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  1. 8 points
    Bonjour à tous je poste ici un tutoriel écrit par Abdelhafid Zekri qui me l'a aimablement proposé , c'est la meme personne avec qui j'avais réalisé les tests pour le support 1809 du tutoriel "Créer une clé USB bootable universelle de Windows 10 version 1809 et ulterieures avec Diskpart et en utilisant l'ISO RTM" que vous pouvez trouver tutoriel 1809 diskpart . CREER ET DEMARRER LE PC AVEC LE SUPPORT D'INSTALLATION UNIVERSEL DE WINDOWS 10 -ACCEDER AUX OPTIONS DE RECUPERATION AVANCEES- SAUVEGARDER LES DONNEES-REPARER-EFFECTUER UNE INSTALLATION PROPRE DE WINDOWS. I- INTRODUCTION Ce tutoriel explique comment créer un support d'installation universel de Windows 10 sur clé USB, comment démarrer le PC avec ce support, comment accéder aux options de récupérations pour effectuer des réparations et comment effectuer une installation propre de Windows 10. Il ne concerne ni la mise à jour de Windows vers une version supérieure ni la réparation du système par mise à niveau. Dans notre exemple on a pris Windows 10 64Bits Français version 1809 comme version à réparer ou à installer mais le tutoriel reste valable pour toutes les versions de Windows 10. II- CREATION DU SUPPORT D'INSTALLATION UNIVERSEL DE WINDOWS 10. Il existe plusieurs méthodes pour créer un support d'installation de Windows 10 mais certaines méthodes ne donnent pas un support universel. Nous proposons les deux méthodes suivantes qui créent un support d'installation universel fonctionnant en mode BIOS/MBR et en mode UEFI/GPT sans être obligé de désactiver le SecureBoot (démarrage sécurisé) : 1- EN UTILISANT DISKPART ET L'ISO RTM DE WINDOWS 10 : https://www.cjoint.com/c/IBfi64BGpKu Sans rentrer dans les détails, cette méthode est préférable mais ne peut être appliquée que sur un PC sous Windows 10 version 1703 ou ultérieure car les versions et systèmes d'exploitation antérieurs ne reconnaissent pas plus d'une partition sur une clé USB. 2- EN UTILISANT L'OUTIL MEDIACREATIONTOOL : https://www.cjoint.com/c/IBfjamDGZRu Pour cela, il faut préciser que la création de ce support universel, à l'inverse de celle avec Diskpart et l'ISO RTM peut être effectuée sous n'importe quelle version de Windows 10 et même sous n'importe quel autre système d'exploitation (Windows 8.1,8 et 7). III- DEMARRAGE AVEC LE SUPPORT UNIVERSEL DE WINDOWS 10. 1- Arrêter le PC et débrancher de préférence tout périphérique USB (clés USB, disques durs externes etc…) puis brancher la clé USB Bootable de Windows 10 (support d'installation universel de Windows 10 qui aurait été créé comme expliqué au paragraphe I- INTRODUCTION ci-dessus) sur un port USB qui fonctionne. 2- Démarrer le PC et tapoter pendant le démarrage sur la touche clavier qui permet d'accéder au menu de démarrage. Pour connaitre la touche ou la combinaison de touche d'un PC quelconque, voir par exemple la colonne "Boot Menu" de ce tableau : https://forum.pcastuces.com/comment_acceder_au_boot_menu_ou_et_au_bios_uefi_differentes_ marques_de_pc-f4s85637.htm Ou de ce tableau http://www.killdisk.com/bootdisk-bootmenu.htm Ou encore ce tableau : http://www.boot-disk.com/quest_bootmenu.htm Une fois le menu de démarrage affiché, cesser de tapoter sur la touche d'accès au menu de démarrage et sélectionner la clé USB Bootable de Windows 10 puis appuyer sur la touche clavier Entrée. Après chargement, une première fenêtre sera affichée : "Installation de Windows", sélectionner Français (France) dans toutes les cases et cliquer sur Suivant. Et là, en fonction de la tache à effectuer, il faut cliquer sur : - Réparer l'ordinateur : pour effectuer des réparations. - Installer maintenant : pour effectuer une installation propre de Windows. IV- SAUVEGARDE DES DONNEES. Après avoir démarré le PC avec le support universel de Windows 10 en suivant les explications du paragraphe III ci-dessus, si on envisage d'effectuer une installation propre de Windows ou si on envisage de réinitialiser le PC, voire d'effectuer des opérations risquées de réparation, on peut d'abord sauvegarder les données si nécessaire. Pour cela, il faut accéder à l'environnement de récupération (WINRE), autrement dit aux options de récupération avancées, comme expliqué au paragraphe V- REPARATIONS DE WINDOWS. Et là, lancer l'invite de commande puis entrer le mot notepad et appuyer sur la touche clavier Entrée. Le bloc-notes va s'ouvrir et là, dans le menu Fichier, cliquer sur Ouvrir et sélectionner en bas : Tous les fichiers (*.*), comme sur cette image Maintenant il suffit d'aller rechercher les dossiers et fichiers de données et faire un copier-coller pour les récupérer. Remarques : 1- Ne pas arrêter une opération lors de la copie car l'avancement n'est pas affiché, il faut aller vérifier dans l'emplacement de sauvegarde que toutes les données copiées ont été collées (en vérifiant le contenu et éventuellement la taille d'un dossier ou fichier). 2- De préférence sauvegarder les données sur un disque dur externe ou clé USB à brancher avant de démarrer avec la clé USB de Windows 10. V- REPARATIONS DE WINDOWS. Pour effectuer des réparations en démarrant le PC avec cette clé universelle de Windows 10, il faut que la version de cette clé corresponde à celle de Windows à réparer et accéder à l'environnement de récupération (WINRE), autrement dit aux options de récupération avancées. Pour cela, après avoir passé la première fenêtre "Installation de Windows" en ayant confirmé la langue "Français (France)" dans les deux premières cases et "Français" dans la troisième, dans la deuxième fenêtre, cliquer sur Réparer l'ordinateur. - Dans la fenêtre Choisir une option, cliquer sur Dépannage. - Dans la fenêtre Options avancées, les options suivantes seront alors disponibles : - Restauration système. - Désinstaller des mises à jour. - Récupération de l'image système. - Outil de redémarrage système. - Invite de commande. - Changer les paramètres du microprogramme UEFI. Et là, choisir l'opération de réparation à effectuer en fonction de la nature de la panne. Concernant ce point on s'arrête là car on ne peut pas expliquer ici toutes les réparations possibles tout en rappelant cependant qu'on peut aussi accéder autrement à l'environnement de récupération quand le système ne démarre pas et ce, en procédant comme ceci : 1- Démarrer le PC. 2- Attendre jusqu'à ce que le cercle tournant apparaisse. 3- Forcer l'arrêt du PC avec le bouton d'alimentation. 4- Répéter 3 fois les opérations ci-dessus. Le PC devrait alors démarrer sur l'environnement de récupération. Sinon, quand le système démarre et qu'on veut accéder à l'environnement de récupération, il existe plusieurs méthodes pour le faire : - Depuis les paramètres : Paramètres-Mise à jour et sécurité-Récupération-Redémarrer maintenant. - Depuis l'écran de connexion : Appuyer sur la touche Shift et sans relâcher cette touche, cliquer en bas à droite sur le bouton sur bouton d'alimentation et cliquer sur Redémarrer. Ne relâcher la pression sur la touche Shift que lorsque l'environnement de récupération s'affiche. - En utilisant l'invite de commande (admin) : exécuter l'une des commandes suivantes : Shutdown /r /o ou Reagentc /boottore VI - INSTALLATION PROPRE DE WINDOWS 10. En cas de panne, si la récupération du système s'avère impossible ou si on veut repartir sur une nouvelle base, on peut effectuer une installation propre de Windows avec cette clé universelle de Windows 10 mais dans tous les cas, il faut d'abord sauvegarder ses données. Dans l'exemple qui va suivre, il s'agit d'une installation sur un disque au format MBR, donc en mode BIOS mais des remarques seront données là où c'est nécessaire s'il s'agit d'un système en UEFI/GPT. Pour effectuer une installation propre de Windows 10 en utilisant la clé universelle indiquée au paragraphe I- INTRODUCTION de ce tutoriel, procéder comme ceci : 1- Démarrer le PC avec la clé universelle de Windows 10 comme expliqué au paragraphe II- DEMARRAGE AVEC LE SUPPORT UNIVERSEL DE Windows 10 de ce tutoriel. Puis, après avoir passé la première fenêtre "Installation de Windows" en ayant confirmé la langue "Français (France)" dans les deux premières cases et "Français" dans la troisième et en ayant cliqué sur Suivant, dans la deuxième fenêtre, comme sur cette image : cliquer sur Installer maintenant, comme sur cette image : 2- Attendre quelques instants la fermeture de cette fenêtre : 3- Dans la fenêtre "Sélectionner le système d'exploitation à installer" : Faire très attention à bien sélectionner l'édition qui correspond à votre licence. Puis cliquer sur Suivant. 4- Dans la fenêtre "Avis et conditions du contrat de licence applicables" : Cocher la case : "J'accepte les termes du contrat de licence" puis cliquer sur Suivant. 5- Dans la fenêtre "Quel type d'installation voulez-vous effectuer ?" : Sélectionner "Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé)" puis cliquer sur Suivant. 6- Après avoir sélectionné l'option Personnalisé…. La fenêtre "Où souhaitez-vous installer Windows ?" s'affiche : Cette étape et celle du point 7 ci-dessous sont les plus importantes. Dans cet exemple, il s'agit d'un PC sous BIOS/MBR, c'est pourquoi il n'y a qu'une seule petite partition cachée rattachée à la partition OS. Il faut alors sélectionner une par une ces deux partitions : Partition 1 : Réservé au système Et Partition 2 (partition OS) Et cliquer à chaque sur le bouton Supprimer. Remarque 1 : Si un message d'avertissement de ce genre s'affiche lors de la suppression de ces partitions : Cliquer sur OK. Remarque 2 : La partition 3 est une partition de donnée, on veut la garder, donc on ne la touche pas, sinon on peut aussi la supprimer. Remarque 3 : Dans le cas d'un PC sous UEFI, il doit y avoir, trois petites partitions cachées rattachées à l'OS : - Partition WINRE. - Partition EFI. - Partition MSR. Elles sont normalement toutes situées avant elle, donc il y aura au total 4 partitions à supprimer. Remarque 4 : Il se peut qu'une ou plusieurs autres partitions WINRE soit présentes et situées après la partition OS, il faut les supprimer elles aussi pour assurer une installation propre, si elles sont adjacentes à la partition OS elles seront incluses dans la partition non allouée obtenue par suppression des partitions, sinon après installation de Windows, ces partitions non allouées peuvent être étendues à une partition de données. Remarque 5 : En cas de doute sur ce qu'il faut supprimer comme partitions au point 6, prendre une photo de la fenêtre "Où souhaitez-vous installer Windows ?", annuler l'installation et transmettre cette photo avec une demande d'aide sur le forum. 7- Dans la fenêtre "Où souhaitez-vous installer Windows ?" : Il suffit de sélectionner l'espace non alloué obtenu suite à la suppression des partitions au point 6 ci-dessus puis cliquer sur le bouton Suivant. L'installation démarre. 8- L'installation démarre avec la fenêtre "Installation de Windows"- statut, cette étape dure environ une dizaine de minutes : Puis le PC redémarre automatiquement pour la première fois, comme sur cette image : 9- Au démarrage, ces 3 fenêtres se succèdent : - La fenêtre " Démarrage des services" : - La fenêtre " Préparation des périphériques" : - La fenêtre " Préparation" : Cette fenêtre peut durer jusqu'à une dizaine de minutes… et prend fin avec un deuxième redémarrage automatique qui peut durer lui aussi 2 à 4 minutes. 10- Au démarrage, la fenêtre "Veuillez patenter" reste affichée pendant environ 4 minutes : 11- Cortana fait enfin son apparition : Elle affiche rapidement une série de fenêtres de blaba.. 12- Puis, la fenêtre "Commençons par la région. Est-ce bien celle-ci ?" s'affiche : Vérifier alors si Français est bien sélectionné puis cliquer sur Oui. 13- Dans la fenêtre "Est-ce la bonne disposition du clavier ?" : Vérifier alors si Français est bien sélectionné puis cliquer sur Oui. 14- Dans la fenêtre "Vous souhaitez ajouter une deuxième disposition du clavier ?" : Si on ne souhaite pas ajouter une deuxième disposition du clavier, cliquer sur Ignorer 15- Dans la première fenêtre "Il est temps de vous connecter à un réseau : Vérifier si la connexion est bien détectée et si la case : "Se connecter automatiquement" est bien cochée puis cliquer sur Se connecter. 16- Dans deuxième fenêtre "Il est temps de vous connecter à un réseau : Entrer la clé de sécurité réseau et cliquer sur Suivant. 17- Dans la troisième fenêtre "Il est temps de vous connecter à un réseau : Cliquer sur Oui ou sur Non selon sa convenance. 18- Cette fenêtre s'affiche pour quelques instants : Suivie d'une autre fenêtre avec le message : "Découvrons les nouveautés de Windows". 19- Dans la fenêtre "Se connecter avec Microsoft" : Je recommande de créer un compte d'utilisateur local. Pour cela : cliquer en bas à gauche sur : "Joindre le domaine à la place". Et dans la fenêtre "Qui sera appelé à utiliser ce PC ?" qui suivra : Donner un nom d'utilisateur et cliquer sur Suivant. Puis dans la fenêtre qui suivra, attribuer ou pas un mot de passe à ce compte selon sa convenance. Remarque : Une fois l'installation terminée et après avoir été connecté au compte d'utilisateur local, il est possible de basculer vers son ancien compte Microsoft comme ceci : http://forums.cnetfrance.fr/topic/1289015-windows-10--changer-un-compte-microsoft-en-compte-local-et-vice-versa/ 20- Après la création du compte d'utilisateur, cette fenêtre de Cortana s'affiche : et à partir de là une série de fenêtres de configuration se succèdent mais là, chacun fait ce qu'il veut. 21- Une fois la configuration terminée, les fenêtres suivantes se succèdent : - "Bonjour". - "Cette opération peut durer plusieurs minutes". - "Laissez-nous tout…". Et enfin le bureau s'affiche : 22- Avant de vérifier s'il y a ou pas un ou des problèmes de pilotes dans le gestionnaire des périphériques, vérifier : - Si l'édition installée est bien celle qui a été choisie lors de l'installation, pour cela exécuter la commande winver. -Le statut d'activation dans la fenêtre : Bouton démarrer-Paramètres-Mise à jour et sécurité-Activation. * S'il s'agit d'une licence numérique, Windows devrait être activé automatiquement. * S'il s'agit d'une licence par clé de produit, activer Windows avec sa clé de produit achetée. Voir paragraphe : Quelle méthode d’activation est-ce que j’utilise, une licence numérique ou une clé de produit ? De cet article : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12440/windows-10-activation Vos remarques sont les bienvenues si vous constatez une anomalie , erreur , etc .
  2. 4 points
    Bonjour, Bonsoir à tous. Voilà avec les récents problèmes que nous avons pu avoir sur différents topic j’ai un peu réfléchis a une solution pour désamorcé ces querelles entres membres une bonne fois pour toute. J’ai eu entre temps quelques membres, pour dire assez bien qui m’a fait part de leurs soucis pour pouvoir dépanné de manière propre, intuitive, dans le calme et avec qualité. Pendant la discussion qui prenait forme, je me suis aperçu que le problème venait bien d’une perturbation dans le suivi entre un helpeur qui commençait un dépannage (une prise en charge) et d’un membre qui demandait assistance auprès de nous et de ce forum et sur le côté toute une série de membres qui arrive et lance leur soluce totalement opposée ou deja posé, soit par déni soit par paresse de lire le topic et les réponses déjà posée et répondue et donc perturbe le membre qui demande assistance et le helpeur qui lui a engagé un dépannage et à commencer à déroulé sont plan. Je me suis mis à la place du membre qui demande assistance, cette personne peut être pas expérimentée ou un peu perdue par l’incident et ainsi quand même de devoir assimilé une question et exécuté une action demandé par un helpeur et ensuite de voir un autre membre venir donner une soluce totalement à l’opposé de la précédente. C’est perturbant voir déroutant. La soluce pour réglé ce problème. Une helpeur avec le membre qui demande assistance. Et non pas 5 helpeurs pour un membre demandant assistance. Avec ce principe : Plein d'avantages. meilleur suivis. meilleur compréhension. un fil qui suit une logique propre au helpeur. un contact relationnel qui s'installe entre le helpeur et le membre qui demande assistance. Un dépannage plus efficace et plus rapide le topic reste propre et clair sans perturbation. les questions et les réponses se suivent, il n'y as plus de : « fait ci, fait ça et ceci, cela » entre une question du helpeur qui attend une réponse pour continuer le diagnostic ou la résolution de la panne. Autre avantage et non des moindres un autre membre qui a un souci similaire, à la recherche d’une réponse à son problème, via le titre du topic il pourrait se mettre à suivre ce topic qui est soit : déjà résolu ou en cours de dépannage. Quoi qu’il en soit il pourra suivre le topic qui est clair et précis, et, si il s’y reconnaît dans la source de la panne, pourquoi ne pas pratiquer ce dépannage pat à pat de façon ludique et non pas devoir chercher dans le fouillis le bon du faux, l’utile de l’inutile, car il y aura eu 10 soluces qui raconte tout et son contraire entre l’attente de la réponse du membre qui demande assistance et le helpeurs qui attend cette réponse pour poursuivre. Juste un peu petit mot encore avant de conclure, ce principe a pour but de respecté le helpeur qui prend de son temps gratuitement pour aider le membre qui demande assistance mais aussi et avant tout de respecter le membre qui se trouve dans une posture indélicate qui n’as peut être pas envie ou l’humeur de commencer à se répéter 10 x pour chaque helpeur qui viendrai mettre sa sauce et tout simplement car ce membre qui demande assistance n’est peut-être pas à l’aise ou familier avec l’outil informatique et ses divers logiciels de dépannages ou de diagnostic Cela n’est déjà pas simple pour lui avec un seul helpeur qui pose des questions, imaginez avec 10 membres qui font voler leur soluce à tour de bras. Ce n’est pas possible d’avoir de la qualité. Voilà à vous les membres, équipe modération et notre Admin et les helpeurs de vous prononcer sur ce petit sondage. Il est aussi autorisé de mettre votre petit mot pour agrémenter votre choix de vote, pour donner votre avis sur ce que ce principe peut apporter à la communauté ou a vous-même ou le contraire, mais resté logique. Merci a la communauté qui participera. Delta,
  3. 4 points
    Salut ! Je vous explique un trucs-et-astuces sous Windows 10 avec diskpart, pour faire re-fonctionner votre clé usb passée en RAW : 1- ouvrir l'invite de commande en tant qu'administrateur 2- tapper la commande "diskpart" et validez 3- puis "list disk" 4- puis "select disk n" où n= numero du disque dans list disk 5- "clean" 6- "create partition primary" 7- "active" 8- "format fs=fat32" (ou ntfs pour les grands volumes de disque) 9- "assign" 10- exit voila
  4. 4 points
    Bonjour, En tant que visiteur très très aléatoire, je ne suis pas vraiment concerné par le sujet, et je pense que cela concerne avant tous les modérateurs. Mais... Sans vouloir jouer le vieux sage ou l'homme des cavernes, je pense que l’expérience de l'age sur le sujet en question, et l’expérience de l'aide ou l'assistance dans le domaine de l'informatique sur ce qu'on appelait pas encore des "forums" mais les "NewsGroup" via UUCP (Epoque que les moins de 20 ans ne doivent pas connaitre ), peuvent me pousser à donne mon humble avis. Réponse courte: Pour Pourquoi: Imaginez (fermez les yeux) une salle de cours dans une classes ou il y a d'un coté des "élèves" et de l'autres la personne censée répondre à leur question, à leurs interrogations, à leurs doutes etc... Inversez maintenant les choses, et mettez un "élève" et en face de lui plusieurs personnes qui vont répondre à sa question, et ce tous en même temps, vont s'adressez à lui. Chaque personne va répondre avec sa propre compréhension du problème posé, avec sa propre logique pédagogique, avec sa propre vision de la solution à apporter... et l'"élève" lui il va faire quoi au milieu de se brouhaha ? et bien il va picorer un truc ici, un autre la, il va mutualiser l'ensemble des réponses qui lui sont faites et va en faire sa propre compréhension En fonction du niveau de l’élève, il saura, ou pas, faire une vraie synthèse de l'ensemble des réponses. Si c'est un vrai débutant, et sera totalement perdu au mieux (car si perdu il faudra lui réexpliquer), au pire il "pensera" avoir pigé, mais sa compréhension , risque, d'être un cumul de méthodes différentes qui risque de ne pas solutionner son problème. L'important dans l'aide, c'est avant tout comprendre la question posée, comprendre le problème exposé (parfois maladroitement). Coté aidants, cette première analyse de la question est, peut être, sera, différente suivant les aidants et donc idem pour la réponse qu'il apporteront. Coté aidants, si la question est claire, et ne laisse pas de doute quant à sa compréhension, la réponse, la méthode pour y répondre elle peut a son tour être totalement différente (en informatique il y a plusieurs chemin pour arriver au même résultat), certains sont très technique, d'autres plus pédagogue, certains on l'habitude de faire comme ci..., d'autre comme ça... L'important c'est d'apporter une (ou mieux LA) solution, ce n'est PAS un concours de celui qui pense avoir la meilleur méthode (gardez vraiment ça en tête), toutes les réponses qui apportent, qui résolvent un problème sont de bonnes réponses Une fois le problème réglé pour l'utilisateur rien n’empêche bien sur d'apporter une autre façon de faire, quitte à échanger sur l'avantage de faire comme ci ou comme ça, ça reste productif et formateur pour l'élève, mais aussi pour les autres lecteurs, mais après avoir résolu avant le problème initial L'envie et la bonne volonté pour aider, c'est génial, c'est de l'altruisme et c'est a conserver bien sur, mais pensez avant tout à celui qui à un problème, ne pensez pas uniquement a votre plaisir personnel en aidant. Je rappellerai juste une évidence, qu'on semble, souvent, ou parfois, oublier lorsque l'ont sait: Ce savoir vous l'avez appris de quelqu'un... et vous continuerez encore à en apprendre si vous regardez les réponses des autres, même si, vous savez déjà répondre au problème posé ! L’ego, le concours de muscles, savoir qui en à la plus longue, n'a rien a faire ici quand ont parle d'aide. Croyez le ou pas, ont en apprend de tous le monde, quelque soit son niveau, sauf si on a des œillères et qu'ont se limite à son savoir, dans ce cas la, ont évolue pas, ont reste sur ces acquis. Bref, bon courage aux aidants, bon courage aux ..."élèves"... Signé: un vieux (con?) qui à aidé à l'arrivé d l'internet en France (via le minitel) , et qui n'a pas de honte aujourd’hui à poser des questions quant il pense que "d'autres doivent savoir..." Et parce que je l'aime bien: "Souvent, au lieu de penser, on se fait des idées" (L.Scutenaire)
  5. 3 points
    Bonjour Un reel probleme !!! Si le helpeur qui intervient en premier peut laisser un signal quand il est en panne pour que d autres prennent ce serait un must ?
  6. 3 points
    Bonjour @Delta Très belle initiative que ce "référendum" ( surtout que c'est la mode en ce moment avec les RIC et autres ....) Je suis tout à fait pour ! Cela permettra une lecture plus claire et plus reposante des solutions proposées ( parce qu'en ce moment c'est n'importe quoi, c'est à celui qui aura le dernier mot, et cela même si c'est le même mot qu'écrit plus haut !!) autant pour les membres que pour les helpeurs . Cela permettra aussi aux helpeurs de "choisir" leurs topics en fonction de leur appétence et de leur compétence propre ( personne n'est à l'aise avec tous les sujets que constituent notre communauté informatique , moi le premier !) Cependant , malheureusement et comme dans tous système incluant des divergences d'opinions , il faudra aussi mettre en place un gardien du temple qui veillera a la bonne marche du dépannage avec ce que cela implique ( plus de modérateurs présents ..) et qui distribuera des mauvais points aux personnes impérieuses et qui ferait fi des règles mise en place ! Bon courage dans ce projet, Bon week-end , MateLeot
  7. 3 points
    Et via les connectiques internes tu rencontres le même soucis si ils servent pour les ports de ton boitier par exemple? J'ai vu ça ici, Si Ryuh Dragoon n'avait pas "les outils" ni connaissance de ce soucis, ça peut expliquer aussi qu'il ait eu quelques soucis lors de l'installation ^^ Je vous laisse faire pour le dépannage, c'était juste une petite intervention rapide
  8. 3 points
    Bonsoir à vous =) Il y'a bien du USB 2.0 sur ta carte mère C'est écrit aussi sur la fiche technique de ta CM, Pour ton processeur c'est bien le I3 8100 de chez intel ? Si oui, il n'est pas compatible avec les versions antérieur de Windows 10
  9. 3 points
    @mehdibleu, Il se trouve que je parle Anglais couramment. Cet article provient du site How-to Geek et date du 29 mars 2018, c'est à dire presque une année ! A ce jour, il n'est donc plus valable. Dans la seconde partie de cet article il est écrit : There are a few ways you can still get Windows 10 for free, without using a pirated license: you can install Windows 10 with a 7 or 8 key, or install Windows without a key—it will work just fine, save for a small watermark reminding you to purchase a license. C'est à dire que l'on pouvait installer Windows 10 avec une clé de Windows 7 ou 8 ou l'installer avec un petit filigrane vous rappelant d'acheter une licence. Plus bas, il est écrit que cette méthode fonctionnait au 05 janvier 2018 à condition de fournir une clé Windows 7 ou 8. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Enfin, dans la dernière partie de l'article il fait référence à une licence entreprise, et là aussi il y aura un rappel pour l'achat d'une licence. Cette version d'évaluation étant limitée à 90 jours. Puis, le texte ci-dessous indique que les offres gratuites sont maintenant terminées : Unfortunately, other free offers—like the Accessibility offer from Microsoft—are now over. But these methods should cover you pretty well. Voilà, je pense que tout est clair et que les solutions que tu proposes sont désuètes. Tu induis en erreur des personnes qui ont besoins d'aide, et non pas de fausses informations obsolètes. Cordialement,
  10. 3 points
    Je suis d'accord sur le principe mais pas sur le propos malfaisant que ça sous entend
  11. 3 points
    Concernant mes sauvegardes : J'ai des HDD dans mon PC, un dock 2'5 StarTech avec des HDD, de capacités identiques, dans des tiroirs amovibles qui se branchent aussi en USB si utilisés hors de la tour, ce qui est vraiment très pratique. J'ai en plus des HDD dans des boitiers externes UBS3. Je sauvegarde mes HDD internes vers mes HDD en tiroirs amovibles avant de partir au taf (puisque j'emporte mes disques portables sur lesquels je bosse la journée), et je fais la sauvegarde en sens inverse en rentrant le soir avant de faire quoi que ce soit sur mon PC. En plus de ça je fais un autre backup vers mes HDD USB3 chaque weekend. Double backup donc, pour des risques de perte sont ainsi minimisés. J'utilise pour tout cela un soft gratuit et paramétrable à souhait qui s'appelle SyncBack, que vous connaissez probablement, sinon je me permets de vous le recommander, qui est selon moi une merveille. Voilà pour mon "retour d'expérience".
  12. 3 points
    bonjour, @Holly Kinglund que voulez vous retirer comme programme il y a ceci très utile : https://www.iobit.com/en/advanceduninstaller.php vous pourrez cocher tout les programmes en une fois et les retirer en une seul fois. mais dites nous se que vous désirez retirer car si vous retirez un programme qui ne faut pas vous risquer d’être en panne
  13. 2 points
    bonsoir ,ne vous tracassez pas ont vas avoir une réunion d'urgence et on vas parler des fauteurs de trouble et le pourquoi du comment il réagissent comme cela. de votre cas aussi car où il y a des problèmes vous n’êtes jamais loin vous ravivé le feu au lieu de laissez coulé le cas de Raptor sera vu aussi Merci, Edit : pour @raptor les messages sont tous masqué au public mais pas pour l’équipe modération et administration! tout est visible donc.
  14. 2 points
    bonsoir matelot tu fais fdisk -l puis mkfs.ntfs /dev/sdax (x=cas où ton partition?)
  15. 2 points
    Donc le tutoriel d activation est à retirer du site .
  16. 2 points
    yop là @babar une marque qui tient la route et pour cause j'en ai encore une elle a 10 ans elle fonctionne comme une neuve! c'est la Brother. celle que j'ai est une Brother DCP 135c elle n'as pas les technologies que vous désiré certes, mais c'est pour vous dire que je l'ai, elle fonctionne comme une neuve malgré sont age c'est donc une marque très fiable comparer a une HP qui est belle et design mais qui tient pas la route, j'en connais bon nombre qui ont des HP etc et tout les 2 - 3 ans il change car ne marche plus etc. le seul couac avec la DCP 135c c'est qu'elle a juste pris un bug sur la version 1803 elle ne reconnais pas le noir mais toute les autres couleurs elle les reconnais. Il m'as suffit de rétrogradé a la version 1709 sans rien changer comme drivers pour récupérer toute les couleurs optimal. un bug sur 10 ans c'est excellent, même pas une panne juste un bug des couleurs. je n’achète que des Brother ce que je peut donc vous conseillé c'est d'aller vers cette marque là il y a des Brother multifonction tel que : https://www.ldlc.com/fr-lu/informatique/peripherique-pc/multifonction/c4642/+fb-C000001123.html?sort=1 pour les cartouches exemple : pour une Brother MFC-J497DW https://www.ldlc.com/fr-lu/fiche/PB00260674.html chez le fournisseurs ou nous nous approvisionnons https://www.inkclub.com/be/fr/Encre-et-toner/Encre-et-toner/BROTHER/MFC-J-497-DW/m/m_Brother_MFC-J_497_DW vous verrez que les prix ne sont pas chère et font toner et encre toute marque Voilà, j’espère vous avoir donné un début de piste pour votre choix
  17. 2 points
    Donc il faut soit changer de lunettes soit prendre le temps de lire avant de poster …. Ce dernier point demande à être vérifié ….essaye sur ton PC pour voir , je l'aurai volontiers testé mais je n'ai plus que du w10 migré . En tout cas plus clair je ne suis pas sure , @gbl a indiqué que son PC était à monter donc on peut penser qu'il n'y a aucun système installé , donc cette solution de tester la gratuité de la migration pourrait s'appliquer en cas de possession d'une licence w7 retail qu'il faudrait désinstaller d'un précédent appareil si installée.
  18. 2 points
    @gbl Bonjour , En complément il faut savoir que les seules version officiellement vendues pour les particuliers sont celles retail du store . Les autres sont des versions OEM qui ne sont pas censées être vendues aux particuliers mais installées par des professionnels sur leurs appareils pour la vente de ces derniers . Malheureusement ces licences OEM sont susceptibles d'être désactivées aléatoirement par Microsoft pour x raisons .La version retail elle est chère mais garantie à vie et peut être transférée facilement en cas de changement de matériel (pc) En ce qui concerne le tutoriel d'activation ici il n'a pas de raison d'être indiqué puisqu'il s'agit d'un nouveau PC donc à priori sans OS et que ce tutoriel concernerait une activation avec w7 ou 8.1 en migrant vers w10 : ce qui reste à vérifier en l'état actuel des choses étant donné que la migration de w7 ou 8.1 est censée avoir pris fin depuis un an au moins .
  19. 2 points
    Merci Delta pour votre intervention. Cela dit, et sans vouloir vous offenser, votre réponse ne m'avance que très modérément. Ne vous inquiétez pas trop pour mes données, je travaille dans l'informatique depuis près de 30 ans maintenant (et pourtant je sèche sur ce coup là, je l'admets sans honte), je me suis fait piéger moi aussi, il y a bien longtemps, par un HDD qui a rendu l'âme, et j'ai depuis pris l'habitude d'avoir des sauvegardes de toutes mes données.
  20. 2 points
    la personne en as 50 de pc a activé car il a demander 50 licences ... ont est loin des 5 a 10 pc. si j'ai un jorus 50 pc je passe par VL car 50 PC c'est plus du domaine du particulier et peut avoir des avantage en la passant en régime de TVA ce que les retail ou les oem sa passera pas en régime de TVA. une fois autant de clé a demander faut réfléchir autrement. Du moins je vois la chose comme ca.
  21. 2 points
    si un composant est HS il n'est pas utile de faire un Bios, cela ne réglera rien du tout le bios = coeur pc si ont foire au revoir pc
  22. 2 points
    Bon ben là on est fixé ...pas de carte wifi fonctionnelle . Je vais demander son avis à @Delta , si la carte wifi est hs c'est peut être pas la peine de se risquer à mettre à jour le bios ….
  23. 2 points
    bonjour @user01 c'est normal, pour arriver a passer en Disabled, il vous faudra mettre un pasword donc créer un pasword supervisor une fois fait le Bios Acer vas être en mode advanced c'est souvent vus sur les Pc portable Acer.
  24. 2 points
    @agdalon Bonjour, Tu peux virer les plus anciennes et vérifier si tu trouves bien les outils de dépannages dans paramètres, récupération démarrage avancé . Si tu les as perdus tu peux les réinstaller par mise à niveau (donc exécuter le setup.exe de l'iso depuis Windows ), j'ai déjà effectué cette manipulation lors de la perte partielle des outils de récupérations . De plus certains préfèrent plutôt utiliser un support bootable pour se dépanner , c'est un choix personnel . Avant d'effectuer l'opération je te conseille de créer une image système (de préférence sur un support externe DDE USB par ex, en tout cas pas sur le disque système ) avec un logiciel tiers comme ease us todo backup https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/telecharger-todo-backup-free.html ( créer le disque de secours voir dernière icone) un des avantages de cette image est qu'on peut l'explorer pour y récupérer des données . Pour plus de facilité en ce qui concerne les partitions je te conseille un utilitaire qui permet pas mal de manipulations avec une facilité d'interface graphique que ne permet pas diskpart https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html et tuto https://www.malekal.com/tutoriel-minitool-partition-wizard-free/
  25. 2 points
    bonjour @Nedian votre DD est visible mais non allouer cliquer droit faite nouveau volume " la totalité " et réapparaitra " laissez windows lui attribué une lettre automatiquement. la petite case a coté vous cocher partition GPT
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