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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 27/05/2018 dans toutes les zones

  1. 10 points
    Bonjour, Voici un top 10 des erreurs courantes à éviter pour vous assurer un accueil serein pour votre demande d'aide sur le forum : ❶ Demander une chose évidente, ou illégale Il est indispensable de faire une recherche par vous-même sur le problème qui vous occupe, avant de réclamer de l'aide sur le forum. Sinon, vous allez passer pour une gourde et on va croire que vous abusez du bénévolat. De même si vous abordez l'illégalité, ne présentez pas les choses comme si vous l'encouragiez, ou comme si c'était une chose normale. En plus de vous mettre en défaut, vous engagez la responsabilité du site. Quand aux procédés illégaux, il est bien évidemment hors de question de les divulguer ici. Non mais vous voulez vous faire arrêter par la police ou quoi !? ❷ Publier sur un espace privé Les demandes d'aide technique en message privé ou sur le profil d'un membre sont très mal venues. C'est faire irruption dans l'espace privé d'un membre pour une demande qui est sensée s'adresser aux bénévoles les plus disponibles. Ouvrez une discussion publique : Plus vous aurez de participants, plus vous obtiendrez de réponses utiles. Franchement, ça ne vaut pas le coup de s'en passer ! (Ceci ne concerne que les demande d'aide technique en informatique. Si c'est un problème qui concerne le site, par contre, vous avez toute la légitimité à contacter un membre de l'équipe de modération. C'est normal.) ❸ Ne pas décrire le problème, ne pas (s')expliquer Savoir à qui et à quoi nous avons affaire est indispensable pour essayer de résoudre votre problème. Donnez les informations essentielles pour identifier le souci. Nous avons assez d'énigmes à résoudre en informatique. Visez l'informatif ! Vous butez sur un obstacle ? Décrivez-le aussi ! Joignez une capture d'écran ou une photo à votre message, si vous pouvez. Vous êtes perdu·e ? Vous avez épuisé votre patience ? Dites-le clairement pour éviter un ton agressif. Vous avez un bon niveau ou un faible niveau en dépannage ? Dites-le aussi ! Ça nous permettra d'adapter nos réponses. ❹ Être mal aimable ou mal poli Être poli, c'est le minimum qu'on puisse faire pour énoncer une demande. N'oubliez pas les formules de politesses élémentaires comme « bonjour » et « merci » dans votre premier message. La rédaction fait aussi partie de ce savoir-vivre : Proscrivez le langage SMS et l'orthographe ou la syntaxe négligée : relisez-vous, ponctuez, aérez vos paragraphes de façon à être lisible. Si vous négligez ce point, votre demande risque de passer à la trappe… Pire ! Si vous faites le grognon, vous allez vous mettre tout le monde à dos et vous attirer des réponses cinglantes ! Nous n'avons aucune obligation de moyen ou de résultat pour mener à bien les demandes d'aide : c'est du bénévolat, le forum n'est pas une plateforme d'assistance. Aussi, ce n'est pas un service dont vous êtes sensés bénéficier : c'est un échange dont vous êtes sensés être un des acteurs. Et ne partez pas trop vite si vous avez l'intention de revenir : Si vous nous laissez tomber sans un merci après qu'on vous ait aidé, vous vous préparez un drôle d'accueil au prochain tour ! Ça n'est pas qu'on soit rancunier, mais ça ne donne pas envie de recommencer ! ❺ Mettre un titre obscur Le titre de votre demande est le premier élément visible dans la liste du forum. Si vous mettez un titre vague ou énigmatique, vous aurez d'autant moins de visiteurs et donc de participants. Évitez de mettre « À l'aide ! » ou « Au secours !!! ». Tout le monde est au courant, puisque vous êtes sur un forum d'entraide ! Soyez un minimum précis. Ne mettez pas simplement « Windows » pour un problème sur Windows, ou « Internet » pour un problème avec le Net : écrivez par exemple « Impossible de démarrer Windows » ou « Coupures de connexion Internet ». Ça aidera tout le monde ! ❻ Écrire comme au téléphone Les discussions du forum sont sensées être rédigées et lues posément, à la manière d'une discussion par courrier (sans les formules cérémonieuses évidemment). En fait, c'est la meilleure façon d'aboutir à une discussion construite et de trouver efficacement une réponse satisfaisante. Aussi, les réponses de type verbales sans la moindre consistance ne sont pas du tout adaptées. Exemples : Au lieu d'écrire juste : Écrivez plutôt : « Oui mais ça ne marche pas. » « Oui mais [telle opération] abouti à [tel échec concret]. » « J'y arrive pas, j'y comprends rien, j'en ai marre. » « Je n'arrive pas à faire [telle opération], je m'y perds et j'arrive au bout de ma patience. » « D'accord, mais je fais comment ? » « D'accord, donc si j'ai bien compris je fais [telle opération], mais je commence comment concrètement ? Je fais [explication de mon hypothèse] ? » En faisant comme ça, vous verrez, tout sera plus efficace ! Autre problème : le langage SMS ne vous aidera pas à être compris·e, et on va croire que vous vous moquez des gens. ❼ Publier des infos à risque Attention aux fuites de données personnelles !!! Que ce soit les vôtres ou celles de votre entourage. Sinon, vous allez avoir de drôles de surprises ! On est sur le Net, c'est à la merci de tout public, comme dans la rue. Ne divulguez pas votre nom, votre adresse e-mail ou votre clé d'activation ! Attention aux reflets sur les vitres avec les photos, ou les noms de fichiers compromettants sur les captures. Attention aux fichiers Microsoft Office : Word ou Excel enregistre votre nom dans chaque document. Attention aux photos : la plupart des appareils enregistrent la position GPS, la date et l'heure de chaque prise ! Avant de joindre un document ou une image, faites un clic droit sur le fichier pour afficher ses propriétés, et dans l'onglet « Détails » cliquez sur le lien « Supprimer les […] informations personnelles ». ❽ Écrire l'histoire de sa vie Je ne nie pas que ça puisse être intéressant ! Mais raconter tous les détails de votre existence n'aidera personne à se concentre sur votre besoin. Aussi, faites part de votre ressenti brièvement, et oubliez les détails inutiles à la résolution de votre souci. Ce sera plus rapide, évidemment ! ❾ Ne pas lire attentivement les réponses Les bénévoles ont l'habitude de proposer des réponses construites. Rien n'est laissé au hasard ! Aussi, faites attention à ne pas louper ce qu'on vous propose. Ça serait bête ! Et puis ça va surtout énerver vos interlocuteurs… ❿ Attendre que tout tombe du ciel … ou partir tous azimuts Explorez les pistes qu'on vous soumet avec un minimum d'autonomie : Relisez, cherchez sur le Net la signification des mots que vous ignorez, vérifiez une seconde fois (ou redémarrez la machine si vous pensez que c'est utile)… Bref ! Comptez aussi sur vous-même : nous ne sommes pas à votre place ! Mais soyez pragmatiques : ne partez pas dans tous les sens. Finissez d'explorer chaque piste de solution, sinon vous risquez de perdre un temps fou et d'épuiser la patience des gens. Voilà ! En vous souhaitant une résolution rapide de vos soucis ! Bon surf ! 
  2. 5 points
    Bonjour, j'ai décidé de franchir le pas, en quittant définitivement le monde de Windows, pour rejoindre celui de la communauté de gnu/linux. J'ai en effet installé Linux Mint 19.1 “Tessa” MATE. Après mures hésitations, réflexions et conseils avisés lus sur ce site. Pour avoir testé d'autres "distro" en live j'étais, comme probablement d'autres utilisateurs, confrontés à cette sacré touche "verr num" jamais (volontairement ou pas) verrouillée. En fouillant dans tous les dossiers dans ma distribution, j'ai trouvé mon Graal, à savoir le verrouillage automatique et à volonté de cette fameuse touche "verr num". Menu, Administration, écran de connexion. Voir capture écran jointe. Voici ma modeste contribution. Si toutefois, cette astuce existe sur ce forum, n'hésitez pas à procéder à un recadrage. Cordialement
  3. 5 points
    Bonjour à tous ! [ INFO ] Avec la version 1703 de Windows 10 , est apparu MBR2GPT, utilitaire qui permet de convertir un disque MBR vers GPT sans pertes de données ! Outil très appréciable dans bien des situations ! Voila c'était pour ajouter ma pierre à l'édifice de ce sujet fort bien mené ! A bientôt, MateLeot
  4. 5 points
    @Le Poulpe bonjour Sat, comment vas tu ... soit plus malin change ton style d’écriture et tes style de ponctuation et tes @ x @ y a tout vas cela sera plus discret sans rancunes ... ++
  5. 4 points
    Bonjour @carine262000 et bienvenue sur le forum ! Je complète la réponse d'@Azrahel et t'offre un explication maison pour débutant Déjà il faut comprendre à quoi correspond ce cadenas. Le cadenas symbolise l'utilisation ou non du protocole sécurisé HTTPS. Si le cadenas est vert et fermé cela signifie que le site repose entièrement sur du HTTPS. Si le cadenas est fermé avec un triangle jaune cela signifie que la page web utilise le protocole HTTPS mais que certains contenus (typiquement les images) sont récupérés de façon non sécurisé (HTTP). Ce triangle jaune appairait aussi sur les sites web avec des certificats auto-signés ou des certificats qui ne sont pas délivrés par une autorité de confiance (je vais expliquer) Si le cadenas est ouvert cela signifie que la page n'utilise pas le protocole HTTPS. Concrètement quels sont les risques ? De quoi me protège le HTTPS ? Pour faire le plus simple possible, le protocole HTTPS ajoute une couche de chiffrement qui permet de garantir la confidentialité et l'intégrité des données échangées. Sans ce chiffrement on peut écouter ton trafic réseau et savoir tout ce que tu fais (cela inclut donc tout ce que tu tapes sur ton clavier) : il n'y a pas de confidentialité Garantir l'intégrité signifie qu'une personne qui est capable d'intercepter les échanges de données ne pourra pas modifier ces données. Par exemple imaginons que tu fasses un virement bancaire en ligne de 50€ à M. MaloNet. Sans le HTTPS, ce monsieur pourrait potentiellement transformer ce virement de 50€ en virement de 5000€. Il n'est en soit pas dangereux d'aller sur des sites non sécurisés mais il faut garder en tête que tout ce qui est fait dessus est compromis. Alors ce petit triangle jaune c'est grave ou pas ? La page web importe du contenu web depuis de façon non sécurisé. Cela veut donc dire que tous les échanges impliquant ce contenu ne seront pas chiffrés. Pour te rassurer, toutes les données que tu vas "envoyer" à la page web "avec le cadenas jaune" seront chiffrées. Pour savoir quels contenu n'est pas chiffré, fais un clic droit sur une partie vide de la page web et clique sur Informations sur la page puis dans la section Médias. Une personne malveillante pourrait donc potentiellement modifier ce contenu non chiffrée de façon à faire afficher du contenu malveillant. Pourquoi il y a encore du HTTP ? La plupart du temps c'est la flemme ou qu'il n'y en a pas le besoin. Pour pouvoir mettre en place du HTTPS, les développeurs de site internet doivent disposer de certificat TLS (parce quel le chiffrement repose sur le protocole TLS). Le rôle du certificat est d'assurer l'identité de la personne avec laquelle on communique. Cela serait dommage d'envoyer des données à une personne malveillante qui essaierait de se faire passer pour quelqu'un d'autre. Dans le cas où le développeur a décidé installer un certificat sur le serveur alors faut faire en sorte que toutes les pages sur site utilisent le HTTPS. Parfois il y a des oublis ce qui veut dire que certains liens sont en HTTP alors qu'ils fonctionnent très bien en HTTPS. Il est aussi possible que certaines personnes envoient des liens HTTP alors que ces liens fonctionnent aussi en HTTPS. Exemple : http://wikipedia.fr/index.php (le lien n'est pas sécurisé) Mais https://wikipedia.fr/index.php fonctionne aussi correctement Il existe une extension Firefox qui s'appelle HTTPS Everywhere qui active automatiquement le chiffrement HTTPS sur les sites le prenant en charge. Une fois installé, si tu cliques sur le lien HTTP de mon exemple, tu verras qu'il a été automatiquement transformé en HTTPS Super ! Donc quand je vois un site qui utilise du HTTPS ça veut dire que tout est sécurisé. Attention ! Seulement le transit est sécurisé. Je vais faire une analogie : HTTPS (le cadenas), c'est un peu comme un fourgon blindé: Il vous assure la sécurité du transport. Mais vraiment que du transport. Le fourgon blindé ne te garantira pas que la banque utilise de bons coffre-forts et qu'elle les ferme bien. Le fourgon ne garantit pas non plus que la banque soit honnête. De la même manière que des truands peuvent louer les services d'un fourgon blindé, des pirates peuvent très bien créer un site sécurisé (avec le petit cadenas). Il faut être vigilant et ne pas confier n'importe quelle information à n'importe quel site, cadenas ou pas ! Bon c'était un peu long mais je pense que ça valait le coup. Non ? EDIT : Je viens de voir le lien de @calisto06 . Bon j'ai fait un peu de redite du coup mais comme ça tu as une deuxième explication un peu différente avec quelques bonus
  6. 4 points
    Hello les amiiiiissss crabonautes. Aujourd'hui, nous allons voir le nettoyage et les points à contrôler sur un G9 793 Predator de la marque Acer. Tout d'abord les symptômes qui peuvent nous amener à cet entretien : Votre pc commence à chauffer. Les ailettes derrière ne débitent plus d'air. La soufflerie commence à moins recracher l'air. Vos ventilos augmentent de force et de vitesse mais s’épuisent et retombent à des vitesses trop basses. Très connu : la température augmente et arrive bien trop haut. Si vous avez ces symptômes là, il est temps d'agir. Ici comme vous l'avez compris on vas s'attaquer à un Predator, oui oui, même pas peur !!!! En plus c'est le mien Attention : Ce n'est pas parce qu'il a trop chaud qu'il faut lui donner un rafraichissement, malheureux ! Il n'aimera pas du tout ! À quoi ça ressemble ? À ceci : Les présentations étant faites, on commence : Je vous ai dispensé du démontage de la carrosserie arrière. Si vous désirez savoir comment faire, laissez un ch'ti message en commentaire et je vous répondrai Photo de la coque : Voici la photo de la coque déposée : Remarquez la partie rouge doit venir avec ! Attention, donc, aux endroits où vous prenez appui avec une carte bancaire ou un médiator pour faire sauter les clips Voici la bête démonté Eh oui, c'est quand même du costaud. On pourrait croire que c'est du plastoc mais non, pas tout ! La technologie Acer, c'est pas du light et peut rivaliser avec les MSI, les Asus et Alienware sans problème… Ventilateur Gauche avant nettoyage Ventilateur Droit avant nettoyage Caloduc et pont entre les deux ventilateurs Comme vous l'avez constaté, c'est fort encrassé. Et encore, vous n'avez rien vu ! Ici, nous avons le dissipateur. C'est par-là que l'air est expulsé vers l’arrière du pc. Rappelez-vous, au début je vous disais : si vous ne sentez plus l'air chassée à l’arrière, voila pourquoi en photo : Dissipateur - radiateur Eh bien il faudra nettoyez tout cela, ici, sur le Predator : il y en a 2 à faire ! Pour les démonter, c'est très simple : Deux mini-vis pour chaque ventilateur, et faites-les pivoter vers l’arrière. Très astucieux chez Acer Re-voici nos ventilateurs, mais cette fois-ci nettoyés : Ventilateur gauche Ventilateur droit Vous me direz : et c'est tout !? Attends Gaston, pas trop vite ! Et tu oublies les dissipateurs gauche et droit, hein ! Les voici : Dissipateur radiateur gauche Dissipateur radiateur droit J’entends déjà certains qui me disent : « 'sont pas propres !!! » Ah bon, preuve en image : Dissipateur avec une lumière a l’arrière et prise de la photo par l'autre coté, on vois bien les ailettes sont nickel Dissipateur sous la lumière a l'arrière Voilà quand même ce qui trainait dans les dissipateur radiateur : Plumechon et autre poussière récolté sur les dissipateurs Donc ont comprend pourquoi la bête n'arrivait plus a respirer et dégager sa chaleur par l’arrière… Temps de l’opération : 1H Et quel gain ! 10 - 15 ° à peu-près Le CPU était à 40° au repos, alors que maintenant, c'est 29° La CG était à 45°, et maintenant à 29° Le système lui était à 35 - 40°, et il ne change pas des masses. Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble un FrostCore à l’intérieur, eh bien voici : FrosCore Et oui, le FrostCore ayant un ventilateur, il permet d'optimiser encore le flux de refroidissement CPU. Il est bien entendu inclu dans l’opération de nettoyage d'un PC. C'est en fait un emplacement de lecteur de DVD transformé en ventilateur. Et voilà ! Vous avez vu le nettoyage d'un Acer Predator. Pour info : il ne m'a pas attaqué ni déchiqueté, il me dis juste « merci je me sent beaucoup mieux ». Merci de m'avoir lu et n’hésitez pas a commenter Bon démontage et longue vie à vos machines ! Edit : pour les plus curieux d’entre-vous, voici la CM "nue" d'un G9 592. C'est assez similaire sur la G9 793 Face avant Face arrière ATTENTION Tout démontage peut avoir des conséquences sur votre garantie. Sur ce tutoriel et sur mes machines que je démonte, sous et hors garantie, je le fait en toute connaissance de cause et entièrement sous ma responsabilité. Si vous êtes sous garantie, vous prenez l’entière responsabilité des interventions. Si vous n’êtes pas prêt à prendre cette responsabilité en cas de défaillance, veuillez vous rapprocher de votre revendeur ou un réparateur agréé qui lui pourra faire valoir sont titre ou agrément et ne pas faire annuler cette garantie. Vous l'aurez compris, si vous n’êtes pas en possession d'un titre de réparateur agréé, c'est risqué. cela ne s'applique évidement pas a des pc qui ne sont plus sous garantie. Votre modérateur Delta adoré
  7. 4 points
    Bien le bonjour à tous, Voici un guide pour partir à point, lors du démontage de votre ordinateur portable, que ce soit pour le nettoyer, le dépanner, ajouter ou changer un de ses composants. Bonne lecture et bon démontage ! 1ère partie Les prérequis indispensables. Les ingrédients, simples mais indispensables, pour le démontage - remontage d’un pc portable sont : Votre patience !!! Si vous êtes super stressé, nerveux etc. Respirez, calmez-vous, prenez un bol d’air. Quand je pratique une « Op Teck » sur PC portable, je mets une zic zic celtique métal, cela me calme et détend. À vous de voir ce qui vous détend à votre tour... Tournevis d'électronicien. Il ne s’agit pas de venir avec le méga-tournevis pour dévisser une vis de 10 cm de long et d'un diamètre de 10 mm. Vous n'en trouverez pas, mais si c'était le cas, bah posez-vous des questions et stoppez le dépannage ou l'entretien… Il y a comme un petit problème : vous êtes tout sauf sur votre pc portable, à la limite, vous êtes sur le pc quantique, et encore. Des tournevis de précision ou d'électronicien seront plus appropriés. Un petit kit de tournevis bien sympas et pratiques pour vos futurs démontages Ou encore ceux-ci plus pratiques car avec un manche en caoutchouc ou en plastique Si on désire vraiment être à l’aise, on peut aussi se diriger vers le kit complet avec petite pince au bec fin, longue etc. Il y a, eh oui, un ou deux médiators + bracelet anti-statique. Attention à ce que vos outils ne soient pas aimantés au risque de provoquer des micro-tensions ou autre. Il y a des tournevis qui le sont, d’autre pas. Moi je préfère ceux qui ne le sont pas : moins de risque. Si vous perdez une vis, il y a toujours moyens de la récupérer autrement avec une toute fine pince au long bec, toujours de précision. Le bracelet anti-statique, est vivement conseillé pour toute intervention, que cela soit sur pc portable ou fixe. À la maison, j'avoue ne pas en avoir et donc de ne pas en utiliser. Sinon, en atelier, on possède des bracelets avec un petit cordon raccordé à la masse. C'est aussi valable pour les pc fixes « tour ». Il existe différents types de bracelets. Celui à la cheville assez pratique car on ne l’as plus dans les mains et il laisse nos bras libres. Le plus souvent on le retrouve attaché au poignet. On peut en trouver sous différents formats, couleurs, styles, avec ou sans fil. J’attire aussi votre attention sur le fait qu'avec ces bracelets, il ne faut pas jouer avec des tensions de 220v, 380v, etc. : vous risquez d’être surpris, voir passer l’arme à gauche, autrement dit la mort ! Des médiators, Qu’est-ce qu’un médiator ? et pourquoi il vient me parler de médiator ?… Eh bien je ne parle pas de ce médoc à mauvaise réputation. Les médiators sont des petits objets utilisés par les guitaristes. Ils sont en plastique mou, ou semi-dur ou encore dur, mais ils ont la particularité de bien tenir entre le pouce et l’index. Ils ont aussi différentes tailles, styles, mais surtout ils ont aussi certaines épaisseurs. Oui ok, mais pourquoi un médiator ?… Ce sera pour faire sauter les petits ergots en plastique : ces petits clips que beaucoup ont peur de casser. Et donc avec ce médiator, et selon l’épaisseur, vous pourrez aller dé-clipser assez facilement les clips de la plasturgie. Par exemple celui de l’écran : une fois les vis retirées, les éléments sont encore clipsés entre eux, et pour pouvoir ouvrir l’écran, il faut dénuder l’écran de sa plasturgie de décoration. À défaut de médiator, votre ancienne carte bancaire pourra faire l’affaire. Mais autant rester stylé devant les copains, les copines, la famille avec un médiator bien rock bien métal, celtique et autres styles ! Une lampe frontale Heinnn quoi !? oui, oui, une lampe frontale comme les scouts ou les fans de l’urbex, et ceux qui pratique la marche durant la nuit. Cette lampe est très pratique, car vous aurez toujours une source de lumière assez forte que vous n'aurez pas à porter : elle est déjà sur votre tête. Hé ouais ! vous verrez toujours donc comme il faut le ventre de votre pc. Accessoirement, une loupe, toujours frontale, pourquoi pas ! ou avec un manche. Les plus pratiques sont celle munie de la lampe frontale comme celle-ci : Cette loupe est très utile, c’est toujours quand on n'en a pas que l’on se dit : « sa race, c’est tellement écrit petit que je ne sais pas lire [la référence, dénomination, genre reset, SATA1, etc.] !!! » Ou bien, encore : « où est donc cette dernière vis qui me cherche des noises !? ». Oui, vous allez voir que dans un pc portable, les vis des fois, c’est galère. Je pense que nous avons fait le tour du matériel que nous aurons besoin pour une opération sur un pc portable. Du moins pour les opérations simples. J’ai fait l’impasse sur le multimètre, le fer a souder de précision, etc. On pourra voir cela dans un autre chapitre, pour les cas où on devrait faire de la réparation sur CM. Vous allez me dire qu’il y a pas mal de matos, et un petit budget. heuuu… oui et non : cela dépend dans quelle marque vous irez, et puis même, cela n’est pas perdu car vous pourrez toujours l’utiliser à d’autre fins. C’est tout bénef donc. Vous voilà fin prêt à mettre votre blouse blanche et dire, bistouri ! Bah nooon ! Pas de bistouri ! Un peu de sérieux. Enfin bon, si moi je le fait, c'est pour détendre l’atmosphère, surtout quand je m’apprête à scalper le pc portable d'un client ou d'un membre de ma famille devant lui. 2ème partie Le repérage et l’inspection. « Partie à suivre pour les plus téméraires ou ceux qui sont prêts à se lancer dans l’aventure du démontage des caches. » … Hé mais revenez ! Je plaisantais ! Avant de démonter un pc portable, il faut regarder l’aspect général : un peu visualiser comment il est conçu, sauf ceux qui l’ont en main depuis un bon bout de temps le connaîtront. Sinon, c’est toujours bien de regarder comment il se présente : on regarde l’écran, la plasturgie, le dos du pc, ses éléments sur les coté, etc. Mais où sont les vis ? Souvent, elles sont cachées par de petites gommes ou patins autocollants. Parfois, elles sont au contraire bien visibles : hé oui, certains constructeurs aiment qu’on voie les vis, et les mettent donc en évidence car elles donnent un style au pc, dans une apparence industrielle ou technologique par exemple. D'autres préfèrent la sobriété et la discrétion. Ensuite il faudra identifier le format d’empreinte, à cette vis : en croix, torx etc. La plupart des cas, pour des interventions simples comme l’upgrade de Ram ou de disque dur, il suffira de mettre le dos du pc devant vous, à plat, sur table ou une nappe (pour éviter de rayer) et on pourra y voir : Un cache préformé, le Msi par exemple, Des caches pour chaque élément, sur le DELL par exemple Dell D600-630, chaque élément a son cache : Certains pc ont un cache unique qui dévoilera tout dès qu’on aura retiré celui-ci. Exemple : le Alienware. Durant le repérage des vis et leur extraction, vous pourriez voir apparaître un genre de logo de clavier lors du démontage. Il ne faudra pas hésiter à les retirer aussi… Bien souvent elles tiennent aussi le cache alors qu’elles sont sensées maintenir le clavier à son emplacement. N’ayez crainte, le clavier ne tombera pas car il est de toute façon maintenu par le capot fermé de votre pc, de plus, il y a encore des plasturgies qui le maintiennent en place, voire même d’autres vis à l’avant du pc. Dans un cas général, c'est à vous d’inspecter un peu le format du cache à l'aide de petites pressions, et ainsi de voir quelle vis est utile au démontage et celle qui ne l’est pas. 3ème partie On rentre dans le cœur du sujet Bon ok… j’ai compris comment démonter et repérer les vis du cache, au dos du pc, je l’ai fait, je suis maintenant devant des éléments ! Mais que dois-je vérifier sur mon pc ? Qu’il soit classique ou surtout s'il s’agit d’un gamer qui mange de l’avoine et tripé au burn, tout pc a un système de refroidissement ! …c'est quoi, au fait, du burn ? Inculte ! C'est une boisson énergisante ! … Donc, ce système de refroidissement peut aller du plus classique au plus technologique, je veux parler notamment : Des systèmes de refroidissement liquide ou watercooling Pompe, radiateur, etc. un peu comme sur les voitures ou pc tour… @safami a d’ailleurs fait un bon tuto sur le watercooling pour CG et CPU ICI. Sur pc portable ce n’est pas encore vraiment à l’ordre du jour, certaines marque ont des prototypes. Notamment le Gx700 de chez Asus. Allez une tofe, pour vous faire saliver : Je sais… il ne faut pas pleurer, cela fait mal au ventre. Des ventilateurs mécaniques Comme dit précédemment, le pc portable doit se refroidir. Il respire et évacue sa chaleur émise par son fonctionnement rageur ou bureautique via des ventilateurs qui aspirent l’air dans un cheminement particulier ET ensuite se trouve chassé vers l’extérieur, pour que le cycle de la ventilation soit faite. Sur un ventilateur mécanique de pc portable on retrouve les éléments suivant : Ventilateur - pale « métal ou plastique » : Dissipateur ou radiateur : Le refroidisseur, le caloduc et le ventilateur Corps du ventilateur Le démontage de celui-ci dépend encore une fois de beaucoup de chose… ces choses qui différencient x de y sont… le constructeur ! Aussi, je ne saurais que vous dire de bien regarder comment il est monté. Voilà la théorie. Cas pratique : Bien ! On passe à la pratique, maintenant. Nous allons partir sur le principe d’un MSI gt70 équipé d’un intel I7 4ème génération CG intel HD 4600 + une CG gtx 780m 4 go ddr5. Un pc que je fais très régulièrement. Non-pas qu’il ait tendance à chauffer, mais ce pc a pour but principal de permettre de jouer à des jeux parfois lourds, et surtout de longues heures (des fois 7h d’affilé) et le ventilo est en mode manuel pleine puissance. Autant dire qu’il avale des litres d’air à plein poumons, et par ce fait, il aspire forcément aussi toutes les crasses de l’environnement où il se situe. Voici donc le dos démuni de son cache et les différents composants que l’on retrouve au dos : En vue éclatée de gauche à droite nous retrouvons : Les deux SSD avec son contrôleur La carte graphique Gtx 780m Le refroidisseur de la GTX 780m muni des caloducs et du radiateur - dissipateur Le ventilo Encore un radiateur - dissipateur muni de son caloduc et refroidisseur mais pour le CPU Le DD sata Le CPU Les Ram DDR3L Ce qui nous intéresse ici pour le moment est le ventilateur et les deux dissipateurs : Le ventilateur et les dissipateurs sont des éléments qui sont sujets à la rétention de la crasse comme les poils, peluches/moutons, etc. Ces éléments néfastes de poussière et autres vont venir gêner la circulation de l’air en se collant à la grille de l’aspiration d’air frais et à la grille de l’extraction d’air chaud. Si vous êtes dans un environnement humide, cela vas encore aggraver la situation car ces peluches et poils vont provoquer un genre de colmatage, durcir et obstruer davantage l’aspiration d’air frais et l’extraction d’air chaud. Les pales du ventilateur, elles, vont s’engorger aussi, ralentir et prendre moins d'air. Elle finira par s'enrayer et cramer le moteur d’entrainement, car plus un moteur force, plus il chauffe, donc plus la tension électrique augmente et fait griller le moteur au final. Vous devrez donc toujours veiller à ce que les éléments 3, 4, 5 cités plus haut, soient toujours dans un état impeccable ! Pour ce faire, prenez une vielle brosse à dent, frottez les ailettes des dissipateurs, et brossez les pales des ventilateurs. La fréquence de ces contrôles et nettoyage est à faire selon son utilisation et l'environnement dans lequel il fonctionne. En moyenne, on peut planifier cela, logiquement, tous les 2 à 3 mois. Voilà pour le nettoyage. … Mais ! Vous croyez déjà que c’est fini ??! Pas trop vite cher padawan.. Toujours selon l’utilisation du pc, vous devrez changer les pâtes thermiques, que cela soit de la carte graphique (CG) et du processeur (CPU). C'est-à-dire : les éléments 2 et 7 listés plus haut. Et ceci tous les 2 ans pour un pc ordinaire, dans les cas où vous l’utilisez calmement. Pour un pc gamer, qui fait donc chauffer davantage ses puces, il faudrait le faire si possible tous les 6 mois, surtout si vous êtes en mode intensif/rageur. Mais si vous ménagez votre pc gamer comme s'il était un pc ordinaire, tous les ans est une bonne moyenne, il n’y a aucun souci, car il faut prendre en compte la puissance du pc gamer qui n’est pas celle d’un pc classique. Note 1 : une pâte thermique se met sur un support propre en ayant pris soin de retirer toute présence de l'ancienne pâte thermique. Note 2 : il ne sert a rien d'en mettre de trop, vous provoqueriez un effet contraire. Avec trop de pâte, il pourrait y avoir une augmentation de la chaleur. Vous allez me dire : sur un pc tour on ne le fait pas tous les 6 mois et je joue comme un rageur… Et bien la raison est toute simple : Premièrement Sur un pc tour, il respire beaucoup mieux, les extractions de chaleur se font bien mieux par rapport à un pc portable qui est une petite boite où tout est l’un sur l’autre. Le boitier d’une tour de pc gamer est faite différemment aussi, elle est souvent imposante et large, munie de plusieurs ventilateurs qui s'appellent extracteurs d'air chaud. Les refroidisseurs ne sont pas aussi surdimensionnés que sur un pc tour et finalement quand on regarde la taille des ventilateurs on se rend vite compte que le pc tour est mieux refroidi. Si le pc tour donne un signe de chaleur ont pourrait faire un système D qui consiste à ouvrir la porte d’un des côté de la tour et la chaleur s’en dégage, chose que nous ne pouvons pas faire sur un pc portable, il n’y a que le ou les ventilateurs qui doivent le faire. aidons-les donc avec un entretien préventif. Deuxièmement n’oubliez pas qu’à l’heure actuelle, les pc portables atteignent des performances égalles aux pc tour, ce qui n’arrange guère le problème de la chaleur, et donc l’assèchement de la pâte thermique qui risque de ne plus faire son travail. … Je vous entends dire « Eh ben… C'est pas pour moi tout ça… ». Mais non, il ne faut pas se démoraliser comme ça, c'est juste une apparence ! J'en entends dire dans la salle : « Oh, trop facile ! » Allez ! Comme je vois que pour d'autres, c'est de la petite bière, on durci légèrement le jeux pour ceux qui ont la pèche ! Ici nous avions vu un pc encore relativement simple pour l'exemple ci-dessus, le sympathique GT70 de chez MSI. Sachez qu'il y a des systèmes de ventilation où il ne suffit pas d'aller par en dessous pour retirer le ventilateur... je parle de certains Alienware tels que celui-ci : Malgré le fait d'avoir retiré un cache, il faut quand-même encore démonter d'autres éléments pour accéder au ventilo et forcément à leurs dissipateurs, etc. Sur un IBM (vrai ibm construit a l'ancienne), le mythique R52 encore utilisé de nos jours pour sa fiabilité, devinez où se trouve le ventilateur et par où on doit accéder à certains éléments de la ventilation et faire son entretien de pâte thermique !? Bien vu ! Par le dessus, donc retirer le clavier et compagnie. C'est encore fréquent, même à l'heure actuelle en 2018, et sur des pc tout récents comparé à un R52, de se retrouver face à ce dilemme notamment pour la Ram, changement de pâte thermique, etc. Le GT70 possède 4 emplacements : Deux emplacement sous le cache du dos, Deux autres emplacements sous le clavier, donc démonter le clavier pour accéder aux deux autres emplacements pour la Ram Moralité : selon la marque et série que l'ont possède, cela peut aller du simple au double voir au triple pour la difficulté d'un simple nettoyage de ventilateur, pourtant nécessaire à la bonne santé de votre pc et ses années à venir. On comprend aussi pourquoi maintenant, une intervention sur un pc portable prend ou peut prendre directement une tournure assez chère… Ça n'est pas parce que l'on prend un pc portable de luxe que ça change, mais bien parce que les éléments ne sont pas si accessibles que cela, et que ça prend un temps fou au technicien pour arriver à l’élément en question. Voilà ! C'est fini pour ce tuto. Merci de l'avoir suivi, et merci à @Le PoissonClown pour son aide à la correction et la mise en forme. Bon démontage et longue vie à vos machines ! ATTENTION Tout démontage peut avoir des conséquences sur votre garantie. Sur ce tutoriel et sur mes machines que je démonte, sous et hors garantie, je le fait en toute connaissance de cause et entièrement sous ma responsabilité. Si vous êtes sous garantie, vous prenez l’entière responsabilité des interventions. Si vous n’êtes pas prêt à prendre cette responsabilité en cas de défaillance, veuillez vous rapprocher de votre revendeur ou un réparateur agréé qui lui pourra faire valoir sont titre ou agrément et ne pas faire annuler cette garantie. Vous l'aurez compris, si vous n’êtes pas en possession d'un titre de réparateur agréé, c'est risqué. cela ne s'applique évidement pas a des pc qui ne sont plus sous garantie.
  8. 4 points
    Bon, mettons nous en situation. Vous êtes heureux. Ouhlà...c'est fini... @Mreve a pété les plombs. J'aurais dû m'en douter, à chaque fois qu'il réapparait sur le forum c'est toujours pour parler de VPNs. C'est pas net du tout ! Mais non, mais non... Vous êtes heureux parce que votre PC est devenu un bulldozer à réaction (je vous laisse imaginer !) depuis que vous avez acheté un SSD. Fichtre ! Je savais bien que j'avais oublié d'acheter quelque chose ! Le SSD ! Pas de panique ! J'ai rédigé un guide d'achat pour vous aider ! Revenez quand vous aurez fait une belle clean install ! Bon, nous y voilà. En tout respectable bidouilleur que vous êtes, vous cherchez inévitablement un moyen de décupler les performances de votre beau SSD et prolonger sa durée de vie. Vous vous êtes renseignés, les SSD ne sont pas des disques durs classiques. Ils ont un nombre de cycles de lecture/écriture limité. Il faut les ménager ! Ben ouais ! J'ai cherché un peu sur internet et j'ai trouvé plein d'optimisations à faire ! Tu vas pas m'apprendre grand chose avec ton tutoriel... Je n'en serais pas si sûr à votre place. J'ai moi aussi écumé de nombreux sites et forums et j'y trouvé beaucoup (trop) de bêtises. Je vous propose donc dans une première partie de parler interfaces et connectiques puis ensuite de revenir en détail sur toutes les optimisations que j'ai pu lire un peu partout sur le web. SPOILER : J'en déconseille un certain nombre d'entre elles. I/ Interfaces et connectiques A) IDE ==> AHCI [SATA] Dans le cas où vous avez ajouté un SSD en SATA III sur un PC qui a déjà quelques années devant lui, il faut bien vérifier qu'il utilise l'interface AHCI et non IDE. Appuyez sur +Rpuis tapez devmgmt.msc pour vous rendre dans le gestionnaire des périphériques. Normalement, si vous cliquer sur la section Contrôleurs IDE ATA/ATAPI vous devriez voir un ou plusieurs contrôleurs AHCI. Si ce n'est pas le cas, vous allez devoir vous rendre dans le bios et modifier la configuration SATA (généralement dans Périphérique). Les BIOS étant très différents les uns des autres, c'est à vous de farfouiller. Appuyez sur F10 pour valider et enregistrer les paramètres puis redémarrez l'ordinateur. Vérifiez si la manipulation a bien été prise en compte. B) AHCI ==> NVME [PCI-e] Vous avez de la chance, il n'y a pas de manipulation à faire. Si vous avez réussi à installer un SSD M.2 PCI-e NVME, alors il utilise forcément l'interface NVME ! Ouf ! Vous pouvez d'ailleurs le constater dans le gestionnaire des périphériques dans Contrôleurs de stockage : II/ Optimiser un SSD sous Windows (mythes et réalité) Dans de nombreux PC, le SSD n'est pas le seul disque dur. Souvent de petite taille (256 Go ou moins) il n’accueille que le système d'exploitation. Une première optimisation consiste à choisir de façon pertinente ce qui va être stocké sur le SSD et ce qui va l'être sur le HDD. La raison est toute simple : Si le SSD est trop rempli, il devient moins performant. On préconise de ne jamais dépasser 75% du stockage SSD. L'espace libre sur les SSD : Lorsqu'un SSD a beaucoup d'espace libre, il a beaucoup de cellules vides. Quand un fichier est écrit, le SSD écrit les données de ce fichier dans les cellules vides. Lorsque qu'un SSD a peu d'espace libre, il a beaucoup de cellules partiellement utilisées. Ainsi, quand un fichier est écrit, le SSD doit d'abord lire la cellule partiellement vide dans son cache, la modifier avec les nouvelles données et ensuite la ré-écrire sur le disque. Le SSD va réitérer cette opération pour chaque cellule partiellement libre nécessaire au stockage des données. Pour être clair, écrire dans une cellule vide est vraiment rapide mais écrire dans une cellule partiellement vide implique la lecture de cette dernière, la modification de sa valeur et sa réécriture. La répétition de cette manipulation plusieurs fois fait donc chuter les performances. Pour aller plus loin : L'over-provisioning, un moyen utilisé par les constructeurs pour réserver de l'espace libre. Remarque : Il faut savoir que plus le SSD a un stockage important et plus il sera performant. Par exemple, un SSD de 128Go sera moins performant que le même modèle avec 512Go. A) Déplacer les bibliothèques, les téléchargements et les fichiers temporaires vers le HDD  C'est en effet intéressant. Il vaut mieux utiliser le disque SSD pour l'OS et les logiciels que pour du stockage de fichiers. Je vous renvoie à la partie 2 de mon tutoriel sur le partitionnement : II/ Délocaliser des éléments de la partition C: B) Déplacer le fichier d'échange (fichier swap) sur un HDD  On trouve sur de nombreux sites qu'il faut déplacer le fichier d'échange sur le HDD afin de préserver le SSD. C'est complétement stupide ! Les SSD actuels sont capables d'encaisser entre 200To et 2Po avant de lâcher (tests à l'appui), soit beaucoup plus que les données constructeurs. Déplacer le swap file ne fera que réduire les performances de Windows pour rien. Remarque : Il est cependant judicieux de fixer la taille de ce fichier d'échange ou de le désactiver complétement si vous avez suffisamment de RAM (16Go) (cf. Partie I - section A de mon tutoriel sur le partitionnement) C) Défragmentation et optimisation  Vous le savez sûrement, on ne défragmente jamais un SSD car cela l'abime.  Si vous tournez sous Windows 7 ou une version plus ancienne, il faut veiller à ce que la défragmentation planifiée soit désactivée. Appuyez simultanément sur +R puis tapez dfrgui. Validez par entrée. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Sélectionner les disques puis décochez la/les case(s) qui correspondent à la (aux) partition(s) de votre SSD. Validez deux fois par OK. Votre SSD ne sera alors plus défragmenté automatiquement. Si vous pouvez faire une capture d'écran sans copyright ça serait cool. (Je n'ai pas de Windows 7 sous la main)  Si vous tournez sur une version de Windows 8 ou supérieur, il n'y a pas de soucis à se faire. Windows reconnaît automatiquement la nature des différents disques présents sur votre PC, et leur applique alors une opération d'optimisation adéquate. Pour les HDD, cela sera une défragmentation et pour les SSD, une commande TRIM qui réinitialisera l'ensemble des secteurs du disque marqués comme libres. Du coup, il faut cette fois-ci activer l'optimisation planifiée des disques durs : Appuyez simultanément sur +R puis tapez dfrgui. Validez par entrée. En cliquant sur Modifier les paramètres, vous avez la possibilité de modifier la fréquence d'optimisation des disques. D) Désactiver l'indexation des fichiers sur un SSD  L'indexation des disques est conçue pour accélérer la recherche de fichiers. Cela se révèle très utile sur les HDD (par définition lent) mais un peu moins sur les SSD. Pourquoi ? Parce que l'indexation entraîne aussi des opérations d'écriture supplémentaires. En pratique, on effectue bien plus souvent des recherches sur des disques de données que sur le disque système. Il est donc pertinent de désactiver l'indexation sur la partition système et éventuellement sur les autres. La différence de temps de recherche est perceptible cependant. L'indexation des partitions est gérable depuis les propriétés : E) Désactiver la restauration du système  De nombreux sites préconisent de désactiver la protection système (restauration du système) afin d'économiser des opérations d'écritures et gagner de l'espace disque. C'est une très très mauvaise idée ! En cas de problème Bah, ça ne m'arrivera pas à m Je disais donc, qu'en cas de problème, vous serez bien content de pouvoir revenir à une date antérieur afin de retrouver un Windows fonctionnel. Ce qu'il est en revanche possible de faire c'est limiter le nombre de point de restauration système stockés sur le SSD. Appuyez simultanément sur +R puis tapez sysdm.cpl. Validez par entrée. Une fois arrivé dans les propriétés système, sélectionnez l'onglet Protection du système : La question est savoir quel pourcentage fixer. En fonction de votre partition, la taille des points de restauration est très variable. Tout cela reste très flou, je vais donc demander directement sur les forum Microsoft parce d'après les données empiriques que j'ai pu récolter, impossible d'en déduire quelque chose. Une chose est sûr cependant. J'ai n'ai vu aucun point de restauration dépasser les 3Go. Fixer la taille maximale à 6Go est donc un bon point de départ. F) Désactiver (ou non) la mise en veille prolongée  Veille vs Veille prolongée : Lors d'une mise en veille simple, l'ordinateur reste dans un état de fonctionnement minimal. La consommation électrique est très faible mais existante. Il suffit alors d’effleurer la souris du PC pour le faire redémarrer est retrouver quasi-instantanément votre session telle qu'elle était avant la mise en veille. La veille prolongée permet également de sauvegarder l'état de votre session (même la position du curseur est conservée ). La différence étant que l'ordinateur est totalement éteint ce qui n'entraîne aucune consommation électrique. Pour ce faire Windows va effectuer une copie intégrale de la RAM et des registres d'état des processus dans le fichier hiberfil.sys. Mettre son PC en veille prolongée peut être sérieusement utile en cas de panne de batterie soudaine, et c'est d'ailleurs ce que fait par défaut Windows dans ce cas. Le seul problème évident avec la veille prolongée c'est la taille du fichier hiberfil.sys qui est par défaut beaucoup trop gros (75% de la taille totale de votre mémoire vive). Deux choix s'offrent alors à vous : le supprimer ou réduire sa taille (ce que je recommande). Remarque : Ce que beaucoup de sites oublient de dire (sauf qu'ils devraient parce que ça change toute la donne) c'est que Windows active par défaut le démarrage rapide (aussi appelé démarrage hybride) qui utilise lui aussi le fichier hiberfil.sys. En fait l'arrêt du PC devient une sorte de veille prolongée partielle. Windows copie les processus qui sont normalement lancés après chaque démarrage classique dans le fichier hiberfil.sys pour permettre un démarrage plus rapide. Si vous voulez vraiment libérer de la place, vous pouvez supprimer le fichier hiberfil.sys. Le démarrage sera ralenti tout au plus de quelques secondes et vous ne pourrez pas profiter de la veille prolongée. Il faut bien se rendre compte que la veille prolongée perd un peu en utilité avec les SSDs. Déjà, demandez vous combien de fois vous vous êtes trouvés dans la situation suivante : faible batterie avec aucun moyen de se brancher aux alentours ? Demandez vous ensuite si la veille prolongée vous aurait été vraiment utile ? Sauvegarder vos données et éteindre votre PC (qui redémarra tout presque aussi vite vu qu'il dispose d'un SSD) ou bien simplement le mettre en veille n'aurait pas convenu ? C'est à vous de juger. Manipulation pour supprimer le fichier hiberfil.sys : Depuis un invité de commande en mode administrateur tapez : powercfg.exe -h off Une solution intermédiaire intéressante consiste à assigner une taille plus faible au fichier hiberfil.sys. Windows compresse la mémoire avant de la copier dans hiberfil.sys ce qui lui permet grosso modo de gagner 25% de la taille normale. À vous de voir mais pour ceux qui disposent d'au moins 8Go de RAM je pense pouvoir vous conseiller sans trop de risques d'abaisser la taille maximum du fichier à 50% de la taille de votre RAM. Avec cette valeur cela vous permet d'utiliser la veille prolongée tant que vous ne consommez pas plus de ~67,5% de votre RAM. Je vous donne une simple valeur repère, faites des tests et ajustez la en fonction de votre usage et votre RAM surtout si vous avez seulement 4Go car je pense que 50% n'est pas suffisant. Remarque : La pire chose qui pourrait vous arriver si vous essayez de mettre le PC en veille prolongée avec un fichier hiberfil.sys trop petit c'est voir une erreur apparaître à l'écran vous expliquant que le veille prolongée est impossible. Remarque 2 : Il y a une fonctionnalité potentiellement intéressante à utiliser : la veille hybride (qui remplacera alors la veille). Oui, vous l'aurez deviné, il s'agit un mix de veille et veille prolongée. Concrètement, lorsqu'elle vous mettrez en veille votre PC, Windows sauvegardera l’état des sessions utilisateur en cours d’exécution ainsi que de l’état du système dans le fichier hiberfil.sys et mettra le PC en fonctionnement minimal (veille). Les données contenus dans la RAM n'étant pas perdues (PC toujours sous tension), le redémarrage est aussi rapide qu'à la sortie du mode veille. Second avantage, si le PC n'est plus sous tension la session en cours n'est pas perdue. Ce que je suis en train actuellement d'expérimenter c'est fixer la taille du fichier la plus basse possible pour pouvoir profiter du démarrage rapide mais pas forcément de la veille prolongée. Expérimentez, il n'y a que ça de vrai ! Manipulation pour fixer la taille du fichier hiberfil.sys : Depuis un invité de commande en mode administrateur tapez : powercfg hibernate size XX /**** où XX est la valeur en pourcentage souhaitée ****/ Ressources qui m'ont aidées à la rédaction : G) Désactiver le Prefetch et le Superfetch  Oui c'est une bonne idée. Sur plusieurs forums certains internautes affirment que Windows 10 a automatiquement désactivé le Prefectch et le Superfetch après avoir détecté un SSD. Ce n'est pas très clair. Sur tous les PCs avec SSD que j'ai eu l'occasion de manipuler, je n'ai constaté aucune désactivation par défaut. Avant tout, quelques éclaircissements : Prefetch : Algorithme qui place les fichiers les plus utilisés (principalement ceux nécessaire au fonctionnement de l'OS) dans un endroit particulier du disque dur afin qu'ils puissent être chargés le plus rapidement possible. Ces fichiers sont stocké dans C:\Windows\prefetch. Superfetch : Charge automatiquement en mémoire les programmes les plus utilisés (donc les fichiers du prefetch) pour accélérer les temps de chargement du système. Ces deux fonctionnalités se révèlent très utiles pour compenser la latence importante des HDD mais deviennent inutiles avec des SSD. En particulier le Prefetch. Contrairement au HDD, tous les fichiers stockés sur le SSD sont lus/chargés à la même vitesse. La latence sur un SSD étant 200 fois plus faible que sur un HDD, la désactivation du Prefetch/Superfetch n'aura aucune conséquence visible sur les performances du PC. En revanche, cela évite des cycles de lecture/écriture inutiles sur le SSD (et libère au passage un poutième de place sur le disque). Manipulation pour les désactiver : Dans le registre ( +R ==> regedit), sélectionnez la clef suivante. HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters Puis mettez la variable EnablePrefetcher à 0. Vous pouvez ensuite supprimer le répertoire Prefetch (C:\Windows\Prefetch). Le Suprerfetch se désactive dans les services ( +R ==> services.msc) : H) Désactiver l'interface graphique pendant le boot (No GUI Boot)  Ce n'est pas de l'optimisation à proprement parler mais si vous voulez gagner une autre fraction de seconde, vous pouvez empêcher Windows d'afficher le logo de boot pendant le démarrage. Appuyez simultanément sur +R puis tapez msconfig. Validez par ↲ Entrée. Dans l'onglet Démarrage, cochez Ne pas démarrer la GUI. I) Désactiver la date de dernier accès  Je ne comprends pas comment on peut se passer de cette date. Vous pouvez le faire, vous gagnerez des cycles d'écriture mais c'est perdre en confort pour pas grand chose je trouve (cf. robustesse des SSD) J) Désactiver la miniature des fichiers images  Idem. K) Réduire la taille de la corbeille  Par défaut, Windows alloue une taille dynamique à la corbeille qui peut atteindre au maximum 5% de la taille du disque système. Là encore ce n'est pas une optimisation mais un conseil. Je connais beaucoup de personnes qui oublient de vider leur corbeille et très vite elle prend de la place sur le disque ce qui peut engendrer, si le disque comment à être plein, des baisses de performances. Ce que j'aime bien faire, c'est limiter la taille maximale de corbeille à une valeur plus raisonnable (< 10Go). Une chose intéressante à savoir : Vous pouvez définitivement supprimer un fichier (sans passage par la case corbeille) en appuyant sur Maj.⇑+suppr. L) Le cache  En voulant supprimer ou déplacer le cache d'un logiciel sur un HDD vous pouvez être certain de sentir une plus ou moins grosse baisse de performance. Toujours est-il que je ne conseillerai à personne de perdre en performance pour gagner quelques jours de durée de vie. ==== CONLUSION ==== La chose la plus importante à retenir est sans doute : Ne sous-estimez pas la robustesse de votre SSD. Les SSD actuels, en fonction des modèles, sont prévus pour encaisser à minima 20 à 60 Go d'écriture par jour pendant 5 ans. Une utilisation classique se limite à 5-15Go d'écriture quotidien. Je connais plusieurs personnes qui font tourner leur machine sous SSD 24h/24h depuis plusieurs années ( > 2 ans) et qui ne se sont même pas pris la tête avec ces optimisations. Vraiment, les SSD actuels sont très très endurants et leur durée de vie va bien au delà des données du constructeur (et ça fait plaisir !). Pour vous donner une idée, une équipe allemande s'est amusée à faire le test avec SSD 850 PRO. Samsung spécifiait qu'il pouvait écrire 150 To avant de claquer et au final, après plus d'un an de test, le SSD cobaye a subit plus de 9 100 To de test d’écriture avant d’être HS ! (source) Pensez y avant d'entreprendre quoi ce soit. Un peu de longévité en plus vaut-elle cette perte en confort d'utilisation et/ou performance ? Remarque : Ne pas confondre panne et fin de vie. Votre SSD peut très bien tomber en panne à cause d'un défaut technique par exemple sans que cela ne signifie pour autant que votre SSD avait atteint sa fin de vie.n et/ou performance ? Remarque : Pour un usage serveur, évitez de prendre le premier SSD qui vous tombe sous la main. Préférez un modèle entreprise (type mémoire eMLC ou mieux : SLC)
  9. 4 points
    oooohlala .... honteux .... une petite recherche Whois ensuite, recherche sur LigneWeb Services SARL, l'hébergeur (qui a obligation de fermer le site si plagiat), qui donne le nom du gérant https://www.societe.com/societe/ligne-web-services-450453881.html et ensuite, en qualité de responsable de la publication LeCrabeInfo, courrier direct à la CNIL. Qui n'appréciera pas, puisque ce site est à but commercial ....
  10. 3 points
    Bonjour, savez-vous que les membres "helpeur" utilisent aussi Google pour donner et faire des recherches & infos lors de demande de certains membre. Il vous suffit aussi de faire ses même recherche pour avoir vos réponses très facilement et en ne perdant pas de temps inutile en attendant qu'un helpeur vous la donne. Comment faire une recherche Google efficace ? Comment ne pas se perdre dans la multitude d’informations que ce moteur de recherche peut fournir ? Apprenez avec le Doc’ à faire des recherches pertinentes sur Google. > Chercher une expression exacte. « Recherche » –Si vous souhaitez faire une recherche précise comprenant tous les mots de votre phrase, utilisez les guillemets. Attention, Google va chercher uniquement les pages où votre expression apparaît telle que vous l’avez écrite entre guillemets. > Exclure un mot. « – » – Si vous souhaitez exclure un mot de vos résultats, il suffit de le faire précéder du signe moins accolé au mot dans votre recherche. Par exemple, vous cherchez une recette de cuisine mais ne souhaitez pas consulter le site marmiton, il vous suffit de taper dans la barre de recherche Google : « recette gâteau au chocolat -marmiton » > Chercher dans un site. « Site : » – Cette syntaxe est parfaite pour demander à Google de se limiter aux pages d’un site ou d’un domaine. Ainsi, vous ne serez pas noyé sous la multitude d’informations > Rechercher des sites similaires. « Related : » – Une syntaxe qui va vous permettre de demander à Google d’élargir votre recherche en vous proposant des sites similaires à un site pertinent. Reprenons l’exemple de la recette de cuisine, vous pouvez chercher des sites semblables au site Marmiton en tapant : related:marmiton.org > Recherche de fichiers dans un format particulier. « Filetype : » – Avec la fonction Filetype vous allez pouvoir limiter la recherche à des fichiers d’un format particulier. Si vous ne recherchez que des fichiers en PDF, vous pouvez taper par exemple : Traité de la Commission Européenne filetype:pdf > Rechercher des mots dans le titre. » Allintitle : » – Cette fonction demande à Google de vous afficher seulement les pages qui contiennent tous les mots de votre recherche dans le titre de la page. > Rechercher des mots dans la page. « Allintext : » –A l’inverse de la précédente syntaxe, ici vous obtiendrez les pages contenant tous les mots de votre requête. Pour les questions plus techniques, n’hésitez pas à demander l'aide d'un helpeur qui se fera un plaisir de vous aider. Source
  11. 3 points
    Slt, un câble droit si même un croisé pourrait fonctionner si on veut vraiment suivre la règle définie cela sera un droit pc a modem : droit pc a pc : croisé
  12. 3 points
    attention a la compatibilité entre elles !! il y a beaucoup de membre sur le forum et ailleurs qui se retrouve avec un pc qui ne veut plus démarré ou se retrouve instable c'est pas conseillé de mélanger des fréquences " mhz " et des " CL " la latence entre elles.. les barrettes vont se mettre a tourner a la fréquences de la plus faible etc maintenant si tu prend une CL11 a la place de CL10, il faudra mettre la CL11 en slot 1, si instabilité aller voir au Bios pour les réglage de latence
  13. 3 points
    Bonjour @babar , Vous pouvez toujours soit mettre le disque dur ans un boitier USB sata ou trouver un adaptateur usb sata pour récupérer les données , soit brancher le disque comme deuxième disque si le PC neuf a cette possibilité (tour) et récupérer les données .
  14. 3 points
    Bonjour à tous ! Sous HP ce problème semble être un problème récurrent , Voici peut-être la solution : -Ouvrez le panneau de configuration -Ouvrez système et sécurité -Ouvrez "HP client security" -Dans la troisième colonne , sélectionnez les autorisations appareils -Cliquez sur l'icône "changer" en haut à droite de la colonne "Access" -Validez en cliquant sur "oui" -Dans le menu déroulant à côté de "Stockage amovible" ( pour votre problème : lecteurs USB) cliquez sur "Autoriser-Accès complet " En espérant que ceci règle votre problème, Cdlt, MateLeot Edit : En lien , le problème et la solution proposé dans sa version originale ! https://h30434.www3.hp.com/t5/Notebooks-Archive-Read-Only/Access-Denied-on-USB-drives/m-p/3669132#M189675
  15. 3 points
    Salut. Ça dépend, tu veux un traducteur technique ou pas ? Si oui t'as Deepl Si non t'as les standard type Google translate etc
  16. 3 points
    Bonjour, si j'ai bien suivi le sujet et l'evolution des posts de ce fil, il semblerait que la clé USB ne soir pas formatable avec les diverses solutions tentées. J'en propose une autre, que j'emploie moi-même depuis quelques années, me donnant entière satisfaction, tant pour les clés USB, que divers types de mémoires, ainsi que les disques durs. Il permet de formater le support à bas niveau, le remettant à son état d'origine, en sortie d'usine. Selon la capacité du support, le formatage prend un certain temps, ne pas s'impatienter ou imaginer un plantage du logiciel, et attendre sa finalisation. Ce petit utilitaire "HDD LLF Low Level Format tool. Auteur/Editeur: HDDGURU Il se trouve facilement sur le net. Et ce qui ne gâte rien, il est gratuit pour un usage personnel. Je joins le lien pour télécharger ce précieux petit utilitaire: http://hddguru.com/software/HDD-LLF-Low-Level-Format-Tool/ Un petit aperçu de cet utilitaire en fonction: Bonnes vacances.
  17. 3 points
    Bonjour, URL Blocker est un outil qui permet de bloquer un site Web via la modification du fichier Hosts. Ce programme est portable, simple d'emploi et muni d'une interface agréable. Téléchargement : https://www.wintools.info/index.php/url-blocker
  18. 3 points
    Super ! Je contribue : Jetez d'abord un œil sur ÇaPeutServir.com, c'est une mine de liens utiles. Ensuite : Calculatrice de durée : soustraire ou additionner du temps. Pour plus d'options, utilisez ce logiciel indémodable : TimeCalc Calculatrice de fractions. Conversion d'unités diverses. Bugmenot : un site de partage d'identifiants de connexion pour compte gratuit voué à un usage épisodique et éviter l'inscription. URLdecoder : outil pour décoder les caractères échappés dans les URL de redirection. Par exemple : déduire "http://sitecible.net/" de l'url de redirection "https://sitededepart.com/redirect.php?url=http%3D%2F%2Fsitecible.net%2F" Jetable.org : création d'alias temporaire d'adresse e-mail. Toggl.es : (EN) portail de recherche Youtube sans effet de bulle, vous restez anonyme et votre recherche n'est pas personnalisée. ViewPure : (EN) même genre de site. Synonymo : nuage de synonymes. TraducteurSMS.com : décodeur de langage SMS. RepetitionDetector : outil de détection de répétitions. DownForEveryoneOrJustMe.com : (EN) petit service de test pour savoir si un site répond normalement ou si le problème vient de notre propre connexion. NonSurtaxé.com : base de numéros gratuits alternatifs à des numéros surtaxés. The Unisearcher : (EN) moteur de recherche de caractère spécial. Faites une recherche, puis si vous n'avez pas de résultat, cliquez sur le lien « Unisearch Clipboard » et collez votre caractère spécial avant d'actualiser le formulaire sur ce caractère pour trouver tous les codes correspondant à ce caractère. AsciiFlow : outil web pour réaliser des schémas en texte brut. … Bon bah c'est déjà pas mal ! Edit : Pour URL Decoder, vous pouvez créer votre propre page Web. Enjoy !
  19. 3 points
    oui!!!! LinuxMint sur clé !!!! c'est génial !!! je fais ça tout le temps maintenant, c'est top !!!!
  20. 3 points
    en même temps sat viendra et remettra vite des plus un a tout ses @potto no mais! !!
  21. 3 points
    oui, je l'ai fait. Avec un lecteur dvd externe, branché en USB 2. ça marche très bien (avec les dvd d'installation d'un vieux sony, si tu vois ce que je veux dire ;-))) du vieux avec du vieux, mais ça marche !).
  22. 3 points
    pas gentil du tout ... d'ailleurs, après les insultes qu'il a lancées hier, on ne le voit plus .....
  23. 2 points
    L'idée d'une présentation peut être pas mal pour inciter les nouveaux venus à se poser avant de créer trop rapidement leur premier sujet à en oublier de lire les règles. Ensuite on valide leur inscription, leur ouvrant les portes des forums. Le seul point noir c'est le délai entre l'inscription et la confirmation de son inscription qui peut être plus ou moins longue selon la disponibilité des modérateurs et de moi-même...
  24. 2 points
    Salut @FloZ J'ai l'impression que tu n'as très bien saisi le concept de pool de stockage. Tu as créé 2 disques virtuels à partir de 2 disques physiques. Quel est l'intérêt ? Il n'y a ni résilience ni gain en performance. Pour créer un espace de stockage sous Windows il faut au moins 3 disques car on ne peut pas incorporer le disque sur lequel Windows est installé dans un pool. Il n'y a pas d'outil intégré à Windows (sauf sous Windows Server) qui permette de faire un miroir du disque système. Il est en revanche tout à fait possible de faire un RAID1 directement au niveau du BIOS/UEFI. C'est quoi le RAID ? J'en parle dans ce tutoriel. Si tu souhaite ajouter de la redondance à ta partition Windows (c'est-à-dire, dans ton cas, pas de perte de donnée en cas de panne d'un disque dur) tu peux t'orienter sur du RAID1 (miroir). Si tu es simplement à la recherche de performance, tu peux partir sur du RAID0. Je vois que tu as 3 disques durs (2 SSD de 256Go et 1 HHD de 1To). Le RAID1 ou RAID0 est donc envisageable sur tes 2 SSD. Utiliser un SSD pour Windows et créer un pool avec le second SSD et le HDD a n'a pas d'intérêt puisque les 2 disques ne sont pas de même capacité et ont des vitesses de lecture/écriture diablement différentes. Le HDD faisant bottleneck, ton disque virtuel va se caler sur la vitesse du HDD. Si tu achètes un second HDD de 1To, là il serait pertinent de faire un RAID1 (ou 0) avec les 2 SSD + un pool en miroir avec tes 2 HDD. Pour plus de détails : J'espère que tu y vois un peu plus clair maintenant Tiens nous au courant de l'évolution de la situation concernant ton PC. NB : Je suis pas sûr d'avoir tout compris. À un moment tu disais que tu n'avais pas de BSOD avec la GTX 660 mais maintenant si ('fin avant que tu renvoies tout au SAV) ? Si c'est le cas alors le problème vient définitivement de ton alim comme le suggérait @Delta. Je ne vois pas d'autre possibilité.
  25. 2 points
    Bonsoir, facile : https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/comparatif-ordinateurs-portables-pc-mac-a449.html#filters/217x=15.55_5&217y=16.99_5&pricex=138&pricey=699&pricen=0
  26. 2 points
    Bonjour, Peux tu brancher un clavier en USB ( ou mini usb ) pour prendre le relais de ta tablette et appuyer sur F12 ou echap ? Si pas possible, et après une petite recherche ici et la , je te propose d'utiliser les boutons de volume pour naviguer et sélectionner la bonne option ! Si cela ne fonctionne toujours pas, il y a une méthode plus trivial mais qui à l'air de faire ses preuves dans le deuxième lien que j'ai mis ! Tiens nous au courant ! MateLeot
  27. 2 points
    Salut roro-san ! Deux petits articles pour donner quelques éléments de réponses à tes questions ! https://box-android.tv/debutant-se-lancer-avec-les-android-tv-box/ https://box-tv-android.net/android-tv/ A bientôt , MateLeot
  28. 2 points
    Merci Delta pour votre intervention. Cela dit, et sans vouloir vous offenser, votre réponse ne m'avance que très modérément. Ne vous inquiétez pas trop pour mes données, je travaille dans l'informatique depuis près de 30 ans maintenant (et pourtant je sèche sur ce coup là, je l'admets sans honte), je me suis fait piéger moi aussi, il y a bien longtemps, par un HDD qui a rendu l'âme, et j'ai depuis pris l'habitude d'avoir des sauvegardes de toutes mes données.
  29. 2 points
    De plus certains logiciels comme les antivirus sont à désinstaller avec les outils adaptés du site de l'éditeur .
  30. 2 points
    @mehdibleu Non tu ne comprend rien , Guy n'essaye pas de passer à la version 1809 il veut réparer la 1803 , oui bien sur on peut réparer par mise à niveau mais on essaye d'abord avec dism et je l'aurais proposé ensuite Donc merci à nouveau de relire les posts avant de poster des réponses inadéquates tout ça pour t'attribuer le mérite d'un dépannage que tu n'as pas commencé . De plus inutile de poster si c'est pour redire la même chose (comme sur d'autres sujets) que le helper .
  31. 2 points
    Salut ! Es-tu sûr que ton nouveau portable ne peut pas supporter le démarrage en "legacy(MBR)" ? Trouves-tu une option CSM dans les options de démarrage du BIOS ?
  32. 2 points
    Bonjour @marie-claire, Le nouveau PC contenait-il réellement Windows 7 à l'origine ? Ou son système a toujours été Windows 10 ? Attention, beaucoup de PC récents ne peuvent fonctionner que sous Windows 10 ! Est-il possible d'avoir le modèle du PC ? (Marque + Série + N° de modèle, Exemple : Acer Aspire E5-771G) Regardez sur la coque ou sur les inscriptions au dos.
  33. 2 points
    Salut ! Bonne idée en cas d'environnement poussiéreux, humide, ou lorsque la machine a déjà une poignée d'années. Un PC neuf (ou une CM neuve) n'est pas sensé(e) avoir de poussière ou d'oxydation, mais avoir au contraire un contact performant sur ses slots (prises). C'est de toute évidence un problème de compatibilité matérielle, vu qu'il correspond au changement de la CM. Peut-être une alimentation trop faible… À voir. Et si la CM est d'occasion, les pistes sont d'autant plus nombreuses. En te souhaitant une résolution rapide.
  34. 2 points
    Oui mais il faut réparer donc là : Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
  35. 2 points
    <good, Tu peux passer le sujet en résolu si tu le souhaites. Mais avec la 1803, n'oublie pas de prendre un certain nombre de précautions, car l'édition est buggée à souhait (cf de nombreux fils sur le forum) : vérifie bien que Win n'ait pas installé ses pilotes à la place des tiens (ça pourrait être l'origine du bug qui t'a conduite à l'écran noir du fil) et fais une copie de ton DriverStore quand tout est fonctionnel, au cas où fais une image, qd tu seras sûre que tout fonctionne, avec un outil tiers, type AOMEI, EASUS, ... et fais aussi une clé de récupération dans le logiciel tiers : la fonction native de restauration Win ne fonctionne pas bien sous la 1803 comme d'hab, sauvegarde tes données ! à bientôt,
  36. 2 points
    Yo ! Rien à ajouter. Après pour 800 euros, le i7 sur un portable vas être inaccessible et vous trouverez seulement des i5. Surtout sur des 17" @+
  37. 2 points
    Salut, ça farte ? Avant de repartir pour une pause de 15 ans, voici une petite présentation d'un outil qui peut s'avérer fort utile dans certains cas de figures ! Prenons un exemple... Vous êtes sur un site internet peu réputé dans le domaine de la vente, qui propose d'acheter toutes sortes d'articles (consoles, ordinateurs, portables, et j'en passe..). Vous vous apprêter à dégainer la carte pour passer à la caisse (la douloureuse), mais au dernier moment... Vous n'êtes plus tellement sur de votre geste, et repartez à reculons car vous souhaitez savoir qui est derrière le site par manque de confiance. Voici Whois : Clique ici pour y accéder ! C'est un service géré par l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération). Une fois arrivé sur la page, vous aurez normalement l'encart suivant : Vous mettez le nom du site que vous souhaiter dans l'espace prévu a cet effet, et par la suite dans la liste défilante, vous avez plusieurs extensions en : .fr, .gouv.fr, .re, .tf, .yt, .pm, .wf (...) Il suffira de sélectionner simplement l'extension qui correspond au nom du site dont vous voulez avoir les informations, et après, en avant Guingamp ! Vous arriverez quelques secondes plus tard sur une page ressemblante à celle-ci avec des informations primaires qui pourront servir entres-autres à contacter l'hébergeur... Ici, un exemple avec le site du Crabe Info : Voilà tout ! J'espère que ça aura dépanner certaines personnes ! @+, la bise.
  38. 2 points
    Salut ! Non, pas du tout ! Ta copie est certainement correcte : II faut différencier la taille des données et l'occupation sur le disque. C'est deux choses différentes. La taille sur le disque prend en compte l'occupation en fonction de la configuration du disque (partitionnement, secteurs, etc.). La taille des données ne prend en compte que le volume du fichier en lui-même, hors contexte particulier de stockage. Un fichier qui fait 3500 Ko de données, pourra occuper 3508 Ko sur un disque A et 3504 Ko sur un disque B, par exemple. Comprends-tu ?
  39. 2 points
    Salut ! Pour une telle capacité, le SSD est exclu. La question ne se pose pas. Pour le reste, tout dépend du PC : Si c'est pour une tour, taille normale, il faudra un HDD de taille 3,5'' ('' = pouces). Si c'est pour une mini-tour, il faudra un HDD de taille 2,5'', sauf modèle particulier. Si c'est pour un PC portable de taille normale (écran de 15 ou 17 pouces), il faudra un HDD de taille 2,5''. Si c'est pour un ultra-portable (mini-PC portable : écran < 15''), il faudra certainement un SSD de type carte (e-MMC), à voir en fonction du modèle, car c'est impossible sur certains (soudé à la carte-mère). [Edit : donc si c'est ton cas, on oublie les 4To.] Et pour terminer, si c'est pour une très vieille tour, ou un vieux PC portable, il faudra vérifier que la connectique ne soit pas en IDE, mais bien en SATA !
  40. 2 points
    Bonjour @Omnbre Si tu formates le DD tu ne pourras pas remettre un clone de ton installation puisque justement le partitions pour installer en UEFI ne sont pas les mêmes : tu dois donc faire une nouvelle installation en UEFI . Mon conseil crée une clé USB 1809 sur le site https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 voir créer un support d'installation et installe cette version (ça ne sera pas pire que la précédente) Pour info ton dvd ne doit pas avoir la dernière version donc sauf si problèmes avec la 1809 ce n'est pas la peine de t'enquiquiner avec . Penses à récupérer les pilotes sur le site de support du PC (ceux pour w10 de préférence)
  41. 2 points
    yop là, si il y a eu linux, le mieux tu shoot tout et format ntfs et ensuite re installation du système W7 si tu veut avoir une partition pour dossier jeux etc tu la crée avant de lancer l'installation ++
  42. 2 points
    Hello, tu m'as devancée et j'allais le dire. DE toute façon, je recommande de ne pas installer CCleaner mais de choisir la version portable. https://www.piriform.com/ccleaner/download/portable @Mreve Attention : CCleaner fait le forcing pour récupérer des données et remet certains paramètres à sa convenance, le coquin. Donc, remettez les vôtres. Options > Vie privée : Décochez Help CCleaner... Avancé > Sauvegarder tous les paramètres … pour conserver vos réglages. A noter : bug dans cette version, certaines fenêtres sont en anglais (Smart Cleaning, Vie privée).
  43. 2 points
  44. 2 points
    Tu le revends pour augmenter ton budget, ou tu t'en sers pour autre chose… tu peux me le filer pour mes tests, mdr ou tu le donnes à ton neveu ou à l'assoc informatique de ta commune, etc. Tu veux d'autres idées ?
  45. 2 points
    Salut ! C'est Microsoft Visual C++ 2015 Redistributable Update 3 qui manque. https://support.plays.tv/support/solutions/articles/12000020257--the-program-can-t-start-because-api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0-dll-is-missing- Tu es sous quelle version de Windows ?
  46. 2 points
    OK ! Alors, quelle heure il se fait… ok très bien. DONC ! le WDS… héhé ! En fait, l'installation de système (Windows/Linux) via le réseau, ça ne se passe pas comme avec le partage de lecteur : Un partage réseau, ça concerne la couche logicielle. C'est-à-dire qu'à la base, on a le matériel, par-dessus s'ajoute le protocole réseau, et par-dessus ça, on a tout ce qui est logiciel (système et applicatif). Le partage réseau, c'est au niveau de la couche logicielle. (Pour ceux que ça intéresse, ce que je décris très grossièrement là s'appelle le modèle OSI.) Le déploiement sur le réseau, ça passe par le PXE : c'est sur la couche réseau. Le PXE, c'est un truc qui permet de booter sur un support à distance, via le réseau, pour autant qu'il y ait un service réseau qui réponde à cette demande, et aussi un service DHCP (le truc qui distribue une adresse IP à qui veux communiquer sur le réseau). Et pour terminer, WDS, c'est l'abréviatif d'un service édité par Microsoft, donc qui marche sur Windows Server, et qui sers précisément à gérer ce service de déploiement de systèmes à distance, ou même la mise en service de système purement sur le réseau (aucune installation pérenne sur la machine : juste une session qu'on appelle "live"). Il faut savoir que WDS est le truc incontournable pour ce type de projet (parce qu'il gère aussi le déploiement d'images système LINUX). [Edit : et vu que ça marche sur Windows Server, il faut connaître, savoir paramétrer tout ça… ce n'est pas à la portée du particulier, on s'en doute mais c'est mieux en le disant.] Mais il existe aussi des alternatives libres telles que FOG avec Clonezilla, et en service PXE non-Windows il y a Serva. Et puis @calisto06 vient de me faire découvrir un autre outil du genre… mais le souci avec les alternative, c'est la compatibilité avec le marché Windows : Microsoft donne le ton, le reste doit suivre avec plus ou moins de retard (par exemple, Clonezilla a rencontré des soucis avec l'UEFI.)… Brrreeef !!! J'arrête là, c'est bien assez. Je ne veux pas être la cause d'indigestion pour quiconque.
  47. 2 points
    Yop là c'est surtout sa politique de courir après les versions tout les x temps et les refourguer au public en étant a moitié finie et donc dans un état d'instabilité exécrable ... En effet, les antivirus tierce ne peuvent semble t'il pas suivre la cadence imposé, quoi qu'il en soit, cela ne justifie pas de dire pour autant qu'un antivirus créer dans une boite spécialisé en sécurité est plus problématique que WD. quand je veut une viande, je vais au boucher pas au boulanger. donc WD et un Bitdefender pour l'exemple, bah j'irai dans une société spécialisé pour mon antivirus, pas chez un lambda au logiciel et système d'exploitation remplie de bug a tout vas, il fait pas sérieux et ni très compétitif il vend un logiciel a peine terminé, c'est comme si ont achetait une voiture sans le volant c'est exactement la politique de chez Windows... qu'il règle déjà ses problèmes d'instabilité et qui sorte un logiciel propre et stable avant de vouloir courir le marché de la sécurité antivirus et Cie et là, ont pourra commencer a parlé de my WD is fantastic ma version obsolète me convient parfaitement, si le fait d'avoir une version 1709 est vraiment si obsolète que cela je ne suis pas sur le banc des personnes en panne pour la cause. Et c'est le but..
  48. 2 points
    je l'ai aussi, mais j'attends, parce que mon site de référence est aux US et ils sont 6h en arrière ... trop tôt encore pour l'instant, je ne fais rien, ni masquer ni installer ... et W8.1 supporte bien de travailler avec des MAJ en instance, contrairement à W 10 WINDULEDENUL (ça c'est pour ceux qui sont subrepticement passés à W10 ...)
  49. 2 points
    Salut ! Content pour toi que tu sois bien assuré et désolé pour ta machine. Au taf, c'est un switch qui a lâché et quelques équipements qui ont été perturbés. Les orages en ce moment, ça secoue pas mal le réseau. Passez une bonne journée.
  50. 2 points
    Yop là, Ceci dans votre exemple, c'est un langage phonétique avec quelques hip sur des touches car il manque une ou l'autre lettre à divers mots, et tout porte à croire que la personne a une dyslexie ou une autre pathologie. moi, je n'ai aucune difficulté à lire et comprendre ce texte car je suis moi-même dyslexique je ne dirai pas profonde, mais elle est pas du tout légère, avec une tendance fâcheuse si je ne fais pas attention de commencer à écrire à l'envers.. Ce texte est donc encore un texte simple, si vous le trouver incompréhensible, vous n'avez encore rien vus. j'ai déjà dû déchiffrer bien pire.. et dépanné la personne quand-même. Maintenant il ne faut pas commencer à prendre des excès et tenter de corriger tout le monde, et si l'envie vous en prenais, d’abord savoir à quelle personne vous avez as faire, car il y a une différence entre ceux qui ne veulent pas faire attention a sont orthographe et ceux qui ont une pathologie tel que dyslexie ou autre forme d'affection logopédie-orthophoniste. Ceux qui ont un problème logopédie, ici j'en connais aucun qui on fait les études pour pouvoir tenter de parler de tout cela. Dans ce texte il y en as très peut, mais dans d'autres texte que certains écrivent pour dépanné d'autres personne c'est le langage SMS ou de jeune kéké ou qui refont la langue française à leur gout, sa, par contre, ce n’est pas correct pour le lecteur. Mais on le remarque tout de suite une personne atteinte d'un problème logopédie ou un jeune de kéké, ici dans ce texte plutôt un problème logopédie ou autre ++
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
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