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  1. Christian-S
    Dernier billet

    Hello

    Certains d’entre vous se sont surement pourquoi tous ces Billets liés a la Désinfection de PC sous Windows.   question-heu.gif.03d43b4b2ed60af010015fd6ed61a52d.gif

    bien-reflechir.gif.6ff82daa0de3413e14bef02710e94314.gif


    La raison est si un jour une section désinfection devait se créer , ce serai ici que les utilisateurs (Helpés) devraient consulter
    Les "Canneds " ou " Discours en conserve " (en anglais Canned Speech), termes employés en Désinfection.

    Bon je vous ai rien dit !! Hein..

    image-chut.jpg.3a8ea1e1b0ad383aa95b7a614b89a7c4.jpg

    Cordialement Christian-S

  2. zelandonii

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    Billets récents

    zelandonii
    Dernier billet

    Bonjour,

    Pour mon premier billet (et cela doit bien faire dix ans que je n'ai pas écrit sur un blog), je vais vous parler du logiciel Calibre (aucun rapport avec de l'armement:smile:).

    Si comme moi vous aimez la lecture et possédez un liseuse électronique, vous avez dû apprendre qu'il existe plusieurs formats de livres numériques. Une société qui commence par A et finit par mazon mais dont je ne citerai pas le nom, possède son propre modèle de liseuse et bien évidemment son propre format (AZW) qui n'est bien-sûr lisible que sur une Kindle, à l'inverse de la liseuse Kobo de FNAC par exemple, qui utilise le format universel Epub lisible par les autres modèles.

    C'est là que Calibre intervient car ce dernier va vous permettre (entre autres nombreuses fonctionnalités) de convertir vos livres achetés dans un format dans un autre.

    Pour finir, je précise qu'il est open-source.

    https://calibre-ebook.com/fr

  3. Salut à tous,

    Une nouvelle rubrique fait son apparition : Téléchargements ! :smile:

    Le lien : https://forums.lecrabeinfo.net/files/

    Vous y trouverez les ISO officiels et non modifiés de tous les Windows, de Windows XP jusqu'à Windows 10.

    image.png

    Je trouve ça plus pratique de mettre tous les ISO à un seul et même endroit.

    Je déposerai de nouveaux ISO dès que j'en aurais l'occasion. :wink:

    A + !

  4. Hey ! Ça baigne ? hppQviR.pngouByFGx.gif
    Comment et pourquoi avertir l'équipe des modérateurs sur le forum ?
    C'est ce que nous allons voir ici :

    La modération ?

    L'équipe des modérateurs est composée de membres ayant des outils supplémentaires sur le forum. Ils peuvent masquer une réponse, supprimer une discussion, la fusionner avec une autre ou au contraire la séparer… Ils ont aussi un rôle de médiation en cas de conflit et peuvent sanctionner un membre si son comportement est abusif.

    En résumé, c'est un peu le SAV : les gens qu'on appelle quand quelque chose ne va pas sur le forum. :jacquouille:

    La fonction de signalement

    Alors, comment attirer l'attention de la modération sur un contenu du forum ? En cliquant sur le lien "Signaler" pardi !

    En haut à droite de chaque message du forum se trouve un lien "Signaler ce message" :

    image.png.b77bcceb986d22532bab4d4d2fde33a0.png

    En cliquant dessus, une fenêtre s'ouvre, où vous pouvez valider le signalement sans explication :

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    Ou cliquer sur "Saisir éventuellement un message […]" pour expliquer le problème :

    image.png.c3db32a3dff0d7a7687c0028f0f2d869.png

    Votre signalement sera visible par tous les modérateurs, ainsi que par l'administrateur.
    Ils verront une notification apparaître, comme pour un nouveau message.

    Problème : Je ne peux pas signaler mes propres messages ! :c_crying:
    Ce n'est pas grave, signalez un message voisin, et s'il n'y en a pas, contactez un modérateur dans une discussion privée.

    Cas particulier :

    Vous pouvez aussi signaler un message privé ! :ph34r:

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    Attention ! Cela aura pour effet de donner accès à l'équipe de modération l'ensemble de la discussion (sensée être) privée. :c_pokerface:
     

    La discussion privée

    Autre moyen de contacter la modération : la messagerie privée.

    Je vous renvoie sur le guide expliquant comment ouvrir une discussion privée avec un ou plusieurs membres :

    Mais comment trouver les modérateurs pour leur écrire ?

    Ils sont tous répertoriés sur la page "Équipe" de l'onglet "Naviguer" :

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    Quand signaler ?

    Vous pouvez signaler un contenu lorsque vous n'avez pas besoin qu'on vous réponde, par exemple :

    • Vous souhaitez supprimer ou modifier un ou plusieurs de vos anciens messages,
    • Vous souhaitez modifier le titre de votre discussion,
    • Vous avez créé un sujet dans une mauvaise catégorie et vous souhaitez qu'il soit déplacé,
    • Vous souhaitez arrêter qu'on réponde à un de vos sujet, ou le rouvrir,
    • Vous souhaitez alerter l'équipe sur un message ou un membre qui ne respecte pas les règles du forum,
    • Vous souhaitez prévenir la modération sur un risque de dispute,
    • Vous voulez alerter sur un contenu à risque (info erronée ou compromettante, lien vers un contenu malveillant…).

     

    Quand contacter un modérateur en privé ?

    Si vous avez besoin d'une réponse ou d'échanger, préférez le message privé.
    Il est particulièrement utile lorsque :

    • Vous voulez demander des infos sur le fonctionnement du forum,
    • Vous voulez faire une réclamation (sur une sanction ou je ne sais quel souci),
    • Un modérateur vous pose problème et vous voulez avoir affaire à un autre / d'autres modérateur(s).

     

     

    En vous souhaitant une bonne navigation sur le forum du Crabe ! :c_magic:

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    Billets récents

    Un système sécurisé portable qui ne laisse pas de trace de son utilisation et qui contient tous les outils utiles pour rester anonyme. C'est l'objectif réussi de ce TAILS (The Amnesic Incognito Live System) qui signifie "système portable incognito et amnésique".
    Basé sur Debian, ce système est typiquement fait pour être stocké sur une clé USB. Une fois branchée sur un PC, on quitte Windows pour démarrer dessus et rejoindre TAILS, qui ne laissera rien sur la machine ou son système.

    Notez bien : Si vous voulez installer un système similaire sur une machine virtuelle au lieu d'une clé USB, utilisez plutôt Whonix.
    Revenez bientôt : je projette de faire un tuto sur le sujet.

     

    Écrit le 1er février 2020 (TAILS 4.2.2).
    Difficulté :

    Comment installer TAILS sur sa clé USB depuis Windows ?
    C'est ce qu'on va voir :

      Ce dont vous avez besoin :

    • Une connexion pour télécharger le fichier d'installation,
    • Une clé USB vierge (ou à formater) de 8 Go ou plus,
    • Windows (7 ou plus récent) sur une machine en 64 bits,
    • Et minimum 1h30 devant vous.

    1. Flasher sa clé pour y installer TAILS

    Rendez-vous sur la page de téléchargement de TAILS : https://tails.boum.org/install/index.fr.html

    Cliquez sur Windows, puis Installer depuis Windows.

    image.png.4da17ab8b40a0996e18407ecbe3d2883.png

    Vous verrez que le site vous prend par la main, c'est accessible aux grands débutants. :vieille:

    Téléchargez l'image, et vérifiez-la comme proposé (c'est important pour éviter de se retrouver avec un fichier inutilisable ou mouchardé).

    image.png.8b50b0c834dc5bec52097a888aa282dd.png

    À partir de là, utilisez un outil pour flasher votre clé USB avec l'image de TAILS.
    Le site vous propose Etcher, hyper-simple à utiliser :

    image.png.31f52580e5b3acc26c1f7dd8b223afeb.png
    Vous sélectionnez l'image, puis vous branchez votre clé USB (s'il la reconnait il la sélectionne aussitôt), et vous démarrez l'installation.
    Une fois que le logiciel affiche "Flash complete!", vous pouvez débrancher la clé.

    2. Démarrer sur TAILS et le paramétrer

    Maintenant, l'objectif est de démarrer sur le système TAILS présent sur la clé USB, au lieu du système Windows présent sur votre disque dur.
    Vous devriez obtenir cet écran lorsque vous aurez démarré sur TAILS :

    Boot screen de TAILS

    Pour cela, il faudra effectuer une manipulation qui dépend de votre machine. Je vous invite à suivre le tuto suivant pour vous y aider :

    ► Démarrer son PC à partir d'une clé USB ou d'un CD/DVD

    Si vous n'y arrivez toujours pas, le secure boot vous en empêche probablement. Désactivez-le :

    ► Désactiver le Secure Boot sur un PC UEFI

    Si vous avez un mot de passe sur le menu du BIOS, faites une recherche (votre modèle de PC suivi des mots "reset bios password") ou demandez de l'aide sur le forum.

    Au démarrage de TAILS, on vous demande de paramétrer le choix de la langue :

    image.png.bc9c92c561fb05358fab83d7ff795600.png

    Si vous prévoyez une pause pipi ou un autre moment durant lequel vous risquez de laisser TAILS sans votre surveillance, cliquez sur le bouton [+] sous "Paramètres supplémentaires". Et activez le mot de passe administrateur :

    image.png.4d28d6deceaf0364534117ddc53fbaa4.png

    Ensuite, cliquez sur "Démarrer TAILS" en haut à droite, pour ouvrir le bureau.
    Une fois sur le bureau, observez l'icône de la connexion au réseau TOR :

    image.png.92c7395f2e3740149c27d7ba868f38d5.png

    Si elle est barrée comme ici, il y a un problème de connexion ou de liaison aux services TOR.

    Pour vous connecter en Wifi, il faut cliquer sur la dernière flèche à droite des icônes :

    image.png.3f4e8a15931885ac84f71b6df584a461.png

    Ensuite, cliquez sur le nom de votre borne wifi, et entrez le code.

    image.png.2865f7198814884ae210544a7776780f.png

    Vous pouvez ouvrir un bloc-note pour écrire tranquille votre code en cliquant sur l'icône du bloc-notes :

    image.png.c363221caac116e83f1a39b3f7cd9983.png

    Et si vous avez désactivé la découverte de votre borne (SSID caché), ça se passe dans les paramètres Wifi du même menu :

    Révélation

    image.png.11361fba90f05ccfaf3c389466db9ce7.png

    Puis dans le menu à côté du verrou dans lequel on a "Connexion à un réseau masqué" :

    image.thumb.png.fffc98cdda9e609566b484eede849b6e.png

    Qui permet de se connecter à votre borne :

    image.thumb.png.3ad5c0eba3981fa665f912d211970679.png

    Par la suite, lorsque vous voudrez oublier le réseau, ça se passera aussi sur la même fenêtre des paramètres Wifi :

    Révélation

    image.png.e5a67f992d04b9ac5c602d2bbb2eae1d.png

    Une fois connectés, si l’icône de TOR est toujours barrée, cliquez dessus et ouvrez les infos de trafic de TOR pour voir ce qui se passe :

    image.png.b5515016cda53415794b9ae0732d3697.png
    image.png.4ba1229532bb77b31628ba369535f567.png

    3. Enregistrer les changements et stocker sur la clé

    Comme écrit au début, TAILS est amnésique : dès que vous l'avez fermé, il repart de zéro. Aucun fichier téléchargé n'est conservé, et aucune préférence n'est sauvegardée. De retour sur ce système, vous devrez vous re-connecter en Wifi, retrouver vos favoris et documents sur le Net, etc.

    Pour éviter ça, il faut mettre en place ce qu'on appelle un espace de stockage persistant. Et ça se passe dans le menu des Applications, rubrique "Tails", lien "Configurer le stockage …" :

    image.png.62a828e64655e754344f9099380c179c.png

    Entrez une phrase de passe pour déverrouiller votre stockage persistant aux prochains démarrages :

    image.png.6fe9fb93cec49f869366da724875c3d2.png

    Attendez le chargement et à partir de là, cochez les types de données à garder :

    image.png.de55bb5a4a2d9ff361acea3e03d0e409.png

    Et c'est terminé. TAILS demande de redémarrer pour pouvoir utiliser le stockage persistant :

    image.png.a3fe0b53566ddf0cb285e84e839298fb.png

    Au redémarrage, une option en-dessous de la langue vous proposera d'ouvrir ou non le stockage persistant mis en place, et son ouverture réclamera la phrase de passe que vous avez choisie (donc retenez-la bien).

     


    Merci d'avoir suivi.
    Je vous invite à revenir un peu plus tard, lorsque j'aurai rédigé d'autres articles tels que :

    • Mettre en place Whonix depuis Windows
    • Florilège de ratés à faire sur TOR

    Merci @Mreve et @Le PoissonClown pour vos éléments visuels. Je vous en ai piqué quelques uns. Norage.

    Good job guys! :trump-ok:

  5. Salut à tous ! 🖐

    Tout dernièrement, dans le sujet suivant :

    Il fût question de formatage de bas niveau, et de la suppression des données.

    Lorsque nous supprimons un dossier/fichier, il se retrouve dans la corbeille, mais il n’a pas bougé de son emplacement physique sur le HDD ou SSD, son emplacement est reconnu comme étant une partie de la corbeille.

    Lorsque nous vidons la corbeille, ces dossiers/fichiers peuvent être récupéré par un logiciel tel que Recuva sans difficulté, tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas eu plusieurs réécritures sur la zone où se trouve ces données.

    L’Effacement sécurisé, lorsque utilisé sur un dossier/fichier va écrire des 0 (zéro) sur la zone visée.

    Dans ce tutoriel, nous allons ajouter l’option “Effacement sécurisé” aux menu contextuel de l’Explorateur de fichiers et à celui de la corbeille.

    Donc, si vous êtes bien sûre de supprimer un dossier/fichier, vous allez être en mesure de procéder sans passer par la corbeille, et si vous êtes moins sûre vous l’envoyez dans la corbeille, et une fois bien sûre, vous pouvez utiliser l’option “Effacement sécurisé”.

     

    Dans le code ci-joint, le nombre de passage, est à 3, ce qui est amplement suffisant, à moins qu’ils ne s’agissent de secrets d’état !

    N’oubliez pas que, plus de passages = plus de temps pour effectuer l’écriture de 0 sur la zone visée.

    Mais, si vous désirez plus de passages, vous n’avez qu’à changer le 3, par 5, 9, 10, 25, c’est comme vous voulez.

    Dans le code, il y a une protection vous empêchant de supprimer les dossiers vitaux de Windows, tel que “Program Files”, “ProgramData”, etc…

    Par contre, une fois à l’intérieur de ces dossiers protégés, vous aurez la possibilité de supprimer ce que vous désirez, en autant que vous soyez propriétaire du dossier/fichier ciblé.

    Testé sur Windows 1809 et 1909, et mon défunt Windows 7.

     

    N’oubliez pas de créer un point de restauration avant de procéder à cette manipulation

    Voici ce que vos menus contextuels auront comme ajout :

    Menu contextuel de l’Explorateur de fichiers

    VpGPA.png

     

    Menu contextuel de la corbeille

    nabml.png

    Avant de procéder à la manipulation, assurez-vous que les “Options de dossiers” soient à “Accès rapide”, afin d’éviter de possible problèmes avec le clic-droit lors de son utilisation.

    navod.png

    Premièrement, nous allons télécharger SDelete de Mark Russinovich depuis le site officiel :

    Télécharger SDelete

    Une fois téléchargé, analysez-le avec votre antivirus ou Windows Defender, une fois rassuré, décompressez l’archive.

    ddb8L.png

    Maintenant, vous ouvrez “SDelete”, et vous copiez/collez ou déplacez l’application “sdelete.exe” vers C:\Windows\System32, et voilà !`

    L’application sdelete.exe fonctionne avec les versions 32 bits et 64 bits.

    4YqPP.png

     

    Maintenant nous allons créer la clé qui inclut les deux ajouts aux menus contextuels, vous pouvez tapez ou copiez/collez le code ci-dessous dans le “Bloc-notes” :

    Windows Registry Editor Version 5.00
    
    [HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\SecureDelete]
    "MUIVerb"="Effacement sécurisé"
    "NoWorkingDirectory"=""
    "Position"="bottom"
    "Icon"="imageres.dll,-5320"
    
    [HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\SecureDelete\command]
    @="sdelete -p 3 \"%1\""
    
    [HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell\SecureDelete]
    "MUIVerb"="Effacement sécurisé"
    "AppliesTo"="NOT (System.ItemPathDisplay:=\"C:\\Users\" OR System.ItemPathDisplay:=\"C:\\ProgramData\" OR System.ItemPathDisplay:=\"C:\\Windows\" OR System.ItemPathDisplay:=\"C:\\Windows\\System32\" OR System.ItemPathDisplay:=\"C:\\Program Files\" OR System.ItemPathDisplay:=\"C:\\Program Files (x86)\")"
    "NoWorkingDirectory"=""
    "Position"="bottom"
    "Icon"="imageres.dll,-5320"
    
    [HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell\SecureDelete\command]
    @="sdelete -p 3 -s \"%1\""
    
    [HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{645FF040-5081-101B-9F08-00AA002F954E}\shell\SecureDelete]
    "MUIVerb"="Effacement sécurisé"
    "NoWorkingDirectory"=""
    "Position"="top"
    "Icon"="imageres.dll,-5305"
    
    [HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{645FF040-5081-101B-9F08-00AA002F954E}\shell\SecureDelete\command]
    @="cmd /c \"sdelete -p 3 -s \"C:\\$Recycle.Bin\\*\""

    Plus bas, vous trouverez une modification de la dernière ligne de code, qui permet d’actualiser l’état de la corbeille après la suppression des dossiers/fichiers.

     

    Une fois que le code est dans le “Bloc-notes”, vous cliquez sur « Fichier Enregistrer sous...

    rGapD.png

    Vous le nommez “SecureDelete.reg”, et vous cliquez sur la zone « Type », et vous sélectionnez « Tous les fichiers (*.*) », et « Enregistrer ».

    1yO3E.png

    Voilà votre clé a été créé !

    Clic-droit sur votre clé, et vous fusionnez votre clé.

    QJVQb.png

    Redémarrez votre ordinateur.

     

    Maintenant, vous avez le choix entre effacer sécuritairement immédiatement ou effacer sécuritairement depuis la corbeille !

    Ci-dessous, “Effacement sécurisé” directement depuis l’Explorateur de fichiers :

    q9Vpk.png

    Ci-dessous depuis la corbeille :

    3yO1j.png

    Veuillez noter, que lorsque le dossier/fichier est très peu volumineux, il n’y aura qu’un “flash” de l’Invite de commande sur votre écran.

    Lorsque l’Effacement sécurisé est lancé depuis la corbeille, une fois terminé, la corbeille montrera une icône de son état comme étant pleine (mais elle est bien vide), vous n’avez qu’à cliquer dessus pour que son état s’actualise.

    Sinon, vous pouvez remplacer la dernière ligne de code par celle-ci :

    @="cmd /c \"sdelete -p 3 -s \"C:\\$Recycle.Bin\\*\" && taskkill /f /im explorer.exe & start explorer.exe\""

    Ce qui redémarrera l’Explorer.exe, et actualisera l’état de la corbeille.

     

    Si vous changez d’avis, ouvrez le “Bloc-notes”, et copiez/collez le code suivant pour créer une clé qui supprimera les options d’Effacement sécurisé :

    Windows Registry Editor Version 5.00
    	 
    [-HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\SecureDelete]            
    	 
    [-HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell\SecureDelete]
    	 
    [-HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{645FF040-5081-101B-9F08-00AA002F954E}\shell\SecureDelete]

     

    Vous n’avez plus qu’à fusionnez cette clé pour revenir en arrière.

    Voilà !

    A+ :wink:

     


    P.S. : Si le mot “sécurisé” de la corbeille est bizarre, ouvrez le “Registre”, et, rendez vous à cet endroit :

    HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{645FF040-5081-101B-9F08-00AA002F954E}\shell\SecureDelete

     

    Cliquez sur “SecureDelete”, ensuite double-clic sur “MUIVerb”, et dans la nouvelle fenêtre, entrez la “Donnée” correctement, et validez.      

    2AOpp.png

    Et redémarrez votre ordinateur.

    Et n’abusez pas de “l’Effacement sécurisé”, cela aura un impact sur la durée de vie de votre HDD et SSD !

    P.P.S.: Merci au “Le PoissonClown” pour la mise en forme. :wub:

    Modifié 22 janvier par Le PoissonClown
    Coups de pince pour la mise en forme
  6. Bonjour à tous , 

    Je tenais à vous faire partager l'astuce qui m'a permit de retrouver l'usage du logiciel Prédator Sense sur mon ACER Prédator G9793 après une clean install  (valable à mon avis sur d'autre appareils) 

    En effet j'ai changé le SSD pour un plus grand et donc réinstallé le système Windows 10 une première fois . Suite à cette réinstallation je me suis rendue compte que le logiciel d'overcloking ne fonctionnait plus , donc comme j'avais pris la précaution de créer le support de réinstallation j'ai remis l'image Acer et là tout fonctionnait normalement .

    Donc à ce moment j'ai repartitionné le SSD pour réinstaller une deuxième version de w10 et là rebelote avec le logiciel .

    Apres quelques recherches je vous donne la solution trouvée ici (merci à HStarck 666) 

     https://www.reddit.com/r/AcerOfficial/comments/aae6ix/how_to_get_oem_overclocking_back_on_your/ qui consiste en un changement d'une clé de registre , personnellement j'ai fait une copie de la clé en question 

    "Model_Name_1st" sous HKEY_LOCAL_MACHINE-SOFTWARE-WOW6432Node-OEM-PredatorSense puis fusionnée au registre de la nouvelle installation et le logiciel fonctionne comme il faut .

    La clé model name st1 dans le registre comme elle doit se présenter 

    psense.PNG.1ec83fd9b63d5df767d6a70ad6dd0bd0.PNG

  7. Partie 1 / Partie 2

    Les chouettes personnages illustrés ont été dessinés par Simon "Gee" Giraudo. Le texte dans les bulles est de moi. Les illustrations sont sous licence Creative Commons By Sa.

    Si ce n'est pas déjà le cas , vérifiez que votre téléphone soit parfaitement à jour et faites une sauvegarde de toutes vos données importantes (contacts, photos etc...) si ce n'est pas déjà fait.

    robot.png

    Maintenant que la plupart d'entre vous ont pu déverrouiller leur bootloader, nous allons pouvoir passer sur des actions plus concrètes. Certaines d'entre elles nécessitent un bootloader déverrouillé (et TWRP d'installé) mais d'autres non. Ne désespérez donc pas si vous avez un téléphone avec un bootloader impossible à déverrouiller.


    Installer une ROM custom bootloader

    Il existe plusieurs façons de se débarrasser des cochonneries préinstallées d'un téléphone. Installer une ROM custom en est (partiellement) une et offre plusieurs autres avantages :

    • Personnalisation illimitée
      Vous trouvez qu'Android manque d'outils de personnalisation ? Alors vous allez être content. Certaines ROM vous permettent de modifier les moindres détails de l’interface de votre smartphone. 
       
    • Meilleure protection de la vie privée
      La plupart des ROM AOSP n'intègrent pas les Gapps (tout le packaging de Google dont le PlayStore et les Services Google Play) et toutes suppriment la surcouche constructeur.
       
    • Fonctionnalités avancées
      Des options et fonctionnalités supplémentaires sont directement intégrés dans la ROM.
       
    • Un support étendu
      Si votre téléphone un peu ancien n'est plus maintenu par votre fabricant, vous serez sûrement content de pouvoir profiter de la dernière version d'Android et de mises à jour de sécurité.

    ROM AOSP vs custom stock ROM

    La base open source d'Android s'appelle AOSP. Tous les fabricants se basent dessus pour développer sur leur stock ROMs. On appelle AOSP ROM les custom ROMs sans surcouche propriétaire (dans le sens non open-source) du constructeur. La surcouche est open-source et réalisée par une équipe de développeurs bénévoles.

    On parle de custom stock ROM (ou plus généralement custom ROM based on Stock) lorsque la ROM est basée sur la ROM du fabricant. La surcouche fabricant est altérée et allégée mais reste présente.

    keep_surcouche.png.d2e2c256b8149a3ed8115756a2d6e69a.png

    Oui, je suis du même avis mais se passer de la surcouche du fabricant veut aussi dire se passer des drivers et de l'appli photo du fabricant et ça c'est embêtant si vous voulez à tout prix la meilleure qualité photo sur votre téléphone.

    Drivers propriétaires et qualité photo

    La qualité des photos de votre smartphone dépend grossièrement de la qualité de 3 choses :
    - des lentilles de l'objectif
    - du/des capteur(s) de lumière
    - du post-traitement de l'image (image post-processing)

    Je vais vous dévoiler un secret. C'est le post-processing qui fait des miracles, pas le nombre de capteurs, quoi qu'en disent les marketeux de téléphones à 16 capteurs (oui oui c'est en projet !).

    Bref, le post-processing c'est bien mais les meilleurs algorithmes de traitement d'image ne sont pas open-source... ce qui pose un problème pour les développeurs AOSP. Chaque fabricant développe ses propres drivers (propriétaires évidemment) qui fonctionnent de façon optimale avec leur hardware. Il existe bien évidemment des standards que la communauté open-source peut réutiliser mais les fabricants font tout pour empêcher d'utiliser leur technologie photo.

    C'est cette impossibilité d'utiliser les drivers propriétaires et le post-processing (intégré dans l'appli photo) des fabricants qui fait que sur les ROM AOSP, la qualité photo est souvent mauvaise par rapport à la stock ROM. La différence est d'autant plus flagrante sur les récents Galaxy S de Samsung. Sur des téléphones un peu vieux, vous pouvez néanmoins avoir la bonne surprise de vous retrouver avec mieux.

    Il n'empêche que généralement c'est pas fou et qu'il judicieux d'essayer d'installer un portage de l'application camera stock. C'est particulièrement difficile de porter l'appli caméra d'un téléphone sur un autre. Celle qui a le plus de succès c'est celle de Google. Le post-processing de Google est vraiment de qualité et c'est ce qui à fait le succès de leur gamme de téléphones Pixel. Le résultat est plutôt bluffant.

    google_camera.thumb.png.201f560f19c1bd16ad3b49a0beb8204f.png

    Oui je vous vois venir ! C'est mal ! Mais c'est une chose à considérer si vous trouvez vos photos  horribles. Ne vous inquiétez pas, nous verrons comment lui empêcher d'avoir accès à internet, au cas où l'appli aurait de mauvaises idées en tête.

    Je ne vais pas vous cacher que c'est compliqué de s'y retrouver parmi tous les portages de l'appli. Pour chaque téléphone il peut y avoir plusieurs portages différents. Le tout est de les essayer pour trouver celui qui donne le meilleur résultat.

    Il y a un type qui héberge et maintient une liste de tous les portages de l'appli. Je pense qu'on peut le remercier chaleureusement.
    ==> Google Camera Hub
    ==> FAQ (lecture recommandée)

    Mes recommandations sur le choix d'une custom ROM

    La custom ROM basée sur AOSP la plus populaire s'appelle LineageOS. Elle est activement maintenue par une vraie équipe. C'est une valeur sûre si vous ne savez pas quoi prendre.
    Mentions spéciales : COSP (orienté vie privée) et AOSP Extented

    Viens ensuite les ROM basées sur LineageOS. Les plus réputées sont Crdoid et Resurrection Remix.

    Le gros avantage des custom ROMs populaires c'est qu'elles supportent les mises à jour OTA (Over The Air), c'est-à-dire téléchargeables et installables directement depuis le téléphone (comme le proposerait le fabricant).

    Cela évite d'avoir à télécharger régulièrement et manuellement la nouvelle version de la ROM et la flasher avec TWRP.

    Téléphones chinois (Xiaomi, Huawei etc...) : ROM AOSP. La surcouche n'en vaut vraiment pas la peine.

    Samsung : ROM based on stock à partir de Galaxy S7 si vous tenez à votre qualité photo. Je conseille la DevBase d'Alexndr (pas d'OTA par contre).

    Google : GrapheneOS. Meilleur OS orienté sécurité et vie privée. Disponible uniquement sur les téléphones Pixel.

    Autres : cas par cas

    AROMA

    En cherchant parmi les différentes ROM vous allez sûrement voir régulièrement la mention d'installation AROMA. Il s'agit d'une installation personnalisable via interface graphique. Les développeurs s'en servent souvent pour proposer de rooter ou installer un custom kernel au moment de l'installation.

    MicroG

    Vous allez aussi sûrement entendre parler de MicroG sur les ROM AOSP. Je vous laisse descendre jusqu'à la section Se débrouiller sans Services Google Play pour plus d'infos.

      Ne flashez jamais les GApps qui vous installeront toutes les applis Google ! 

      Certaines ROM custom ne chiffrent pas le téléphone par défaut. Lisez bien les explications du développeur.

    Rooter son téléphone bootloader

    J'en ai déjà parlé, rooter son téléphone permet de reprendre la main.

    Rootage avec Magisk

    Certaines ROM custom proposent le rootage au moment de l'installation. Choisissez le rootage avec Magisk. Sinon il vous suffit de flasher Magisk via TWRP.
    Pensez ensuite à installer l'appli Magisk Manager qui vous permettra notamment de gérer les mises à jour et l'accès aux droits root.

    Vous pouvez vérifier que tout s'est bien passé depuis le Magisk Manager. En cas de problème pensez à regarder la FAQ [en cours de rédaction]

     

    Débloater son téléphone bootloader Root

    Si vous n'avez pas installé de custom ROM basée sur AOSP mais que votre téléphone est rooté, cette partie est cruciale. Sinon, vous pouvez la sauter.

    Debloater

    Debloater est un joli anglicisme qui signifie enlever les bloatwares, c'est-à-dire tous les logiciels inutiles préinstallés par le fabricant. Le qualificatif inutile est évidemment subjectif car pour moi par exemple, plus de 90% des services proposés par le fabricant sont inutiles.

    Dans notre cas, on va faire un gros nettoyage et enlever le maximum pour limiter le tracking, libérer un peu de place et améliorer l'autonomie.   

    À l'heure actuelle, c'est à vous de trouver le script de debloat qui va bien pour votre téléphone en farfouillant sur les forums XDA. J'ai dans l'idée de vous simplifier la vie en essayant d'en créer un qui soit universel. Ce n'est pas pour tout de suite et ça risque de me demander beaucoup de temps mais c'est dans un coin de ma tête.

    Les scripts root sont dangereux. Faites attention. Vérifiez toujours le code pour voir si ça ne fait que supprimer des choses et pas autre chose ! Gardez aussi en tête qu'un script root de debloat va peut-être casser des choses s'il est un peu trop costaud. Il faudra peut-être réinstaller votre ROM et modifier dans le script la liste des choses supprimées.

    Ce n'est pas grave si vous ne trouvez pas le script qui correspond parfaitement à votre téléphone. La plupart du temps un script pour un téléphone de la même série voir de la même marque suffit. Il faut parfois mixer plusieurs scripts ensemble pour avoir quelque chose de complet.

    Désolé c'est la partie où il faut un peu expérimenter soi-même si vous avez gardé une surcouche constructeur autre que Samsung.

    Script debloat fiable pour Samsung :

    Samsung Galaxy S7/S8/S9/10/N8/N9 : Extreme Safe Aroma based debloater de OrelMadK
    Vous pouvez aussi l'utiliser sur d'autres téléphones Samsung, ça devrait être ok. Il faudra peut-être chercher un script plus spécifique en complément.

    Ce que j'apprécie énormément dans de ce script debloat AROMA c'est que la fonction de chaque paquet est expliquée.

    Pour référence, voici ce que j'ai gardé :
    - Samsung File Manager (gestionnaire de fichier)
    - Samsung Smart Manager Device Maintenance (pour avoir mes stats de batterie)
    - Samsung Clock (horloge)
    - Samsung Wallpaper (pour changer le fond d'écran de base)
    - Blocked Number Provider (pour pouvoir bloquer des numéros)
    - Blue Light Filter (pour le filtre de lumière bleu)
    - Call Log Backup (pour enregistrer des appels)
    - USB Internet Sharing (partager internet avec un PC depuis USB)
    - Ultra Power Saving Mode (mode d'économie d'énergie ultra)
    - VPN Dialogs (pour pouvoir utiliser mon VPN)

    Si cela vous convient, vous pouvez directement flasher la version sans AROMA du script avec mes modifications ici :OrelMadk_V4 (Basic)_Mreve.zip . Vous flashez le zip avec TWRP et c'est fini.
    Vous pouvez facilement éditer les paquets supprimés en dézippant l'archive. Pensez simplement à ziper META-INF et changelog.txt et non le dossier parent.

    Un grand merci à Orelta. Tous les crédits vont à lui !

    Tous ces scripts laissent passer le Play Store et les services Google Play qui sont les plus gros mouchards de Google. Les supprimer entièrement peut causer des problèmes sur certains téléphones mais cela vaut le coup d'essayer : G-killer

    Oui oui, ne vous inquiétez pas. Il y a des alternatives au Play Store ! Par contre supprimer les services Google Play a des conséquences. Beaucoup d'applications propriétaires en sont dépendantes et il se peut que certaines de vos applications favorites ne fonctionnent plus. C'est un choix à faire. Moi je dis que vous pourrez peut-être trouver des alternatives ou alors que c'est le moment d'arrêter à utiliser vos applis de réseaux sociaux ! :c_satisfied:

    Pour vous motiver un peu sachez que supprimer les services Google Play, qui tournent constamment en arrière plan et envoient des données à Google, augmente sensiblement l'autonomie de votre téléphone.

    Cochez toutes les applications proposées, rebootez la machine et regardez si vous arrivez à redémarrer correctement... :rolleyes:

      Merci de me signaler sur quels téléphones ce script n'a pas fonctionné !

    Si votre téléphone bootloop et bien il faudra essayer d'isoler ce qu'il ne fallait pas supprimer.
     

    Débloater son téléphone bootloader

    Debloater

    Voir encadré de la section juste au dessus.

    Si vous êtes bloqué avec un bootloader verrouillé, vous avez quand même la possibilité de faire le ménage. De la même façon qu'il existe des scripts root, il existe des scripts non root.

    C'est là que j'interviens. Je suis en train de mettre au point un script non root universel. J'essaie de prendre en compte toutes les marques de téléphones. C'est encore un work in progress mais si votre marque de téléphone est supportée, foncez ! :c_happy:

    debloat.png.7ef5a354959f2d93da0958682adac363.png

    Quelle est cette magie ?

    Il faut savoir que toutes les applications système sont installées par le fabricant sur la partition /SYSTEM. Cette partition est en lecture seule et seul le fabricant a le droit d'écrire des choses dessus (via des mises à jour OTA). La seule façon pour l'utilisateur d'avoir ce droit est de rooter le téléphone.

    Cependant, les applis système utilisent également une autre partition : la partition /DATA (aussi appelée espace utilisateur). Tous les paramètres, le cache et les données utilisateur d'un paquet système sont stockés sur cette partition. En gros cette partition /DATA contient toutes les modifications que vous faites à votre téléphone. Toutes les applications que vous installez sont entièrement stockées ici. D'ailleurs, effectuer une restauration du système depuis la recovery officielle (rappel : TWRP a un comportement différent, cf. mon guide) revient simplement à formater /DATA et /cache.


    Sans le droit de monter /SYSTEM en lecture-écriture, il est impossible de supprimer un paquet système du téléphone. La seule chose que vous pouvez faire est supprimer son cache et toutes les données utilisateurs associées. Au final, cette méthode ne permet pas de libérer de la place sur votre téléphone.

    Le truc c'est que vous pouvez empêcher un paquet d'être chargé en mémoire. Même après un redémarrage, le processus ne sera pas réveillé. Ce script gèle les paquets systèmes inutiles et supprime toutes leurs données qui trainent sur /DATA.
    Ce script peut aussi désinstaller entièrement les applications qui ne sont pas des applis système, si besoin.

    Remarque : Vous l'aurez compris, une simple restauration d'usine réinstalle tout !!

    ==>  Mon script  <==

      Pour toutes remarques concernant ce script, merci d'utiliser le topic dédié (ou mieux sur Gitlab directement).

     

    Se débrouiller sans PlayStore bootloader / bootloader

    La première chose qui va vous manquer est un magasin d'applications. Je conseille d'en installer 2 : F-droid et Aurora Store

    F-droid ne propose QUE des applications libres et open-sources. Aurora Store vous permet de télécharger et maintenir à jour les applications du Play Store sans passer par un compte Google.

    Si vous cherchez une application il est préférable de commencer avec F-droid puis, si vous ne trouvez pas votre bonheur, de se rabattre sur Aurora Store.

    Commencez par installer F-droid sur votre téléphone en téléchargeant l'APK ou flashant le QR code depuis le site officiel : https://f-droid.org/fr/

    Ensuite, depuis F-droid, installez Aurora Store.

    Mes applis open-sources incontournables

    SMS/MMS : Silence. C'est la seule application qui permet d'échanger des SMS/MMS chiffrés (sans passer par internet donc).

    Messagerie instantanée : Signal ou Wire (non disponibles sur F-droid)

    Lecteur de documents : muPDF (pdf) et LibreOffice (pour le reste)

    Lecteur de médias : Vinyl Music Player (audio) / VLC (vidéo)

    Navigateur web : Fennec F-droid (Firefox entièrement libre)
    Sera à terme remplacé par leur nouvelle appli encore en béta
    et beaucoup plus performante, dès qu'elle supportera les extensions (pour uBlock Origin, Decentraleyes, et ClearURLs principalement)

    Clavier : Simple Keyboard. Clavier le plus minimaliste qu'il soit (même pas de correcteurs d'orthographe), extrêmement léger.

    Pare-feu : AFWall+ (root) / Netguard (non-root). J'en parle plus loin.

    Mails : Tutanota / ProtonMail / FastMail (pour ceux qui sont clients de ces founisseurs de mails chiffrés)

    Notes : Simple Notes

    Youtube : Newpipe (Youtube en 1000 fois mieux : pas de pubs et possibilité de télécharger n'importe quelle vidéo)

    J'ai créé un topic sur les applis android. Vous conseille d'y jeter un œil. :c_wink:
    Pour les esprits faibles qui ne peuvent pas se passer des réseaux sociaux et bien...


    facebook.png.f327a8d65768fe886937bbe3905ffced.png

    TANT PIS POUR VOUS ! Dawson

    Bon okay, voilà votre shoot de dopamine :

    • Clients Facebook aux choix : MaterialFB / SlimSocial / Frost for Facebook (le plus maintenu)
      En plus ces applis sont beaucoup plus rapides que l'appli de base et ne contiennent pas de pubs !
    • Clients Twitter : Twitlatte mais vous ferez mieux de passer sur Mastodon.
    • Instagram : J'ai rien pour vous. En revanche, vous ferez mieux d'utiliser PixelFeed, c'est moins toxique qu'Instagram.
       

    Se débrouiller sans services Google Play bootloader

    C'est simple il n'y a rien à faire de particulier. Si vous avez supprimé les services Google Play alors certaines applications du Play Store ne se lanceront même plus ou ne fonctionneront pas correctement.

    Si vous trouvez des alternatives à ces applications, c'est chouette. Sinon et bien il faudra vivre sans. Perso je le vie bien ! J'ai peu d'applications et au final je passe moins de temps sur mon téléphone. :c_happy:

    Se débrouiller sans services Google Play bootloader

    Si vous voulez à tout prix utiliser des applis qui ont absolument besoin des services Google Play, il va être nécessaire d'installer MicroG.

    MicroG

    MicroG est une ré-implémentation libre et open-source du framework de Google. Plus particulièrement MicroG GmsCore permet de faire fonctionner toutes les applications nécessitant les services Google Play et a l'avantage d'être beaucoup moins consommateur en batterie tout en préservant votre vie privée.

    Si vous n'en avez pas besoin, ne l'installez pas. Vraiment ! Essayer d'abord de vivre sans. Le gain est important pour votre batterie. :c_happy:

    Pour installer MicroG il faut que votre ROM supporte le signature spoofing (usurpation de signature en français)

    Signature spoofing et MicroG

    Les signatures sont utilisées pour vérifier l'intégrité des applications et s'assurer qu'il s'agisse bien du bon développeur qui les mets à jour. Chaque signature est unique. À vrai dire cette signature repose sur du chiffrement asymétrique. Chaque développeur possède 1 clef publique et 1 clef privée. La clef privée est sécrète et le développeur s'en sert pour signer son application. La clef publique est... publique et permet aux utilisateurs de vérifier l'authenticité de la signature.
    Pourquoi est-ce important ? Parce que cela empêche quelqu'un de malveillant d'accéder aux données d'une de vos application (com.toto.jesuisgentil par exemple) en créant une appli avec le même nom.

    Le signature spoofing permet aux application de se faire passer pour d'autres applications. Android avec le signature spoofing peut autoriser une application à modifier sa signature pour se faire passer pour une autre application.

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    Il faut savoir que c'est le seul moyen pour que MicroG puisse se faire passer pour les services Google Play. Est-ce que cela ajoute un risque supplémentaire ? Oui mais ce n'est pas si terrible que ça. Le signature spoofing est une permission que l'on autorise ou non. Si vous n'installez pas n'importe quoi sur votre téléphone, ça devrait aller.

    Je vous conseille la lecture de cet article très intéressant sur les réelles conséquences du signature spoofing : MicroG Signature Spoofing and its security implications.

    Nomenclature des applications sous Android

    C'est bon à savoir, il existe une convention (non obligatoire donc) dans la notation des noms de paquets. Un nom de paquet permet l'identification unique d'une application. Deux applications peuvent avoir le même nom mais pas le même nom de paquet.

    Cette nomenclature se base sur le nom de domaine du site web du développeur en inversé, pour identifier la provenance. Par exemple l'application camera de chez Samsung (www.samsung.com) se nomme : com.samsung.app.camera

    En fait cette notation représente un système de fichier classique. On peut voir app comme étant un dossier contenant des applications, dont camera.


    Revenons en à l'installation de MicroG

    Sachez qu'il est beaucoup plus simple d'installer MicroG sur une ROM AOSP (car il n'y a pas les services Google Play) que sur une Stock ROM (ou custom Stock ROM).

    Si vous êtes débutant, la méthode la plus simple consiste à installer le build MicroG de LineageOS. Il suffit de flasher le fichier zip et vous avez LineageOS + MicroG.

    Si vous ne voulez pas utiliser LineageOS mais une autre custom ROM AOSP ou non, il va falloir  activer le signature spoofing et installer MicroG vous même. Certaines ROM proposent le signature spoofing et il vous suffit de l'activer dans les paramètres (cf wiki du dépot github de MicroG)

    Pour les autres il y a plusieurs méthodes (voir le wiki). Il n'y a pas de meilleures méthodes. Certaines sont plus complexes que d'autres (Haystack, Tingle, NanoDroid ) mais ont l'avantage de ne pas à avoir à installer Xposed (un module qui permet d'installer d'autres modules qui peuvent modifier le comportement d'Android et du noyau).

    Je ne peux pas me permettre de détailler toutes les méthodes ici. Notez que je n'utilise pas MicroG donc je n'ai testé aucune de ces méthodes. Personnellement NanoDroid me semble particulièrement intéressant. Le script est un tout en un. Il essaie de supprimer les Gapps puis patch la ROM pour le signature spoofing et ensuite installe MicroG.

    Si tout cela vous semble diablement compliqué, restez en à la méthode LineageOS MicroG ou (mieux) n'installez pas MicroG ! 

     

    Conseils en tout genre bootloader / bootloader

     1

    Installez un pare-feu. Si vous avez rooté votre téléphone, utilisez AFWall+ sinon installez Netguard. Basculez en mode liste blanche pour choisir les applications qui ont le droit d'avoir accès à internet.
    Si vous utilisez AFWall+, rendez vous dans les options de l'application et empêchez la fuite de données au démarrage (certaines applis système peuvent communiquer avec l'extérieur pendant le démarrage). Lisez le wiki si vous avez des problèmes. La FAQ est très complète.

    Si vous utilisez Netguard, la FAQ est très intéressante également.
    Vous noterez qu'il n'est pas possible d'utiliser un VPN + Netguard étant donné que Netguard utilise le service VPN pour faire pare-feu (impossible de faire autrement sans les droits root).

     2

    Si vous utilisez un VPN, je vous conseil de vous diriger vers un fournisseur qui supporte le protocole Wireguard. Les performances et l'impact sur la batterie sont vraiment meilleurs que le protocole OpenVPN.
    Je tiens tout de même à vous préciser que wireguard est encore en Work In Progress (dans le sens où il n'a pas encore atteint la version stable 1.0).
    Vous pouvez utiliser le client Wireguard disponible sur F-droid.

     3

    Avant d'installer une application via Aurora Store, pensez à regarder le rapport Exodus. Exodus privacy analyse les applications et liste les trackers contenus et les permissions demandées.

    Dans Aurora Store, ce rapport se trouve en bas de la page de l'application. S'il n'est pas disponible, vous pouvez aussi simplement renseigner le nom du paquet ici.

     4

    Si besoin, je conseille d'utiliser un WebView différent du Google WebView. Un WebView permet aux application Android d'afficher du contenu web.
    Bromite est open-source et orienté vie privée. Il intègre même un bloqueur de pub.
    ==> https://github.com/bromite/bromite/wiki/Installing-SystemWebView

     5

    Installer un bloqueur de pub via fichier HOST peut être utile, surtout pour les applications avec des pubs qui nécessitent internet. Le plus connu et le plus rapide à mettre en place est Blokada. Si vous voulez un truc plus léger, je vous conseille DNSfilter. SebSauvage lui a d'ailleurs consacré une page de son wiki.

    Personnellement je n'en ai pas car j'utilise Firefox avec tous mes addons habituels (ublock Origin, Decentraleyes etc...) + un pare-feu et n'installe aucune application non open-source qui nécessite une connexion à internet.

     

    J'espère que ce guide vous a plu ! N'hésitez pas à proposer des améliorations ! :c_happy:

  8. Delta_Blog

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    Bien le bonjour à tous,

    Voici un guide pour partir à point, lors du démontage de votre ordinateur portable, que ce soit pour le nettoyer, le dépanner, ajouter ou changer un de ses composants. Bonne lecture et bon démontage !

     
     

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    Les prérequis indispensables.

     

    Les ingrédients, simples mais indispensables, pour le démontage - remontage d’un pc portable sont :

    • Votre patience !!!

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    Si vous êtes super stressé, nerveux etc. Respirez, calmez-vous, prenez un bol d’air.

    Quand je pratique une « Op Teck » sur PC portable, je mets une zic zic celtique métal, cela me calme et détend. À vous de voir ce qui vous détend à votre tour... :relax:

    • Tournevis d'électronicien.

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     Il ne s’agit pas de venir avec le méga-tournevis pour dévisser une vis de 10 cm de long et d'un diamètre de 10 mm. Vous n'en trouverez pas, mais si c'était le cas, bah posez-vous des questions et stoppez le dépannage ou l'entretien… Il y a comme un petit problème : vous êtes tout sauf sur votre pc portable, à la limite, vous êtes sur le pc quantique, et encore. :scared-cat:

    Des tournevis de précision ou d'électronicien seront plus appropriés.

    Un petit kit de tournevis bien sympas et pratiques pour vos futurs démontages Ou encore ceux-ci plus pratiques car avec un manche en caoutchouc ou en plastique
    div_tournevis_precision.jpg AIG332431.jpg

     

    Si on désire vraiment être à l’aise, on peut aussi se diriger vers le kit complet avec petite pince au bec fin, longue etc. Il y a, eh oui, un ou deux médiators + bracelet anti-statique.

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    Attention à ce que vos outils ne soient pas aimantés au risque de provoquer des micro-tensions ou autre. Il y a des tournevis qui le sont, d’autre pas. Moi je préfère ceux qui ne le sont pas : moins de risque. Si vous perdez une vis, il y a toujours moyens de la récupérer autrement avec une toute fine pince au long bec, toujours de précision.

    • Le bracelet anti-statique, est vivement conseillé pour toute intervention, que cela soit sur pc portable ou fixe.

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    À la maison, j'avoue ne pas en avoir et donc de ne pas en utiliser. Sinon, en atelier, on possède des bracelets avec un petit cordon raccordé à la masse. C'est aussi valable pour les pc fixes « tour ».

    Il existe différents types de bracelets. Celui à la cheville assez pratique car on ne l’as plus dans les mains et il laisse nos bras libres. Le plus souvent on le retrouve attaché au poignet. On peut en trouver sous différents formats, couleurs, styles, avec ou sans fil.

    J’attire aussi votre attention sur le fait qu'avec ces bracelets, il ne faut pas jouer avec des tensions de 220v, 380v, etc. : vous risquez d’être surpris, voir passer l’arme à gauche, autrement dit la mort ! :waiting-skeleton:

    • Des médiators,

    EAGLETONE+CELPICK+12A.JPG

    Qu’est-ce qu’un médiator ? et pourquoi il vient me parler de médiator ?… :jackie-chan:

    Eh bien je ne parle pas de ce médoc à mauvaise réputation. :c_satisfied: Les médiators sont des petits objets utilisés par les guitaristes. Ils sont en plastique mou, ou semi-dur ou encore dur, mais ils ont la particularité de bien tenir entre le pouce et l’index.
    Ils ont aussi différentes tailles, styles, mais surtout ils ont aussi certaines épaisseurs.

    Oui ok, mais pourquoi un médiator ?… :black-girl-wat:

    Ce sera pour faire sauter les petits ergots en plastique : ces petits clips que beaucoup ont peur de casser. Et donc avec ce médiator, et selon l’épaisseur, vous pourrez aller dé-clipser assez facilement les clips de la plasturgie. Par exemple celui de l’écran : une fois les vis retirées, les éléments sont encore clipsés entre eux, et pour pouvoir ouvrir l’écran, il faut dénuder l’écran de sa plasturgie de décoration.

    À défaut de médiator, votre ancienne carte bancaire pourra faire l’affaire. Mais autant rester stylé devant les copains, les copines, la famille avec un médiator bien rock bien métal, celtique et autres styles ! :c_sunglasses:

    • Une lampe frontale

    Heinnn quoi !? :c_doubtfully: oui, oui, une lampe frontale comme les scouts ou les fans de l’urbex, et ceux qui pratique la marche durant la nuit.:steve-urkel:

    lampe-frontale-4-led-ultra-legere-varta.jpg

     Cette lampe est très pratique, car vous aurez toujours une source de lumière assez forte que vous n'aurez pas à porter : elle est déjà sur votre tête. Hé ouais ! vous verrez toujours donc comme il faut le ventre de votre pc.

    • Accessoirement, une loupe, toujours frontale, pourquoi pas ! ou avec un manche.

    Les plus pratiques sont celle munie de la lampe frontale comme celle-ci :

    10193.jpg

    Cette loupe est très utile, c’est toujours quand on n'en a pas que l’on se dit :
    « sa race, c’est tellement écrit petit que je ne sais pas lire [la référence, dénomination, genre reset, SATA1, etc.] !!! »
    Ou bien, encore : « où est donc cette dernière vis qui me cherche des noises !? ». :ifihadone:

    Oui, vous allez voir que dans un pc portable, les vis des fois, c’est galère.

     

    Je pense que nous avons fait le tour du matériel que nous aurons besoin pour une opération sur un pc portable. Du moins pour les opérations simples. J’ai fait l’impasse sur le multimètre, le fer a souder de précision, etc. On pourra voir cela dans un autre chapitre, pour les cas où on devrait faire de la réparation sur CM.

     

    Vous allez me dire qu’il y a pas mal de matos, et un petit budget. heuuu… oui et non : cela dépend dans quelle marque vous irez, et puis même, cela n’est pas perdu car vous pourrez toujours l’utiliser à d’autre fins. C’est tout bénef donc. :money-money:

     

    818756-retour-vers-le-futur.jpg?modified_at=1445283992&width=960Vous voilà fin prêt à mettre votre blouse blanche et dire, bistouri !

    Bah nooon ! Pas de bistouri ! Un peu de sérieux. Enfin bon, si moi je le fait, c'est pour détendre l’atmosphère, surtout quand je m’apprête à scalper le pc portable d'un client ou d'un membre de ma famille devant lui. :c_evil:

     

     
     

    pictorestauration01.png2ème partie

    Le repérage et l’inspection.

    « Partie à suivre pour les plus téméraires ou ceux qui sont prêts à se lancer dans l’aventure du démontage des caches. » :good-job:

    … Hé mais revenez ! Je plaisantais ! :c_fear:

    Avant de démonter un pc portable, il faut regarder l’aspect général : un peu visualiser comment il est conçu, sauf ceux qui l’ont en main depuis un bon bout de temps le connaîtront. Sinon, c’est toujours bien de regarder comment il se présente : on regarde l’écran, la plasturgie, le dos du pc, ses éléments sur les coté, etc.

    • Mais où sont les vis ? :vieille:

    Souvent, elles sont cachées par de petites gommes ou patins autocollants. Parfois, elles sont au contraire bien visibles : hé oui, certains constructeurs aiment qu’on voie les vis, et les mettent donc en évidence car elles donnent un style au pc, dans une apparence industrielle ou technologique par exemple. D'autres préfèrent la sobriété et la discrétion.

    Ensuite il faudra identifier le format d’empreinte, à cette vis : en croix, torx etc.

    La plupart des cas, pour des interventions simples comme l’upgrade de Ram ou de disque dur, il suffira de mettre le dos du pc devant vous, à plat, sur table ou une nappe (pour éviter de rayer) et on pourra y voir :

    • Un cache préformé, le Msi par exemple,

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    •  Des caches pour chaque élément, sur le DELL par exemple Dell D600-630, chaque élément a son cache :

     

    p2ccxgAtltv5ANoI.medium d600_02.jpg

     

    •  Certains pc ont un cache unique qui dévoilera tout dès qu’on aura retiré celui-ci. Exemple : le Alienware.

    alienware-m18x_inside.jpg

     

    Durant le repérage des vis et leur extraction, vous pourriez voir apparaître un genre de logo de clavier lors du démontage. Il ne faudra pas hésiter à les retirer aussi… Bien souvent elles tiennent aussi le cache alors qu’elles sont sensées maintenir le clavier à son emplacement. N’ayez crainte, le clavier ne tombera pas car il est de toute façon maintenu par le capot fermé de votre pc, de plus, il y a encore des plasturgies qui le maintiennent en place, voire même d’autres vis à l’avant du pc.

    Dans un cas général, c'est à vous d’inspecter un peu le format du cache à l'aide de petites pressions, et ainsi de voir quelle vis est utile au démontage et celle qui ne l’est pas.

     

     
     

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    On rentre dans le cœur du sujet

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    Bon ok… j’ai compris comment démonter et repérer les vis du cache, au dos du pc, je l’ai fait, je suis maintenant devant des éléments ! :fist-pump-baby: Mais que dois-je vérifier sur mon pc ?

    Qu’il soit classique ou surtout s'il s’agit d’un gamer qui mange de l’avoine et tripé au burn, tout pc a un système de refroidissement !

    …c'est quoi, au fait, du burn ? :conspiracy-keanu: 

    Inculte ! C'est une boisson énergisante ! :c_satisfied:

    burn_energy_drink_by_afterdepth-d2j5a5k.jpg

     … Donc, ce système de refroidissement peut aller du plus classique au plus technologique, je veux parler notamment :

    • Des systèmes de refroidissement liquide ou watercooling

    293462.350.350.jpg

     Pompe, radiateur, etc. un peu comme sur les voitures ou pc tour… @safami a d’ailleurs fait un bon tuto sur le watercooling pour CG et CPU ICI.

    Sur pc portable ce n’est pas encore vraiment à l’ordre du jour, certaines marque ont des prototypes. Notamment le Gx700 de chez Asus. Allez une tofe, pour vous faire saliver : :clooney-nespresso:

    asus-interieur-dock-watercooling-gx700.jpg Je sais… il ne faut pas pleurer, cela fait mal au ventre.

    • Des ventilateurs mécaniques

    51if2Pxp1bL._SX355_.jpg

    Comme dit précédemment, le pc portable doit se refroidir. Il respire et évacue sa chaleur émise par son fonctionnement rageur ou bureautique via des ventilateurs qui aspirent l’air dans un cheminement particulier ET ensuite se trouve chassé vers l’extérieur, pour que le cycle de la ventilation soit faite.

    Sur un ventilateur mécanique de pc portable on retrouve les éléments suivant :

    • Ventilateur - pale « métal ou plastique » :

    a12G2129.jpg

    • Dissipateur ou radiateur :

    HP-Probook-apres-e1466357326705.jpg

    • Le refroidisseur, le caloduc et le ventilateur

    100-new-laptop-cpu-cooler-heatpipe-fan-for.jpg                                                                     fac80a58ee5bfa3192d925fa1a07cc41.image.750x500.JPG

    • Corps du ventilateur

    4bec10c2cedbb7d91cd9549223b847268dedda9a__slide_ventilateur.jpg

     

    Le démontage de celui-ci dépend encore une fois de beaucoup de chose… ces choses qui différencient x de y sont… le constructeur ! Aussi, je ne saurais que vous dire de bien regarder comment il est monté.

    Voilà la théorie.

     

    • Cas pratique :

    Bien ! On passe à la pratique, maintenant.

    Nous allons partir sur le principe d’un MSI gt70 équipé d’un intel I7 4ème génération CG intel HD 4600 + une CG gtx 780m 4 go ddr5. Un pc que je fais très régulièrement. Non-pas qu’il ait tendance à chauffer, mais ce pc a pour but principal de permettre de jouer à des jeux parfois lourds, et surtout de longues heures (des fois 7h d’affilé) et le ventilo est en mode manuel pleine puissance. Autant dire qu’il avale des litres d’air à plein poumons, et par ce fait, il aspire forcément aussi toutes les crasses de l’environnement où il se situe.

    Voici donc le dos démuni de son cache et les différents composants que l’on retrouve au dos :

    msi-gt70-super-raid-3.jpg

    En vue éclatée de gauche à droite nous retrouvons :

    1.  Les deux SSD avec son contrôleur
    2.  La carte graphique Gtx 780m
    3.  Le refroidisseur de la GTX 780m muni des caloducs et du radiateur - dissipateur
    4.  Le ventilo
    5.  Encore un radiateur - dissipateur muni de son caloduc et refroidisseur mais pour le CPU
    6.  Le DD sata
    7.  Le CPU
    8.  Les Ram DDR3L

    Ce qui nous intéresse ici pour le moment est le ventilateur et les deux dissipateurs :

    Le ventilateur et les dissipateurs sont des éléments qui sont sujets à la rétention de la crasse comme les poils, peluches/moutons, etc. Ces éléments néfastes de poussière et autres vont venir gêner la circulation de l’air en se collant à la grille de l’aspiration d’air frais et à la grille de l’extraction d’air chaud.

    Si vous êtes dans un environnement humide, cela vas encore aggraver la situation car ces peluches et poils vont provoquer un genre de colmatage, durcir et obstruer davantage l’aspiration d’air frais et l’extraction d’air chaud.

    Les pales du ventilateur, elles, vont s’engorger aussi, ralentir et prendre moins d'air. Elle finira par s'enrayer et cramer le moteur d’entrainement, car plus un moteur force, plus il chauffe, donc plus la tension électrique augmente et fait griller le moteur au final.

    Vous devrez donc toujours veiller à ce que les éléments 3, 4, 5 cités plus haut, soient toujours dans un état impeccable !

    Pour ce faire, prenez une vielle brosse à dent, frottez les ailettes des dissipateurs, et brossez les pales des ventilateurs.

    La fréquence de ces contrôles et nettoyage est à faire selon son utilisation et l'environnement dans lequel il fonctionne. En moyenne, on peut planifier cela, logiquement, tous les 2 à 3 mois.

    Voilà pour le nettoyage.

    … Mais ! Vous croyez déjà que c’est fini ??!
    Pas trop vite cher padawan.. 8vZBI7I.png

    Toujours selon l’utilisation du pc, vous devrez changer les pâtes thermiques, que cela soit de la carte graphique (CG) et du processeur (CPU). C'est-à-dire : les éléments 2 et 7 listés plus haut. Et ceci tous les 2 ans pour un pc ordinaire, dans les cas où vous l’utilisez calmement. Pour un pc gamer, qui fait donc chauffer davantage ses puces, il faudrait le faire si possible tous les 6 mois, surtout si vous êtes en mode intensif/rageur. Mais si vous ménagez votre pc gamer comme s'il était un pc ordinaire, tous les ans est une bonne moyenne, il n’y a aucun souci, car il faut prendre en compte la puissance du pc gamer qui n’est pas celle d’un pc classique.

     

    Note 1 : une pâte thermique se met sur un support propre en ayant pris soin de retirer toute présence de l'ancienne pâte thermique.

     

    Note 2 : il ne sert a rien d'en mettre de trop, vous provoqueriez un effet contraire. Avec trop de pâte, il pourrait y avoir une augmentation de la chaleur.

    Vous allez me dire : sur un pc tour on ne le fait pas tous les 6 mois et je joue comme un rageur…

    Et bien la raison est toute simple :

    • Premièrement

     Sur un pc tour, il respire beaucoup mieux, les extractions de chaleur se font bien mieux par rapport à un pc portable qui est une petite boite où tout est l’un sur l’autre.

    Le boitier d’une tour de pc gamer est faite différemment aussi, elle est souvent imposante et large, munie de plusieurs ventilateurs qui s'appellent extracteurs d'air chaud.

    Les refroidisseurs ne sont pas aussi surdimensionnés que sur un pc tour et finalement quand on regarde la taille des ventilateurs on se rend vite compte que le pc tour est mieux refroidi. Si le pc tour donne un signe de chaleur ont pourrait faire un système D qui consiste à ouvrir la porte d’un des côté de la tour et la chaleur s’en dégage, chose que nous ne pouvons pas faire sur un pc portable, il n’y a que le ou les ventilateurs qui doivent le faire. aidons-les donc avec un entretien préventif.

    • Deuxièmement

    n’oubliez pas qu’à l’heure actuelle, les pc portables atteignent des performances égalles aux pc tour, ce qui n’arrange guère le problème de la chaleur, et donc l’assèchement de la pâte thermique qui risque de ne plus faire son travail.

     

    … Je vous entends dire « Eh ben… C'est pas pour moi tout ça… ». Mais non, il ne faut pas se démoraliser comme ça, c'est juste une apparence ! J'en entends dire dans la salle : « Oh, trop facile ! »
    Allez ! Comme je vois que pour d'autres, c'est de la petite bière, on durci légèrement le jeux pour ceux qui ont la pèche !
    :evil-plotting-raccoon:

    Ici nous avions vu un pc encore relativement simple pour l'exemple ci-dessus, le sympathique GT70 de chez MSI.

    Sachez qu'il y a des systèmes de ventilation où il ne suffit pas d'aller par en dessous pour retirer le ventilateur... je parle de certains Alienware tels que celui-ci :

    Dell-Alienware-14-Disassembly-2.jpg

    Malgré le fait d'avoir retiré un cache, il faut quand-même encore démonter d'autres éléments pour accéder au ventilo et forcément à leurs dissipateurs, etc.

    Sur un IBM (vrai ibm construit a l'ancienne), le mythique R52 encore utilisé de nos jours pour sa fiabilité, devinez où se trouve le ventilateur et par où on doit accéder à certains éléments de la ventilation et faire son entretien de pâte thermique !?

        IBM-Thinkpad-R52-14-Motherboard-Board-Mainboard-mit-CPU-Lfter-getestet-OK-390998195138.jpg       maxresdefault.jpg

    :good-guy-putin: Bien vu ! Par le dessus, donc retirer le clavier et compagnie. ;)
    C'est encore fréquent, même à l'heure actuelle en 2018, et sur des pc tout récents comparé à un R52, de se retrouver face à ce dilemme notamment pour la Ram, changement de pâte thermique, etc.

    Le GT70 possède 4 emplacements :

    Deux emplacement sous le cache du dos,
    Deux autres emplacements sous le clavier, donc démonter le clavier pour accéder aux deux autres emplacements pour la Ram ;) 

     

    Moralité : selon la marque et série que l'ont possède, cela peut aller du simple au double voir au triple pour la difficulté d'un simple nettoyage de ventilateur, pourtant nécessaire à la bonne santé de votre pc et ses années à venir.

    On comprend aussi pourquoi maintenant, une intervention sur un pc portable prend ou peut prendre directement une tournure assez chère… Ça n'est pas parce que l'on prend un pc portable de luxe que ça change, mais bien parce que les éléments ne sont pas si accessibles que cela, et que ça prend un temps fou au technicien pour arriver à l’élément en question.

     

    Voilà ! C'est fini pour ce tuto.
    Merci de l'avoir suivi, et merci à @Le PoissonClown pour son aide à la correction et la mise en forme.

    Bon démontage et longue vie à vos machines ! :c_magic:

     

     
     

     

    ATTENTION

     

    Tout démontage peut avoir des conséquences sur votre garantie.

    Sur ce tutoriel et sur mes machines que je démonte, sous et hors garantie, je le fait en toute connaissance de cause et entièrement sous ma responsabilité.

    Si vous êtes sous garantie, vous prenez l’entière responsabilité des interventions. Si vous n’êtes pas prêt à prendre cette responsabilité en cas de défaillance, veuillez vous rapprocher de votre revendeur ou un réparateur agréé qui lui pourra faire valoir sont titre ou agrément et ne pas faire annuler cette garantie.

     

    Vous l'aurez compris, si vous n’êtes pas en possession d'un titre de réparateur agréé, c'est risqué.

    cela ne s'applique évidement pas a des pc qui ne sont plus sous garantie.
     

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