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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 12/08/2018 dans toutes les zones

  1. 3 points
    Bonjour, A la suite de la lecture de l'article cité, je vous présente ma sélection de logiciels pour tenir Windows à jour. Il y en a d'autres, mais je connais ceux-là et ils sont fiables. UCheck : https://www.adlice.com/fr/download/ucheck/ SX Check&Update : http://forum.security-x.fr/tutoriels-317/%28tutoriel%29-sx-checkupdate/ Patch My PC Updater : https://patchmypc.net/ Perso, je préfère être informée des maj dispo et les faire moi-même, alors je choisi un autre outil, SUMo SUMo : https://www.kcsoftwares.com/?sumo – Détecte progs non à jour mais pas de maj auto
  2. 3 points
    Hello @didishnikov Tu ne m'en voudras pas de répondre en public à une question que tu m'as posée par mp. Je le fais dans l'intérêt des lecteurs, et ta question montre que mes explications précédentes étaient insuffisantes. Il y a deux choses distinctes, l'installation et l'activation. L'activation ne dépend pas du moyen par lequel tu obtiens le fichier d'installation. J'ai écrit plus haut dans la procédure d'installation. La licence numérique est connue sur les serveurs de Windows et ton système sera donc activé à l'issue de la clean install. J'ai fait plus de 30 clean installs sur mon PC sous W10 sans aucun problème d'activation (mais j'ai mon lot plutôt copieux d'autres bugs). Il arrive cependant que le système ne s'active pas ou se désactive, mais pas seulement lors de l'installation, cela peut arriver en utilisation courante. C'est une autre histoire, en généra on parvient à réactiver, sinon on contacte le support Microsoft et on brûle avant quelques cierges, on mange trois cuillères de miel pour se faire une voix douce… bref. Tiens-nous au courant.
  3. 2 points
    Hello les amis de la baie du crabe, nous revoilà pour un nouveau tuto concernant les pc portables. Après avoir eu un succès sympa sur l’entretien d’un pc portable, nous allons nous attaquer (ou du moins tenter) cette fois-ci à la CG « carte graphique » d’un pc portable. Hey hey! Certains se disent déjà « Ouhlaaalaaa !!! Ce n’est pas impossible ça s’upgrade pas et ça ne se remplace pas, une CG de pc portable ! » ou des choses du genre. Eh bien, padawan, bien voir nous allons ! Dans ton fauteuil cales-toi, par-ici c’est ! Alors, sur certains PC portables, tout comme sur pc tour, on entend souvent parler du chipset graphique intégré. Les plus commun sont : le AMD Radeon et le Intel HD. Que cela soit sur pc portable ou pc fixe, cette puce est soudée a la CM (carte mère). Ne pas confondre avec Sb400 et cie, qui portent le nom de northbridge - southdbridge : Le northbridge (abrégé NB) et le southbridge (abrégé SB) Le NB est le plus important : c'est lui qui gère les échanges entre processeurs, RAM et carte graphique. Le SB gère les ports supplémentaires, le stockage et la connectique externe. Amd Radeon Intel HD · À savoir que sur certaines cartes mères pour pc de type tour, elle en est dépourvue ! « Arghh ! certains me diront, comment qu’il font alors !… » C’est simple : lors de l'achat d'une tel carte mère, ont devra installer une carte graphique au format PCI ou PCIe ou AGP dans le cas d'une ancienne carte mère. C’est bien beau, mais comment on fait pour savoir si on a un chipset ou pas, au premier coup d’œil !? Facile : si on regarde la carte mère, on s’apercevra qu’il n’y pas de connecteur. Le plus connu est le connecteur VGA que voici : Dans les portables, on entend aussi parler, le plus souvent, d’une CG nvidia Gtx 7xxM, 8xxM, 9xxM, voire même pour les plus récents, de gtx 10xx. Le petit « M » qui signifie que nous sommes face à une CG pour pc portable ! Ou encore, on parle aussi d'une Radeon AMD Rx5xx. Il faut savoir qu’il existe la même en GTX 7xx, 8xx, 9xx et 10xx, qui, sans le petit M, signifie qu’elle est au format pc tour. Ouais bon !… Et à quoi ça ressemble, une gtx machin « M » ?! Cher padawan demande ! Delta répond ! Voici une GTX 780M pour pc portable MSI GT70 Voici une GTX 780 sans le « M » pour pc tour Ce qui nous intéressera aujourd’hui, c’est les cartes graphiques « additionnelles » : Soit nvidia xxx Soit Radeon Xxxx En image : Radeon Rx 5xx Gtx 9xxm J’entends déjà dire : « Mais, mais… elle est pourvue d’un socle ! Elle est donc remplaçable ! » Eh oui ! Elle est remplaçable, on peut la remplacer, de préférence, par la même, si elle vient à être défectueuse. On pourrait aussi l'upgrader par une plus puissante. Mais attention : ce n’est pas comme sur un pc tour, où on peut en mettre une qui serai 3x plus puissante. Et pour cause, n’oublions pas que le pc portable n’évacue sa chaleur QUE par des ventilateurs, et qu'il faut voir si la carte-mère supportera une telle upgrade. Aussi, la TDP est à surveiller : Une GTX 780m est à 100w, une 980m est à 122w, donc n’oubliez pas votre alimentation de pc portable, qui n’est surement pas comme celle d'un pc tour, et n’arrivera peut-être pas à alimenter la bête de façon correcte. Dans tous les cas il faudra aussi remplacer le driver par celui correspondant à l’upgrade. Enfin, sont prix ! 380 € pour une carte graphique M, ça fait mal ! Il faut vraiment l’aimer, son pc portable, ou avoir une bonne opportunité de prix sur la CG. Passons un peu au chipset intégré : J’entends que l’on mange des chips… oui oui chip-set ! … bon ok c'tait le jeu de mot de la journée Revenons à ces chipset : Dans les ateliers pro, voire les personnes qui en font un hobby et qui sont mordus de l’informatique, ces personnes-là font des dépannages, des réparations sur chipset soudé ! Bah ça alors, comment il font ! Ils sortent leur fer à souder et opss comme grand-papa faisait dans le temps… Je vous vois partir en vitesse… hop hop hop ! pas si vite padawan : On est sur du matos fragile et de précision, hein ! Il faut savoir qu’il y a deux façons de bosser sur des chipsets soudés : La première est le Reflow La deuxième est le rebillage Chacune des deux méthodes sont différentes : Une travaille sans retirer le chipset, alors que pour l’autre, on retire le chipset. Ces 2 méthodes s’effectuent avec des machines appelées stations de soudure BGA. BGA veut dire : Ball Grid Array ou matrice de bille. Voici une station de soudure BGA : Son prix, padawan, va de 500 à plus de ██████€ !!! les prix peuvent couter plus chère que la voiture dans ton garage. En se disant bien que celle à 500 € est une de base. Je n’ai pas encore inclu les billes d’étain, les flux, etc. Pour en avoir une à la maison, et qui tienne la route, comptez 750 / 1 000 € pour avoir quelque chose de bien, et pour pouvoir faire du bon boulot. En bref : il faut être riche ! Il y en a qui se branchent sur votre pc tour, d’autres sont autonomes. Pourquoi pas, un jour m’en procurer une… une fois que l’on maîtrise la bête, cela nous sauve vite de certains problèmes. Cette machine peut aussi bosser sur des cartes-mères de télévisions, de lecteurs dvd de salon, des amplificateurs et bien d’autres choses. Une chose padawan, qui est IMPORTANT : Les petits malins qui te disent « Attends, moi à 20 €, je fais cela au sèche-cheveux ! » Oublies ce qu'il te raconte, c'est du n’importe-quoi. Frappes-le et sauves-toi ! Ceux qui se croient plus crédible en te disant « je le fais au fer à souder » ou encore « pour 100 €, je le fait super-nickel… au décapeur thermique ! », cours et ne reste pas à côté d’eux ! Ne donne pas ta CM à ces farfelus ils vont te la tuer complètement ta CM ! C'est un peu comme si un dentiste te proposait de réparer une couronne avec une pince universelle et un chalumeau ! Encore plus farfelu, celui qui te dis « je mets ta cm dans un four, là où je cuis le poulet ou la dinde de noël », tu cours dans l’autre sens !!! Sur internet ont voit de tout, et des énormités comme ce n’est pas permis ! Moralité en conclusion : il n’y a qu’une seule et unique machine spécialisée et viable à long terme, et c’est la station BGA ! La méthode reflow ou refusion : La méthode du reflow consiste à faire fondre la matière (l’étain qui se trouve déjà en dessous du chipset) pour refaire tous les contacts. En effet certains contacts en usine ont peut-être une faiblesse ou ont mal fondu, voire même sont oxydés. Avec le temps, cette boule d’étain foire, et ne fait plus contact. Alors votre sortie graphique n'a plus rien. Le reflow va refaire cela au net. Operation reflow Pour cela, il va falloir la démonter de tous ses éléments et cie. si c’est pour une CM de pc tour. Opération qui prend entre 10 et 20 min selon votre expérience. Idem pour un CM de pc portable, à la différence près qu'il y a beaucoup plus à faire, car vous avez plasturgie et compagnie à retirer. L'opération prendra alors entre 30 et 60 min selon encore votre expérience. Une fois la CM nue de tous ses éléments qui gravitent autour, il va falloir l’isoler thermiquement pour ne laisser apparaître que le chipset incriminé : L’isolation thermique se fait avec du papier alu spécial qui colle. Un peu comme de la bande adhésive, mais en feuille d’aluminium : Tout autour du chipset, on met un flux, c’est un genre de liquide : En chauffant, ce liquide va s’infiltrer en dessous du chipset et vas aider l’étain à se replacer partout uniformément pour refaire contact entre CM et chipset. (C'est une sorte de fluidifiant pour étain chauffé.) La méthode de rebillage : La méthode est identique à celle citée plus haut pour tout ce qui est démontage/désossage la CM, protection thermique etc. La différence se situe plutôt au niveau du chipset : Le rebillage exige que nous décollions le chipset et que nous faisions une remise à neuf de la soudure. Pour cela, il faudra nettoyer correctement la surface du chipset et la surface de la carte mère. pour le rebillage je compléterai le tuto dans un prochain épisode Merci de l'avoir suivi, et merci à @Le PoissonClown pour son aide à la correction orthographique et la mise en forme comme d'hab qui est au top.
  4. 2 points
    Bien le bonjour à tous, Voici un guide pour partir à point, lors du démontage de votre ordinateur portable, que ce soit pour le nettoyer, le dépanner, ajouter ou changer un de ses composants. Bonne lecture et bon démontage ! 1ère partie Les prérequis indispensables. Les ingrédients, simples mais indispensables, pour le démontage - remontage d’un pc portable sont : Votre patience !!! Si vous êtes super stressé, nerveux etc. Respirez, calmez-vous, prenez un bol d’air. Quand je pratique une « Op Teck » sur PC portable, je mets une zic zic celtique métal, cela me calme et détend. À vous de voir ce qui vous détend à votre tour... Tournevis d'électronicien. Il ne s’agit pas de venir avec le méga-tournevis pour dévisser une vis de 10 cm de long et d'un diamètre de 10 mm. Vous n'en trouverez pas, mais si c'était le cas, bah posez-vous des questions et stoppez le dépannage ou l'entretien… Il y a comme un petit problème : vous êtes tout sauf sur votre pc portable, à la limite, vous êtes sur le pc quantique, et encore. Des tournevis de précision ou d'électronicien seront plus appropriés. Un petit kit de tournevis bien sympas et pratiques pour vos futurs démontages Ou encore ceux-ci plus pratiques car avec un manche en caoutchouc ou en plastique Si on désire vraiment être à l’aise, on peut aussi se diriger vers le kit complet avec petite pince au bec fin, longue etc. Il y a, eh oui, un ou deux médiators + bracelet anti-statique. Attention à ce que vos outils ne soient pas aimantés au risque de provoquer des micro-tensions ou autre. Il y a des tournevis qui le sont, d’autre pas. Moi je préfère ceux qui ne le sont pas : moins de risque. Si vous perdez une vis, il y a toujours moyens de la récupérer autrement avec une toute fine pince au long bec, toujours de précision. Le bracelet anti-statique, est vivement conseillé pour toute intervention, que cela soit sur pc portable ou fixe. À la maison, j'avoue ne pas en avoir et donc de ne pas en utiliser. Sinon, en atelier, on possède des bracelets avec un petit cordon raccordé à la masse. C'est aussi valable pour les pc fixes « tour ». Il existe différents types de bracelets. Celui à la cheville assez pratique car on ne l’as plus dans les mains et il laisse nos bras libres. Le plus souvent on le retrouve attaché au poignet. On peut en trouver sous différents formats, couleurs, styles, avec ou sans fil. J’attire aussi votre attention sur le fait qu'avec ces bracelets, il ne faut pas jouer avec des tensions de 220v, 380v, etc. : vous risquez d’être surpris, voir passer l’arme à gauche, autrement dit la mort ! Des médiators, Qu’est-ce qu’un médiator ? et pourquoi il vient me parler de médiator ?… Eh bien je ne parle pas de ce médoc à mauvaise réputation. Les médiators sont des petits objets utilisés par les guitaristes. Ils sont en plastique mou, ou semi-dur ou encore dur, mais ils ont la particularité de bien tenir entre le pouce et l’index. Ils ont aussi différentes tailles, styles, mais surtout ils ont aussi certaines épaisseurs. Oui ok, mais pourquoi un médiator ?… Ce sera pour faire sauter les petits ergots en plastique : ces petits clips que beaucoup ont peur de casser. Et donc avec ce médiator, et selon l’épaisseur, vous pourrez aller dé-clipser assez facilement les clips de la plasturgie. Par exemple celui de l’écran : une fois les vis retirées, les éléments sont encore clipsés entre eux, et pour pouvoir ouvrir l’écran, il faut dénuder l’écran de sa plasturgie de décoration. À défaut de médiator, votre ancienne carte bancaire pourra faire l’affaire. Mais autant rester stylé devant les copains, les copines, la famille avec un médiator bien rock bien métal, celtique et autres styles ! Une lampe frontale Heinnn quoi !? oui, oui, une lampe frontale comme les scouts ou les fans de l’urbex, et ceux qui pratique la marche durant la nuit. Cette lampe est très pratique, car vous aurez toujours une source de lumière assez forte que vous n'aurez pas à porter : elle est déjà sur votre tête. Hé ouais ! vous verrez toujours donc comme il faut le ventre de votre pc. Accessoirement, une loupe, toujours frontale, pourquoi pas ! ou avec un manche. Les plus pratiques sont celle munie de la lampe frontale comme celle-ci : Cette loupe est très utile, c’est toujours quand on n'en a pas que l’on se dit : « sa race, c’est tellement écrit petit que je ne sais pas lire [la référence, dénomination, genre reset, SATA1, etc.] !!! » Ou bien, encore : « où est donc cette dernière vis qui me cherche des noises !? ». Oui, vous allez voir que dans un pc portable, les vis des fois, c’est galère. Je pense que nous avons fait le tour du matériel que nous aurons besoin pour une opération sur un pc portable. Du moins pour les opérations simples. J’ai fait l’impasse sur le multimètre, le fer a souder de précision, etc. On pourra voir cela dans un autre chapitre, pour les cas où on devrait faire de la réparation sur CM. Vous allez me dire qu’il y a pas mal de matos, et un petit budget. heuuu… oui et non : cela dépend dans quelle marque vous irez, et puis même, cela n’est pas perdu car vous pourrez toujours l’utiliser à d’autre fins. C’est tout bénef donc. Vous voilà fin prêt à mettre votre blouse blanche et dire, bistouri ! Bah nooon ! Pas de bistouri ! Un peu de sérieux. Enfin bon, si moi je le fait, c'est pour détendre l’atmosphère, surtout quand je m’apprête à scalper le pc portable d'un client ou d'un membre de ma famille devant lui. 2ème partie Le repérage et l’inspection. « Partie à suivre pour les plus téméraires ou ceux qui sont prêts à se lancer dans l’aventure du démontage des caches. » … Hé mais revenez ! Je plaisantais ! Avant de démonter un pc portable, il faut regarder l’aspect général : un peu visualiser comment il est conçu, sauf ceux qui l’ont en main depuis un bon bout de temps le connaîtront. Sinon, c’est toujours bien de regarder comment il se présente : on regarde l’écran, la plasturgie, le dos du pc, ses éléments sur les coté, etc. Mais où sont les vis ? Souvent, elles sont cachées par de petites gommes ou patins autocollants. Parfois, elles sont au contraire bien visibles : hé oui, certains constructeurs aiment qu’on voie les vis, et les mettent donc en évidence car elles donnent un style au pc, dans une apparence industrielle ou technologique par exemple. D'autres préfèrent la sobriété et la discrétion. Ensuite il faudra identifier le format d’empreinte, à cette vis : en croix, torx etc. La plupart des cas, pour des interventions simples comme l’upgrade de Ram ou de disque dur, il suffira de mettre le dos du pc devant vous, à plat, sur table ou une nappe (pour éviter de rayer) et on pourra y voir : Un cache préformé, le Msi par exemple, Des caches pour chaque élément, sur le DELL par exemple Dell D600-630, chaque élément a son cache : Certains pc ont un cache unique qui dévoilera tout dès qu’on aura retiré celui-ci. Exemple : le Alienware. Durant le repérage des vis et leur extraction, vous pourriez voir apparaître un genre de logo de clavier lors du démontage. Il ne faudra pas hésiter à les retirer aussi… Bien souvent elles tiennent aussi le cache alors qu’elles sont sensées maintenir le clavier à son emplacement. N’ayez crainte, le clavier ne tombera pas car il est de toute façon maintenu par le capot fermé de votre pc, de plus, il y a encore des plasturgies qui le maintiennent en place, voire même d’autres vis à l’avant du pc. Dans un cas général, c'est à vous d’inspecter un peu le format du cache à l'aide de petites pressions, et ainsi de voir quelle vis est utile au démontage et celle qui ne l’est pas. 3ème partie On rentre dans le cœur du sujet Bon ok… j’ai compris comment démonter et repérer les vis du cache, au dos du pc, je l’ai fait, je suis maintenant devant des éléments ! Mais que dois-je vérifier sur mon pc ? Qu’il soit classique ou surtout s'il s’agit d’un gamer qui mange de l’avoine et tripé au burn, tout pc a un système de refroidissement ! …c'est quoi, au fait, du burn ? Inculte ! C'est une boisson énergisante ! … Donc, ce système de refroidissement peut aller du plus classique au plus technologique, je veux parler notamment : Des systèmes de refroidissement liquide ou watercooling Pompe, radiateur, etc. un peu comme sur les voitures ou pc tour… @safami a d’ailleurs fait un bon tuto sur le watercooling pour CG et CPU ICI. Sur pc portable ce n’est pas encore vraiment à l’ordre du jour, certaines marque ont des prototypes. Notamment le Gx700 de chez Asus. Allez une tofe, pour vous faire saliver : Je sais… il ne faut pas pleurer, cela fait mal au ventre. Des ventilateurs mécaniques Comme dit précédemment, le pc portable doit se refroidir. Il respire et évacue sa chaleur émise par son fonctionnement rageur ou bureautique via des ventilateurs qui aspirent l’air dans un cheminement particulier ET ensuite se trouve chassé vers l’extérieur, pour que le cycle de la ventilation soit faite. Sur un ventilateur mécanique de pc portable on retrouve les éléments suivant : Ventilateur - pale « métal ou plastique » : Dissipateur ou radiateur : Le refroidisseur, le caloduc et le ventilateur Corps du ventilateur Le démontage de celui-ci dépend encore une fois de beaucoup de chose… ces choses qui différencient x de y sont… le constructeur ! Aussi, je ne saurais que vous dire de bien regarder comment il est monté. Voilà la théorie. Cas pratique : Bien ! On passe à la pratique, maintenant. Nous allons partir sur le principe d’un MSI gt70 équipé d’un intel I7 4ème génération CG intel HD 4600 + une CG gtx 780m 4 go ddr5. Un pc que je fais très régulièrement. Non-pas qu’il ait tendance à chauffer, mais ce pc a pour but principal de permettre de jouer à des jeux parfois lourds, et surtout de longues heures (des fois 7h d’affilé) et le ventilo est en mode manuel pleine puissance. Autant dire qu’il avale des litres d’air à plein poumons, et par ce fait, il aspire forcément aussi toutes les crasses de l’environnement où il se situe. Voici donc le dos démuni de son cache et les différents composants que l’on retrouve au dos : En vue éclatée de gauche à droite nous retrouvons : Les deux SSD avec son contrôleur La carte graphique Gtx 780m Le refroidisseur de la GTX 780m muni des caloducs et du radiateur - dissipateur Le ventilo Encore un radiateur - dissipateur muni de son caloduc et refroidisseur mais pour le CPU Le DD sata Le CPU Les Ram DDR3L Ce qui nous intéresse ici pour le moment est le ventilateur et les deux dissipateurs : Le ventilateur et les dissipateurs sont des éléments qui sont sujets à la rétention de la crasse comme les poils, peluches/moutons, etc. Ces éléments néfastes de poussière et autres vont venir gêner la circulation de l’air en se collant à la grille de l’aspiration d’air frais et à la grille de l’extraction d’air chaud. Si vous êtes dans un environnement humide, cela vas encore aggraver la situation car ces peluches et poils vont provoquer un genre de colmatage, durcir et obstruer davantage l’aspiration d’air frais et l’extraction d’air chaud. Les pales du ventilateur, elles, vont s’engorger aussi, ralentir et prendre moins d'air. Elle finira par s'enrayer et cramer le moteur d’entrainement, car plus un moteur force, plus il chauffe, donc plus la tension électrique augmente et fait griller le moteur au final. Vous devrez donc toujours veiller à ce que les éléments 3, 4, 5 cités plus haut, soient toujours dans un état impeccable ! Pour ce faire, prenez une vielle brosse à dent, frottez les ailettes des dissipateurs, et brossez les pales des ventilateurs. La fréquence de ces contrôles et nettoyage est à faire selon son utilisation et l'environnement dans lequel il fonctionne. En moyenne, on peut planifier cela, logiquement, tous les 2 à 3 mois. Voilà pour le nettoyage. … Mais ! Vous croyez déjà que c’est fini ??! Pas trop vite cher padawan.. Toujours selon l’utilisation du pc, vous devrez changer les pâtes thermiques, que cela soit de la carte graphique (CG) et du processeur (CPU). C'est-à-dire : les éléments 2 et 7 listés plus haut. Et ceci tous les 2 ans pour un pc ordinaire, dans les cas où vous l’utilisez calmement. Pour un pc gamer, qui fait donc chauffer davantage ses puces, il faudrait le faire si possible tous les 6 mois, surtout si vous êtes en mode intensif/rageur. Mais si vous ménagez votre pc gamer comme s'il était un pc ordinaire, tous les ans est une bonne moyenne, il n’y a aucun souci, car il faut prendre en compte la puissance du pc gamer qui n’est pas celle d’un pc classique. Note 1 : une pâte thermique se met sur un support propre en ayant pris soin de retirer toute présence de l'ancienne pâte thermique. Note 2 : il ne sert a rien d'en mettre de trop, vous provoqueriez un effet contraire. Avec trop de pâte, il pourrait y avoir une augmentation de la chaleur. Vous allez me dire : sur un pc tour on ne le fait pas tous les 6 mois et je joue comme un rageur… Et bien la raison est toute simple : Premièrement Sur un pc tour, il respire beaucoup mieux, les extractions de chaleur se font bien mieux par rapport à un pc portable qui est une petite boite où tout est l’un sur l’autre. Le boitier d’une tour de pc gamer est faite différemment aussi, elle est souvent imposante et large, munie de plusieurs ventilateurs qui s'appellent extracteurs d'air chaud. Les refroidisseurs ne sont pas aussi surdimensionnés que sur un pc tour et finalement quand on regarde la taille des ventilateurs on se rend vite compte que le pc tour est mieux refroidi. Si le pc tour donne un signe de chaleur ont pourrait faire un système D qui consiste à ouvrir la porte d’un des côté de la tour et la chaleur s’en dégage, chose que nous ne pouvons pas faire sur un pc portable, il n’y a que le ou les ventilateurs qui doivent le faire. aidons-les donc avec un entretien préventif. Deuxièmement n’oubliez pas qu’à l’heure actuelle, les pc portables atteignent des performances égalles aux pc tour, ce qui n’arrange guère le problème de la chaleur, et donc l’assèchement de la pâte thermique qui risque de ne plus faire son travail. … Je vous entends dire « Eh ben… C'est pas pour moi tout ça… ». Mais non, il ne faut pas se démoraliser comme ça, c'est juste une apparence ! J'en entends dire dans la salle : « Oh, trop facile ! » Allez ! Comme je vois que pour d'autres, c'est de la petite bière, on durci légèrement le jeux pour ceux qui ont la pèche ! Ici nous avions vu un pc encore relativement simple pour l'exemple ci-dessus, le sympathique GT70 de chez MSI. Sachez qu'il y a des systèmes de ventilation où il ne suffit pas d'aller par en dessous pour retirer le ventilateur... je parle de certains Alienware tels que celui-ci : Malgré le fait d'avoir retiré un cache, il faut quand-même encore démonter d'autres éléments pour accéder au ventilo et forcément à leurs dissipateurs, etc. Sur un IBM (vrai ibm construit a l'ancienne), le mythique R52 encore utilisé de nos jours pour sa fiabilité, devinez où se trouve le ventilateur et par où on doit accéder à certains éléments de la ventilation et faire son entretien de pâte thermique !? Bien vu ! Par le dessus, donc retirer le clavier et compagnie. C'est encore fréquent, même à l'heure actuelle en 2018, et sur des pc tout récents comparé à un R52, de se retrouver face à ce dilemme notamment pour la Ram, changement de pâte thermique, etc. Le GT70 possède 4 emplacements : Deux emplacement sous le cache du dos, Deux autres emplacements sous le clavier, donc démonter le clavier pour accéder aux deux autres emplacements pour la Ram Moralité : selon la marque et série que l'ont possède, cela peut aller du simple au double voir au triple pour la difficulté d'un simple nettoyage de ventilateur, pourtant nécessaire à la bonne santé de votre pc et ses années à venir. On comprend aussi pourquoi maintenant, une intervention sur un pc portable prend ou peut prendre directement une tournure assez chère… Ça n'est pas parce que l'on prend un pc portable de luxe que ça change, mais bien parce que les éléments ne sont pas si accessibles que cela, et que ça prend un temps fou au technicien pour arriver à l’élément en question. Voilà ! C'est fini pour ce tuto. Merci de l'avoir suivi, et merci à @Le PoissonClown pour son aide à la correction et la mise en forme. Bon démontage et longue vie à vos machines !
  5. 2 points
    Coucou tout le monde ! J'ai décidé de passer par une extension Firefox pour hacker le forum, je veux dire pour réaliser mon projet de sauvegarde des MP. Ceci me permettra d'ajouter en plus d'autres fonctions intéressantes, comme : Retirer cet affreux fond de bannière du forum, Un bouton pour remonter en haut de la page, Une fonction pour ajouter un encart de texte personnalisé, Une fonction pour ajouter un tableau… Entre autres idées… N'hésitez pas à me soumettre les vôtres, soyons fous !!! Attention : cette extension ne sera compatible qu'avec Firefox Quantum. Haters gonna hate. Pour le moment, j'ai réussi à : Lui donner un nom et lui faire une icône (facile), Rétablir l'ancien fond de la bannière du forum (assez facile), Faire apparaître un bouton quand on rétrécit la fenêtre en-dessous de 800px (mais euh… ça n'apparaît pas avant), Faire apparaître "Sauvegarder la discussion" dans le menu Options des MP et faire réagir ceci au clic (OMG! Rien que ça c'était chaud !). Je fais une pause pour le moment. Le JavaScript me rend un peu nerveux. Si vous souhaitez me donner un coup de main dans le développement de la chose, je vous joins le code source commenté. Voici comment tester l'extension : Téléchargez l'archive ci-jointe , Décompressez-là où vous voulez, puis ouvrez Firefox, Tapez « about:debugging » dans la barre d'adresse et validez, Cliquez sur « Charger un module temporaire », Naviguez jusqu'au dossier de l'extension, Sélectionnez le fichier « manifest » et validez. Vous pouvez supprimer le test de l'extension depuis cette page (ou actualiser les changements si vous avez modifié un fichier de l'extension). Elle sera de toute façon retirée dès la fermeture du navigateur. (N'oubliez pas de rafraichir la page du site lorsque vous effectuez un changement sur l'extension.) Pas d'inquiétude : l'extension est garantie sans bisphénol ni paraben. Bonne continuation !
  6. 2 points
    Salut ! Windows a la fâcheuse tendance à réinstaller par-dessus ses propres pilotes génériques sous forme de mise-à-jour. Or, ces pilotes ne sont pas forcément compatibles. Déconnectes le PC du Net, bloques les m-à-j des pilotes, puis réinstalles celui d'origine, et vois si ça marche. Si c'est le cas, fais un point de restauration, avant de reconnecter le PC.
  7. 1 point
    Bonsoir, on part sur un problème de faux contact à mon avis. J'ai essayé de repasser sur 1803 avec une instal propre. L'instal a planté 10 fois et j'ai du tout recommencer pendant 3 heures. Puis d'un coup, niquel, ça s'installe bien, cerise sur le gâteau, le câble Ethernet fonctionne ! Je peux même mettre à jour le driver sans souci avec la dernière version fournie par Killer. J'ai rebooté le PC, toujours tout parfait, et là, alors que je vous écrivais, perte de réseau "câble déconnecté" alors que non, puis freeze du PC quand j'essaye de désactiver la carte Ethernet... Je pense donc sérieusement à un souci matériel, je vais essayer d'ouvrir, et en parallèle demander un devis à MSI car il n'est plus garanti. Auriez-vous un tuto pour ouvrir cette zone là sans tout casser? Merci! Et si vous avez encore des idées de tests software à faire, je garde un faible espoir 🤣 Dans le cas où je n'arrive à rien, connaissez-vous une méthode pour installer Windows en désactivant ce composant? Afin que l'installation ne crashe pas. Merci, bonne soirée !
  8. 1 point
    Salut ! Pour effectuer une capture d'écran, cliquer sur la fenêtre à capturer, puis appuyer simultanément sur [Majuscule]+[Impr écran | Syst] (en haut à droite, juste avant le pavé numérique, la touche peut s'appeler aussi "Prnt Scr." si le clavier est anglais). Une fois ceci fait, revenir sur la discussion et coller l'image dans sa réponse en faisant la combinaison des touches [Ctrl]+[V]. Ou alors on peut utiliser l'outil "Capture d'écran" de Windows.
  9. 1 point
    Ou l'utilitaire https://www.malekal.com/kill-update-bloquer-mises-a-jour-windows-10/ dont tu nous indiqué il me semble l'existence .
  10. 1 point
    Hello, le blocage des pilotes par paramétrage est inopérant sous W10. Le faire quand même, mais ajouter méthode registre ou stratégie de groupe locale. On peut ajouter Windows Update Minitool même pour les cas récalcitrants.
  11. 1 point
  12. 1 point
    Décidément ce PC ne supporte pas w10 Par contre ça vaudrait peut être le coup de tester le matériel (on ne sait jamais) avec des outils bootables voir https://lecrabeinfo.net/tester-les-composants-de-son-pc-disque-dur-memoire-vive-carte-mere-alimentation.html pour eviter de perdre du temps si c'est un pb matériel .
  13. 1 point
    Salut ! @Delta veut dire que l'on peut lancer l'installation depuis le bureau de Windows : on ouvre le DVD et on exécute le fichier "Setup.exe". Bonne recherche pour ce souci.
  14. 1 point
    C'est-à-dire ? est-ce que la souris ne marche pas non plus ? Exécute les commandes suivantes. Saisis invite dans la zone Rechercher sur Windows. Fais un clic droit sur Invite de commandes dans les résultats de recherche et choisis Exécuter en tant qu’administrateur. Puis copie/colle la commande administrateur suivante sfc /scannow + Entrée. Puis copie/colle la commande administrateur suivante Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth + Entrée.
  15. 1 point
    @agdalon et avec une souris différente (filaire au besoin et premier prix) est ce que ça fonctionne ? J'ai eu le cas ou ma souris ne fonctionnait plus mais une autre oui . Sinon dans le gestionnaire de périphérique supprime le pilote de la souris et rebranche la pour réinstaller les pilotes .
  16. 1 point
    @FabienG Bonjour , Coucou @Delta , Pour compléter je te donne le lien du tuto complet pour faire la clé 1709 . Je pense qu'une fois ton PC réinstallé @Delta te demandera de bloquer les maj des pilotes pour ne pas être enquiquiné à nouveau : à voir avec lui .
  17. 1 point
    Bonjour, Ce n'est pas fiable. Où as-tu trouvé cela ? Pourquoi ne peux-tu pas l'installer ? même si Windows trouve que tu as le meilleur pilote, cela ne bloque pas l'install d'un driver par un fichier pilote. Quel est ton antivirus ? Après détection sur Tous les Drivers, recopie l'URL du rapport de la détection et poste-la pour qu'on ait une vue d'ensemble.
  18. 1 point
    Bonsoir, Téléchargez un logiciel tel que Driverpack , MyDrivers ou autres afin de scanner votre PC et de lui permettre de mettre vos pilotes automatiquement à jour ! Revenez nous voir si besoin ! Cordialement, MateLeot
  19. 1 point
    C'est normal c'est iptables qui bloque l'accès depuis wan. Essaye en te connectant depuis lan. Sinon en ssh /etc/init.d/firewall stop le temps de régler tes soucis de màj.
  20. 1 point
    Oui, tu peux réinstaller la version 1803 direct, je t'ai donné la procédure page précédente. Tu ne dois pas avoir besoin de désactiver le secure boot pour installer W10 normalement. Pour info : https://lecrabeinfo.net/desactiver-secure-boot-windows-carte-mere-uefi.html
  21. 1 point
    D'abord le chipset et le reste après pour l'installation des drivers . Et tout ça déconnecté et avant de reconnecter applique le blocage de la maj pilotes https://lecrabeinfo.net/desactiver-installation-automatique-pilotes-drivers-composants-peripheriques-windows-update-windows-10.html
  22. 1 point
    Hello, @unormand N'as-tu pas déjà posé cette question ? En tout cas, je l'ai déjà lu. Un conseil : prends IOBIT uninstaller Portable, tu n'auras plus de soucis de désinstallation. Un logiciel portable ne s'installe pas et ne figure pas dans le registre. https://portableapps.com/apps/utilities/iobit_uninstaller_portable De plus, la version installable comporte des PUP.
  23. 1 point
    donc vous avez fait une suppression des partitions puis une installation sans connection c'est parfait vous installer la connections internet, vous allez sur internet boum. je commence a soupçonné un problème de Cg " carte graphique " elle est intégré sur votre CM " carte mère " ou alors c'est un drivers "pourriciel" un drivers je vais dire acide pas correct pour votre pc et notamment votre carte graphique intégré il faut savoir que une fois que vous connecter a internet Windows a une fâcheuse tendance a vouloir mettre ses propre drivers et il ne sont pas du tout approprié je vais vous demandez de re formater comme vous l'avez fait MAIS ne pas remettre la connection tout de suite et voir se qui se passe si au bout de 10 min en ayant ete jouer dans les disque dur et consulter x et y rien ne se passe, tout est nickel, vous irez télécharger les drivers de la carte mère de votre pc avec un autre pc et les installerez SANS connection internet sur le pc en question
  24. 1 point
    Remet le PC avec les accessoires dans la boite d'origine du PC et refait toi un emballage avec bulles plastiques et carton solide pour le renvoyer avec ton étiquette retour récupérée sur le site du vendeur . Un problème matériel ça peut se voir : mais à ce prix là pas d'état d'âme vu que tu es dans le délai pour le renvoyer . Si tu as le temps tu peux toujours appeler ASUS mais vu que le PC ne démarre pas et crashe meme en mode sans échec je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas un pb matériel (normalement en mode sans échec si c'était la carte Nvidia qui était seule en cause on devrait pouvoir se servir du PC vu qu'il y a un pilote générique qui est censé prendre le relais)
  25. 1 point
    Bonjour @DURANGO, Peux tu vérifier en exécutant la commande slmgr.vbs /dlv en administrateur cmd si tu as la mention de clé de produit retail ou OEM ou kms (ne poste pas de capture écran )
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
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