le même message "Echec de la connexion par le service de profil utilisateur. Impossible de charger le profil utilisateur". J'ai vérifié que je n'avais pas une histoire de maj/minuscule (puisque qu'on peut visualiser le mot de passe en cliquant sur le petit œil). J'ai vérifié aussi que mon nouveau mot de passe était correct en me connectant sur account.live.com et je peux bien me connecter... Voilà où j'en suis... Je me sens un peu mis à la porte de mon PC ce qui est très désagréable. J'ai regardé sur la toile, mais il y a beaucoup de suggestions farfelues, alors je préfère taper à votre écoutille... Merci! Guy
  13. Bonjour @calisto06 et merci pour ta réponse et le lien. J'ai essayé de connecter mon SSD sur un autre ordinateur et c'est pareil. Finalement, j'ai trouvé une solution (hors Windows) en utilisant Acronis True Image qui a une fonction Outils avec un utilitaire d'ajout de disque... Il a tout de suite reconnu le SSD, lui a attribué une lettre, m'a proposé de créer une partition et la formatée. Bref ce que je voulais faire à l'origine sous Windows et qui existe surement quelque part mais je n'ai pas encore trouvé où Mon problème est donc résolu je clos le sujet. Merci. Guy
  14. Bonjour à toutes et à tous, J'aurais besoin de vos lumières pour résoudre ce problème que je pensais très simple (au début) mais que je trouve nettement plus brumeux avec la terminologie actuelle de Windows 10... J'ai acheté un SSD (Samsung 850 Pro) de 512Go que j'ai monté dans un boitier USB 3.0 Inateck pour une utilisation en DD externe pour des sauvegardes. Je suis sous Windows 10 1703. Ce n'est pas le premier SSD que j'utilise pour cet usage, et d'habitude j'allais dans Outils d'Administration, Gestion de l’ordinateur, Stockage, Gestion des disques (en fait dès l’arrivée sur cet écran, Windows 10 proposait d’affecter une lettre au disque qui n’en a pas : « Initialiser le disque ». Ce disque apparaissait chez moi comme Disque 2, Inconnu, non initialisé), je lui attribuais une lettre puis je le formatais en NTFS et zou, le tour était joué... Aujourd'hui (avec la Creators update), je suis allé dans Paramètres, Système, (affichage, notifications, alimentation), Stockage. Là je pensais que "Gérer les espaces de stockage" était une bonne piste, mais Windows me parle de "Créer un nouveau pool et un nouvel espace de stockage", puis de choisir un "type de résilience"... Je suis un peu perdu. J'ai retrouvé mon écran "Gestion de l'Ordinateur", mais je n'ai pas de trace de mon SSD dans son boitier Inateck, pourtant dans le Gestionnaire de Périphériques, ce boitier apparaît bien dans Lecteurs de disque comme "Inateck ASM1153E SCSI Disk Device". Samsung livre bien une petite suite logicielle : Samsung Data Migration et Samsung Magician, mais c'est pour le cas où on veut remplacer son disque principal par le SSD ce qui n'est pas mon cas... Moi je veux juste trouver comment l'initialiser et le formater... Pouvez-vous m'aider? Merci! Guy
  15. Super, carton plein, ce coup-ci j'ai toutes les infos ! Merci tout plein @Le PoissonClown, je clos le sujet! Guy
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